Ressorts suspension courts
+6
Zal'M
fabien333
jch
Bigfoot
pascal11
treffech
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ressorts suspension courts
Bonjour,
On trouve plusieurs kit 4 ressorts courts pour la ZOE pour l'abaisser d'environ 30 mm pour améliorer sa tenue de route. Surtout eviter le roulis.
Quelqu'un l'a t-il fait? Si oui compatible jantes 17"? Avez vous une photo pour voir le profil de la voiture?
http://www.cobra-suspension.com/en/catalogue/
http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-8766110.htm
http://www.optimiz-access.fr/ressorts-courts-ast-suspension-renault-zoe-25-30.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643843645/ressorts-courts-renault-zoe-04-2013-cobra-629981.html
On trouve plusieurs kit 4 ressorts courts pour la ZOE pour l'abaisser d'environ 30 mm pour améliorer sa tenue de route. Surtout eviter le roulis.
Quelqu'un l'a t-il fait? Si oui compatible jantes 17"? Avez vous une photo pour voir le profil de la voiture?
http://www.cobra-suspension.com/en/catalogue/
http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-8766110.htm
http://www.optimiz-access.fr/ressorts-courts-ast-suspension-renault-zoe-25-30.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/1643843645/ressorts-courts-renault-zoe-04-2013-cobra-629981.html
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ressorts suspension courts
Je n'y vois pas d’intérêt.
La hauteur de caisse de la ZOE est très bonne avec un centre de gravité déjà très bas.
En rabaissant plus, le débattement deviendrait trop faible et asymétrique, et elle viendrait du coup talonner bien plus souvent.
Si une amélioration est à faire, c'est sur les barres anti roulis mais pas sur les ressorts.
Par contre je suis passé en pilot sport 4 et ça oui, ça a donné un gain très notable : +20% en passage en courbe (et -10% en autonomie!)
Pour info ce retour vient de mon expérience et j’emmène très très souvent ma ZOE au delà des limites d'adhérence.
Tout ceci est pour une utilisation type route rallye, mais sur piste ça serait autre chose.
La hauteur de caisse de la ZOE est très bonne avec un centre de gravité déjà très bas.
En rabaissant plus, le débattement deviendrait trop faible et asymétrique, et elle viendrait du coup talonner bien plus souvent.
Si une amélioration est à faire, c'est sur les barres anti roulis mais pas sur les ressorts.
Par contre je suis passé en pilot sport 4 et ça oui, ça a donné un gain très notable : +20% en passage en courbe (et -10% en autonomie!)
Pour info ce retour vient de mon expérience et j’emmène très très souvent ma ZOE au delà des limites d'adhérence.
Tout ceci est pour une utilisation type route rallye, mais sur piste ça serait autre chose.
Dernière édition par pascal11 le Dim 8 Jan 2017 - 9:30, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Ressorts suspension courts
Déjà que la combinaison ressort/amortisseurs n'est pas au top, je ne pense pas que des ressorts plus courts soient agréables en dehors du look.
J'en avais mis il y a très longtemps ( dans ma jeunesse ), sur une autre voiture, ça limitait le roulis sur route de bonne qualité, mais dans le bosselé à grande vitesse ( type Cévennes ) ce n'était pas génial.
J'en avais mis il y a très longtemps ( dans ma jeunesse ), sur une autre voiture, ça limitait le roulis sur route de bonne qualité, mais dans le bosselé à grande vitesse ( type Cévennes ) ce n'était pas génial.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Ressorts suspension courts
J'ai beau la pousser sur les routes de montagnes, elle ne bouge pas. Pourquoi vouloir la rabaisser?
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ressorts suspension courts
jch a écrit:J'ai beau la pousser sur les routes de montagnes, elle ne bouge pas. Pourquoi vouloir la rabaisser?
Parce que moi qui fait de la route de montagne cette voiture conçue pour la ville est un vrai bateau. Elle prend trop de roulis. Evidemment le fait de remplacer les barres stab serait un plus. Mais lorsque on est 5 adultes et que la voiture est plus basse la voiture n'a plus du tout le même comportement. Le centre de gravité est plus bas et ça change tout.
Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Ressorts suspension courts
Je ne fais quasiment que de la montagne mais toujours seul, les sièges arrières ont servit une seule fois. Peut être çà qui fait la différence.
En pneus neige, çà accroche moins mais la voiture ne bouge jamais , son comportement est sain. Il faudrait des flancs de pneus plus rigides, ils ont tendance à s'écraser en virage.
En pneus neige, çà accroche moins mais la voiture ne bouge jamais , son comportement est sain. Il faudrait des flancs de pneus plus rigides, ils ont tendance à s'écraser en virage.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ressorts suspension courts
Elle a quand même tendance à être "bateau" en effet. Dans les rond point, si tu les prends vite, elle part....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Ressorts suspension courts
ce sont les pneus qui n'adhèrent pas assez, la coque ne bouge pas.
En pneus neige, j'ai des 15' et çà flotte bien plus qu'avec les 16'.
Les 17' qui sont encore plus taille basse doivent suffirent à eux-même, jamais essayé cette monture vu qu'elle consomme plus et que chez moi l'hiver est trop long. Ces dernières semaines, je suis souvent sur le retour en sapin de Noël.
Fais l'essai et dis nous ce que çà donne mais je crains que tu regrettes le confort sur nos routes qui sont loin d'être du billard.
En pneus neige, j'ai des 15' et çà flotte bien plus qu'avec les 16'.
Les 17' qui sont encore plus taille basse doivent suffirent à eux-même, jamais essayé cette monture vu qu'elle consomme plus et que chez moi l'hiver est trop long. Ces dernières semaines, je suis souvent sur le retour en sapin de Noël.
Fais l'essai et dis nous ce que çà donne mais je crains que tu regrettes le confort sur nos routes qui sont loin d'être du billard.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Ressorts suspension courts
Je suis aussi en 15' et mes pneu sont des michelin.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Ressorts suspension courts
treffech a écrit:Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...
Alors tu as fais le test ?
Ce qui m’intéresserait, c'est de savoir s'il y a un gain en terme de consommation.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Ressorts suspension courts
Franchement, je descend d'une 500 Abarth qui est un vrai karting sur les petites routes sinueuse, et je ne trouve pas la Zoé tellement bateau dans les virolos, à peine plus pataude, c'est vrai, mais rien de bien méchant, par contre, elle est beaucoup plus confortable, alors je ne vois vraiment pas l'avantage. J'ai eu une Alfa Roméo GT V6 3,2 L dans le passé qui avait été surbaissée par le premier propriétaire, j'ai vite remis les ressorts d'origine, c'était limite dangereux tellement ça rebondissait sur les bosses, et je ne parle même pas du confort ! Si les routes étaient comme des billards, peut-être. Et puis la conduite "genre rallye", ce n'est de toutes façons pas vraiment la vocation de cette voiture !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Ressorts suspension courts
Je ny connais rien en suspensions Alors, juste une question. Quels éléments d'une suspension faut-il toucher pour obtenir ce résultat ?
(Sachant en plus que ça réduit légèrement le sCx)
(Sachant en plus que ça réduit légèrement le sCx)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ressorts suspension courts
Ressorts plus courts et jantes plus grandes en diamètre et en largeur avec des pneus plus larges et en taille (très) basse, éventuellement les barres antiroulis aussi si on veut faire les choses correctement. C'est sûr que ça a de la gueule, mais à moins d'avoir la chance d'habiter une région ou toutes les routes sont de véritables billards (en admettant que cela existe en France !), ça doit être quasiment inconduisible, en tous cas sur une longue distance, déjà que la Zoé n'est pas particulièrement légère ! Le gain en tenue de route va être entièrement gâché par les secousses, les rotules de suspension vont vite souffrir à force de prendre des coups sur chaque bosse, ainsi que les vertèbres du conducteur (il vaut mieux connaître un bon ostéopathe !). Quand à l'autonomie, elle doit prendre une sérieuse claque !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Ressorts suspension courts
Et pour la vraie attaque, barre anti-rapprochement indispensable au risque de tordre ou fendre la caisse ( déjà vu ).
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Ressorts suspension courts
@foly-vi : Il suffit de changer le ressort et en mettre un moins haut... voir avec un écrou sur la suspension pour pouvoir régler la position basse du ressort. la conséquence est que ton amortisseur ne fonctionne plus dans la même zone, donc il faut mieux en changer aussi pour que la suspension reste homogène.
Quand on voit que le passage de pneu de 195 à 205 comment la valeur du SCX change, je pense que rabaisser la voiture de 3cm, doit permettre un bon gain aussi. D'ailleurs Tesla propose une suspension pilotée pour abaisser la voiture notamment à haute vitesse. je ne pense pas que se doit être juste pour la frime.
@Ze Suisse : Ce n'est pas parce qu'on a des ressorts plus courts, que la voiture devient inconduisible. Ma mégane RS est abaissée de 3cm, avec des amortisseurs réglables (hauteur/compression/détente)... et bien sur route elle peut être plus confortable qu'avec les suspensions d'origine... et je peux me permettre de les durcir lorsque je vais sur circuit.
Il existe des ressorts plus courts sans qu'ils soient exagérément dur... mais il faut bien faire attention à la raideur quand on achète (donnée qui n'est pas toujours facile à avoir), mais en général en prenant un kit chez une grande marque, ils ont des références adaptées au poids du véhicule... Mais visiblement ils ne se sont pas penché sur la Zoé.
Quand on voit que le passage de pneu de 195 à 205 comment la valeur du SCX change, je pense que rabaisser la voiture de 3cm, doit permettre un bon gain aussi. D'ailleurs Tesla propose une suspension pilotée pour abaisser la voiture notamment à haute vitesse. je ne pense pas que se doit être juste pour la frime.
@Ze Suisse : Ce n'est pas parce qu'on a des ressorts plus courts, que la voiture devient inconduisible. Ma mégane RS est abaissée de 3cm, avec des amortisseurs réglables (hauteur/compression/détente)... et bien sur route elle peut être plus confortable qu'avec les suspensions d'origine... et je peux me permettre de les durcir lorsque je vais sur circuit.
Il existe des ressorts plus courts sans qu'ils soient exagérément dur... mais il faut bien faire attention à la raideur quand on achète (donnée qui n'est pas toujours facile à avoir), mais en général en prenant un kit chez une grande marque, ils ont des références adaptées au poids du véhicule... Mais visiblement ils ne se sont pas penché sur la Zoé.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Ressorts suspension courts
Sur mon Alfa, j'ai cassé une attache de phare en passant dans un gros trou, j'ai aussi éclaté un pneu, on a chaque fois mal pour la voiture qui prend une baffe monumentale sur toute la caisse, une horreur ! Chacun fait ce qu'il veut, mais ça ne viendrait même pas à l'idée de faire ça à ma Zoé !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Ressorts suspension courts
Ze Suisse a écrit:Sur mon Alfa, j'ai cassé une attache de phare en passant dans un gros trou, j'ai aussi éclaté un pneu, on a chaque fois mal pour la voiture qui prend une baffe monumentale sur toute la caisse, une horreur ! Chacun fait ce qu'il veut, mais ça ne viendrait même pas à l'idée de faire ça à ma Zoé !...
Je pourrais te citer de mêmes exemples avec des voitures strictement d'origine.
Après, il y en a aussi qui font n'importe quoi et prenant des ressorts avec spécification "Race" pour rouler sur la route.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Ressorts suspension courts
Sur ma Zoe j'ai cassé un ressort d'origine en passant sur un ralentisseur ... en bon père de famille ...
Je mets ça sur ma malchance ... ou la qualité Renault
Je mets ça sur ma malchance ... ou la qualité Renault
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Ressorts suspension courts
Bigfoot a écrit:Sur ma Zoe j'ai cassé un ressort d'origine en passant sur un ralentisseur ... en bon père de famille ...
