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Zoé adaptée à nos trajets ?

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Message par Paeonia Mar 9 Juil 2019 - 14:32

Bonjour à tous,

nous envisageons d'acheter une Zoé. Avec notre budget (9000€ max), nous ciblons les occasions. Du coup, ce ne sont que des voitures d'avant 2017 qui n'ont que 100-150km d'autonomie d'après ce que j'ai compris.

Nous pensons faire avec la Zoé nos trajets domicile/travail qui correspondent à 80km aller-retour par jour, dont 60km sur autoroute.
Nous roulons déjà à 110km/h avec notre voiture actuelle et nous pensons conserver cette vitesse sur l'autoroute.

Est-ce que c'est envisageable en ne faisant qu'une charge/jour chez nous ? le concessionnaire avec qui on a un peu discuté nous a laissé entendre que ça pourrait être un peu tendu en hiver par exemple.

De même, je me posais aussi la question par rapport à la baisse d'efficacité de la recharge. J'ai compris qu'avec la location de batterie, elle était remplacée quand sa capacité de charge était <75% mais même là, est-ce qu'on ne sera pas embêtés ?

Merci d'avance de vos retour d'expérience,

Aurélie

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Message par alexlp95 Mar 9 Juil 2019 - 14:37

Effectivement ca va être trop juste voire insuffisant avec une Zoé 22kWh.
Il te faut une ZE40 pour satisfaire pleinement tes besoins et être tranquille.

Pour la baisse d'efficacité (= capacité), cela concerne la batterie et non la recharge.
Tu as le temps d'en faire des km avant de perdre en capacité, pas de soucis avec ça Very Happy
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Message par ludof Mar 9 Juil 2019 - 14:46

Avec une Zoé 22kWh, si la batterie n'a pas trop perdu de sa capacité, 80 km dont 60 sur autoroute à 110 km/h, c'est sans aucun problème sur une seule charge, même en hiver.

Le simulateur en ligne de Renault, qui est plutôt très pessimiste, donne, par -15°C
- 123 km d'autonomie à 130 km/h
- 152 km à 110 km/h
- 197 km à 90 km/h

valeurs à diviser par deux pour une Zoé première génération

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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 14:48

Disons que ça ira bien jusqu'au jour où il se passera quelque chose d'exceptionnel (une route barrée obligeant à un détour de 20 km par -5° de nuit, par exemple. Ou de la neige fraîche sur la route et une consommation qui grimpe en flèche...).

Ça vaudrait le coup de vérifier s'il y a des bornes de recharge sur le trajet domicile-travail ou à proximité.
Dans ce cas, le risque devient bien moins important (au pire 30 minutes de recharge sur quelques trajets par an).

Sinon, il faut augmenter un peu le budget pour trouver une ZE40.

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Message par ludof Mar 9 Juil 2019 - 14:50

Au vu de la réponse de alexlp95, je me dis que ton post de départ peut porter à confusion
Donc pour être plus précis
- si ton trajet c'est bien 80 km aller retour (40 km aller, 40 km retour), c'est sans pb avec une Zoe 22kWh
- si ton trajet c'est 160 km aller retour (80 km aller, 80 km retour), ça sera trop juste (même en été)

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Message par alexlp95 Mar 9 Juil 2019 - 14:53

Effectivement j'avais compris 160 km/jour Rolling Eyes
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Message par Paeonia Mar 9 Juil 2019 - 14:59

C'est bien 80km par jour (40km aller, 40km retour) dont 60km sur autoroute.

J'ai des bornes de recharges payantes sur mon lieu de travail mais sinon, il n'y en a pas vraiment sur le trajet (j'ai regardé sur Chargemap). Si problème d'autoroute, j'ai un itinéraire bis qui fait une quarantaine de 40km aussi par route classique.

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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 15:02

S'il y a des bornes de recharge sur le lieu de travail, c'est tout bon Very Happy

Il suffira de recharger un peu quelques jours par an par sécurité et tout ira bien.

