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La borne Pulse and Glide 22 kW de pco

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Message par pco Sam 22 Juin 2019 - 18:45

EDIT JCH: Ce sujet provient d'un hors sujet commencé dans zoe phase2 ZE50 https://renault-zoe.forumpro.fr/t13145p750-zoe-phase-2-ze50#314282

Je vous laisse le soin de changer le titre.



chrisnord a écrit:De toutes façons la zoé chargera aussi à 11 max sauf de mai à septembre. Rolling Eyes
Je ne comprends pas bien.
Je suis très jeune en Zoétie mais j'enregistre le courant délivré à ma voiture pour toutes mes charges.
Les charges enregistrées ont lieu à domicile, avec une borne 22 kW TRI se mettant en retrait selon le reste des consommations maison pour éviter de dépasser 20 kW (borne + reste maison).
La voiture est dehors.

Et bien la borne délivre toujopurs du 18 - 19 (en phase plateau avant l'atteinte des 90%) à la voiture (en reculant à chaque montée de chauffage électrique maison). même en plein hiver en pleine nuit.
Veux-tu dire que la voiture prend 20 kW et ne charge qu'à 11 kW, transformant les 9 kW restants en chaleur ???
Il me semblait que le rendement du chargeur était, selon les moments, de 90 - 95 % ?
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Message par Pixel Sam 22 Juin 2019 - 18:47

Tu enregistres le courant tout le long de la charge ou seulement au début quand tu branches ?

Jette un œil ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13447-la-charge-de-ma-zoe-est-un-phenomene-etrange#292792


Dernière édition par Pixel le Sam 22 Juin 2019 - 18:50, édité 1 fois

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Message par dedeju34 Sam 22 Juin 2019 - 18:48

chrisnord a écrit:De toutes façons la zoé chargera aussi à 11 max sauf de mai à septembre. Rolling Eyes

C'est pas tout a fait vrais :
Sur les longs trajets, même avec des température au dessous de 10°, en arrivant a la borne la batterie bien chaude, elle prend les 22kW sans problème, au moins jusqu’à 60% (vérifié de nombreuse fois).
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Message par pco Sam 22 Juin 2019 - 18:48

Pixel a écrit:Tu enregistres le courant tout le long de la charge ou seulement au début quand tu branches ?
Toute la nuit, phase par phase toutes les 10 secondes.
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Message par Pixel Sam 22 Juin 2019 - 18:51

Et ça charge à 19-20 kW tout le long jusqu'à 100 % ?

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Message par pco Sam 22 Juin 2019 - 18:53

Pixel a écrit:Et ça charge à 19-20 kW tout le long jusqu'à 100 % ?
Non, bien sûr. C'est pour cela que j'ai écrit ci-dessus "plateau jusqu'à 90%"
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Message par Pixel Sam 22 Juin 2019 - 18:54

On veut voir ! Very Happy
Balance tes courbes !

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Message par pco Sam 22 Juin 2019 - 19:00

Un exemple : La borne Pulse and Glide 22 kW de pco Exempl10

Attention,, c'est le total consommé : chauffage + borne.
Une fois le plateau de charge terminé, en phase descente on voit bien le chauffage maison ressortir.
Le fait de ne pas voir le chauffage sur le plateau montre le travail d'effacement de la borne.
Et comme le chauffage est clairement périodique, in voit bien que dans les creux de chauffage, sur le plateau, la voiture aspire bien les 19 kW.
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Message par Pixel Sam 22 Juin 2019 - 19:10

Donc ta charge commence à 0h30 pour se terminer à 3h40, soit une durée de 3h10 pour 87 %.
Et bien crois-moi, tu ne charges pas à 20 kW.
À 22 kW, en été, on charge de 0 à 100 % en 2h30.
C'est quoi, l'échelle des ordonnées ? Des ampères ou des kilowatts ?
Tu es entre 15 et 20 (A ou kW) avec des pointes à 25.
Et tu le dis, il y a le chauffage, là-dedans.

C'est de la charge en courant pulsé.
Tiens, il faudra que je fasse un sujet là-dessus.

