Sellerie cuir semi-aniline (R110 2019 Edition One)
+8
JulienB.
Bigfoot
snooze561
Pixel
sas13
barnabou
pco
braibaud
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Sellerie cuir semi-aniline (R110 2019 Edition One)
Peux-tu nous faire un copier-coller de l'odeur ?
C'est peut-être du synthétique d'origine bovine. Un polymère de sang de bœuf.
Il y avait bien, autrefois, un isolant utilisé dans les appareils électriques qui s'appelait la galalithe et qui était fabriqué à partir de lait de vache. Plus précisément, de la caséine du lait.
Je dois encore avoir, dans mes tiroirs, des boutons de potentiomètres en galalithe.
Je pourrais essayer d'en chauffer un pour voir si ça sent le plastique ou ... le lait bouilli qui a débordé sur le feu.
Pour revenir à ton essai, tu dis que tu as séparé la couche de mousse et mis le feu au tissu.
Dois-je comprendre qu'il y a trois couches ? La couche superficielle, censée être du cuir, un tissu synthétique et de la mousse synthétique ?
Si c'est le cas, tu as retiré la mousse et brûlé les deux couches cuir + tissu. Normal que ça sente le plastique.
Il est très difficile de voir sur tes photos mais il me semble que, sur la photo précédente (ton message de 16h24), la couche superficielle de "cuir" est très mince (de l'ordre de 10 % de l'épaisseur totale).
Ce qu'il faut, c'est décoller cette couche et lui appliquer, sur l'endroit, un fer à souder pas trop chaud, comme déjà dit, pour voir comment elle se comporte.
Fais la même chose avec un bout de skaï véritable (!) et compare.
Enfin, de toutes façons, je répète, avant de faire un procès, demande une expertise. Tu t'éviteras peut-être une perte de temps et d'argent.
C'est peut-être du synthétique d'origine bovine. Un polymère de sang de bœuf.
Il y avait bien, autrefois, un isolant utilisé dans les appareils électriques qui s'appelait la galalithe et qui était fabriqué à partir de lait de vache. Plus précisément, de la caséine du lait.
Je dois encore avoir, dans mes tiroirs, des boutons de potentiomètres en galalithe.
Je pourrais essayer d'en chauffer un pour voir si ça sent le plastique ou ... le lait bouilli qui a débordé sur le feu.
Pour revenir à ton essai, tu dis que tu as séparé la couche de mousse et mis le feu au tissu.
Dois-je comprendre qu'il y a trois couches ? La couche superficielle, censée être du cuir, un tissu synthétique et de la mousse synthétique ?
Si c'est le cas, tu as retiré la mousse et brûlé les deux couches cuir + tissu. Normal que ça sente le plastique.
Il est très difficile de voir sur tes photos mais il me semble que, sur la photo précédente (ton message de 16h24), la couche superficielle de "cuir" est très mince (de l'ordre de 10 % de l'épaisseur totale).
Ce qu'il faut, c'est décoller cette couche et lui appliquer, sur l'endroit, un fer à souder pas trop chaud, comme déjà dit, pour voir comment elle se comporte.
Fais la même chose avec un bout de skaï véritable (!) et compare.
Enfin, de toutes façons, je répète, avant de faire un procès, demande une expertise. Tu t'éviteras peut-être une perte de temps et d'argent.
Pixel- Administrateur
Je présume que c'est moi, "le plus orthodoxe qui s'accroche"braibaud a écrit:l... je sais que les plus orthodoxes d'entre vous (ceux qui s'accrochent au fait qu'ils pensent véritablement avoir des sièges en cuir), vont trouver à redire, mais là c'est pourtant bien clair, c'est du plastique. Comme vous, je suis sur le c....
Si c'est le cas, quelques petites précisions :
1) je ne suis pas orthodoxe et ne m'accroche à rien
2) j'ai l'impression personnelle d'avoir du cuir
3) j'ai d'une part une société (Renault) qui m'affirme m'avoir vendu du cuir.
4) j'ai d'autre part un nouveau membre du forum qui arrive aujourd'hui et m'affirme que je n'ai pas de cuir
5) je t'accueille, te souhaite la bienvenue, te remercie de ton expertise et de ton investissement et me contente de t'informer que je ne bougerai pas en attendant le résultat de ton recours auprès de Renault. Je précise même que si ton recours est positif, je bougerai sans hésiter.
Il me semble que mon attitude est polie, respectueuse, ... et assez logique.
