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Un automobiliste sur une place de recharge II

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Message par fabien333 Dim 28 Avr 2019 - 21:18

verhaeghe a écrit:Hello Fabien,

Je ne comprends pas le point que tu défends. Qu'est ce qui différencie un VE qui n'a pas besoin de charger d'un VT quand les 2 cherchent une place de parking ?
Pourquoi le VE aurait un passe-droit?

Pour prendre une métaphore,  un camion de pompier qui n'est pas en intervention ne roule pas avec la sirène et le gyrophare et se doit de respecter le code de la route!

Antoine

Je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas besoin de charger j'ai dis qu'il n'avait pas forcement besoin de charger. C'est vrai que cette interprétation est différente d'une personne à l'autre. Disons qu'il n'est pas en urgence absolu de recharger (mais comme c'est le cas dans 99% des situations en fait). On arrive pour faire les courses y'a la place de recharge qui est libre on a la carte qui va bien on recharge mais dans l'absolue on pourrai très bien recharger chez soi. Je voulais simplement emmètre une réflexion supplémentaire quand j’entends des gens dire encore un VE sur une place sans câble qu'est ce que vous préférerez ? Un VE qui vient sans se brancher et laisse une place à coté libre et surtout la prise quitte éventuellement à ouvrir sa trappe pour une charge éventuelle plus tard quand quelque dans le besoin d’électron aurait fait le plein ou alors non c'est le 1er arrivé 1er servit pour ne pas créer de confusion. S'il est sur la place il doit charger sans gestion de priorité. C'était simplement pour élever le débat car j'imagine que si moi un jour j'ai un besoin urgent d’électron c'est plutôt la prise libre qui m’intéresse et se garer a coté ou a l'arrache plutôt que d’être rassuré par le fait que le VE sur la place a bien son câble.

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Message par verhaeghe Dim 28 Avr 2019 - 23:20

On dirait le sketch de Palmade " tu préfères ..."
Un automobiliste sur une place de recharge II - Page 4 Pierre-Palmade

Alors tu préfères un mec en Zoé qui squatte la place sans charger ou un autre gars en Zoé qui charge mais qui n'en avait pas besoin? ...

Euh....

Je préfère que l'on pense avec altruisme, aucun soucis pour se charger sur une borne publique et gratuite pourvu que l'on ne prive pas quelqu'un qui aurait été plus nécessiteux que moi de recharger. Pour se faire, un petit mot sur le pare-brise avec un n° de portable et ça roule!










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Message par sas13 Dim 28 Avr 2019 - 23:28

Fabien, je ne comprends toujours pas tes explications tortueuses....
Lorsqu'il y a deux places VE, c'est en général parce qu'on peut recharger deux véhicules en même temps. Sauf si l'une des bornes est HS.
Si la signalisation de la  borne indique de manière très visible qu'elle est HS, on n'empêche personne de recharger, on est bien d'accord, et la borne d'à coté est fonctionnelle.
Mais, car il y a un mais, si pendant que tu fais gentiment tes courses (ou une autre activité), une opération de télémaintenance remet la borne en service (et que celle d'à coté est prise), ta voiture gêne bien la recharge d'un autre véhicule. Donc on en revient a ce que disait Antoine, si je ne veux pas recharger, je deviens un véhicule comme les autres, et je me gare sur une place non dédiée à qui que ce soit.
Et si je veux charger, sans qu'il y ait un caractère impératif, alors je me branche et je recharge, en mettant en évidence mon disque Acoze sur le pare brise avec mon téléphone pour le cas ou un nomade pressé de recharger en aurait besoin. Une façon courtoise de dire je recharge, mais je peux laisser ma place à plus pressé que moi. Le pressé m'appelle, et si je suis convaincu du caractère "ca urge plus que pour moi", je laisse mon caddie , ou je me lève de table (sortir en plein film est un peu plus chiant), et je vais déplacer ma voiture pour lui laisser la place.

