Nouvelle Zoé, location ou achat des batteries ?
+19
Corguilmore
sas13
TomC
Kladz
stef44
amiral_sub
ZOE du Ried
fabien333
Ke2
Jin Kazama
ze
barnabou
alexlp95
chrisnord
Pixel
zef64
COAXIAL
jo_Oker
Madzox
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nouvelle Zoé, location ou achat des batteries ?
ZOE du Ried a écrit:Bonjour,
pour Info, vous l'avez acheté comment , ou et combien votre Kangoo / Poste ?
merci
Je l'avais acheté aux enchères 3600€, batterie en location 54€/mois pour 7500 km/an
t'es passé du kangoo à une tesla?
je regarderai differement les propriétaires de kangoo
amiral_sub- Messages : 6378
Plus précisément, je suis passé d'une Zoé ZE40+Kangoo ZE+Kangoo DCI (pas encore vendu) à une Tesla
amiral_sub a écrit:t'es passé du kangoo à une tesla?
Je regarderai différemment les propriétaires de Tesla.
Perso achat batterie j'ai pas réfléchie longtemps quand j'ai vu le prix de la nouvelle location de batterie. Si vous gardez votre auto 6 ans il faut mieux rembourser des échéances d'emprunt que de louer.
8 100 € pour 52 kWh on est quand même à 156 € du kWh c'est déjà pas mal.
À la revente, pas de prise de tête de transfert de contrat et aucune limite de kilométrage.
8 100 € pour 52 kWh on est quand même à 156 € du kWh c'est déjà pas mal.
À la revente, pas de prise de tête de transfert de contrat et aucune limite de kilométrage.
A mon avis, une voiture avec batterie achetée devrait décoter plus vite qu'une avec batterie louée, et ce d'autant plus qu'on se rapprochera du moment fatidique de changer la batterie, ou de la fin de garantie.
Personnellement, j'ai choisi la location de batterie en faisant les hypothèses suivantes : 15000 km/an (ce sera un maxi) , voiture gardée 3 ans, décote de 40% à la revente.
Si on prend une voiture à 21000 € avec location de batterie, et en supposant que la décote est la même dans les deux cas, l'écart n'est pas si important que ça :
Évidemment, les résultats dépendent beaucoup des paramètres d'entrée, notamment des décotes.
Avec un kilométrage plus faible, l'avantage va à la location. En augmentant la durée, l'avantage va à l'achat.
Personnellement, j'ai choisi la location de batterie en faisant les hypothèses suivantes : 15000 km/an (ce sera un maxi) , voiture gardée 3 ans, décote de 40% à la revente.
Si on prend une voiture à 21000 € avec location de batterie, et en supposant que la décote est la même dans les deux cas, l'écart n'est pas si important que ça :
Évidemment, les résultats dépendent beaucoup des paramètres d'entrée, notamment des décotes.
Avec un kilométrage plus faible, l'avantage va à la location. En augmentant la durée, l'avantage va à l'achat.
TomC- Messages : 5165
A la limite, arrivé à la fin de garantie, on pourrait dire qu'elle vaut le même prix que celle avec location de batterie.TomC a écrit:A mon avis, une voiture avec batterie achetée devrait décoter plus vite qu'une avec batterie louée, et ce d'autant plus qu'on se rapprochera du moment fatidique de changer la batterie, ou de la fin de garantie.
Au pire l'acheteur devra y remettre une batterie neuve et repartir pour 8 ans... ce qui coûte la même chose que la location.
Reste deux inconnues sur lesquelles Renault refuse de lever le voile : le prix de la batterie de remplacement et la garantie de cette batterie.
Avec un kilométrage plus faible, il est rare qu'on change de voiture aussi régulièrement...TomC a écrit:Avec un kilométrage plus faible, l'avantage va à la location.
Je ne me vois pas changer de voiture au bout de 3 ans alors qu'elle atteint à peine les 15 000 km (mais ça dépend des goûts et des moyens de chacun).
Clairement.TomC a écrit:En augmentant la durée, l'avantage va à l'achat.
Ke2- Messages : 5335
AMHA, le 40% de décote au bout de 3 ans est franchement optimiste.
50 me semble être un minimum.
50 me semble être un minimum.
barnabou- Messages : 732
tous ces calculs n'intègrent pas une donnée importante, l'argent qu'on a pas dépensé pour acheter la batterie, si on le place bien, on peut en tirer un petit profit, qui vient en déduction des mensualités de location.
Mon exemple, je fais entre 10 et 12 000 km par an. Les 8 100 € non dépensés pour l'achat de la batterie sont placés depuis 2ans et demi, et à ce jour, ils me rapportent 5 %/an (c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur le livret A), soit 400 € par an, qui viennent en déduction de mes mensualités de location. Si ce taux de rentabilité perdure, il me faudra 12 ans de location pour arriver au prix d'achat. Sans avoir le souci de payer cher pour remplacer ma batterie.
