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Les trajets de gerann

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Message par gerann Dim 23 Fév 2020 - 9:19

Ma 50 est ma troisième ZOE et les problèmes de vent de nez ou de dos, je les connais depuis 7 ans et je connaissais toutes les bornes de recharge en 22 sur mon parcours pour arriver sans stress, le temps de manger un petit cassecroûte et d'aller soulager ma vessie >> prostate oblige.
Par contre, je suis moins serein avec la 50. Moi, je fais les trajets à l'inverse de Feneck, ouest du 37 vers est parisien car les infos me surprennent. J'attends une réponse de la concession.
J'ai le choix  entre monter par l'autoroute et rouler entre 115 et 120 pour ne pas trop écrouler la distance parcourable avec une petite recharge, soit monter par la N20 qui est plus roulante par rapport à mes derniers parcours sur cette voie qui remontaient à... des lustres, ou enfin couper à travers via Châteaudun et autoroute à Allainville. Il y a de longues lignes droites où régulateur sur 86 >> 84/85 réels - il y a moins d'écart avec la précédente qui, elle, roulait plus à 83.
À l'arrivée, avec une conso générale affichée à 15,4 kWh/100 pour le dernier trajet>> vent NO donc 3/4 AR, j'aurais dû pouvoir parcourir 51/15,4 = 331 km, ce qui était affiché au départ >> 336, mais je me suis arrêté 5 min sur une borne pour prendre 2,41 kWh et être certain de pouvoir finir mes 284 km et j'avais fait comme toi Fennec >> l'aspi d'un car espagnol avec un beau 100 à l'arrière et qui m'avait enfumé quelques kilomètres après le péage. À 30/40 m derrière on gagne 1 kWh de conso horaire.
et c'est comme cela depuis dec, je ne peux faire confiance aux indications.
J'ai dit à Renault :
si ma batterie est sans défaut à 51 kWh, alors les infos de conso sont fausses ;
si les infos de conso sont bonnes alors ma batterie a un souci et ne délivre pas les 51 kWh prévus.
J'attends mais je vais contacter une ancienne concession avec le souvenir que lors du premier entretien annuel de ma première ZOE, il y avait eu une décharge complète et recharge avec annonce de la capacité de la batterie.

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Message par Madzox Dim 23 Fév 2020 - 14:10

Il n'y a pas 52 kWh dans la batterie en hiver, on est plutôt autour de 47 voir 49 kWh au maxi. S'il fait vraiment froid on est plutôt a 45 kWh...

Pour le savoir : faire un reset de la conso, et faire le calcul (autonomie affichée)*0,1347=énergie dispo dans la batterie. A 100% on peut être entre 330 km et 380 km (batterie très chaude). Ce qui donne entre 44,5 et 51,3 kWh.

Voir : 
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14908-ze50-estimation-de-la-capacite-utile-de-la-batterie-grace-a-vos-trajets
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Message par gerann Dim 23 Fév 2020 - 19:37

il faisait 16°, à cette température on ne doit pas avoir une perte conséquente

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Message par gerann Lun 24 Fév 2020 - 11:17

hier am de 13 à 16h un bref AR de 126kms au total
reset départ 100% après charge dans garage à 11° sur green up >> autonomie 335kms
retour kms restant 192; batterie à 62%, température voyage 13°C
conso affichée 14.5kW/100, 86 au régulateur sur éco, vitesse moy 66.3km/h
ce matin après recharge autonomie affichée 329, après reset 345

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Message par Madzox Lun 24 Fév 2020 - 11:23

16 degrés c'est froid pour la batterie. Si tu fais 400 km d'autoroute avec charges rapides et qu'à la dernière charge tu vas jusqu'à 100% tu peux avoir 380 km d'autonomie affiché après reset.
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Message par gerann Lun 24 Fév 2020 - 11:45

oui justement en préparant mon repas, j'ai pensé à un oubli dans mon message précédent, j'ai découvert ce matin que la température de clim était à 18.5° ( je penses savoir qui l'a fait ) alors que je la laissais sur 20° comme m'avait dit le spécialiste ZOE, lors d'un rappel durant le premier hiver de ma 1ère ZOE, ceci pour que les cellules travaillent au mieux
je suis repassé sur 20, je vais voir si ça change quelques chose

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Message par Feneck91 Lun 24 Fév 2020 - 13:21

La dernière fois, j'ai fais 384,6 km !
Et j'ai une ZE22 upgradée 41 kWh, moteur Q !

