Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
+10
tuyyo
COAXIAL
Sierra38
fabien333
stef44
Yellow-corner
Thierry77
ej
alexlp95
renophil
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Non la queue de rotule n'est pas sortie ! (Nous avions la petite fille en garde cette semaine, donc j'y travaille en pointillé) J'ai réussi seulement à la décoller de 5 mm en mettant au marteau une pointerolle entre le triangle et sous la chape. Mais maintenant il faut que je trouve un diamètre plus fort, ou que je rajoute un calage... mais en attendant je noie au WD40. Ce weekend je suis de mariage, je reprends lundi. Avec le pied de biche j'arrive à pas grand chose, je dois m'y prendre comme un pied, je vais vérifier que je me positionne ainsi que ta photo le montre.
Tu avais bien raison de dire que c'était l'opération la plus difficile !
Tu avais bien raison de dire que c'était l'opération la plus difficile !
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
La "chappe" ou ce serre la tige de rotule est fendue la ou on serre avec le boulon.
Il faut écarter un peu cette fête avec un coin métallique, un gris tournevis un petit burin.
Le logement de la tige doit êtýre très rouillé
Il faut écarter un peu cette fête avec un coin métallique, un gris tournevis un petit burin.
Le logement de la tige doit êtýre très rouillé
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Bonsoir,
Opération terminée cet après-midi. Un weekend sous l'action du WD40 a été utile.
Mon petit retour d'expérience :
Dans un premier j'avais réussi à ressortir la queue d'environ 5 mm. Je n'arrivais pas à aller plus loin. La solution à été de la renfoncer au marteau 5 ou 6 fois, en mettant du dégrippant, et au fur et à mesure des va et vient, petit à petit elle est venue. Gros soulagement !
Je vous mets une photo ou l'on voit l'oxydation au niveau de l'assemblage.
Pour cette intervention un pont ou une fosse sont nécessaires.
L'outil recommandé par @renophil est très bien adapté.
Par rapport à la photo de @renophil, je pense avoir procédé un peu différemment pour la sortir du triangle. J'ai l'impression que dans son montage @renophil était en appui sur la queue de rotule.
Moi j'ai enlevé le soufflet, et j'ai ajouté une pièce supplémentaire, fournie dans le coffret, afin d'être en appui sur la cage de rotule et non en équilibre sur l'extrémité de la queue de rotule.
Seul critique sur le coffret : c'est l'absence de notice, les photos de @renophil m'ont bien aidé.
Opération terminée cet après-midi. Un weekend sous l'action du WD40 a été utile.
Mon petit retour d'expérience :
Dans un premier j'avais réussi à ressortir la queue d'environ 5 mm. Je n'arrivais pas à aller plus loin. La solution à été de la renfoncer au marteau 5 ou 6 fois, en mettant du dégrippant, et au fur et à mesure des va et vient, petit à petit elle est venue. Gros soulagement !
Je vous mets une photo ou l'on voit l'oxydation au niveau de l'assemblage.
Pour cette intervention un pont ou une fosse sont nécessaires.
L'outil recommandé par @renophil est très bien adapté.
Par rapport à la photo de @renophil, je pense avoir procédé un peu différemment pour la sortir du triangle. J'ai l'impression que dans son montage @renophil était en appui sur la queue de rotule.
Moi j'ai enlevé le soufflet, et j'ai ajouté une pièce supplémentaire, fournie dans le coffret, afin d'être en appui sur la cage de rotule et non en équilibre sur l'extrémité de la queue de rotule.
Seul critique sur le coffret : c'est l'absence de notice, les photos de @renophil m'ont bien aidé.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Bonjour, merci pour les photos.
J'ai une rotule à changer. En cherchant, j'ai trouvé la rotule déjà montée sur le triangle. Outre le fait que cela évite l'achat de la valise, est-ce qu'il n'est pas judicieux et plus simple pour le novice que je suis de changer les deux d'un coup ?
Merci
J'ai une rotule à changer. En cherchant, j'ai trouvé la rotule déjà montée sur le triangle. Outre le fait que cela évite l'achat de la valise, est-ce qu'il n'est pas judicieux et plus simple pour le novice que je suis de changer les deux d'un coup ?
Merci
tuyyo- Messages : 150
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Bonjour,
Pour déposer le triangle tu as ce fil de discussion :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13312-remplacement-triangle-de-suspension
J'avais estimé la dépose du triangle un peu compliquée, d'où l'achat de l'extracteur.
Le plus long a été de sortir la rotule de la chape, étape inévitable quel que soit ton choix.
Par contre un pont élévateur ou une fosse est indispensable.
Combien de kilomètres a ta Zoé ? Est-ce le côté droit ?