Bien sur, les 5 % de rendement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, mais peu d'études intègrent cet aspect financier que je considère comme non négligeable. Et le seuil de bascule reporté à 12 ans, soit 4 ans après la fin de garantie, me fait penser que la location est plus avantageuse dans mon cas.
Mon exemple, je fais entre 10 et 12 000 km par an. Les 8 100 € non dépensés pour l'achat de la batterie sont placés depuis 2ans et demi, et à ce jour, ils me rapportent 5 %/an (c'est sûr qu'il ne faut pas compter sur le livret A), soit 400 € par an, qui viennent en déduction de mes mensualités de location. Si ce taux de rentabilité perdure, il me faudra 12 ans de location pour arriver au prix d'achat. Sans avoir le souci de payer cher pour remplacer ma batterie.
Bien sur, les 5 % de rendement peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, mais peu d'études intègrent cet aspect financier que je considère comme non négligeable. Et le seuil de bascule reporté à 12 ans, soit 4 ans après la fin de garantie, me fait penser que la location est plus avantageuse dans mon cas.
sas13- Messages : 3662
Je n'en suis pas convaincu : qui voudra d'une Zoe de 160 000 km avec une batterie morte, sachant qu'il devra remettre en plus 8000 € dans une batterie neuve ? Ça fait cher pour une occasion... Financièrement, la voiture avec batterie louée sera plus abordable, même si on est bien d'accord que c'est Renault qui y gagne à la fin.Ke2 a écrit:A la limite, arrivé à la fin de garantie, on pourrait dire qu'elle vaut le même prix que celle avec location de batterie.
Au pire l'acheteur devra y remettre une batterie neuve et repartir pour 8 ans... ce qui coûte la même chose que la location.
Qui dit qu'elle sera morte a 160 000 km ?
Madzox- Messages : 1213
surement pas morte mais plus garantie.
Pour l'acheteur, çapeut être sera surement un motif de désintérêt du VO
Pour l'acheteur, ça
Tandis que de savoir qu'il devra payer ~100€ par mois de location de batterie, même les mois où il n'utilise pas sa voiture, ça n'en est pas un
Je remets mon grain de sel!!! il est heureuxl que chacun choisisse son mode d'acquisition, suivant sa situaiton personnelle et familiale, ses besoins, sa propre vision de l'évolution, etc. Ce que je trouve regrettable dans le cas ou on souhaite acheter le véhicule, c'est que la location de la batterie est non modifiable dans le temps, ce qui crée une situation que personnellement je considère bancale pour l'avenir.
Dans les "informations précontractuelles européennes normalisées", il est écrit clairement:
Type de location: Location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire (ce qui est en gras ici est en gras dans le document.
Je veux bien qu'on me dise que c'est possible, mais si je signe un document, je ne pars pas du principe que je vais pouvoir faire autrement, de plus, le simple fait qu'il y ait un sujet plutôt long sur ce forum prouve qu'il y a questionnement et difficultés.
Mais il n'y a pas de recommandations à faire, juste à peser le pour et le contre de chaque solution, le principal étant que chacun prenne ses décisions en pleine connaissance de cause d'où l'intérêt des infos et retours du forum.
Dans les "informations précontractuelles européennes normalisées", il est écrit clairement:
Type de location: Location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire (ce qui est en gras ici est en gras dans le document.
Je veux bien qu'on me dise que c'est possible, mais si je signe un document, je ne pars pas du principe que je vais pouvoir faire autrement, de plus, le simple fait qu'il y ait un sujet plutôt long sur ce forum prouve qu'il y a questionnement et difficultés.
Mais il n'y a pas de recommandations à faire, juste à peser le pour et le contre de chaque solution, le principal étant que chacun prenne ses décisions en pleine connaissance de cause d'où l'intérêt des infos et retours du forum.
zef64- Messages : 26
Dans mon cas, sans location de batterie, le crédit ne serait pas passé alors ça a été vite vu
Corguilmore- Messages : 1126
Une batterie en location continue a être garantie durant toute la durée du contrat.Ke2 a écrit:
Tandis que de savoir qu'il devra payer ~100€ par mois de location de batterie, même les mois où il n'utilise pas sa voiture, ça n'en est pas un
Où as-tu vu ça ? La location est modifiable à volonté à tout moment.zef64 a écrit:Ce que je trouve regrettable dans le cas ou on souhaite acheter le véhicule, c'est que la location de la batterie est non modifiable dans le temps
Pixel- Administrateur
Et alors ?barnabou a écrit:Une batterie en location continue a être garantie durant toute la durée du contrat.