Il ne me semble pas que je mérite cette désignation de "les plus orthodoxes d'entre vous (ceux qui s'accrochent au fait qu'ils pensent véritablement avoir des sièges en cuir)", ni que celle-ci soit polie, respectueuse .... ni même très logique.
Au risque de me répéter :
1) Merci à toi pour ton alerte à la communauté et ton investissement
2) n'hésite pas à aller plus loin (avec, ainsi que Pixel ou moi te le suggérons) l'obtention d'un rapport d'expertise (que tu te feras bien sûr rembourser ensuite dans le règlement du litige)
3) Merci à toi de nous tenir informés des résultats que tu obtiendras afin qu'à notre tour nous puissions nous retourner vers Renault le cas échéant.
pco- Messages : 471
Personnellement, je ne m'accroche à rien, vu que j'ai une Intens, donc pas de cuir (sauf le volant... tiens, tiens, en est-ce réellement, sur le volant ?)
Un lien vers un site (parmi de nombreux autres) qui propose des astuces pour reconnaître le vrai cuir.
https://fr.wikihow.com/identifier-du-cuir-v%C3%A9ritable
C'est peut-être du cuir lié, ce qui pourrait expliquer que ça sent le plastique en brûlant.
Ce serait limite arnaque mais il semblerait que le cuir lié puisse avoir droit à l'appellation "cuir".
Un lien vers un site (parmi de nombreux autres) qui propose des astuces pour reconnaître le vrai cuir.
C'est peut-être du cuir lié, ce qui pourrait expliquer que ça sent le plastique en brûlant.
Ce serait limite arnaque mais il semblerait que le cuir lié puisse avoir droit à l'appellation "cuir".
Pixel- Administrateur
Je viens de faire la même chose avec un bout de tissu synthétique véritable. Ne me reste plus qu'à trouver du cuir... ;-)
braibaud- Messages : 19
pco a écrit:Je présume que c'est moi, "le plus orthodoxe qui s'accroche"
Si c'est le cas, quelques petites précisions :
1) je ne suis pas orthodoxe et ne m'accroche à rien
2) j'ai l'impression personnelle d'avoir du cuir
3) j'ai d'une part une société (Renault) qui m'affirme m'avoir vendu du cuir.
4) j'ai d'autre part un nouveau membre du forum qui arrive aujourd'hui et m'affirme que je n'ai pas de cuir
5) je t'accueille, te souhaite la bienvenue, te remercie de ton expertise et de ton investissement et me contente de t'informer que je ne bougerai pas en attendant le résultat de ton recours auprès de Renault. Je précise même que si ton recours est positif, je bougerai sans hésiter.
Il me semble que mon attitude est polie, respectueuse, ... et assez logique.
Il ne me semble pas que je mérite cette désignation de "les plus orthodoxes d'entre vous (ceux qui s'accrochent au fait qu'ils pensent véritablement avoir des sièges en cuir)", ni que celle-ci soit polie, respectueuse .... ni même très logique.
Au risque de me répéter :
1) Merci à toi pour ton alerte à la communauté et ton investissement
2) n'hésite pas à aller plus loin (avec, ainsi que Pixel ou moi te le suggérons) l'obtention d'un rapport d'expertise (que tu te feras bien sûr rembourser ensuite dans le règlement du litige)
3) Merci à toi de nous tenir informés des résultats que tu obtiendras afin qu'à notre tour nous puissions nous retourner vers Renault le cas échéant.
Milles excuses si je t'ai blessé, ce n'était pas le but. Ben
Pixel a écrit:Personnellement, je ne m'accroche à rien, vu que j'ai une Intens, donc pas de cuir (sauf le volant... tiens, tiens, en est-ce réellement, sur le volant ?)
Cuir lié... hum... petit rappel de la dénomination de Renault:
"Un soin tout particulier est apporté à la sellerie confectionnée de cuir semi-aniline brun issu de peaux rigoureusement sélectionnées au toucher exceptionnel."
Ben
Dans un premier temps, peut être demander l’avis à la fédération ?
https://leatherfrance.com/la-federation
Bigfoot- Messages : 16670
Très bonne idée, je viens de leur envoyer un message.Bigfoot a écrit:Dans un premier temps, peut être demander l’avis à la fédération ?
Merci, Ben
Voilà, cuir issu de peaux.braibaud a écrit:Cuir lié... hum... petit rappel de la dénomination de Renault:
"Un soin tout particulier est apporté à la sellerie confectionnée de cuir semi-aniline brun issu de peaux rigoureusement sélectionnées au toucher exceptionnel."