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Message par verhaeghe Dim 28 Avr 2019 - 23:39

Mais sinon Fabien333, qu'est ce que tu te compliques la life.... Je n'arrive pas à comprendre ce que tu souhaites démontrer...

C'est pas bien de charger sur une borne publique gratuite si ce n'est pas un besoin impérieux? Laisse un mot avec ton tél et le problème est réglé!

Par contre, se garer sur une place de recharge sans recharger, là, c'est juste de l'égoïsme et de la fainéantise... On peut se convaincre que non, que l'on est pressé, que y a d'autres places de libres, ou tout ce que tu veux mais cela reste de l'égoïsme et de la fainéantise...

Je crois avoir fait le tour de la question, du coup, je ne reviendrais pas sur ce débat (de sourds...)

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Message par Zoeole Lun 29 Avr 2019 - 0:29

Le disque avec no de téléphone est vraiment l'élément qui permet le lien de solidarité entre conducteurs de VE. Il devrait être distribué par les concessions aux nouveaux VEtistes.
Je ne quitte jamais mon VE en charge sans l'avoir posé, même dans une zone, à priori, déserte.

Il n'a servi qu'une fois, pour l'instant. C'était un VT squatteur qui m'avait oblige à me mettre en travers juste à la bonne longueur pour mon câble. Quand le gars m'a appelé pour que je vienne libérer sa voiture, il était tout confus et s'est excusé. Il a compris, je crois, qu'il n'aurait pas aimé que je lui bloque sa station service préférée.

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Message par Foly-vi Lun 29 Avr 2019 - 6:58

Fabien, que penses-tu d'une personne en VE qui se met sur une borne Corridor sans charger ? (.....parce que toutes les places VT proches sont occupées.)
Le gars a envie d'aller pisser et boire son café tranquillement.
Je rappelle la situation :
-autoroute
-borne corridor.
Qu'en penses-tu ? (En 2019, avec les grosses batteries, c'est possible)
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Message par Bigfoot Lun 29 Avr 2019 - 7:37

C’est balaise de se mettre SUR la borne Razz
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Message par Foly-vi Lun 29 Avr 2019 - 9:28

Avec un peu de décontraction et en se tortillant un peu, c'est possible.
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Message par manuhtdoubs Lun 29 Avr 2019 - 10:16

fabien333 a écrit:si moi un jour j'ai un besoin urgent d’électron c'est plutôt la prise libre qui m’intéresse et se garer a coté ou a l'arrache plutôt que d’être rassuré par le fait que le VE sur la place a bien son câble.

Mais tu comprends bien qu'avec un raisonnement comme ça, a terme, ce sera toutes les places autour de la bornes qui seront prises par des VE... tu ne pourras même pas accéder à la borne peut importe ou tu te gares...

J’arrive pas à comprendre...

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Message par fabien333 Lun 29 Avr 2019 - 14:22

Déjà pour répondre à sas13 non justement en règle général il y a une borne avec soit un T2 soit un chademo soit les deux avec deux ou quatre places mais tu ne peux jamais utiliser les deux câbles en même temps. Donc il reste une place ou deux de libre même si un ou deux VE sont dessus.
Ensuite je pense que l'on ne se comprend pas sur le notion de besoin de recharge. Partant du principe que 95 % des usagers de VE ne font pas plus de 100 km dans la journée et que 80 % disposent d'une prise électrique chez eux, je pense qu'environs 95 % des charges sur les bornes sont des recharges de confort pas des recharges ou si tu ne fais pas tu appels l'assistance. On est a peu prés d'accord sur ces chiffres ou vous voyez une situation différente ? Parcqu'en vous lisant j'ai l'impression que vous considérez que le gars qui se charge en ville est dans le besoin mais je moi je le pense pas disons que je reste sur mes 95 % de chance qu'il puisse rentrer chez lui sans charger. ...
Parcque qu'avec un raisonement comme le votre ou tu te gares tu branches ben fin du débat vous ne pourrez plus jamais vous recharger puisque ce sont des bornes qui manquent !

