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La Zoé est elle adaptée à mes trajets ?

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Message par Lafouine26 Dim 29 Jan 2017 - 17:27

Bonjour à toutes et à tous.

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai actuellement une Citroën C3 de 2006 qui a 360 000 km.
Je réfléchis sérieusement à sa remplaçante et je suis très intéressé par un V.E. et plus particulièrement une Zoé Z.E 40. R90 ou Q90.

Mais j'aimerais savoir si, d'après vous et/ou vos expériences, elle peut être utilisée comme véhicule principal pour des trajets quotidiens de 160 km (été comme hiver) qui se composent de :
- Autoroutes 130 km/h : 36 km
- Routes rapides 110 km/h : 18 km
- Routes départementales 90 km/h : 96 km
- Agglomérations 50 km/h : 10 km

Bien entendu, pour compliquer la chose, il y a un peu de montée/descente sur l'autoroute.
J'ai posé à la question à Renault par mail, réponse bateau, floue, peut pas dire, faut voir un vendeur...  Rolling Eyes

J'ai fait une demande auprès de mon employeur pour avoir accès à un point de recharge, mais bon, je ne compte pas trop dessus.  Evil or Very Mad

Pensez vous que ce trajet soit possible, avec une conduite "souple" et avec anticipation des freinages, mais en roulant à 130 km/h sur autoroute et 90 km/h sur la route et pas au ralenti, sans recharge au milieu ?
En sachant qu'elle restera sur le parking de l'entreprise toute la journée de travail, été comme hiver (décharge ?)
Est-ce que j'aurais un peu de marge si j'ai des courses à faire en plus (40 km en plus) ?

Ce qui me pose question également est le temps de charge nécessaire. D'après le site Renault, avec une Prise Green-up, c'est 16h de charge pour une R90 et 18h pour une Q90 !!
Bon ça doit être avec une batterie à 0% et pour une charge complète à 100 %
Pour info, elle dormira tout le temps au garage le soir, qui ne descend jamais en dessous 10°

Voilà, merci à vous de partager vos avis, vos expériences  Wink

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Message par scarred Dim 29 Jan 2017 - 18:27

80 km aller puis retour ? easy surtout que tu dois avoir pas mal de km en vitesse stabilisée.
La zoé ZE40 est impeccable, une Q90 !
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Message par clementw Dim 29 Jan 2017 - 18:55

bonjour lafouine , si c'est 160 km allé et retour c'est facilement faisable et même pour les courses sa suffira aussi , mais .... en hivers faudra rester en vitesse stabilisée 90 km/h même sur autoroute !!!! eh oui l' électrique ça se gère un peut , mais tu sais 36 km d' autoroute entre 90km/h et 130 km/h tu mettra environs 5 mn de plus !!!! donc comme disais la pub " la vitesse c'est dépassé " en ayant fait l' expérience je trouve même que c'est cool de rouler à 90 sur autoroute ( c'est mon avis !!) .
même si ta voiture reste garée toute la journée dehors la batterie gardera sa charge , la mienne est sous un car-port elle n'avais pas bougé pendant 3 semaines et la batterie a gardée sa charge

donc pour moi c'est tout bon

amicalement Clément
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Message par fabien333 Dim 29 Jan 2017 - 19:06

Ca passe sans problème avec une R90 (la Q90 est à déconseiller, très peu de borne et celle qui existe sont prise quand elles ne sont pas en panne et l'hiver tu ne peut pas recharger à cette vitesse car il fait trop froid, bref aucun intérêt, a part quelques inconditionnels, même le site de renault indique que le modèle Q et plus adapté pour les professionnels)
Meme a 130 ça passe. L'hiver tu devras la brancher tous les jours sur ta grenn'up.