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Message par pco Dim 23 Juin 2019 - 9:10

Pixel a écrit:Donc ta charge commence à 0h30 pour se terminer à 3h40, soit une durée de 3h10 pour 87 %.
Et bien crois-moi, tu ne charges pas à 20 kW.
À 22 kW, en été, on charge de 0 à 100 % en 2h30.
Un peu de sérieux !
C'est une charge en hiver avec le chauffage maison en marche (pulses à 9 kW) et borne se mettant en retrait pour ne pas dépasser 20 kW.
Donc évidemment que je ne charge pas à 20 kW constants !

Ce que je dis, c'est qu'en hiver par basses températures, il me semble que sur le plateau de la charge (avant descente finale), ma ZOE tire réellement du 19-20 kW sur ma borne qui les lui donne quand elle peut (donc effectivement par intermittence : environ 60-70% du temps).

Il ne me semble donc pas que la voiture limite la puissance extraite de la borne à 11 kW, comme indiqué par Chrisnord dans son post à l'origine de nos échanges.

C'est tout.
Et parfaitement clair, me semble-t-il.

Maintenant, peut-être qu'il est connu des spécialistes (dont je ne fais pas partie) que la ZOE en hiver ne charge qu'à 11 kW et que si on lui propose plus, elle les prend mais s'arrange néanmoins pour soit ne les prendre que partiellement en temps (et par un super hasard, mon chauffage électrique domestique est juste en synchro opposée avec la ZOE), soit elle prend mais ne les utilise pas (d'où ma question : qu'en fait-elle ? dissipation de 12 kW de chaleur ?).

Et bien sûr, mon échelle n'est pas en A, mais en kVA.
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Message par chrisnord Dim 23 Juin 2019 - 10:10

Ce qui est étrange avec la Zoé c'est que le peu de recharge que j'ai pu faire à basse température sur bornes publiques, la ventilation de la batterie se met en marche une fois sur deux alors qu'on est "gelé" dehors et la borne plafonne à 11 - 15kW...

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Message par Pixel Dim 23 Juin 2019 - 13:37

pco a écrit:
Pixel a écrit:Donc ta charge commence à 0h30 pour se terminer à 3h40, soit une durée de 3h10 pour 87 %.
Et bien crois-moi, tu ne charges pas à 20 kW.
À 22 kW, en été, on charge de 0 à 100 % en 2h30.
Un peu de sérieux !
C'est une charge en hiver avec le chauffage maison en marche (pulses à 9 kW) et borne se mettant en retrait pour ne pas dépasser 20 kW.
Donc évidemment que je ne charge pas à 20 kW constants !
On est bien d'accord. Le problème, c'est que ton message initial semblait mettre en doute que la Zoé ne charge pas aussi vite l'hiver que l'été.
Or, ton graphique ne le démontre pas.
Il est impossible de tirer quelque information que ce soit d'un graphique qui cumule Zoé et chauffage.
On ne sait même pas (mais tu vas nous le dire) s'il s'agit d'une seule unité de chauffage avec de la régulation tout ou rien, ou de radiateurs répartis, chacun avec sa propre régulation.

Ce que je constate sur ma Zoé, c'est qu'en été, on a un plateau à 22 kW suivi de deux descentes successives.
Ces deux descentes durent une heure environ.
Plus on part d'une charge faible et plus le plateau est long, la fin de charge ayant toujours le même aspect. C'est logique.

En hiver, c'est la cata absolue.
En gros, la charge démarre à 22 kW puis, en quelques minutes, ça descend entre 15 et 11 kW.