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Message par manuhtdoubs Lun 29 Avr 2019 - 15:14

fabien333 a écrit:Partant du principe que 95 % des usagers de VE ne font pas plus de 100 km dans la journée et que 80 % disposent d'une prise électrique chez eux, je pense qu'environs 95 % des charges sur les bornes sont des recharges de confort pas des recharges ou si tu ne fais pas tu appels l'assistance. On est a peu prés d'accord sur ces chiffres ou vous voyez une situation différente ? Parcqu'en vous lisant j'ai l'impression que vous considérez que le gars qui se charge en ville est dans le besoin mais je moi je le pense pas disons que je reste sur mes 95 % de chance qu'il puisse rentrer chez lui sans charger. ...
Parcque qu'avec un raisonement comme le votre ou tu te gares tu branches ben fin du débat vous ne pourrez plus jamais vous recharger puisque ce sont des bornes qui manquent !

Je serais très surpris si 95% des charges sur les bornes sont des recharges de confort : C'est quand meme chiant de sortir le cable du coffre, de te connecter à la borne selon le modèle donné, et en plus de payer généralement + cher qu'une recharge a la maison... A part sur une borne gratuite d'ikea ou certains voient l'avantage d'un emplacement bien placé, je ne pense pas que ce soit le cas.

D'autant que si un jour tu voyages et que tu as vraiment besoin de recharger et que tu ne le peux pas car des VE bloquent les emplacements, je peux te jurer que tu comprendras l’intérêt de ne pas le faire...


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Message par fabien333 Lun 29 Avr 2019 - 20:31

Oui c'est sans doute la que viens le quiproquo. Je sais pas mais à partir du moment où tu as la carte avec l'abonnement qui va bien pour la borne qui te concerne, puisque tu payes tu recharges dessus. C'est ce que je me dis. Parcque le voyageurs en VE qui traversent la France à l'aide des bornes franchement cela cours pas les rues...

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Message par stef44 Lun 29 Avr 2019 - 22:15

fabien333 a écrit:Déjà pour répondre à sas13 non justement en règle général il y a une borne avec soit un T2 soit un  chademo soit les deux avec deux ou quatre places mais tu ne peux jamais utiliser les deux câbles en même temps. Donc il reste une place ou deux de libre même si un ou deux VE sont dessus.

Une borne physique mais on peut recharger à 2 simultanément à pleine puissance (22 kW pour moi) : https://fr.chargemap.com/halle-du-grignon.html

4 bornes physiques permettant la recharge de 8 voitures simultanément : https://fr.chargemap.com/parking-leclerc-pole-sud.html. Pour celles-ci, j'ai un doute sur la puissance max. Pour ma part 9A fut le max atteint et ce n'était pas une limitation de la Zoé.

Ces deux exemples sont des installation récentes. Mais difficile de tirer une règle sur l'avenir à partir de 2 cas.

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Message par crazyfrog Lun 29 Avr 2019 - 23:37

fabien333 a écrit: Parcque le voyageurs en VE qui traversent la France à l'aide des bornes franchement cela cours pas les rues...

J'ai un autre avis sur le sujet si on parle des bornes rapides. Pour ce qui me concerne: 100% de mes charges sur borne publique rapide ne sont jamais une charge de confort, j'étais toujours en itinérance sur un long trajet,  et tomber sur une borne non accessible est une vraie cata lorsque le plan B ne marche pas. Une petite exception pour les bornes en supermarché qui me servent dans certains cas à faire un complément de charge par sécurité pour garder une marge suffisante à l'arrivée de la borne suivante. Et je ne blame pas non plus les personnes qui chargent au supermarché sur borne rapide sans réelle nécessité du moment que ca ne depasse pas 20 minutes ou que la personne reste joignable en indiquant un numero de tel, ce que j'essaye de faire (mais il m'est deja arrivé de l'oublier Sad ).