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Message par TomC Dim 29 Jan 2017 - 19:16

fabien333, combien de longs trajets as-tu fait pour affirmer de telles contre-vérités ?
Le choix entre charge rapide ou pas dépend de l'utilisation : si on n'a pas l'intention de faire de trajets au delà de l'autonomie, et de toujours recharger chez soi ou au travail, alors une R90 convient parfaitement. Si on veut faire de temps en temps des trajets plus longs avec recharge intermédiaire alors une Q90 permet de gagner du temps (et ce été comme hiver); avec le réseau Sodetrel, on trouve des bornes sur à peu près toutes les autoroutes.
Par contre, vu le kilométrage journalier, il me semble qu'une Green-Up sera un peu juste.
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Message par Tosean Dim 29 Jan 2017 - 19:27

Sur autoroute je te conseil de rouler à 110 km/h, sachant qu'à 130 tu consommes 40 kWh/100.
En gros en 36 km tu auras mangé un peu moins de 40 % de ta batterie.
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Message par scarred Dim 29 Jan 2017 - 22:02

error, pas 40% car il roulera avec une ZE40 Wink
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Message par seb.maccagnoni Dim 29 Jan 2017 - 22:09

36km à 130km/h, ça prend un peu plus de 16 minute 1/2.
36km à 110km/h, ça prend un peu plus de 19 minutes 1/2.
Donc s'il y a des doutes sur l'autonomie, il suffit de prend 3 minutes de plus pour beaucoup gagner.

En écoconduite, à vue de nez, en hiver :
- à 130 km/h, il faut compter 25 kWh/100km ;
- à 110 km/h, il faut compter 20 kWh/100km ;
- à 90 km/h, il faut compter 15 kWh/100km ;
- à 50 km/h, il faut compter 10 kWh/100km.

On part donc sur :
- 36km à 25kWh/100km, soit 9kWh ;
- 18km à 20kWh/100km, soit 3,6kWh ;
- 96km à 15kWh/100km, soit 14,4kWh ;
- 10km à 10kWh/100km, soit 1kWh.
Ça donne donc un total de 28kWh.

Si tu es un bourrin et que tu consommes constamment 5kWh/100km de plus que ce que j'ai marqué ci-dessus, ça fait un total de 36 kWh.

... tout ça pour une batterie de 41 kWh.
Donc aucun souci Smile

Concernant la charge, si tu veux être parfaitement tranquille je suggère d'utiliser une wallbox 7kW, comme ça tu es sûr que même en partant de 0%, la nuit suffira pour une charge complète.


... en passant, il est possible que la Hyondai Ioniq puisse te suffire aussi, mais elle risque de ne pas permettre tes déplacements supplémentaires...

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Message par Bigfoot Dim 29 Jan 2017 - 22:29

Si je peux me permettre, c'est ce que je fais au quotidien, c'est très optimiste :

- à 90 km/h, il faut compter 15 kWh/100km
- à 50 km/h, il faut compter 10 kWh/100km

J'alterne les zones à 50 et 70 et peu de 90, en hiver je suis à 17-18 et en bonne saison 12-14
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Message par seb.maccagnoni Dim 29 Jan 2017 - 22:30

Tosean a écrit:sachant qu'à 130 tu consommes 40 kWh/100.

Eeeeuuhhhh... 40 kWh/100 à 130, ça ferait une puissance instantanée de 52 kW, c'est à dire 80% de la puissance max du moteur ! Heureusement qu'une ZOE ne fait pas tourner son moteur à 80% de sa puissance juste pour maintenir une vitesse de 130 km/h !

Avec ma ZOE, la puissance instantanée à 130 km/h sur du plat et sans vent de face était autour de 30 kW, soit une consommation de 23kWh/100.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 29 Jan 2017 - 22:43, édité 1 fois

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Message par seb.maccagnoni Dim 29 Jan 2017 - 22:41

Bigfoot a écrit:Si je peux me permettre [...] c'est très optimiste

C'est les souvenirs que j'ai de l'époque où j'avais une ZOE.

Sur un trajet avec des zones à 50 et 70, je faisais en été du 13 kWh/100, en hiver du 15kWh/100. Et avec une grosse dose d'écoconduite, je faisais du 11 kWh/100. Avec le Soul, sur le même trajet, en éconconduite je peux faire du 9kWh/100...
( et je parle de l'hiver de Colmar, pas de l'hiver de Montpellier... Smile )

Menfin bon j'ai quand même prévu la possibilité d'une conso supérieure de 5kWh aux chiffres que j'ai données, au cas où Wink

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Message par Tosean Lun 30 Jan 2017 - 10:49

seb.maccagnoni a écrit:
Tosean a écrit:sachant qu'à 130 tu consommes 40 kWh/100.

Eeeeuuhhhh... 40 kWh/100 à 130, ça ferait une puissance instantanée de 52 kW, c'est à dire 80% de la puissance max du moteur ! Heureusement qu'une ZOE ne fait pas tourner son moteur à 80% de sa puissance juste pour maintenir une vitesse de 130 km/h !

