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Message par treffech Sam 7 Jan 2017 - 19:05

Bonjour,

On trouve plusieurs kit 4 ressorts courts pour la ZOE pour l'abaisser d'environ 30 mm pour améliorer sa tenue de route. Surtout eviter le roulis.

Quelqu'un l'a t-il fait? Si oui compatible jantes 17"? Avez vous une photo pour voir le profil de la voiture?

http://www.cobra-suspension.com/en/catalogue/

http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-8766110.htm

http://www.optimiz-access.fr/ressorts-courts-ast-suspension-renault-zoe-25-30.html

http://www.priceminister.com/offer/buy/1643843645/ressorts-courts-renault-zoe-04-2013-cobra-629981.html

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Message par pascal11 Sam 7 Jan 2017 - 21:47

Je n'y vois pas d’intérêt.

La hauteur de caisse de la ZOE est très bonne avec un centre de gravité déjà très bas.

En rabaissant plus, le débattement deviendrait trop faible et asymétrique, et elle viendrait du coup talonner bien plus souvent.
Si une amélioration est à faire, c'est sur les barres anti roulis mais pas sur les ressorts.

Par contre je suis passé en pilot sport 4 et ça oui, ça a donné un gain très notable : +20% en passage en courbe (et -10% en autonomie!)

Pour info ce retour vient de mon expérience et j’emmène très très souvent ma ZOE au delà des limites d'adhérence.

Tout ceci est pour une utilisation type route rallye, mais sur piste ça serait autre chose.


Dernière édition par pascal11 le Dim 8 Jan 2017 - 9:30, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Sam 7 Jan 2017 - 22:17

Déjà que la combinaison ressort/amortisseurs n'est pas au top, je ne pense pas que des ressorts plus courts soient agréables en dehors du look.
J'en avais mis il y a très longtemps ( dans ma jeunesse ), sur une autre voiture, ça limitait le roulis sur route de bonne qualité, mais dans le bosselé à grande vitesse ( type Cévennes ) ce n'était pas génial.
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Message par jch Sam 7 Jan 2017 - 23:17

J'ai beau la pousser sur les routes de montagnes, elle ne bouge pas. Pourquoi vouloir la rabaisser?

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Message par treffech Dim 8 Jan 2017 - 10:08

jch a écrit:J'ai beau la pousser sur les routes de montagnes, elle ne bouge pas. Pourquoi vouloir la rabaisser?

Parce que moi qui fait de la route de montagne cette voiture conçue pour la ville est un vrai bateau. Elle prend trop de roulis. Evidemment le fait de remplacer les barres stab serait un plus. Mais lorsque on est 5 adultes et que la voiture est plus basse la voiture n'a plus du tout le même comportement. Le centre de gravité est plus bas et ça change tout.

Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...
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Message par jch Dim 8 Jan 2017 - 11:48

Je ne fais quasiment que de la montagne mais toujours seul, les sièges arrières ont servit une seule fois. Peut être çà qui fait la différence.
En pneus neige, çà accroche moins mais la voiture ne bouge jamais , son comportement est sain. Il faudrait des flancs de pneus plus rigides, ils ont tendance à s'écraser en virage.

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Message par fabien333 Dim 8 Jan 2017 - 13:49

Elle a quand même tendance à être "bateau" en effet. Dans les rond point, si tu les prends vite, elle part....

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Message par jch Dim 8 Jan 2017 - 14:04

ce sont les pneus qui n'adhèrent pas assez, la coque ne bouge pas.
En pneus neige, j'ai des 15' et çà flotte bien plus qu'avec les 16'.
Les 17' qui sont encore plus taille basse doivent suffirent à eux-même, jamais essayé cette monture vu qu'elle consomme plus et que chez moi l'hiver est trop long. Ces dernières semaines, je suis souvent sur le retour en sapin de Noël.
Fais l'essai et dis nous ce que çà donne mais je crains que tu regrettes le confort sur nos routes qui sont loin d'être du billard.

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Message par fabien333 Dim 8 Jan 2017 - 17:10

Je suis aussi en 15' et mes pneu sont des michelin.

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Message par Zal'M Lun 19 Juin 2017 - 10:28

treffech a écrit:Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...