Pour les bornes 22kW ou moins, le sujet est plus discutable surtout la nuit: j'imagine mal déplacer la voiture au-delà d'une certaine heure après la fin de la charge, ceci dit rien n'empêche de laisser son numero de tel si ca permet de décoincer quelqu'un. Mais me garer sans charger du tout, c'est non.

Ce débat me fait penser à une opposante anti linky et anti VE, qui considère que chacun doit être libre d'utiliser l'électricité à volonté quelle que soit la situation. Elle dénonce donc l'arrivée des VE et la fonctionnalité de délestage du linky qui permet de délester en cas de besoin.

Dans les deux cas, on est en présence d'une ressource limitée non extensible: si on n'accepte pas l'idée de la partager intelligement, c'est mal barré. Et ca démontre aussi que le système est globalement mal concu et mal régulé. Les opérateurs auraient du prévoir un système incitatif: par exemple prévoir une ristourne si l'utilisateur accepte de couper la charge à 80% et laisser la place à un autre utilisateur qui demande la charge, prévoir un prix plus élevé lors des pics d'utilisation, ou un tarif dissuasif lorsque la voiture reste branchée charge terminée en journée.

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Message par sas13 Mar 30 Avr 2019 - 0:03

Tant qu'il y aura des humains derrière ces choix, ,il y aura des divergences de point de vue et donc des conflits (on le voit déjà ici, entre personnes favorables au VE. Qu'est que ca sera lorsqu'en plus il y aura des gens venus au VE un peu contraints et forcés.
La solution viendra de l'automatisation de tout cela, avec une gestion intelligente. Imaginons un parking de 50 places équipées de prises de recharge, et d'un automate central qui gère l'ensemble. Une fois garé et branché, on va à cet automate équipé d'un écran interactif, ou on signale notre arrivée et notre branchement à la prise, et ou on répond à quelques questions:
- heure de départ souhaitée (avec réponse du style "au plus vite" (car je suis en itinérance), dans une heure (car je vais au restau), dans deux heures (car je vais au ciné), dans 8 heures car je vais à l'hotel.
- taux de charge final souhaité
- numéro de portable pour qu'il nous signale par sms que la charge est fini
Le calculateur de cet automate doit pouvoir lire la capacité de recharge du véhicule, son taux de charge, et va pouvoir ainsi en déduire quelle puissance il envoie à chaque véhicule.
Le maximum à celui qui a dit au plus vite, et un peu moins sur les moins pressés. Et avec une facturation finale fonction de la vitesse de charge. Le pressé en itinérance qui a eu une grosse puissance et un temps de recharge court payera un peu plus cher le kWh que celui qui est allé au resto, celui qui est resté pour dormir aura la facture la plus douce. Et ce sera facile par exemple d'alléger la puissance à celui qui est à 85% pour favoriser un véhicule qui vient d'arriver à 2%.
Ces infrastructures couteront forcément un peu plus cher, mais c'est à mon avis la solution pour un parc généralisé de VE, sinon ce sera le big bazar!


Dernière édition par sas13 le Mar 30 Avr 2019 - 22:58, édité 1 fois

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Message par fabien333 Mar 30 Avr 2019 - 21:37

Alors la il faut dire que je suis complètement d'accord avec toi : pour moi également La solution viendra bien de l'automatisation.
Ca ne résoudra pas les pb de manque de borne mais au moins ce sera un algorithme qui fera le calcul pas un humains.

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Message par crazyfrog Mar 30 Avr 2019 - 22:36

+1000 pour l'automatisation! Le sujet a déjà été abordé partiellement dans un sondage que j'avais ouvert ici Pour ou contre la résa des bornes. Même si on ne parle de réservation de borne ici, l'idée est là: organiser la charge et la distribution de l'energie avec un système automatisé.