Avec ma ZOE, la puissance instantanée à 130 km/h sur du plat et sans vent de face était autour de 30 kW, soit une consommation de 23kWh/100.

Je pense que je me suis mal exprimé ; )
Avec la ZE40 à 130km/h je consomme 40 kw en instantané.

scarred a écrit:error, pas 40% car il roulera avec une ZE40 Wink
J'ai un ZE40 et en gros sur autoroute à 130 km/h on peux espérer 100 km je pense non?

De ce que j'ai vu au niveau conso instantané :
130 km/h environ 35/40 kw
110 km/h environ 20/25kw
90 km/h entre 15 et 20 kw

Tout ça en hiver
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Message par seb.maccagnoni Lun 30 Jan 2017 - 11:11

Avec la ZE40 à 130km/h je consomme 40 kw en instantané
[...]
J'ai un ZE40 et en gros sur autoroute à 130 km/h on peux espérer 100 km je pense non?
Bah non. 40kW à 130km/h, ça fait 30,77 kWh/100km, donc 133km pour les 41kWh de la batterie.

Roules-tu depuis longtemps en électrique ? Si non, je suis prêt à parier que ta conso moyenne va baisser dans les mois qui viennent : il faut un peu de temps pour s'y faire et adopter une conduite parfaitement adaptée.

Roules-tu avec du vent de face ? Mets-tu le chauffage à une température haute ? Tout ça peut impacter aussi.
Sans oublier qu'en hiver la densité de l'air augmente, quand j'ai un peu expérimenté j'ai attribué environ 10% (à vue de nez) d'augmentation de consommation dus à l'autonomie

Si je reprends avec tes chiffres à toi, ça donne aussi un total autour de 36kWh (comme ce que j'ai appelé "bourrin" au-dessus)... Donc ça passe encore.
Cela étant dit, comme tu l'indiques, la conso à 130 est très supérieure à la conso à 110, tout ça pour 3 minutes de gagnées sur le trajet de référence, donc facile de gagner beaucoup d'autonomie...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Lun 30 Jan 2017 - 11:18, édité 1 fois

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Message par max7824 Lun 30 Jan 2017 - 11:13

fabien333 a écrit:Ca passe sans problème avec une R90 (la Q90 est à déconseiller, très peu de borne et celle qui existe sont prise quand elles ne sont pas en panne et l'hiver tu ne peut pas recharger à cette vitesse car il fait trop froid, bref aucun intérêt, a part quelques inconditionnels, même le site de renault indique que le modèle Q et plus adapté pour les professionnels)
Meme a 130 ça passe. L'hiver tu devras la brancher tous les jours sur ta grenn'up.


Pas d'accord non plus !

Même si la fiabilité et la disponibilité des bornes rapides n'est pas parfaites, elles sauvent la vie quand on doit faire des longues distances et que la Zoé sert en tant que véhicule principal (comme ici apparemment !).

En plus, même si certaines bornes rapides semble ne pas aimer le froid, ça charge vite quand même sur autoroute, j'ai déjà fais un parcours de 350km (soit 60kWh consommées en Q210) à 0°C en moyenne en 6 heures et des poussières.

Au contraire, je te souhaite bonne chance pour faire 500-600km en une journée avec un R90 rabbit alors qu'avec une Q90, ça sera long, certes, mais pas besoin de prévoir un hôtel à mi-parcours Cool
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Message par MrDiez44 Lun 30 Jan 2017 - 12:15

Je confirme ce qui est dit plus haut, ça passe avec une ZE40, par contre le point important est la charge 7kW à la maison, car la ZE40 demande pas loin de 8h pour se charge de 0 à 100%. Et si le devis proxiserve te fait peur, tu peux te rabattre sur un moyen type ELPA ou maxicharger.

Et je serais aussi d'avis de prendre un moteur Q90, mais après çà dépend des besoins de chacun.
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Message par pascal11 Lun 30 Jan 2017 - 12:16

+1 je ne vois d'ou vient cette remarque :
fabien333 a écrit:(la Q90 est à déconseiller, très peu de borne et celles qui existent sont prises quand elles ne sont pas en panne et l'hiver tu ne peux pas recharger à cette vitesse car il fait trop froid, bref aucun intérêt, a part quelques inconditionnels, même le site de renault indique que le modèle Q et plus adapté pour les professionnels) .