Dans ton cas, du fait du délestage, la borne diminue le courant de charge périodiquement.
Je pense que ces variations perturbent le fonctionnement de la régulation de charge de la Zoé qui a, du coup, un comportement différent, comme si la charge s'arrêtait et redémarrait périodiquement.
Il y aurait peut-être un truc à creuser.
Une bidouille qui baisse la puissance de charge pour simuler ton délestage, c'est très facile à faire.
Un générateur de signaux rectangulaires qui pilote l'entrée délestage.
5 s de coupure et on redémarre pour 3 minutes, puis nouveau délestage, et ainsi de suite.
On arriverait peut-être à maintenir la charge en plateau à 22 kW plus longtemps.
Bon, évidemment c'est faisable sur borne perso, uniquement.
Quoique ... un petit module dans le câble pour tricher le rapport cyclique du 1 kHz ou la valeur de la résistance de codage...
Hmmmmm, va falloir creuser. Mais déjà, c'est facile à essayer, simplement en donnant un petit coup toutes les 3 minutes sur mon contacteur 32/16 A.
Bon, faut juste qu'il fasse froid, ce qui n'est pas d'actualité ces jours-ci !


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Message par pco Dim 23 Juin 2019 - 14:19

Ok, je ne comprends toujours pas, mais je comprends que j'ai tort. Je retiens donc :

Qu'en été la ZOE a un plateau autour de 20-22 kW avant de descendre en un ou deux plateaux intermédiaires.
Qu'en hiver, mes phases de 20 kW dans les creux de chauffage ne prouvent rien et que la ZOE a zn fait, c'est "bien connu", un plateau autour de 11 kW avant de descendre.
Qu'été comme hiver, la e208 a un plateau à 11 kW avant de descendre.
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Message par Pixel Dim 23 Juin 2019 - 14:37

Mets un enregistreur uniquement pour ta borne et on pourra commencer à faire des comparaisons sans ambiguïté.
Il y a trop de paramètres inconnus pour pouvoir tirer des conclusions précises.

Accessoirement pourrais-tu nous dire :

"s'il s'agit d'une seule unité de chauffage avec de la régulation tout ou rien, ou de radiateurs répartis, chacun avec sa propre régulation."

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Message par pco Dim 23 Juin 2019 - 14:56

@Pixel :
Mon chauffage est un ensemble de radiateurs indépendants sans aucune régulation centralisée (cette nuit là 7 radiateurs sur deux niveaux).

Ci-dessous la nuit complète qui montre bien la régularité des pulses de chauffage (4 minutes à 6 - 8 kW puis 6 minutes à 1 - 2 kW. (pourquou ?, je ne sais pas)
La montée 22h30 - 23h30 est le ballon d'eau chaude qui démarre avec les HC
La montée 0h30 3h40 est la voiture  (avec un petit réveil du ballon eau chaude vefrs 3h35
La borne Pulse and Glide 22 kW de pco Nuit_c10

Ci-dessous une superposition :
- du régime 23h30 - 0h00 (trois cycles de chauffage) sans ballon ni voiture
- du régime 0h30 - 1h00 avec trois cycles de chauffage et la borne.

Si on admet que le chauffage est similaire dans les deux cas, on voit bien que sur les trois retombées de chauffage, la conso totale est la même et donc la borne restitue bien la différence à la voiture, soit de l'ordre de 18 kW.
La borne Pulse and Glide 22 kW de pco Superp11

Je dis que ces graphiques ne me paraissent pas cohérents avec le fait que la voiture ne tire que 11 kW sur ces périodes ... .

Si la ZOE ne tirait que 11 kW, on aurait le même dessin qu'entre 22h30 et 23h30 : un plateau à 11kW surmonté de pics de 6-8 kW (la plage 22h30-23h30 étant faite du plateau chauffe-eau à 6 + les pics chauffage)
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Message par Pixel Dim 23 Juin 2019 - 16:13

Bon, c'est plus clair.
Écoute, je fais peut-être une erreur de raisonnement mais tout ce que je vois sur le premier graphique, c'est que, quand la voiture charge, en plateau entre 0h30 et 2h45 environ, les niveaux les plus bas sont à 14-15 kW environ.
Cela correspondrait à la puissance charge de la voiture quand rien d'autre ne consomme.
Et encore, on n'est pas sûr que, pendant ces creux, il n'y a vraiment rien qui consomme.
Pour cela, il faudrait que tes 7 radiateurs, qui sont indépendants, soient coupé en même temps.
Il faudrait aussi que ton frigo et ton congélateur soient également arrêtés au même moment.
C'est quand même assez peu probable.