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Message par Bigfoot Mar 30 Avr 2019 - 23:13

L’avenir est aux stations de charge avec répartition de la charge en cas de forte fréquentation ( qui sera assez rare ) et éventuellement batteries tampons ( recyclées ) qui se chargent en cours de journée et de nuit.
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Message par PaRadis Mer 1 Mai 2019 - 21:26

Des sanctions mais "des exceptions sont toutefois prévues":

https://www.automobile-propre.com/breves/sanctions-pour-les-vehicules-empechant-la-recharge-des-voitures-electriques/
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Message par fabien333 Mer 1 Mai 2019 - 21:35

Si on vit au Colorado en effet... Very Happy

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Message par zadene Mar 7 Mai 2019 - 15:29

crazyfrog a écrit:
fabien333 a écrit: Parcque le voyageurs en VE qui traversent la France à l'aide des bornes franchement cela cours pas les rues...

J'ai un autre avis sur le sujet si on parle des bornes rapides. Pour ce qui me concerne: 100% de mes charges sur borne publique rapide ne sont jamais une charge de confort, j'étais toujours en itinérance sur un long trajet,  et tomber sur une borne non accessible est une vraie cata lorsque le plan B ne marche pas. ....
Pareil pour moi :
Je charge chez moi au quotidien.
Mes recharges sur bornes extérieures sont TOUTES des recharges en itinérance.
Et oui, je traverse une partie de la France de borne en borne.
Et perso, c'est quand le plan A est défectueux que la galère commence. Le plan B est déjà, comme son nom l'indique, un plan B. Et pas un plan A'.

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Message par amiral_sub Mar 7 Mai 2019 - 16:37

vivement la redondance des bornes d'autoroute, ça devient critique
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Message par Passant_Mbr Mar 7 Mai 2019 - 21:53

Si on n' a pas de préjugé contre les bornes 22 kW et qu'on itinère dans l'ouest on peut bien aller jusqu'au plan Z s'il le faut.
Il y a quelques week-ends , j'ai dû activer le plan D qui a bien marché car , contrairement aux précédents, c'était sur une 22.
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Message par likiki Mer 8 Mai 2019 - 10:46

Si ont met de coté les VT et les VE non branché qui sont verbalisable (en théorie), il reste le gros problème des VE branché. dont la charge est terminé.

Comment savoir si le véhicule a fini sa charge ? C'est déjà pas facile pour les initiés, alors pour les néophytes.

Tout les VE et hybride rechargeable devraient êtres équipés d'office sur le tableau de bord derrière le pare brise de deux voyants.

Un vert (en cours de recharge) et d'un rouge allumé fixe (charge terminé depuis moins de 15mn) clignotant (charge terminé depuis plus de 15 mn) et donc verbalisable.

Après avoir discuté avec plusieurs ASVP, ils disent tous la même chose. Si le véhicule est branché, pas de PV. Même si le véhicule est là depuis plus de 5 ou 6 heures, ils ne peuvent pas savoir si la charge est fini ou pas.

A PARIS, par exemple, les VE ventouse foisonnent. Et avec les VE en auto partage c'est de pire en pire.

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Message par fabien333 Mer 8 Mai 2019 - 11:20

De toute façon on arrive à la limite de votre raisonnement si vous voulez que le VE soit branché et bien il va être branché. Et vous ne serai jamais comptant puisque je me répète, le 1er pb est qu'il manque des bornes et plus les jours passent plus la situation s'aggrave. Donc lutter contre les VT qui squatte oui, le VE lui c'est peine perdu. Et je pourrai enfoncer le clou qui fait mal en parlant des hybrides qui vont mettre des heures pour récupèrer une misère.    Je suis de toute fàçon d'accord avec la conclusion que tant que ce sera pas géré par un algorithme qui va faire cela à la place des humains.....

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Message par stef44 Mer 8 Mai 2019 - 13:57

Donc pour lutter contre les voitures ventouses, créons des appeaux à voitures ventouses...

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