Ben
C'est comme le yaourt aux fruits avec de vrais morceaux de fruits dedans.
C'est du cuir avec de vrais morceaux de peau dedans.
Il faut savoir lire entre les mots des publicitaires !
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:
Voilà, cuir issu de peaux.
C'est comme le yaourt aux fruits avec de vrais morceaux de fruits dedans.
C'est du cuir avec de vrais morceaux de peau dedans.
Il faut savoir lire entre les mots des publicitaires !
Bonsoir à tous.
Je sais que je n'ai pas été tenté par l'iconic (ce n'est pas la one c'est sur), parce que notamment la description du cuir n'était pas satisfaisante pour moi (cuir et simili) mais je n'arrive plus à retrouver de doc vue que le configurateur à été mis à jour et que la one a refait son apparition en 135.
Et pour l'avoir croisé (l'iconic pas la one) en concession, la qualité du cuir n'avait rien a voir avec celui de mon audi.
La question étant de savoir si c'est une one ou une iconic car en 2019 je ne trouvais plus que des Iconic, je ne sais pas quand la one est "devenue" iconic
Dernière édition par JulienB. le Dim 15 Sep 2019 - 22:42, édité 1 fois
JulienB.- Messages : 56
Bon, ben voilà. Quand c'est du simili, ils le disent.
Pixel- Administrateur
Comme souvent, la vérité est au milieu ...
Ci dessous (avec son autorisation), un MP de Antoine (Renault, hors réseau, ancien du forum) :
"Voici ce qu’il faut savoir :
- Sur une voiture haut de gamme (Espace / Talisman), le cuir recouvre l’ensemble du siège MAIS
- Sur une voiture milieu de gamme (Scenic / Zoé), le cuir ne recouvre que l’assise, le reste du siège est en TEP (Textile enduit plastique)
Donc sur ta Zoé, le siège est mixte : Cuir pour le médaillon sous tes fesses et TEP pour le reste du siège ! Il faut se consoler en se disant que visuellement on ne fait pas la différence entre cuir et TEP par contre au toucher, il n’y a pas de doute possible. C’est pour cela que dans une voiture, tous les fonctions que l’on touche régulièrement sont en cuir : Levier de vitesse + volant + accoudoir + siège partiellement + appui-tête
Très amicalement,
Antoine"
Je ne veut pas rentrer dans la polémique de savoir si cette cette présence partielle
1) est vraie ou non (j'ai personnellement confiance en Antoine que j'ai rencontré à plusieurs reprises et avec lequel - entre autres- j'avais organisé la RIL mobilité électrique à Villennes)
2) relève de la publicité mensongère ou pas.
Je laisse cela à chacun et me contente de relayer l'information (Antoine n'a plus accès à son compte forum)
Ci dessous (avec son autorisation), un MP de Antoine (Renault, hors réseau, ancien du forum) :
"Voici ce qu’il faut savoir :
- Sur une voiture haut de gamme (Espace / Talisman), le cuir recouvre l’ensemble du siège MAIS
- Sur une voiture milieu de gamme (Scenic / Zoé), le cuir ne recouvre que l’assise, le reste du siège est en TEP (Textile enduit plastique)
Donc sur ta Zoé, le siège est mixte : Cuir pour le médaillon sous tes fesses et TEP pour le reste du siège ! Il faut se consoler en se disant que visuellement on ne fait pas la différence entre cuir et TEP par contre au toucher, il n’y a pas de doute possible. C’est pour cela que dans une voiture, tous les fonctions que l’on touche régulièrement sont en cuir : Levier de vitesse + volant + accoudoir + siège partiellement + appui-tête
Très amicalement,
Antoine"
Je ne veut pas rentrer dans la polémique de savoir si cette cette présence partielle
1) est vraie ou non (j'ai personnellement confiance en Antoine que j'ai rencontré à plusieurs reprises et avec lequel - entre autres- j'avais organisé la RIL mobilité électrique à Villennes)
2) relève de la publicité mensongère ou pas.
Je laisse cela à chacun et me contente de relayer l'information (Antoine n'a plus accès à son compte forum)
C'est clairement de la publicité mensongère !
Petite question : la photo montrant les zones en vrai cuir est-elle de toi ou d'Antoine ?
En effet, Antoine parle de l'assise et pas du dossier.