La charge en 43kW est un vrais plus dès que l'on a testé une charge en 43 on ne comprend même pas comment on a pu faire sans avant.
Je n'ai pas vu plus de 43 en panne de de 22 : les pannes c'est pour tout le monde.
Pour le froid je n'ai jamais eu le cas de limitation de puissance, mais c'est vrais que dans le sud les grands froids sont rares et que j'ai tendance à partir en vacances quand il fait beau!

Dire celà :
fabien333 a écrit:Meme a 130 ça passe. L'hiver tu devras la brancher tous les jours sur ta grenn'up.
est faux : à 130 il aura besoin de recharger plus de 30kWh dans la nuit et avec une green-up ca ne passera pas.
Il faut prévoir d'office une 7kW pour toute personne qui consomme quotidiennement plus de 25kWh (et que ne charge que la nuit).


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Message par scarred Lun 30 Jan 2017 - 12:37

Tosean a écrit:
J'ai un ZE40 et en gros sur autoroute à 130 km/h on peux espérer 100 km je pense non?

La Zoé 22 c'était 80 km, là tu seras sur du 150 km, car de toute manière d'un point à un autre tu ne fais pas du 130 km/h de moyenne avec les entrées/sorties + passage à 110 km/h voir moindre.

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Message par Foly-vi Lun 30 Jan 2017 - 14:02

seb.maccagnoni a écrit:
Tosean a écrit:sachant qu'à 130 tu consommes 40 kWh/100.

Eeeeuuhhhh... 40 kWh/100 à 130, ça ferait une puissance instantanée de 52 kW, c'est à dire 80% de la puissance max du moteur ! Heureusement qu'une ZOE ne fait pas tourner son moteur à 80% de sa puissance juste pour maintenir une vitesse de 130 km/h !

Avec ma ZOE, la puissance instantanée à 130 km/h sur du plat et sans vent de face était autour de 30 kW, soit une consommation de 23kWh/100.
Je pense qu''il a confondu la puissance instantanée affichée à l'écran et la consommation aux 100 km. Avec 40 kW affichée à 130 km/h , il a oublié de diviser par 1,3 pour obtenir la consommation. Environ 30 kWh/100 dans son cas . (Légère montée ? Vent de face ?)
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Message par seb.maccagnoni Lun 30 Jan 2017 - 14:13

Foly-vi: tu as répondu avant de lire les messages qui ont suivi Smile

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Message par Foly-vi Lun 30 Jan 2017 - 15:32

LOL ! Je viens de voir. 
Désolé .Smile
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Message par Tosean Lun 30 Jan 2017 - 16:13

Foly-vi a écrit:
seb.maccagnoni a écrit:
Tosean a écrit:sachant qu'à 130 tu consommes 40 kWh/100.

Eeeeuuhhhh... 40 kWh/100 à 130, ça ferait une puissance instantanée de 52 kW, c'est à dire 80% de la puissance max du moteur ! Heureusement qu'une ZOE ne fait pas tourner son moteur à 80% de sa puissance juste pour maintenir une vitesse de 130 km/h !

Avec ma ZOE, la puissance instantanée à 130 km/h sur du plat et sans vent de face était autour de 30 kW, soit une consommation de 23kWh/100.
Je pense qu''il a confondu la puissance instantanée affichée à l'écran et la consommation aux 100 km. Avec 40 kW affichée à 130 km/h , il a oublié de diviser par 1,3 pour obtenir la consommation. Environ 30 kWh/100 dans son cas . (Légère montée ? Vent de face ?)