Pour moi, ta Zoé chargeait au maximum à 14 kW en plateau.
C'est ce que je constate (voire moins quand il fait très froid) et je ne suis pas le seul.

À combien est réglé ton délestage ?

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Message par pco Dim 23 Juin 2019 - 16:28

Pixel a écrit: quand la voiture charge, en plateau entre 0h30 et 2h45 environ, les niveaux les plus bas sont à 14-15 kW environ.
Pour les niveaux les plus bas, il vaut mieux regarder le troisième graphique (et non le premier). Et on voit clairement que ces niveaux bas sont atteints à chauffage maximum, et non pas à chauffage zéro ou minimum.
L'explication probable est que en pic de chauffage (sept radiateurs en fonction) mes trois phases sont un peu déséquilibrées et la borne baisse de façon identique sur les trois phases de façon à assurer le max imposé sur la phase la plus chargée.

La partie significative est par exemple 23h38 - 23h41 (+ 10mn, + 20mn,...) où le chauffage et le reste de la maison sont à 1 - 1,4 kW (deuxième tableau) et la puissance totale délivrée est 19 kW (troisième graphique) ce qui nous donne 17,6 - 18 kW donnés à la voiture (et probablement parceque la borne ne veut pas donner plus, et non parceque la voiture n'en veut pas plus). On est loin en tous cas des 11kW, me semble-t-il.

Mon bus TIC indique à la borne 30A max par phase.
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Message par Pixel Dim 23 Juin 2019 - 17:26

Désolé mais je ne comprends pas.
Comment la voiture peut-elle tirer 18 kW quand la consommation est de 14 kW en tout !
Tu sais quoi ? Cet hiver, viens faire une charge chez moi. Je suis chauffé au gaz. lol!

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Message par pco Dim 23 Juin 2019 - 18:32

Pixel a écrit:Désolé mais je ne comprends pas.
Comment la voiture peut-elle tirer 18 kW quand la consommation est de 14 kW en tout !
Je te dis que la conso de 15 en tout est due à une phase en surcharge et donc à un retrait de la borne sur toutes les phases (on voit très bien que ce 15 est au moment des pics de chauffage).
Je te dis que si tu veux regarder le min de chauffage, ce n'est PAS cet instant qu'il faut regarder (ce que tu fais en interprétant que c'est le min de chauffage - à tort), mais la plage précise que je t'indique qui, elle, est bien le min de chauffage et donne bien 18 pour la borne.

Après, je comprends que l'on tourne en rond.

Tu veux me démontrer sur mes traces que la voiture prends 11 kW max.
Je veux te démontrer qu'elle prend 18 kW max.

Tu sais quoi ?
Je te crois (c'est toi l'expert du forum), et je répète ce que j'en retiens :
Le plateau de la recharge ZOE en été est 22 kW
Le plateau de la recharge ZOE en hiver est 11 kW
Le plateau de la recharge e208 et été et hiver est 11 kW.
Bien triste en effet (et je vais chercher où mon installation dépense les 8kW qui disparaissent)
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Message par ludof Dim 23 Juin 2019 - 21:31

@pco et @pixel : votre discussion n'est pas inintéressante, mais elle pourrit un peu ce post consacré à la nouvelle Zoé. Est ce qu'un admin pourrait en faire un sujet à part ?

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Message par Pixel Dim 23 Juin 2019 - 22:14

Ok, je n'avais pas compris que la borne se coupait complètement quand il y avait surcharge.
D'où le titre du sujet. Wink

Donc, si j'ai bien compris :
- les pointes à 25 kW, c'est la Zoé + quelques bricoles,
- les creux à 14 kW, c'est le chauffage et quelques bricoles sans la Zoé.

Autrement dit, toutes les dix minutes, la charge redémarre.
C'est pourquoi ça charge plein pot car c'est aussi ce qui se passe chez moi, mais une fois seulement, quand je branche. Wink

Ça me confirme qu'il y a peut-être moyen de tromper la Zoé en coupant périodiquement la charge quelques secondes.

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