La réalité de la zone de vrai cuir est peut-être encore pire que ce que montre la photo.
Par ailleurs, je m'étonne que tu dises qu'Antoine n'a plus accès à son compte sur le forum.
Son compte est toujours actif.
Il a choisi de ne plus participer, ce qui est différent.
Petite question : la photo montrant les zones en vrai cuir est-elle de toi ou d'Antoine ?
En effet, Antoine parle de l'assise et pas du dossier.
La réalité de la zone de vrai cuir est peut-être encore pire que ce que montre la photo.
Par ailleurs, je m'étonne que tu dises qu'Antoine n'a plus accès à son compte sur le forum.
Son compte est toujours actif.
Il a choisi de ne plus participer, ce qui est différent.
Pixel- Administrateur
La photo avec le hachurage est de Antoine.
La phrase exacte de Antoine concernant son compte est :
"Tu peux en faire état sans soucis et dire que cela vient de moi, cela ne me pose aucun problème.
Je n’ai plus accès à mon compte sur le forum sinon je l’aurai fait ce matin."
La phrase exacte de Antoine concernant son compte est :
"Tu peux en faire état sans soucis et dire que cela vient de moi, cela ne me pose aucun problème.
Je n’ai plus accès à mon compte sur le forum sinon je l’aurai fait ce matin."
Si tu veux, tu peux dire à Antoine de me contacter.
Je te confirme que son compte est bien actif.
Évidemment, s'il a oublié son mot de passe... (mais il y a une fonction "mot de passe oublié").
Ou alors, à son boulot, l'accès à certains sites est bloqué. Il ne serait pas le seul.
Pour ce qui est du cuir, il aurait été étonnant qu'il y en ait sous les fesses et pas dans le dos.
Mais c'est quand même une belle arnaque.
Alors @braibaud, tu y vas ?
Tu peux dire qu'il y a tromperie sur la marchandise et demander à Renault de te refaire intégralement ton intérieur en vrai cuir.
Je te confirme que son compte est bien actif.
Évidemment, s'il a oublié son mot de passe... (mais il y a une fonction "mot de passe oublié").
Ou alors, à son boulot, l'accès à certains sites est bloqué. Il ne serait pas le seul.
Pour ce qui est du cuir, il aurait été étonnant qu'il y en ait sous les fesses et pas dans le dos.
Mais c'est quand même une belle arnaque.
Alors @braibaud, tu y vas ?
Tu peux dire qu'il y a tromperie sur la marchandise et demander à Renault de te refaire intégralement ton intérieur en vrai cuir.
Pixel- Administrateur
Bonsoir, le commercial qui m'a vendu la voiture m'a rappelé ce matin et voici ce qu'il m'a dit (après s'être renseigné auprès de la direction du garage):
* Il n'y a pas 1 gramme de cuir (véritable j'entends) sur les ZOE edition one (pas même l'assise ou le dossier).
* Il s'agit intégralement de tissu synthétique.
* Il me l'accorde la plaquette est (gravement) trompeuse.
* Il m'informe que le garage ne compte rien faire pour le moment (en gros tant que je ne les assigne pas en justice); j'ai cru comprendre que c'est le message qu'on lui a demandé de passer.
* Il me confirme qu'il n'était pas au courant (qu'il était interdit de jouer sur les mots à ce point) et qu'il ne m'a jamais dit qu'il s'agissait de tissu synthétique, mais qu'il a toujours utilisé le mot "cuir".
* Il est ok pour me reprendre la voiture si je veux.
Je lui ai rappelé que l'utilisation du mot "cuir" est encadrée juridiquement.
Je lui ai demandé de me confirmer tout cela par mail ou par courrier. Il m'a dit qu'il doit absolument avoir l'accord de sa direction pour pouvoir le faire (ce que je comprends).
Il était vraiment très embêté et comprends que c'est vraiment limite commercialement.
Je m'en vais donc en parler à mon avocat pour savoir comment procéder pour la suite.
Bonne soirée,
Ben
* Il n'y a pas 1 gramme de cuir (véritable j'entends) sur les ZOE edition one (pas même l'assise ou le dossier).
* Il s'agit intégralement de tissu synthétique.
* Il me l'accorde la plaquette est (gravement) trompeuse.
* Il m'informe que le garage ne compte rien faire pour le moment (en gros tant que je ne les assigne pas en justice); j'ai cru comprendre que c'est le message qu'on lui a demandé de passer.