Pour déposer le triangle tu as ce fil de discussion :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13312-remplacement-triangle-de-suspension
J'avais estimé la dépose du triangle un peu compliquée, d'où l'achat de l'extracteur.
Le plus long a été de sortir la rotule de la chape, étape inévitable quel que soit ton choix.
Par contre un pont élévateur ou une fosse est indispensable.
Combien de kilomètres a ta Zoé ? Est-ce le côté droit ?
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
122200 km.
Rotule gauche et bielle droite.
Je ferai dans une fausse comme pour la pompe à eau
Sans trop rechercher, j'en ai pour 45 euros
Rotule gauche et bielle droite.
Je ferai dans une fausse comme pour la pompe à eau
Sans trop rechercher, j'en ai pour 45 euros
tuyyo- Messages : 150
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Bonjour
Je suis entrain de changer la rotule gauche.
Merci beaucoup pour ce tuto, vraiment parfait.
J'étais entrain de regarder comment placer la presse pour remettre la rotule, en décalant la fusée j'ai sorti le cardan côté moteur. Un peu d'huile s'est échappé.
Je l'ai remboité directement.
Est ce que je peux continuer ou il faut remplacer un joint ou autre?
Édit j'ai appelé le garage. Il faudra faire l'appoint ou même changer l'huile assez rapidement vu la faible quantité perdu.
Vu qu'elle doit aller en "révision partie électrique" il le fera gratuitement
Je suis entrain de changer la rotule gauche.
Merci beaucoup pour ce tuto, vraiment parfait.
J'étais entrain de regarder comment placer la presse pour remettre la rotule, en décalant la fusée j'ai sorti le cardan côté moteur. Un peu d'huile s'est échappé.
Je l'ai remboité directement.
Est ce que je peux continuer ou il faut remplacer un joint ou autre?
Édit j'ai appelé le garage. Il faudra faire l'appoint ou même changer l'huile assez rapidement vu la faible quantité perdu.
Vu qu'elle doit aller en "révision partie électrique" il le fera gratuitement
wizz- Messages : 70
Date d'inscription : 27/08/2019
Localisation : Haute savoie
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Claquement en braquage à droite, à faible allure, sur chaussée mal pavée.
Diagnostic : jeu rotule triangle de suspension gauche.
J'avais déjà fait un changement de rotule sur ma première Zoé, côté droit à 90 000 km. Mais cette fois il s'agit de ma deuxième Zoé à 79 000 km du côté gauche.
Si vous souhaitez faire vous même l'intervention je peux donner quelques précisions.
L'outil est indispensable. Par rapport à la photo de dépose de @renophil, je procède un peu différemment, je fais sauter le soufflet de la rotule afin de venir avec l'outil appuyer sur la rotule elle-même, et non sur la queue de rotule, car la rotule reste difficilement en ligne.
Je mettrai la photo ci-après.
Cette fois j'avais une rotule de chez Dayco qui m'a posé quelques difficultés :
Les extrémités du jonc du soufflet dépassaient légèrement et empêchaient de commencer l'emmanchement dans le bras. Dépose du jonc et meulage des extrémités qui avaient tendance à dépasser du diamètre.
Une fois la rotule en place, j'ai eu quelques difficultés à mettre en place le circlips, malgré l'utilisation d'une pince à circlips adaptée.
La difficulté est de passer le bas du soufflet d'étanchéité de la rotule.
Lors de ma première intervention, je n'avais pas rencontré cette difficulté, de mémoire il s'agissait d'un jonc, plus facile à poser.
A noter que sur le montage d'origine il n'y a pas ce circlips ou ce jonc, il est mis en seconde monte pour sécuriser l'emmanchement...
La première j'avais choisi une rotule Lemforder, c'est celle que je prendrai, si prochaine fois il y a.
NB : Comme pour la fois précédente, la difficulté est de sortir la queue de rotule de la chape ouverte. Utilisation de WD40, dégagement de la rotule jusqu'à la gorge circulaire, puis ça bloque, DW40 à nouveau, je laisse mijoter 24 heures et le lendemain j'arrive à sortir complètement la queue de rotule
Diagnostic : jeu rotule triangle de suspension gauche.
J'avais déjà fait un changement de rotule sur ma première Zoé, côté droit à 90 000 km. Mais cette fois il s'agit de ma deuxième Zoé à 79 000 km du côté gauche.
Si vous souhaitez faire vous même l'intervention je peux donner quelques précisions.
L'outil est indispensable. Par rapport à la photo de dépose de @renophil, je procède un peu différemment, je fais sauter le soufflet de la rotule afin de venir avec l'outil appuyer sur la rotule elle-même, et non sur la queue de rotule, car la rotule reste difficilement en ligne.
Je mettrai la photo ci-après.