Alors tu as fais le test ?
Ce qui m’intéresserait, c'est de savoir s'il y a un gain en terme de consommation.
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Message par Ze Suisse Lun 19 Juin 2017 - 11:57

Franchement, je descend d'une 500 Abarth qui est un vrai karting sur les petites routes sinueuse, et je ne trouve pas la Zoé tellement bateau dans les virolos, à peine plus pataude, c'est vrai, mais rien de bien méchant, par contre, elle est beaucoup plus confortable, alors je ne vois vraiment pas l'avantage. J'ai eu une Alfa Roméo GT V6 3,2 L dans le passé qui avait été surbaissée par le premier propriétaire, j'ai vite remis les ressorts d'origine, c'était limite dangereux tellement ça rebondissait sur les bosses, et je ne parle même pas du confort ! Si les routes étaient comme des billards, peut-être. Et puis la conduite "genre rallye", ce n'est de toutes façons pas vraiment la vocation de cette voiture !...
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Message par Foly-vi Lun 19 Juin 2017 - 12:49

Je ny connais rien en suspensions Alors, juste une question. Quels éléments d'une suspension faut-il toucher pour obtenir ce résultat ?
(Sachant en plus que ça réduit légèrement le sCx)
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Message par Ze Suisse Lun 19 Juin 2017 - 13:13

Ressorts plus courts et jantes plus grandes en diamètre et en largeur avec des pneus plus larges et en taille (très) basse, éventuellement les barres antiroulis aussi si on veut faire les choses correctement. C'est sûr que ça a de la gueule, mais à moins d'avoir la chance d'habiter une région ou toutes les routes sont de véritables billards (en admettant que cela existe en France !), ça doit être quasiment inconduisible, en tous cas sur une longue distance, déjà que la Zoé n'est pas particulièrement légère ! Le gain en tenue de route va être entièrement gâché par les secousses, les rotules de suspension vont vite souffrir à force de prendre des coups sur chaque bosse, ainsi que les vertèbres du conducteur (il vaut mieux connaître un bon ostéopathe !). Quand à l'autonomie, elle doit prendre une sérieuse claque !...
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Message par Bigfoot Lun 19 Juin 2017 - 13:41

Et pour la vraie attaque, barre anti-rapprochement indispensable au risque de tordre ou fendre la caisse ( déjà vu ).
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Message par Zal'M Lun 19 Juin 2017 - 13:53

@foly-vi : Il suffit de changer le ressort et en mettre un moins haut... voir avec un écrou sur la suspension pour pouvoir régler la position basse du ressort. la conséquence est que ton amortisseur ne fonctionne plus dans la même zone, donc il faut mieux en changer aussi pour que la suspension reste homogène.
Quand on voit que le passage de pneu de 195 à 205 comment la valeur du SCX change, je pense que rabaisser la voiture de 3cm, doit permettre un bon gain aussi. D'ailleurs Tesla propose une suspension pilotée pour abaisser la voiture notamment à haute vitesse. je ne pense pas que se doit être juste pour la frime.

@Ze Suisse : Ce n'est pas parce qu'on a des ressorts plus courts, que la voiture devient inconduisible. Ma mégane RS est abaissée de 3cm, avec des amortisseurs réglables (hauteur/compression/détente)... et bien sur route elle peut être plus confortable qu'avec les suspensions d'origine... et je peux me permettre de les durcir lorsque je vais sur circuit.
Il existe des ressorts plus courts sans qu'ils soient exagérément dur... mais il faut bien faire attention à la raideur quand on achète (donnée qui n'est pas toujours facile à avoir), mais en général en prenant un kit chez une grande marque, ils ont des références adaptées au poids du véhicule... Mais visiblement ils ne se sont pas penché sur la Zoé.
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Message par Ze Suisse Lun 19 Juin 2017 - 14:01

Sur mon Alfa, j'ai cassé une attache de phare en passant dans un gros trou, j'ai aussi éclaté un pneu, on a chaque fois mal pour la voiture qui prend une baffe monumentale sur toute la caisse, une horreur ! Chacun fait ce qu'il veut, mais ça ne viendrait même pas à l'idée de faire ça à ma Zoé !...
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Message par Zal'M Lun 19 Juin 2017 - 14:06

Ze Suisse a écrit:Sur mon Alfa, j'ai cassé une attache de phare en passant dans un gros trou, j'ai aussi éclaté un pneu, on a chaque fois mal pour la voiture qui prend une baffe monumentale sur toute la caisse, une horreur ! Chacun fait ce qu'il veut, mais ça ne viendrait même pas à l'idée de faire ça à ma Zoé !...