Oui oui j'ai confondu, après je suis tout neuf dans le VE : P (et je met le chauffage à donf aussi 22/23°C)
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Message par seb.maccagnoni Lun 30 Jan 2017 - 16:15

Oui, "tout neuf dans le VE", en hiver à 130 km/h et avec chauffage à 23°C, pas étonnant que ça pompe 40kW !
Ta conso ne peut que baisser Wink

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Message par Lafouine26 Lun 30 Jan 2017 - 19:40

Oula ! Déjà un énorme merci à tout le monde pour vos réponses Exclamation
Je vais essayer de synthétiser toutes ces informations, dites moi si je me trompe.

scarred a écrit:80 km aller puis retour  ? easy surtout que tu dois avoir pas mal de km en vitesse stabilisée.
La zoé ZE40 est impeccable, une Q90 !
clementw a écrit:bonjour lafouine , si c'est 160 km allé et retour c'est facilement faisable et même pour les courses sa suffira aussi[...]
fabien333 a écrit:Ca passe sans problème avec une R90[...]
seb.maccagnoni a écrit:[...]Si tu es un bourrin et que tu consommes constamment 5kWh/100km de plus que ce que j'ai marqué ci-dessus, ça fait un total de 36 kWh.

... tout ça pour une batterie de 41 kWh.
Donc aucun souci Smile[...]
MrDiez44 a écrit:Je confirme ce qui est dit plus haut, ça passe avec une ZE40[...]

Oui c'est bien 80 km aller puis 80 km retour, avec pas mal de portion en vitesse stabilisée mais également avec pas mal de rond points (ils adorent ça par ici) et donc freinage, accélération,freinage, accélération,.... Bon donc, à priori, de l'avis général ça devrait être faisable, cool cheers
J'avoue que je n'étais pas rassuré, par MP on m'a clairement dit que ce ne serait pas possible...

clementw a écrit:en hivers faudra rester en vitesse stabilisée 90 km/h même sur autoroute !!!! eh oui l' électrique ça se gère un peut , mais tu sais 36 km d' autoroute entre 90km/h et 130 km/h tu mettra environs 5 mn de plus !!!! donc comme disais la pub " la vitesse c'est dépassé " en ayant fait l' expérience je trouve même que c'est cool de rouler à 90 sur autoroute ( c'est mon avis !!) .[...]

90 km/h sur autoroute, je vais me faire insulter et assassiner par les routiers  Very Happy Je ne sais pas par chez toi, mais par ici on a des dingues  affraid

Tosean a écrit:Sur autoroute je te conseil de rouler à 110 km/h[...]
seb.maccagnoni a écrit:36km à 130km/h, ça prend un peu plus de 16 minute 1/2.
36km à 110km/h, ça prend un peu plus de 19 minutes 1/2.
Donc s'il y a des doutes sur l'autonomie, il suffit de prend 3 minutes de plus pour beaucoup gagner.

Je suis d'accord, je pense que 110 km/h sur autoroute, c'est faisable et si ça permet d'économiser pas mal de batterie !

fabien333 a écrit:[...]L'hiver tu devras la brancher tous les jours sur ta grenn'up.
TomC a écrit:[...]Par contre, vu le kilométrage journalier, il me semble qu'une Green-Up sera un peu juste.
seb.maccagnoni a écrit:[...]Concernant la charge, si tu veux être parfaitement tranquille je suggère d'utiliser une wallbox 7kW, comme ça tu es sûr que même en partant de 0%, la nuit suffira pour une charge complète.[...]
MrDiez44 a écrit:[...]par contre le point important est la charge 7kW à la maison, car la ZE40 demande pas loin de 8h pour se charge de 0 à 100%. Et si le devis proxiserve te fait peur, tu peux te rabattre sur un moyen type ELPA ou maxicharger.[...]
pascal11 a écrit:[...]à 130 il aura besoin de recharger plus de 30kWh dans la nuit et avec une green-up ca ne passera pas.
Il faut prévoir d'office une 7kW pour toute personne qui consomme quotidiennement plus de 25kWh (et que ne charge que la nuit).

Oui je pense que vous avez raison, certaines fois je disposerais de moins de 10h pour recharger, donc la Greenup risque de ne pas suffire. C'est dommage car elle n'est pas trop chère. Mais le rpix d'une Wallbox 7kw affraid
J'ai entendu sur la pub Renault à la TV que l'installation de la prise était gratuite, je pense que c'est d'une Greenup dont il sagit ? Ou c'est peut être d'un montant maximum pour l'installation d'une solution de recharge, n'importe laquelle, avez vous des infos là-dessus ? J'ai vu aussi qu'en 2016 il y a avait 30% de crédit d'impôt pour ce genre d'installation, savez vous si ça été reconduit en 2017 ?
MrDiez44, as tu plus d'infos sur "ELPA ou maxicharger" ? Des liens sur des sites ?