Le problème n'est pas là, c'est de payer 100€ par mois, même si on n'est pas chez soi, même si on est malade, même si on est au chômage,... et qu'on n'a pas besoin de la voiture.
Je connais un certain nombre de personnes avec des moyens (très) limités : ce qu'il craignent par dessus tout, c'est de s'engager à un paiement permanent.
Ces gens préfèreront payer 9000€ de plus au moment de l'achat de la voiture pour l'équiper avec une batterie neuve (ou mettre de côté les 9000€ pour le jour où il faudra changer la batterie) plutôt que de s'engager à payer 100€ par mois pendant 8 ans.
Ils préfèrent payer plus cher au moment où ils en ont la capacité plutôt que de s'engager alors que leur situation n'est pas stable.
C'est autant vrai pour les crédits que pour les locations : j'en connais qui construisent leur maison petit à petit au fur et à mesure des rentrées d'argent pour ne jamais devoir quelque chose à une banque.
Je confirme que dans le contrat ZE50, il est désormais clairement écrit que la batterie ne pourra pas être achetée. Par contre, on peut toujours changer le kilométrage annuel.Pixel a écrit:
Où as-tu vu ça ? La location est modifiable à volonté à tout moment.
il y a plein de choses que nous payons tous les mois, même si on ne les utilise pas.
C'est un kilométrage annuel que l'on paie, peu importe qu'on le fasse en un mois ou en douze.Ke2 a écrit:Tandis que de savoir qu'il devra payer ~100€ par mois de location de batterie, même les mois où il n'utilise pas sa voiture, ça n'en est pas un
Ça ne correspond pas à l'utilisation de tout le monde (en particuliers ceux qui cherchent des VO pas chers).
Et si je suis malade pendant 2 mois, je vais rouler plus les deux mois suivants pour compenser ?
Et si je suis malade pendant 2 mois, je vais rouler plus les deux mois suivants pour compenser ?
Ce sujet est une éternelle source de débat
Corguilmore- Messages : 1126
L'essentiel étant que chacun ait le choix. Par contre information intéressante cette histoire de nouveau contrat batterie où il est écrit : la batterie ne pourra pas être achetée.
fabien333- Messages : 4770
Ça ressemble à ce qui s'est passé pour l'upgrade.
On leur a forcé la main et ils ont été obligés de le faire.
Maintenant, ils ne veulent plus se laisser emmerder avec des trucs comme ça.
Ce qui est bizarre quand même, c'est que cette histoire de rachat de la batterie ne semblait pas être une demande si forte que pour l'upgrade.
Et certains l'ont obtenu sans trop de difficulté.
Peut-être que quelqu'un s'est fait taper sur les doigts, chez DIAC, pour avoir cédé et maintenant, ils ont verrouillé le truc.
Enfin, c'est du Renault, quoi.
On leur a forcé la main et ils ont été obligés de le faire.
Maintenant, ils ne veulent plus se laisser emmerder avec des trucs comme ça.
Ce qui est bizarre quand même, c'est que cette histoire de rachat de la batterie ne semblait pas être une demande si forte que pour l'upgrade.
Et certains l'ont obtenu sans trop de difficulté.
Peut-être que quelqu'un s'est fait taper sur les doigts, chez DIAC, pour avoir cédé et maintenant, ils ont verrouillé le truc.
Enfin, c'est du Renault, quoi.
Pixel- Administrateur
Oui.Corguilmore a écrit:Ce sujet est une éternelle source de débat
Il y en a qui sont tellement plongés dans leur utilisation qu'ils ne peuvent imaginer que celle des autres soit différente.
En particulier, la population des acheteurs d'occasions un peu âgées n'a pas du tout les mêmes préoccupations que celle des acheteurs de voiture neuve.
Ce qui a été vu comme un avantage par le premier acheteur ne convient pas nécessairement au second ou au troisième.
J'aurais imaginé que la demande était poussée par les concessionnaires qui (comme Nissan le propose désormais pour les Leaf) voulaient pouvoir avoir le choix de revendre les voiture revenant de LLD "batterie incluse".Pixel a écrit:Ce qui est bizarre quand même, c'est que cette histoire de rachat de la batterie ne semblait pas être une demande si forte que pour l'upgrade.
La possibilité de les revendre avec location de batterie puis de vendre la batterie au client dans un second temps était une façon (un peu tordue) de régler le problème.
Peut-être que le rachat de batterie sera désormais réservé au concessionnaire lui même qui devra racheter la batterie avant de la revendre avec la voiture ?
Quoi qu'il en soit, Renault ne se contredit jamais puisque ni l'upgrade ni le rachat de batterie n'ont été officiellement annoncés, ils ne sont donc pas retirés non plus
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4