Cette fois j'avais une rotule de chez Dayco qui m'a posé quelques difficultés :
Les extrémités du jonc du soufflet dépassaient légèrement et empêchaient de commencer l'emmanchement dans le bras. Dépose du jonc et meulage des extrémités qui avaient tendance à dépasser du diamètre.
Une fois la rotule en place, j'ai eu quelques difficultés à mettre en place le circlips, malgré l'utilisation d'une pince à circlips adaptée.
La difficulté est de passer le bas du soufflet d'étanchéité de la rotule.
Lors de ma première intervention, je n'avais pas rencontré cette difficulté, de mémoire il s'agissait d'un jonc, plus facile à poser.
A noter que sur le montage d'origine il n'y a pas ce circlips ou ce jonc, il est mis en seconde monte pour sécuriser l'emmanchement...
La première j'avais choisi une rotule Lemforder, c'est celle que je prendrai, si prochaine fois il y a.
NB : Comme pour la fois précédente, la difficulté est de sortir la queue de rotule de la chape ouverte. Utilisation de WD40, dégagement de la rotule jusqu'à la gorge circulaire, puis ça bloque, DW40 à nouveau, je laisse mijoter 24 heures et le lendemain j'arrive à sortir complètement la queue de rotule
Dernière édition par Thierry77 le Dim 25 Juin 2023 - 14:19, édité 2 fois (Raison : Ajout rotule Lemforder)
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Pour info, voici le jeu constaté à la roue avant intervention :
https://www.youtube.com/shorts/BK3IP7jL2OU?feature=share
https://www.youtube.com/shorts/BK3IP7jL2OU?feature=share
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Ah ouééé quand même.
Je me demande si ce n'est pas ça que j'ai sur la mienne.
Même bruit quand je braque à fond et que je monte sur la petite bordure de mon parking.
Tu contrôles juste en levant la caisse pour dégager la roue du sol ?
Le garage me dit que ce sont les amortisseurs... à 57 000 km...
Je me demande si ce n'est pas ça que j'ai sur la mienne.
Même bruit quand je braque à fond et que je monte sur la petite bordure de mon parking.
Tu contrôles juste en levant la caisse pour dégager la roue du sol ?
Le garage me dit que ce sont les amortisseurs... à 57 000 km...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Tu lèves juste la roue du sol, tu mets tes mains à 9 h 15 et traction gauche et droite.
Si tu passes par chez moi, on peut faire le diagnostic
Je viens de vérifier sur la voiture d'Elodie, l'ex de @LaurentB, à 49 000 km, côté gauche il y déjà un léger jeu. Je vais attendre avant d'intervenir...
En résumé, 3 Zoé dont j'assure l'entretien, les 3 véhicules sont atteints de ce défaut.
Si Monsieur Renault nous lit, un plan d'action s'impose pour la série et les futurs modèles.
La graisse est saponifiée par l'infiltration d'eau, bien que les soufflets ne soient pas détériorés.
Je demande l'ouverture d'une FIC (fiche incident client)
Si tu passes par chez moi, on peut faire le diagnostic
Je viens de vérifier sur la voiture d'Elodie, l'ex de @LaurentB, à 49 000 km, côté gauche il y déjà un léger jeu. Je vais attendre avant d'intervenir...
En résumé, 3 Zoé dont j'assure l'entretien, les 3 véhicules sont atteints de ce défaut.
Si Monsieur Renault nous lit, un plan d'action s'impose pour la série et les futurs modèles.
La graisse est saponifiée par l'infiltration d'eau, bien que les soufflets ne soient pas détériorés.
Je demande l'ouverture d'une FIC (fiche incident client)
Dernière édition par Thierry77 le Dim 25 Juin 2023 - 15:00, édité 1 fois
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Merci ! Je devrais m'en sortir tout seul... dès que mon dos me le permettra.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Une vidéo de la rotule de 79 000 km :
https://youtu.be/E8y0I_Pv0P4
https://youtu.be/E8y0I_Pv0P4
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Ah oui, ça fait peur quand même.
Bon, avant j'avais le cric de la Prius mais maintenant que j'ai l'Ariya, ça me fait deux voitures sans roue de secours et donc sans cric.
Heureusement, j'ai un petit cric hydraulique.
Attendons la baisse de température du soir pour travailler à quatre pattes.
Bon, avant j'avais le cric de la Prius mais maintenant que j'ai l'Ariya, ça me fait deux voitures sans roue de secours et donc sans cric.
Heureusement, j'ai un petit cric hydraulique.
Attendons la baisse de température du soir pour travailler à quatre pattes.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Test fait. Pas de jeu latéral.
En revanche, un jeu en rotation qui me semble important.
Qu'en dis-tu, @Thierry ?
Est-ce normal ?
Cela pourrait expliquer le claquement que j'ai lors du décrochage du régulateur.