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Message par phil38 Mar 9 Juil 2019 - 16:33

Ma femme fait 100km/jour avec 80km sur autoroute; maintenant avec une batterie qui va avoir bientôt 6 ans, c'est un peu juste pour rouler à 130 km/h en hivers.
Cependant à 110km/h ça passe sans problème, et avec la circulation, ça se fait naturellement.
La perte de temps entre 110 et 130 est minime et peu contraignante (3' aller + 3' retour)
De toute façon, on va toujours plus vite au retour qu'à l'aller, c'est psychologique.
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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 19:02

En hiver, je fais ces 80 km AR (2x40) avec ma 22 kWh et il m'en reste assez pour faire un 3ème voyage de 40 km. Mais je ne prends pas l'autoroute. mes trajets sont vallonnés, donc assez énergivores. Si je devais obligatoirement emprunter l'autoroute, je ne roulerai qu'à 90 km/h réelle (92 compteur), car la perte de temps sur une si courte distance serait insignifiante, mais l'économie sur la consommation batterie, importante.
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Message par Feneck91 Mar 9 Juil 2019 - 19:14

Jusqu'ici j'avais une ZE22 de 2015 avec un SOH de 93%.
35 km Aller + 35 km retour sur voie rapide 110 km/h (mais pas mal de bouchon).
C'est tranquille même en hiver. Je pouvais faire 2 A/R sans charger en été (bon juste juste) soit environ 160 km d'autonomie, et un peu moins en hiver.

En gros, en hiver 1 A/R (35 x 2 = 70 km) j'utilisais 55% à 60% de la batterie, en été c'était moins de 50%.
Donc 80 km A/R en roulant à 110 km/h c'est tranquille tranquille même en hiver...

Et ensuite, même si ça devenait juste, en connaissant ta voiture tu adapteras ta vitesse en conséquence de ton autonomie restante.
Si c'est pour faire le trajet travail, pas la peine d'investir dans une ZE40 bien plus chère que les occasions Q210 ou R240 qu'on peu trouver aux alentour de 8000€ à 9000€.

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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Paeonia Mer 10 Juil 2019 - 15:39

Super !

Merci beaucoup pour vos réponses !

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Message par zouzou Mer 10 Juil 2019 - 23:06

Zoe 22 kWh de 2014 100 000km et je fais 100km par jour dont 80 dautoroute. En été a 120kmh en hiver a 100 et les quelques jours tres froids a 90. Pour ton trajet je n"hésiterais pas.

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Message par pascal11 Jeu 11 Juil 2019 - 0:06

Je confirme 80 km ne posent aucun problème.

Juste un point: éviter les versions en 17" qui consomment un peu plus et là il m'est arrivé d'être limité à 90 km par grand froid et conduite appuyée.

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Message par Gavzel Jeu 11 Juil 2019 - 8:28

pascal11 a écrit:Je confirme 80 km ne posent aucun problème.

Juste un point: éviter les versions en 17" qui consomment un peu plus et là il m'est arrivé d'être limité à 90 km par grand froid et conduite appuyée.

La jante la plus adaptée est la monte en 16''. Pas de perte significative d'autonomie, contrairement au 17'', plus confortable et résistant.
En 15'' (Life), le confort est encore meilleure, l'autonomie améliorée par rapport aux 16'', mais l'usure est plus rapide. La Zoe est trop lourde pour des 15''.
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Message par zouzou Jeu 11 Juil 2019 - 10:01

Gavzel a écrit:
En 15'' (Life), le confort est encore meilleure, l'autonomie améliorée par rapport aux 16'', mais l'usure est plus rapide. La Zoe est trop lourde pour des 15''.

Perso avec des 15" j'ai changé mon premier train de pneu avant vers 55 000km, et je pense que mon second va tenir à peu près aussi longtemps, tu penses qu'on peut faire significativement mieux avec du 16" ?