Je mets ça sur ma malchance ... ou la qualité Renault
c'est aussi ce qui me fait peur " les ralentisseurs" car ici ils y en a des balaises , d'ailleurs je ne sais même pas si ils sont reglementaires......la 206+ de mon fils tape a 10kmh
Re: Ressorts suspension courts
J'en ai des costauds ici aussi, j'y ai laissé quelques vertèbres avec mon Abarth !!! Enfin, si on pouvait faire des suspensions plus basses, plus fermes et plus confortables, je pense que ça se saurait ! Ce n'est tout de même pas pour rien que les vraies sportives sont toujours ,moins confortables que les familiales ou les citadines ! Après, il est certain qu'il y a des constructeurs et des fabricants de suspensions qui savent obtenir des compromis plus efficaces et (ou) moins tape-cul que d'autres ! De plus, avec la Zoé et ses batteries sous la voiture, je n'aimerais pas frotter trop souvent le fond sur les ralentisseurs !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Ressorts suspension courts
Ze Suisse a écrit:[...] Enfin, si on pouvait faire des suspensions plus basses, plus fermes et plus confortables, je pense que ça se saurait ! Ce n'est tout de même pas pour rien que les vraies sportives sont toujours, moins confortables que les familiales ou les citadines ! Après, il est certain qu'il y a des constructeurs et des fabricants de suspensions qui savent obtenir des compromis plus efficaces et (ou) moins tape-cul que d'autres ! [...]
Le plus ferme ou confortable, n'a pas de lien avec une suspension plus basse. La taille du flanc du pneu est largement aussi important, c'est pourquoi la zoé 15" est plus confortable qu'en 17".
Autre anecdote, sur ma M3, mon échappement touchait à la sortie de la rampe de mon garage, surtout quand on était à 2... (ma copine de l'époque n'avait pas apprécié que je lui fasse remarqué ). J'ai mis un Kit eibach -25mm... résultat, je ne touchais plus jamais!!!! car arrivé en haut de la rampe le ressort ne s'écrasait plus comme une merde. Et en terme de confort général, la différence n'était pas flagrante... faut dire qu'à l'époque un pneu avec un flanc de 50 était considéré comme sportif (aujourd'hui on est plus sur 40-30).
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Ressorts suspension courts
Oui, c'est vrai, j'aurais du ajouter la hauteur du flanc du pneu extrêmement importante aussi en matière de confort...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Ressorts suspension courts
Pour avoir:Zal'M a écrit:treffech a écrit:Donc je vais tester sur ma prochaine ZOE en jante 17 pouces...
Alors tu as fais le test ?
Ce qui m’intéresserait, c'est de savoir s'il y a un gain en terme de consommation.
testé en 15"
avoir une ZOE en 16"
avoir une ZOE en 17" testé en primacy
et être actuellement en 17" pilot sport 4
Les pneus changent absolument tout au comportement de la voiture.
Les 16 sont un poil moins souple que les 15 mais l'écart n'est pas énorme
La rigidité des flanc est imcomparable entre les EV (en 15 ou en 16") et les Primacy en 17
Le grip est incomparable entre les prymacy et les Pilot sport 4
ainsi sur la même courbe à grand angle et rayon constant voici les vitesses
1 : de déclanchement de ESP 2 : de passage maxi réussi en dérive totale
15" 48 56
16" 52 57
17" primacy 65 78
17" pilot sport 4 80 84
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Ressorts suspension courts
Pour les dos d'âne, je me demande comment fait ce gars :
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Ressorts suspension courts
Et pas que pour les dos d’âne !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Grincement dans suspension avant sur ralentisseur
» Bruit de la suspension
» Remplacement triangle de suspension
» Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
» Casse suspension avant droit sur un ralentisseur
» Bruit de la suspension
» Remplacement triangle de suspension
» Remplacement des rotules de suspension à 140 000 km
» Casse suspension avant droit sur un ralentisseur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum