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Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)

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Message par Passant_Mbr Ven 08 Nov 2019, 12:40

En tous cas, les vitesses élevées se pratiquant normalement sur autoroute/voie rapide, on voit que ces facteurs  devraient avoir peu d'influence:
- la baisse de la capacité batterie
- la limitation de la récupération (peu de freinage, mais c'est vrai qu'il  y a eventuellement les descentes, à voir si on souvent l'occasion de monter au delà de 13 ou 14 kW de récupération à 110 km/h)
- le rendement ne devrait pas bouger beaucoup non plus

En revanche ce qui ferait une différence:
- charge plus lente, mais à vitesse élevée on a tout de même des chances de maintenir la batterie à bonne température et d'éviter le souci
- masse volumique de l'air plus élevée, qui favoriserait une vitesse un peu plus faible
- consommation supplémentaire des accessoires (chauffage, phares), qui favoriserait des trajets plus courts et donc une vitesse légèrement plus élevée.

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Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Empty Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)

Message par Passant_Mbr Ven 08 Nov 2019, 12:51

En tous cas sur le graphique on constate que l'optimum est très peu marqué pour les Q.
Le temps de parcours serait alors quasiment identique entre 90 et 130.
Du coup d'un point de vue écologique, mieux vaudrait rouler à 90 car on n'y perd rien et on économise de l'énergie.
Bon, peut être 100 pour être moins déphasé par rapport à la circulation ambiante.
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Message par Lilipfem Mar 12 Nov 2019, 16:00

Madzox a écrit:Avec plaisir Smile

D'ailleurs pour les histoires de consommation, est-ce que certains sur le forum ont une idée de ce que ça donne en été et en hiver pour les vitesse élevées à partir de 100 km/h ? J'avoue ne pas avoir assez expérimenté au dessus de 90 km/h :/

Voilà ce que j'avais mesuré sur une autoroute des landes (plat), température 21/23°C, 10 minutes pour chaque mesure au régulateur :

Conso ZOE ZE40 R90 :
17kw\h à 110 km\h
19 à 120
23,5 à 130
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Message par Lilipfem Mar 12 Nov 2019, 16:02

Madzox a écrit:Bonjour à tous !

Comme j'aime bien les chiffres, surtout quand je prépare mes trajets en zoé, je poste les différents graphs que j'ai pu produire, au cas où ça peut en intéresser certains Smile

J'en ai rêvé, tu l'as fait, merci. cheers
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Message par barnabou Mar 12 Nov 2019, 16:51

le comparateur de consommation du site Renault donnait pour une R90/110 - jante 16" - Temp 20°
20,5 kWh/100 à 110 km/h, 23,1 à 120 et 25,5 à 130.

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Message par Madzox Mar 12 Nov 2019, 18:46

Merci pour ces données ! J'ai pu voir ce que ça donnait sur un long trajet sur autoroute ce week-end (ZE40 R90, 540 km en 9h30 au total). Effectivement c'est vraiment surévalué. Je suis à une moyenne de 16,4 kWh/100km mais je roulais à consommation constante de d'environs 20 kW donc 80-90 dans les grosses montées, 130 dans les descentes et environs 110 sur le plat. Je vais essayer d'actualiser les graphs avec des valeurs plus réalistes.

Passant_Mbr a écrit:En tous cas sur le graphique on constate que l'optimum est très peu marqué pour les Q.
Le temps de parcours serait alors quasiment identique entre 90 et 130.
Du coup d'un point de vue écologique, mieux vaudrait rouler à 90 car on n'y perd rien et on économise de l'énergie.
Bon, peut être 100 pour être moins déphasé par rapport à la circulation ambiante.

Oui le problème principal étant le déphasage avec la circulation... J'ai bien pu voir qu'à 90 c'est vraiment trop lent par rapport aux autres (à moins de rester derrière un camion pour pas trop gêner).

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Message par Passant_Mbr Mar 12 Nov 2019, 22:39

Mais pour ce qui concerne le simulateur lui-même, il prétend donner la consommation au tableau de bord, ou à la prise ?

J'avais refait récemment des mesures de charge sur une Zoe ZE40, le rendement montait à 92% sur une simple greenup (à condition de ne pas inclure l'équilibrage (et le cos phi passe de 0,92 sur ma Q210 à 0,97, Pixel avait raison).

Mais si on prend 90%, une consommation de 16,4 kWh/100 au TDB ferait 18.2 kWh à la prise. Quant à moi sur même trajet Le Mans/région parisienne par autoroute, au TDB cela pouvait varier de 16.7 par temps sec à 18,8 au TDB avec vent et pluie, à 110 régulé. Si le simulateur prend une moyenne été/hiver ...
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Message par Madzox Mer 13 Nov 2019, 00:07

Le simulateur c'est bien conso TDB. Il donne l'autonomie en km en fonction de la vitesse, c'est nous qui en déduisons la consomation en prenant 41 kWh de capacité utile. Oui je pense qu'il est volontairement pessimiste et prend en compte une marge de sécurité (c'est à dire pas 0% à la fin du trajet).
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Message par Madzox Mar 19 Nov 2019, 00:11

Me revoilà !

Nouvelles données avec des chiffres de consommation un peu plus proches de la réalité à mon avis ! Toujours pas les temps de sortie d'autoroute et de branchement à la borne inclus. Une marge de 10 kWh est incluse. Toutes les données figurent sur l'image.

Ajout de la ZE50 charge normale sur la suggestion de @poupou33 !

Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Donnzo11

Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Figure10

On remarque :

- Une vitesse optimale qui passe de 110 km/h (charge normale) à 120 km/h pour les charges rapides.

- 2h de gagné entre une ZE40 charge normale et une ZE50 CCS

- 1h30 de différence entre une ZE50 et une ZE50 CCS

- Seulement une heure de différence entre une ZE40 charge rapide et une ZE50 CCS.
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Message par Lilipfem Mar 19 Nov 2019, 09:05

"Seulement une heure de différence entre une ZE40 charge rapide et une ZE50 CCS"

Tu es certain de pas avoir inversé les nom des série entre la 40R et la 40Q ?
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Message par Madzox Mar 19 Nov 2019, 10:14

Oui je suis certain, la ZE40Q est bien plus rapide que la ZE40R grâce à sa charge rapide Smile
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Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Empty Re: Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40)

Message par Lilipfem Mar 19 Nov 2019, 12:02

On est d'accord, mais pourquoi alors la courbe de le ZE40 Q est en dessous de la ZE40 R ???
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Message par Willy-waller Mar 19 Nov 2019, 12:07

L'échelle de gauche est en temps de trajet, pas en rapidité de charge
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Message par Lilipfem Mar 19 Nov 2019, 12:10

Autant pour moi, j'avais confondu les deux bleus.  Arrow  Tu devrais peut-être classer la légende dans l'ordre des courbes, juste mon avis...

On peut toujours récupérer tes données ?
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Message par Madzox Mar 19 Nov 2019, 20:28

Lilipfem a écrit:On peut toujours récupérer tes données ?

Oui la première version est toujours disponible en première page de ce post. Je travaille sur une version plus aboutie, utilisable par tous avec notamment l'ajout des temps de sortie d'autoroute et branchement. Je mettrai ça en ligne sous peu.
Je suis en train de travailler également sur des abaques qu'on pourrait avoir dans la zoé et qui nous indiquerait le temps estimé pour différents trajets (longueur) et différentes conditions météo avec différents grades de pénalisation sur la consommation.
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Message par Foly-vi Mer 20 Nov 2019, 06:36

Ça ne fait pas d'énormes  différences mais le Q consomme 10% de plus que le R à pneus équivalents.
En revanche, là où ça fausse tout sur le tableau des consommations, c'est qu'il y a un gouffre entre un "R 15 pouces" et un "Q 17 pouces".
Je vous jure sur la tête de mon fils qu'à vitesse stabilisée (donc aucune part d'éco-conduite possible) ma Zoé R75 15 pouces consomme (en été) :
10 kWh/100 à 70 km/h
Un peu moins de 13 kWh/100 à 90 km/h
16 kWh/100 À 110 km/h.
Au-dessus je ne sais pas, je n'y vais jamais.
L'optimisation à 100 ou 110 km/h est encore plus importante qu'on pourrait penser car à 130 km/h la chaleur créée dans la batterie, c'est autant de kWh mécaniques non-disponibles au niveau des roues.
Une bouteille de Dom Perignon à celui qui réussira à sortir 41 kWh d'une ZE40 à 130 km/h. (Que ce soit en hiver ou en été).
À 110 km/h, j'ai fait un vidage une fois, par 10 degrés environ. J'aurais sorti 34 kWh si j'étais allé jusqu'à la panne.
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Message par Madzox Mer 20 Nov 2019, 12:51

Oui pas bête pour le moteur Q, je vais rajouter une pénalité de 10%.

Il me semble que quelqu'un sur le forum avait réussi à sortir 41 kWh de sa batterie à 110 km/h. Après il faut aussi raisonner en température de batterie et pas en température extérieure. La batterie monte rapidement en température sur l'autoroute, même en hiver. De plus il est toujours possible de la pré-conditionner avant de partir Smile
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Message par Madzox Mer 04 Déc 2019, 21:40

Me revoici avec mes graphiques en pagaille. J'ai travaillé sur une nouvelle version où vous pouvez utiliser vos données. J'y ai ajouté le temps de sortie de l'autoroute, le temps de branchement, le temps et la fréquence des pauses (vitales, pour faire pipi et boire un café). Il est possible de pénaliser sa consommation en fonction des conditions ou du modèle de voiture. J'y ai aussi ajouter une courbe pour les VT pour pouvoir comparer et voir le temps qu'on perd par rapport à un VT (qui fait aussi des pauses pipi).

J'y ai ajouté différents autres graphes disponibles dans la version excel : Nombre de pauses recharge, temps moyen de charge, temps de charge en fonction de la vitesse et coût total des recharges en fonction de la vitesse.