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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par gerann Lun 24 Fév 2020 - 15:58

Fennec, un terre cela se fait avec un piquet et de la cablette en sol
mais il est vrai qu'en tourraine le sol est pas fameux par endroit pour ce genre de pb
80 bornes c'est un peu loin pour venir charger à la maison vu que je suis de l'autre coté, à la limite du maine et loire, par contre de mémoire il y a des bornes du siel dans le secteur

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Message par gerann Jeu 27 Fév 2020 - 18:21

bon je viens de faire 190.2km, conso affichée 15kW/100 donc en traction >>28.5kW
affichage 341 au départ, 114 à l'arrivée, batterie à 36% donc conso 33.2kW ce qui voudrait dire que 4.7kW sont partis en clim des éléments, c'est plus que sur mes ZOE précédentes
température 13°C, vent latéral

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Message par Pixel Jeu 27 Fév 2020 - 18:42

Les trajets de gerann Capelo10

Xème petit rappel.
Le kW est une unité de puissance.
Le kWh est une unité d'énergie.
On ne colle pas le symbole au chiffre qui précède.
En français, le séparateur décimal est la virgule et non le point.
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Et cent francs pour le nourrain. Wink

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Message par zoe17 Jeu 27 Fév 2020 - 18:55

gerann a écrit:bon je viens de faire 190.2km, conso affichée 15kW/100 donc en traction >>28.5kW
affichage 341 au départ, 114 à l'arrivée, batterie à 36% donc conso 33.2kW ce qui voudrait dire que 4.7kW sont partis en clim des éléments, c'est plus que sur mes ZOE précédentes
température 13°C, vent latéral

le quart de la capacité de la batterie qui part en chauffage/clim c'est énorme, je ne sais pas pour les autres VE, probablement similaires, il y a de gros progrès à faire dans ce domaine, on comprend le manque d'infos affichées

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Message par jb68 Jeu 27 Fév 2020 - 20:36

"zoe17" Very Happy
Pixel a écrit:Les trajets de gerann Capelo10

Xème petit rappel.
Le kW est une unité de puissance.
Le kWh est une unité d'énergie.
On ne colle pas le symbole au chiffre qui précède.
En français, le séparateur décimal est la virgule et non le point.
Toute phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

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Message par gerann Ven 28 Fév 2020 - 0:02

zoe17 ton interprétation me surprend car on a un coef majorateur de 1.16, en gros on a 45kW de dispo pour la traction >> 300 bornes sur route
17, tu es de charente maritime, si oui tu connaitrais pas un gite sympa avec 3 chambres car sa mère suit, pas loin de la mer, j'ai promis à mon petit fils de l'emmener en vacances et c'est un peu tard pour trouver où loger, je galère

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Message par Madzox Ven 28 Fév 2020 - 0:22

Euh y a un truc qui va pas dans vos calculs : le chauffage est bien compté dans la conso moyenne. C'est juste la capacité de la batterie en hiver qui est plus faible.
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Message par gerann Mar 3 Mar 2020 - 0:33

bon je continue à regarder d'assez près les parcours quand ceux ci sont assez longs
départ 339 kms d'affichés en autonomis
premier tronçon >> 52kms réels, batterie 85%, 14.5kW/100 et reste 278 kms peu d'écart entre la diminution de la capacité batterie et la conso annoncée >> 15% c'est 7.8kW et 52 bornes à 14.5 c'est 7.5kW >> quif, quif
je repars aussitôt, il pleut, des travaux sur la route, je décide de prendre l'autoroute, 110 sous la pluie avec une portion à 90 quand on est passé de l'autre coté de la séparation centrale ce sur 4/5kms, en gros 50% du trajet sur autoroute
second tronçon de 73kms, autonomie restante 162kms, batterie à 56% et conso de 16.2kW/100
sur ce tronçon j'ai tiré 29% sur la batterie soit 15kW alors que le calculateur dit 20.25-7.5=12.75 >> x 1.17
retour domicile >> 27kms, conso 15.8/100 autonomie restante 143 >> 19 de moins et 27 roulés, batterie à 48%
j'ai tiré 8% sur la batterie soit 4.16kW alors que le calculateur annonce lui >> 24-20.25 = 3.75 >> x 1.1