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Message par Ke2 Jeu 11 Juil 2019 - 10:06

pascal11 a écrit:Je confirme 80 km ne posent aucun problème.
Je vais me répéter, mais attention aux incidents sur la route qui peuvent transformer les 80 km en 110 km...
A voir si ça arrive souvent sur votre trajet.
Quand je roulais 100 km par jour (essentiellement sur autoroute et voie rapide), c'était 3 ou 4 fois par an qu'il y avait une déviation pour travaux ou accident. La longueur de la déviation dépend de la configuration locale.

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Message par ZOE du Ried Jeu 11 Juil 2019 - 11:20

zouzou a écrit:

Perso avec des 15" j'ai changé mon premier train de pneu avant vers 55 000km, et je pense que mon second va tenir à peu près aussi longtemps, tu penses qu'on peut faire significativement mieux avec du 16" ?

je suis aussi en "Life 15""...
voir sujets connexes / pbl pneus EV d'origine...

en 6 ans / 103000 kms +, j'ai usé :

les 4 EV's d'origine à moitie ~ (virés et remplaçés par des Energy Saver (x4) à environ 50000kms
4 Michelin ALPIN (x 4) montés environ 4 mois dans l'année, usure -~50%
4 Michelin Energy Savers+ montés environ 8 mois dans l'année, usure -~50%

après tout dépends de paramètres:
style de conduite
type de trajet / vitesse
type de routes
"poids" transporté le plus souvent

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Message par danm_cool Jeu 11 Juil 2019 - 23:28

Pour info j'ai acheté ma Zoé 7500 euros en occasion avec 33000 km, elle est de 2014, zen, 16". Il faudrait éviter les modèles de 2013, ils ont certains bugs. J'ai fait mon record d'autonomie il y a 2 semaines, environs 180km, dont un trajet de 140 km sur autoroute et nationale, vmax 110km/h mais je l'avoue, beaucoup de bouchons, une moyenne plutôt vers 70 km/h.

Par contre dans ton cas je ferai attention à la recharge, faudrait privilégier une prise domestique de 7kw pour charger en 3-4h la totalité de la batterie, sinon sur une prise normale ça prend environs 7h (la nuit). Tu vas économiser énormément sur tes dépenses de gasoil ou essence, les 100km coutent moins de 2 euros!

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Message par phil38 Ven 12 Juil 2019 - 10:21

danm_cool a écrit:Pour info j'ai acheté ma Zoé 7500 euros en occasion avec 33000 km, elle est de 2014, zen, 16". Il faudrait éviter les modèles de 2013, ils ont certains bugs. J'ai fait mon record d'autonomie il y a 2 semaines, environs 180km, dont un trajet de 140 km sur autoroute et nationale, vmax 110km/h mais je l'avoue, beaucoup de bouchons, une moyenne plutôt vers 70 km/h.

Par contre dans ton cas je ferai attention à la recharge, faudrait privilégier une prise domestique de 7kw pour charger en 3-4h la totalité de la batterie, sinon sur une prise normale ça prend environs 7h (la nuit). Tu vas économiser énormément sur tes dépenses de gasoil ou essence, les 100km coutent moins de 2 euros!
Les modèles de 2013 ont été modifiés en juillet; ceux de septembre 2013 et après sont les mêmes que ceux de 2014.
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Message par Ke2 Ven 12 Juil 2019 - 10:40

phil38 a écrit:Les modèles de 2013 ont été modifiés en juillet; ceux de septembre 2013 et après sont les mêmes que ceux de 2014.
Difficile de connaître la date de production.

Une Zoe peut très bien avoir été vendue (1ère mise en circulation sur la CG) en octobre en ayant été produite en août.

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Message par Paeonia Ven 12 Juil 2019 - 10:54

danm_cool a écrit:Pour info j'ai acheté ma Zoé 7500 euros en occasion avec 33000 km, elle est de 2014, zen, 16". Il faudrait éviter les modèles de 2013, ils ont certains bugs. J'ai fait mon record d'autonomie il y a 2 semaines, environs 180km, dont un trajet de 140 km sur autoroute et nationale, vmax 110km/h mais je l'avoue, beaucoup de bouchons, une moyenne plutôt vers 70 km/h.

Par contre dans ton cas je ferai attention à la recharge, faudrait privilégier une prise domestique de 7kw pour charger en 3-4h la totalité de la batterie, sinon sur une prise normale ça prend environs 7h (la nuit). Tu vas économiser énormément sur tes dépenses de gasoil ou essence, les 100km coutent moins de 2 euros!

oui, 2€ les 100km + la location de batterie qui pour nous serait à 119€/mois quand même....

j'avais fait mes petits calculs :
env. 80% de charge/jour soit 80% de 22kwh = 17.6kwh / jour. on est chez Enercoop, donc le kWh est à 0.13842€ ttc, ce qui nous ferait du 2.43€ la charge. Multiplié par 20 jours de travail par mois + la location de batterie, on arriverait à 167.60€/mois.

D'ailleurs, comment ça se passe pour un achat d'occasion ? La batterie est celle d'origine ou on repart sur une batterie neuve avec le nouveau contrat de loc ?
Est-ce Renault (on la prendrait en concession je pense) prend en charge quelques chose sur l'installation de la Wall-box (on peut tjs rever !) ? est-ce qu'on doit la faire poser par un installateur agrée ?

merci :-) !

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Message par Ke2 Ven 12 Juil 2019 - 10:59

Paeonia a écrit:env. 80% de charge/jour soit 80% de 22kwh = 17.6kwh / jour. on est chez Enercoop, donc le kWh est à 0.13842€ ttc, ce qui nous ferait du 2.43€ la charge.
Compter plutôt 3€ : la voiture consomme un peu d'énergie pendant la charge...

Paeonia a écrit:La batterie est celle d'origine ou on repart sur une batterie neuve avec le nouveau contrat de loc ?
On garde la vieille tant qu'elle est au dessus de 75%
Ça peut signifier si tu prends un modèle un peu ancien que tu démarres avec une batterie à 85% de sa capacité et que tu n'auras une batterie neuve (ou simplement remise en état) que 5 ou 6 ans plus tard.

Paeonia a écrit:Est-ce Renault (on la prendrait en concession je pense) prend en charge quelques chose sur l'installation de la Wall-box (on peut tjs rever !) ? est-ce qu'on doit la faire poser par un installateur agrée ?
A une époque, Renault prenait en charge 500€ sur l'installation si on passait par l'installateur agréé.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité pour les occasions.

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Message par phil38 Ven 12 Juil 2019 - 11:36

Ke2 a écrit:Difficile de connaître la date de production.

Une Zoe peut très bien avoir été vendue (1ère mise en circulation sur la CG) en octobre en ayant été produite en août.
Tout à fait, une ZOE de 2014 immatriculée début janvier aura été produite en 2013 également.

Les défauts de jeunesse sont apparus rapidement, changement batterie, moteur, TCU, charnière trappe de recharge,...
ces changements ont été pris en charge par RENAULT avec à l'époque une garantie 5 ans.
Plus beaucoup de problèmes maintenant.
Ma ZOE de novembre 2013 a vu sont TCU changé début 2015; plus aucun problème depuis, et je ne compte pas m'en débarrasser; elle vaut bien plus que sa côte ARGUS, avec un changement batterie gratuit dans les 2 à 4 ans à venir.
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Message par phil38 Ven 12 Juil 2019 - 11:46

Paeonia a écrit: on est chez Enercoop, donc le kWh est à 0.13842€ ttc,
Oula, il va falloir changer de fournisseur affraid
Pour info, 2 ZOE chargées uniquement en heures creuses 3.7kW chez ENGIE Elec'car à 0.0905€ TTC, électricité d'origine renouvelable, contrat établi au 01/02/2019.
Bon en heures pleines c'est un peu cher (le double HT) soit 0.1502€ TTC, mais je consomme à 80% en HC.
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