Ces simulations sont valables sur autoroute, ou du moins à vitesse stabilisée. Les calculs intègrent le fait que les recharges se font dans la plage 0-80% en prenant 10 kWh de marge à l'arrivée à la borne ainsi qu'à l'arrivée finale.

Le fichier est disponible pour ceux que ça intéresse : ICI

Voici un comparatif que je trouve intéressant (je n'ai pas mis les modèles Q pour plus de visibilité, mais les données sont disponibles dans le fichier) :

Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Compar20

Les zoé ont toutes les mêmes valeurs de conso et j'ai appliqué les même valeurs de conso aux autres modèles (je ne connais pas les valeurs, mais ça doit être proche). Vitesse moyenne de charge considérées : 19 kW (Zoé) 40 kW (Zoé CCS) 70 kW (e-208) et 45 kW (niro/kona).

On constate qu'on arrive tout doucement à venir se rapprocher du temps de trajet d'un VT sur un long parcours : encore entre 30 min et 1h de plus qu'un VT sur un trajet de 500 km sur autoroute. L'écart était de 4h30 avec une ZE22, 2h45 avec une ZE40 et 2h avec une ZE50 sans charge rapide (1h avec le CCS).
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Message par ROLY89 Jeu 05 Déc 2019, 10:43

Remarquable travail, Madzox. Merci encore. Very Happy
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Message par Bigfoot Jeu 05 Déc 2019, 11:23

Ça aurait été intéressant d’avoir une Model3
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Message par Madzox Jeu 05 Déc 2019, 12:10

Il est possible de comparer tous les VE du moment que l'on a les données : est-ce que tu les aurais pour la modèle 3 ? (Capacité utile de la batterie Et charge moyenne de 0 à 80% ?)
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Message par RD150 Jeu 05 Déc 2019, 12:30

Pour une SR+ : capacité 50kWh, puissance de charge maxi actuelle : 100 kW (très prochainement 170 kW sur les bornes le permettant), temps moyen de 0 à 80% : actuel 25~30 min (futur 18~23 min).
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Message par Madzox Jeu 05 Déc 2019, 14:07

Et voilà j'ai remplacé le niro par une TM3 SR+ futur (la TM3 actuelle était très proche de la e-208) avec les paramètres suivants : batterie 50 kWh, puissance de charge moyenne 0-80% de 105 kW. Les conso étant toutes calées sur celle de la Zoé !

Graphiques Charge / temps de trajet autour de la Zoé (ZE50/ZE40) - Page 2 Compar21

On remarque, sur un trajet de 550 km, en gros que la 208 permet d'aller 30 min plus vite que la ZE50 CCS et que la TM3 SR+ futur permet de gagner 1h. On est encore à 30min-1h de perdu en TM3 SR+ par rapport à un VT.


Dernière édition par Madzox le Lun 09 Déc 2019, 13:03, édité 1 fois
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Message par Pixel Jeu 05 Déc 2019, 14:18

Madzox a écrit:On est encore à 30min-1h de perdu en TM3 SR+ par rapport à un VT.
Donc, si on reste en VT, à l'arrivée, on aura gagné une heure à perdre.
Mais en se débrouillant bien, on peut s'arranger pour perdre cette heure avant d'arriver.
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Message par johnhwman Jeu 05 Déc 2019, 14:45

Merci pour ce dernier graphe Madzox,

Pour info, il n'est pas très juste de considérer la consommation (Wh/km) à l'identique entre une Zoé ZE50 et une Tesla Modèle 3. En effet, d'après mon tableau de classement des consommations WLTP de 90 véhicules électriques, la TM3 fait 127 Wh/km et la Zoé ZE50 (en monte 16") fait plutôt 135 Wh/km. Le SCx des deux véhicules étant très différents (0,52 contre 0,75) pour des capacités utiles de batterie identiques.

En conséquence, en roulant à 130 km/h sur autoroute, la différence de consommation se creuse entre les deux véhicules :
- TM3 SR+ entre 156 (@23°C) et 204 (@-10°C) Wh/km
- Zoé ZE50 16" entre 182 (@23°C) et 236 (@-10°C) Wh/km.

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Message par Madzox Ven 06 Déc 2019, 10:53

Merci pour ces infos, c'est vrai qu'il est possible de se reporter à ton tableau des conso comparées pour pouvoir ajuster la consommation des VE testés (il est possible d'avantager ou de pénaliser un VE dans le tableau Excel). J'ai ajusté la conso de la Tesla et ça n'a pas produit de changement perceptible sur le graph, du coup je ne le mets pas à jour.

Ce que l'on constate c'est que la variable qui a la plus d'influence et qui fait quasiment tout c'est la vitesse de recharge. La conso et la capacité de la batterie importent finalement peu (à plus ou moins 10%). C'est aussi la vitesse de charge qui est à l'origine de la vitesse optimale sur autoroute. On peut le voir avec la ZE50 : Sans CCS Vopt=110 km/h et avec c'est plutôt 120 km/h. 130 km/h pour la tesla et la 208 (l'optimum ne figure pas car il doit se situer au delà de 130 km/h).
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