Q90 ou R90 je ne sais pas encore. D'après le site Renault, la Q90 a moins d'autonomie ?? Il y a des + et des - pour chaque modèle, faut que je réfléchisse là-dessus.

Encore merci pour vos conseils Very Happy

Lafouine26

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La Zoé est elle adaptée à mes trajets ? Empty Re: La Zoé est elle adaptée à mes trajets ?

Message par fabien333 Lun 30 Jan 2017 - 20:20

Mais oui, ici il y a beaucoup de zoétiste de la 1er heure. A l'époque il n'y avait que le vieux modèle (le Q210) qui pouvait se recharger sur des bornes très rapide mais plus lentement à la maison. Depuis et avec le constat de plusieurs élément :
1∕ 90 % de gens font - de 80 km par jour
2∕ il n'y a pas ou peu de bornes 43 kW (ça doit représenter - de 5 % de bornes sur chargemap)
3/ 90% de gens recharge lentement chez eux et non sur des bornes
4/ en hiver on atteint rarement la charge maxi
....
Donc avec cette écrasante majorité, renault a développer son propre moteur le R240 qui a plus d'autonomie et qui recharge plus vite à la maison. Mais effectivement tu peux utiliser les bornes rapide mais tu n'est qu'au max à 22 kW.

Après je vais être honnête si tu as l'intention de traverser la France plusieurs fois par mois c'est sans doute une Q90 qu'il te faut quoique les bornes 43 kW sont souvent en panne ou squatté (je t'invite à lire les nombreux posts à ce sujet). Mais si comme la plupart des gens, tu prend ta voiture pour faire - de 200 km par jour alors c'est le R90 qui est adapté car il charge plus rapidement et fais plus de km et ça je peux te dire que tu l’apprécies tous les jours. D’ailleurs je ne sais plus au j'avais lu que renault vendais 90% de modèle R240 pour seulement très peu de Q210. D’ailleurs ils disait que le Q210 était plutôt réservé pour les professionnel.
Mais ici contre toute statistique on va te dire qu'il faut prendre un Q90. Analyse bien le pour et le contre.

Après si tu dispose de - de 10h de charge par jour ça va etre trop juste avec la green up. Soit tu ralentie la cadence sur l'autoroute, soit il faut investir dans une borne 7kW soit tu peut recharger au boulot (la c'est le top)

fabien333

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Message par seb.maccagnoni Lun 30 Jan 2017 - 20:28

Lafouine26 a écrit:J'avoue que je n'étais pas rassuré, par MP on m'a clairement dit que ce ne serait pas possible...

Allez, soyons honnêtes : s'il fait -10°C dehors, que tu mets le chauffage à 24°C, que tu roules comme un bourrin et que tu as du vent de face, tu risques de ne pas pouvoir faire 160km...
m'enfin faudrait vraiment le faire exprès...

Mais le rpix d'une Wallbox 7kw affraid

Bah 590 € celle de VE-Tronic, c'est pas la mort...
http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox
Sinon, tu peux construire ta propre wallbox (https://www.openevse.com/), ça peut coûter un peu moins cher.

J'ai entendu sur la pub Renault à la TV que l'installation de la prise était gratuite, je pense que c'est d'une Greenup dont il sagit ? Ou c'est peut être d'un montant maximum pour l'installation d'une solution de recharge, n'importe laquelle, avez vous des infos là-dessus ?

Renault prend en charge 500 € HT de la pose d'une prise Green'Up ou d'une wallbox, si l'installation est effectuée par Proxiserve.

"ELPA ou maxicharger" ? Des liens sur des sites ?

http://www.automobile-propre.com/boutique/29-maxicharger

D'après le site Renault, la Q90 a moins d'autonomie ?? Il y a des + et des - pour chaque modèle, faut que je réfléchisse là-dessus.

Q90 :
- un peu moins d'autonomie
- charge rapide possible (43kW, de 0 à 80% en 1h)
- mauvais rendement à basse puissance
==> à prendre si tu roules loin, que tu veux charger sur bornes rapides, etc... et que tu charges à la maison au moins à 7kW

R90 :
- un peu plus d'autonomie (moteur + économe)
- charge maxi à 22kW
- meilleur rendement à basse puissance, moins de perte
==> à prendre si tu n'as jamais besoin de charger vite, que tu n'envisages pas de partir en vacances en ZOE

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