Je pourrais te citer de mêmes exemples avec des voitures strictement d'origine. Rolling Eyes
Après, il y en a aussi qui font n'importe quoi et prenant des ressorts avec spécification "Race" pour rouler sur la route.
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Message par Bigfoot Lun 19 Juin 2017 - 14:11

Sur ma Zoe j'ai cassé un ressort d'origine en passant sur un ralentisseur ... en bon père de famille ...

Je mets ça sur ma malchance ... ou la qualité Renault
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Message par Gîte du Val d'Andé Lun 19 Juin 2017 - 14:45

Bigfoot a écrit:Sur ma Zoe j'ai cassé un ressort d'origine en passant sur un ralentisseur ... en bon père de famille ...

Je mets ça sur ma malchance ... ou la qualité Renault

c'est aussi ce qui me fait peur " les ralentisseurs" car ici ils y en a des balaises , d'ailleurs je ne sais même pas si ils sont reglementaires......la 206+ de mon fils tape a 10kmh Shocked
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Message par Ze Suisse Lun 19 Juin 2017 - 15:20

J'en ai des costauds ici aussi, j'y ai laissé quelques vertèbres avec mon Abarth !!! Enfin, si on pouvait faire des suspensions plus basses, plus fermes et plus confortables, je pense que ça se saurait ! Ce n'est tout de même pas pour rien que les vraies sportives sont toujours ,moins confortables que les familiales ou les citadines ! Après, il est certain qu'il y a des constructeurs et des fabricants de suspensions qui savent obtenir des compromis plus efficaces et (ou) moins tape-cul que d'autres ! De plus, avec la Zoé et ses batteries sous la voiture, je n'aimerais pas frotter trop souvent le fond sur les ralentisseurs !...
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Message par Zal'M Lun 19 Juin 2017 - 15:54

Ze Suisse a écrit:[...] Enfin, si on pouvait faire des suspensions plus basses, plus fermes et plus confortables, je pense que ça se saurait ! Ce n'est tout de même pas pour rien que les vraies sportives sont toujours, moins confortables que les familiales ou les citadines ! Après, il est certain qu'il y a des constructeurs et des fabricants de suspensions qui savent obtenir des compromis plus efficaces et (ou) moins tape-cul que d'autres ! [...]

Le plus ferme ou confortable, n'a pas de lien avec une suspension plus basse. La taille du flanc du pneu est largement aussi important, c'est pourquoi la zoé 15" est plus confortable qu'en 17".

Autre anecdote, sur ma M3, mon échappement touchait à la sortie de la rampe de mon garage, surtout quand on était à 2... (ma copine de l'époque n'avait pas apprécié que je lui fasse remarqué pig ). J'ai mis un Kit eibach -25mm... résultat, je ne touchais plus jamais!!!! car arrivé en haut de la rampe le ressort ne s'écrasait plus comme une merde. Et en terme de confort général, la différence n'était pas flagrante... faut dire qu'à l'époque un pneu avec un flanc de 50 était considéré comme sportif (aujourd'hui on est plus sur 40-30).
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Message par Ze Suisse Lun 19 Juin 2017 - 15:57

Oui, c'est vrai, j'aurais du ajouter la hauteur du flanc du pneu extrêmement importante aussi en matière de confort...
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Message par pascal11 Lun 19 Juin 2017 - 17:37

Zal'M a écrit:
treffech a écrit:Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...

Alors tu as fais le test ?
Ce qui m’intéresserait, c'est de savoir s'il y a un gain en terme de consommation.
Pour avoir:
testé en 15"
avoir une ZOE en 16"
avoir une ZOE en 17" testé en primacy
et être actuellement en 17" pilot sport 4

Les pneus changent absolument tout au comportement de la voiture.

Les 16 sont un poil moins souple que les 15 mais l'écart n'est pas énorme
La rigidité des flanc est imcomparable entre les EV (en 15 ou en 16") et les Primacy en 17
Le grip est incomparable entre les prymacy et les Pilot sport 4

ainsi sur la même courbe à grand angle et rayon constant voici les vitesses
1 : de déclanchement de ESP 2 : de passage maxi réussi en dérive totale
15" 48 56
16" 52 57
17" primacy 65 78
17" pilot sport 4 80 84

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Message par Foly-vi Lun 19 Juin 2017 - 19:43

Pour les dos d'âne, je me demande comment fait ce gars :

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Message par pascal11 Mar 20 Juin 2017 - 8:16

Et pas que pour les dos d’âne !

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