* Il me confirme qu'il n'était pas au courant (qu'il était interdit de jouer sur les mots à ce point) et qu'il ne m'a jamais dit qu'il s'agissait de tissu synthétique, mais qu'il a toujours utilisé le mot "cuir".
* Il est ok pour me reprendre la voiture si je veux.
Je lui ai rappelé que l'utilisation du mot "cuir" est encadrée juridiquement.
Je lui ai demandé de me confirmer tout cela par mail ou par courrier. Il m'a dit qu'il doit absolument avoir l'accord de sa direction pour pouvoir le faire (ce que je comprends).
Il était vraiment très embêté et comprends que c'est vraiment limite commercialement.
Je m'en vais donc en parler à mon avocat pour savoir comment procéder pour la suite.
Bonne soirée,
Ben
barnabou a écrit:Cuir végan comme sur les tesla
Mince, du cuir originaire du sytème de Véga. Ils ont des vaches, là bas ? Sinon j'aime mieux ne pas penser à ce sur quoi ça a été récupéré, peut être que c'est une bestiole qui synthétise du plastique naturellement ?
En tous cas pour une voiture à vocation écologique, ce n'est pas très "commerce local".
Et halte à l'exploitation honteuse des extra-terrestres !
Passant_Mbr- Messages : 5516
J'aurais tendance à croire Antoine plutôt que le commercial sur ce coup-là.
De toutes façons, la crédibilité de Renault en prend un sacré coup !
Pixel- Administrateur
Je suis assez d'accord avec toi, mais en même temps j'ai du mal à croire qu'ils s'enfoncent volontairement plus bas que nécessaire...Pixel a écrit:J'aurais tendance à croire Antoine plutôt que le commercial sur ce coup-là.
C'est vraiment dommage, car la voiture est vraiment top.
En tout cas on s'est bien fait avoir sur ce coup là.
Ben
Même si je ne suis pas concerné ce sujet est intéressant.
Intermède comique ( laissez moi le croire ... )
Je préfère le véritable Tissus : quand il fait chaud, si tu ne mets pas la clim tissus comme un fou !
Intermède comique ( laissez moi le croire ... )
Je préfère le véritable Tissus : quand il fait chaud, si tu ne mets pas la clim tissus comme un fou !
Bigfoot- Messages : 16670
Je ne peux pas m'empêcher, c'est du RENAULT dans toute sa splendeur, qu'il y ait un petit morceau de cuir ou pas du tout. Les termes clientèle et commercial sont très éloigné de la culture de cette entreprise. On y vend des voitures comme si on vendait des boites de conserve ou des produits de consommation courante de bas prix. Une voiture, quel qu'en soit le prix c'est un investissement pour le client Ils semblent l'ignorer. Rien n'a changé depuis mon expérience de 1992.
JefRusel- Messages : 1199
des milliers de proprios ont commandé cette edition One, AMHO ça peut partir loin cette affaire
philouze33- Messages : 1904
Hello,Pixel a écrit:De toutes façons, la crédibilité de Renault en prend un sacré coup !
Je suis de retour après vous avoir lu en sous marin tout l'été
Sur le cuir dans la Zoé Ed.One :
Comme je me doute que vous n'êtes pas tous des spécialistes du cuir capable de reconnaître sur la photo si c'est du cuir ou non, il faut regarder la découpe, si la peau est épaisse et la découpe pas parfaite, c'est du cuir!
Donc il y a bien du cuir dans les sièges d'une Zoé Ed.One
Ceci dit rassurez vous, Renault et les autres constructeurs font tous la même chose, je peux vous montrer des sièges de BMW, Mercedes, Audi, Volvo, .... avec du simili cuir et quelques pièces de cuir aux endroits de contact.
Il faut savoir que Volvo a eu un procès il y a quelques années pour tromperie sur ce qu'un client achetait sous le nom d'intérieur cuir et que le client a gagné du coup les constructeurs se tiennent à carreau, Renault y compris. Je "crains" donc que la plainte éventuelle de Braibaud ne soit condamné à l'échec.
Après, on peut aussi se dire que le cuir c'est pas la matière la plus écolo qui soit (les peaux ne sont pas toutes récupérées dans les abattoirs, il y a de l'élevage spécifiquement pour les peaux 1Kg de Cuir = 1 tonne de CO2)
Bref, pour les amateurs de luxe, le cuir c'est as been, préférez l'Alcantara
verhaeghe- Messages : 3281
verhaeghe a écrit:Je suis de retour
Quel drôle d'endroit pour lire le forum ! Et pour passer des vacances !après vous avoir lu en sous marin tout l'été
Content de te revoir et de te re-lire, en tout cas.
Je ne saisis pas la relation entre ces deux phrases.Il faut savoir que Volvo a eu un procès il y a quelques années pour tromperie sur ce qu'un client achetait sous le nom d'intérieur cuir et que le client a gagné du coup les constructeurs se tiennent à carreau, Renault y compris. Je "crains" donc que la plainte éventuelle de Braibaud ne soit condamné à l'échec.
Si tous font la même chose et qu'un conducteur a gagné contre Volvo, pourquoi @braibaud ne gagnerait-il pas contre Renault ?
La plaquette Renault dit clairement que les sièges sont en cuir d'origine bovine.
Elle ne dit pas "seulement pour la partie centrale de l'assise et du dossier" ou "à l'exception des pièces périphériques".
Pour moi, dans un procès, la position de Renault est intenable.
Ça, c'est un autre débat.Après, on peut aussi se dire que le cuir c'est pas la matière la plus écolo qui soit (les peaux ne sont pas toutes récupérées dans les abattoirs, il y a de l'élevage spécifiquement pour les peaux 1Kg de Cuir = 1 tonne de CO2)
Pixel- Administrateur
Je n'ai pas été clair.Quand les constructeurs ont commencé à remplacer le cuir par du simili hors des zones de contact cela n'a pas été dit dans la brochure commerciale et il était donc normal que les clients curieux découvrant le pot aux roses se soient sentis lésés et fassent un procès. Après condamnation de Volvo, tous les constructeurs ont appliqué les modifications de leur brochure pour ne pas être attaquable. Comme la Zoé Ed.One est arrivée bien après l'affaire, elle doit donc être en phase avec le "légal".
Ceci dit, je suis OK qu'en lisant la doc d'une Ed.One
Je ne vois pas bien comment on peut espérer que le client ne soit pas déçu/ne se sente pas lésé quand on voit que le siège est au 2/3 en skaï en réalité.
J'ai abandonné l'espoir de voir une forme de moralité triompher du capitalisme. Le seul Dieu qui vaille c'est l'argent, l'honneur, l'éthique, la morale c'est pour les autres. Les VE ne sont qu'un business parmi d'autres ou il y a de l'argent à prendre. On voit bien que la préoccupation ultime des VE aujourd'hui n'est pas du tout de sauver la planète mais plutôt de faire croire que l'on sauve la planète. S'en suit une dissension terrible entre les acheteurs convaincus et la réalité de leur geste. Il est impossible d'expliquer à un acheteur de Taycan, Tesla, Etron, I-Pace qu'il n'est pas écologiquement correct. On se fait accuser au choix d'être un Tesla hater ou de rouler pour le lobby automobile thermique.
Antoine
Ceci dit, je suis OK qu'en lisant la doc d'une Ed.One
Je ne vois pas bien comment on peut espérer que le client ne soit pas déçu/ne se sente pas lésé quand on voit que le siège est au 2/3 en skaï en réalité.
J'ai abandonné l'espoir de voir une forme de moralité triompher du capitalisme. Le seul Dieu qui vaille c'est l'argent, l'honneur, l'éthique, la morale c'est pour les autres. Les VE ne sont qu'un business parmi d'autres ou il y a de l'argent à prendre. On voit bien que la préoccupation ultime des VE aujourd'hui n'est pas du tout de sauver la planète mais plutôt de faire croire que l'on sauve la planète. S'en suit une dissension terrible entre les acheteurs convaincus et la réalité de leur geste. Il est impossible d'expliquer à un acheteur de Taycan, Tesla, Etron, I-Pace qu'il n'est pas écologiquement correct. On se fait accuser au choix d'être un Tesla hater ou de rouler pour le lobby automobile thermique.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Oui, bon, ok mais là, tu nous parles de morale et d'écologie.
Ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est la tromperie sur la marchandise.
Peu importe que le skaï soit plus ou moins vertueux que le cuir sur le plan écologique.
Renault annonce du cuir et met du skaï, en partie. Il y a tromperie. Point barre.
Ce n'est pas le sujet.
Le sujet, c'est la tromperie sur la marchandise.
Peu importe que le skaï soit plus ou moins vertueux que le cuir sur le plan écologique.
Renault annonce du cuir et met du skaï, en partie. Il y a tromperie. Point barre.
Pixel- Administrateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3