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Message par zoe17 Mar 3 Mar 2020 - 8:51

gerann a écrit:zoe17 ton interprétation me surprend car on a un coef majorateur de 1.16, en gros on a 45kW de dispo pour la traction >> 300 bornes sur route
17, tu es de charente maritime, si oui tu connaitrais pas un gite sympa avec 3 chambres car sa mère suit, pas loin de la mer, j'ai promis à mon petit fils de l'emmener en vacances et c'est un peu tard pour trouver où loger, je galère

regarde sur St Georges de Didonne il y a des locations sympa en bord de mer et bien plus tranquille que Royan

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Message par gerann Dim 8 Mar 2020 - 10:01

bon hier trajet de 482kms, route à 80, 2x2 voies à 90 ou 110
les chiffres me laissent pantois, conso moyenne affichée >> 14.8kW/100
batterie pleine au départ, 9% à l'arrivée, charge sur le retour 34.05kW
ça fait 10kW d'écart, énorme non?
hier matin j'ai perdu rapidement 30kms d'autonomie par rapport aux kms parcourus, par contre hier am l'inverse, en fin de capacité batterie, j'ai fait plus de 100 bornes en ne voyant l'autonomie n'en baisser que de 80

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Message par zoe17 Dim 8 Mar 2020 - 11:05

difficile de juger , scratch
quelle force du vent ? chauffage pendant combien de km ? dénivelé important ?
on ne peut faire confiance à l'affichage sur TBD, tout dépend de la conduite et conditions des kms précédents;
tu es arrivé à bond port , c'est le principal Very Happy


Dernière édition par zoe17 le Dim 8 Mar 2020 - 11:09, édité 1 fois

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Message par Pixel Dim 8 Mar 2020 - 11:08

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Message par gerann Dim 8 Mar 2020 - 11:58

chauffage intérieur sur 18°5 température au départ 7°C, l'am 13 affiché en roulant mais j'ai été obligé d'entrouvrir les fenêtres, faisait chaud pendant la charge
sinon pas de gros dennivelé
coté conduite 85 affiché au régulateur sur les routes à 80 >> 83 réels, 95 sur la 2 vois à 90, 105 seulement sur la petite partie à 110, je voulais être sur d'arriver sans faire de nouvel arrêt, à ce moment du parcours je n'avais que 20 bornes de marge et j'ai fait en sorte de faire 1km en ne perdant qu'1 1km d'autonomie, j'ai pas perdu vu qu'au feu du patelin au bout de la 2 voies j'étais juste derrière ceux qui m'avait doublé et comme la voie de gauche était libre je suis repassé devant n'ayant pas à m'arrêter

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Message par gerann Dim 15 Mar 2020 - 20:01

pour lever les incohérences, j'ai posé un compteur sur ma prise et surprise
bon c'est le premier parcours annoncé par la voiture >> 14.9kW/100; le compteur >> 17.48 l'écart est significatif
à confirmer sur un parcours beaucoup plus long

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Message par Kladz Dim 15 Mar 2020 - 21:08

Cela donne un rendement de charge à 85%, c'est très cohérent.
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Message par Kyky 55 Lun 16 Mar 2020 - 7:29

Pixel a écrit:kWh Rolling Eyes

Il n'y a pas l'air d'avoir d'oreilles pour t'entendre.
@Pixel tu devrais parler plus fort!!

Comme ça :

kWh/100 et pas kW/100
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Message par poupou33 Lun 16 Mar 2020 - 8:21

Tout le monde aura constaté que la clim est bcp plus efficace (il fait bon à 19•C quand auparavant on avait bien froid avec cette même température), mais aussi que sa conso instantanée n’est plus affichée. J’ai remarqué de grosses différences d’autonomie (et donc de consommation) dès que la clim était éteinte. Ma supposition c’est qu’elle est bcp plus efficace mais qu’elle consomme aussi davantage.
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