Petite vidéo
En revanche, un jeu en rotation qui me semble important.
Qu'en dis-tu, @Thierry ?
Est-ce normal ?
Cela pourrait expliquer le claquement que j'ai lors du décrochage du régulateur.
Petite vidéo
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Je viens de regarder sur les 2 Zoé, j'ai ce même jeu en rotation sur les deux voitures. J'évalue ce jeu mesuré au niveau du diamètre extérieur du pneu à 40 mm environ, vérification faite en position "P".
C'est un jeu qui ne me surprend plus, c'est un jeu si j'ose dire habituellement constaté par le passé sur les thermiques.
On cumule tous les jeux des engrenages :
Jeu entre pignon planétaire G / satellite / planétaire D
Jeu entre boitier de différentiel et pignon d'attaque du différentiel.
Jeu pignons réducteur 2 couples de pignons sauf erreur
Jeu au niveau du doigt de "P"
J'ai rarement utilisé le régulateur, j'utilise beaucoup le limiteur.
C'est un jeu qui ne me surprend plus, c'est un jeu si j'ose dire habituellement constaté par le passé sur les thermiques.
On cumule tous les jeux des engrenages :
Jeu entre pignon planétaire G / satellite / planétaire D
Jeu entre boitier de différentiel et pignon d'attaque du différentiel.
Jeu pignons réducteur 2 couples de pignons sauf erreur
Jeu au niveau du doigt de "P"
J'ai rarement utilisé le régulateur, j'utilise beaucoup le limiteur.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Merci et fin du HS.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Juste pour ajouter un grain au HS, @Pixel, fais quand même vérifier l'état des soufflets de cardan, cela pourrait expliquer le(s) craquement(s) lorsque tu braques à fond. ce serait quand même dommage de devoir changer les cardans pour un bout de caoutchouc détérioré.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Je vais regarder mais je doute que le bruit que j'entends soit un bruit de caoutchouc.
HS sur le HS : que se passe-t-il ? On n'a pas eu d'indice SUTOM depuis quatre jours.
HS sur le HS : que se passe-t-il ? On n'a pas eu d'indice SUTOM depuis quatre jours.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
C'est pas le caoutchouc qui fera du bruit , un soufflet détérioré laisse sortir la graisse laquelle est progressivement remplacée par des poussières/particules --> usure prématurée = craquements lors de braquage à fond puis vibrations diverses et variées et finalement casse plus risque de voir le cardan couper la tôle et arriver dans l'habitacle (voir pire) si rupture en roulant.
Pour le HS de HS, j'étais en voyage (sera évoqué par ailleurs prochainement) et trop bousculé par ailleurs pour indicer, cela devrait revenir quelque peu à la normale dans les jours qui viennent.
Pour le HS de HS, j'étais en voyage (sera évoqué par ailleurs prochainement) et trop bousculé par ailleurs pour indicer, cela devrait revenir quelque peu à la normale dans les jours qui viennent.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Bonjour.
La pose de chandelles étant particulièrement difficile sous nos électriques (lourdes, avec peu de garde au sol et aux planchers encombrés et carénés), je conseille vivement la confection de solides cales en bois à placer debout "dans" le cric rouleur pour l'empêcher de s'affaisser en cas de fuite hydraulique.
Édith ajoute une illustration, ici sous le Scenic :
Pixel a écrit:Heureusement, j'ai un petit cric hydraulique.
La pose de chandelles étant particulièrement difficile sous nos électriques (lourdes, avec peu de garde au sol et aux planchers encombrés et carénés), je conseille vivement la confection de solides cales en bois à placer debout "dans" le cric rouleur pour l'empêcher de s'affaisser en cas de fuite hydraulique.
Édith ajoute une illustration, ici sous le Scenic :
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
C'est effectivement mieux que rien et c'est moins encombrant que des chandelles, mais si l'on dispose de ces dernières (en bon état) c'est quand même plus sécurisant en les installant au niveau des axes des bras.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
Non, selon moi c'est le strict minimum absolument vital quand on travaille avec un cric hydraulique, même juste le temps de changer une roue.RD150 a écrit:C'est effectivement mieux que rien
Sinon, hydroëniste de longue date, je suis largement pourvu en chandelles et cales de toutes sortes. D'ailleurs je suis toujours vivant malgré l'entretien de 8 oléo-pneumatiques et un bon million de kilomètres sur coussins d'huile
trefix- Messages : 121
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Remplacement triangle de suspension
» Bruit de la suspension
» Zoe Intens 135 bientôt livrée
» Ressorts suspension courts
» Casse suspension avant droit sur un ralentisseur
» Bruit de la suspension
» Zoe Intens 135 bientôt livrée
» Ressorts suspension courts
» Casse suspension avant droit sur un ralentisseur
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum