Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Non, c'est valable pour tous les VE.petitcolas a écrit:Sur la Zoé? car son chargeur est prévu pour charger à 22kW de manière optimale et sa plage de fonctionnement aussi large ne lui permet pas d'être excellent partout (normal).
La différence de rendement s'explique, en grande partie, par le fait qu'une voiture en charge a une consommation propre qui est assez constante.
C'est de l'énergie consommée sur le secteur et qui ne va pas dans la batterie.
Cette énergie perdue est d'autant plus importante que la charge dure longtemps.
Supposons que la consommation propre de la voiture soit de 500 W par exemple.
Si on charge 41 kWh à 22 kW, ça prend 2h30. La consommation "parasite" est de 500 W x 2,5 h = 1 250 W = 1,25 kW.
Si on charge 41 kWh à 7 kW, ça prend 7h00. La consommation "parasite" est de 500 W x 7 h = 3 500 W = 3,5 kW.
En supposant que le rendement de charge hors consommation parasite soit parfait dans les deux cas (100 %),
en 22 kW on aura consommé 41 kWh + 1,25 kWh = 42,25 kWh soit un rendement de 41 / 42,25 = 97 % ;
en 7 kW on aura consommé 41 kWh + 3,5 kWh = 44,5 kWh soit un rendement de 41 / 44,5 = 92 %.
En pratique, sur ma Zoé, je constate une différence plus importante. Elle doit donc consommer plus de 500 W parasites.
Pixel- Administrateur
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Ok, je pensais que les pertes étaient liées surtout au redresseur (enfin au convertisseur AC/DC)
petitcolas- Messages : 1382
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Oui tu déformes beaucoup !petitcolas a écrit: Donc les 22 ne servent plus a rien si je déforme tes propos?
Rien que les Zoé en France, c'est plus de 60 % du parc (et les nouvelles auront aussi le 22 kW AC). Donc rien que pour ce magnifique parc, longue vie au 22 kW AC. Et mon deuxième VE aura à minima du 11 (peut-être la M3), ou plus probablement du 22 (la nouvelle Zoé).
(et j'arrête les discussions bornées)
sas13- Messages : 3659
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Localisation : Marseille
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Il y a aussi des pertes liées au redresseur, aux câbles, aux connexions, etc. Le 100 % de mon exemple est évidemment faux.petitcolas a écrit:Ok, je pensais que les pertes étaient liées surtout au redresseur (enfin au convertisseur AC/DC)
Ce que je ne sais pas c'est si ces pertes sont plus ou moins élevées en 22 ou en 7 kW.
Tout ce que je mesure, c'est le rendement global de charge à 7 et à 22, qui tient compte de l'ensemble des pertes.
Et l'écart est de l'ordre de 10 % en faveur de la charge à 22 kW.
Pixel- Administrateur
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Pixel a écrit:C'est une Schneider quelque peu mise à jour. Pour les détails, regarde ici.Passant_Mbr a écrit:Au fait Pixel ta borne 22 kW, elle fait quelle taille ? C'est un boitier mural ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#261240
Merci Pixel, je ne me rappelais plus de ce fil. Donc au bout du compte on tire bien les 22 kW à partir d'une wallbox.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
RD150 a écrit:Passant_Mbr a écrit:et que le câblage même chez un particulier est censé pouvoir monter à 18
Ce fut vrai pendant une période (BL18), ce n'est plus le cas depuis l'apparition de la loi SRU, et cela peut être très dissuasif si la collectivité laisse le renforcement de réseau à la charge du client .
Intéressant, tu as des détails sur ce que dit cette loi ? Et elle date de combien de temps à peu près ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
@sas13 c'est pas une discussion de bornée.
C'est juste que j'aimerais que l'on regarde plus loin qu'aujourd'hui pour l'avenir du VE et qu'on se pose les bonnes questions.
Aujourd'hui dire, c'est bon on a la Zoé qui est a 75% de PDM en france on continue, et la nouvelle Zoé charge aussi vite c'est se mettre des œillères non? Regarder que se qui nous arrange.
Oui elle chargera a 22kW et c'est super cette future Zoé, mais elle aura aussi le CCS, comme toutes les autres, et au fond, c'est peut être là l'information la plus importante.
Pourquoi Tesla veut aussi développer des chargeurs de ville à 70kW qui chez nous seront en CCS.
Les SuC et Ionity répondront aux besoins du voyage, les Chargeurs de ville serviront de station essence le temps d'une course, et les chargeurs AC serviront pour les résidentiel, longue durée.
Du coup vous (en général) ne m'expliquez pas pourquoi vous voulez perdurer dans cette politique de chargeur AC 22kW alors que a part le 3 modèles de voiture aux catalogue demain chargeront a cette vitesse, mais que toutes sont compatible CCS.
C'est juste que j'aimerais que l'on regarde plus loin qu'aujourd'hui pour l'avenir du VE et qu'on se pose les bonnes questions.
Aujourd'hui dire, c'est bon on a la Zoé qui est a 75% de PDM en france on continue, et la nouvelle Zoé charge aussi vite c'est se mettre des œillères non? Regarder que se qui nous arrange.
Oui elle chargera a 22kW et c'est super cette future Zoé, mais elle aura aussi le CCS, comme toutes les autres, et au fond, c'est peut être là l'information la plus importante.
Pourquoi Tesla veut aussi développer des chargeurs de ville à 70kW qui chez nous seront en CCS.
Les SuC et Ionity répondront aux besoins du voyage, les Chargeurs de ville serviront de station essence le temps d'une course, et les chargeurs AC serviront pour les résidentiel, longue durée.
Du coup vous (en général) ne m'expliquez pas pourquoi vous voulez perdurer dans cette politique de chargeur AC 22kW alors que a part le 3 modèles de voiture aux catalogue demain chargeront a cette vitesse, mais que toutes sont compatible CCS.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
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Localisation : Haute Savoie
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Ma maison date de 1974 et le triphasé (câbles alu) arrivait dans le coffret de mon compteur.
J'ai pu avoir le tri 36 kVA sans modification de la ligne.
En Bretagne, ma maison est alimentée en aérien depuis les années 60.
Je viens de recevoir le projet du SDE local pour enterrer les câbles dans le secteur.
Il y a une trentaine de maisons.
Le câble en tête de réseau va être en 3 x 150 mm² + 1 x 70 mm² alu.
Ce n'est pas énorme.
Ceci dit, je ne compte pas demander le tri 36 kVA là-bas. La Green'Up me suffit.
J'ai pu avoir le tri 36 kVA sans modification de la ligne.
En Bretagne, ma maison est alimentée en aérien depuis les années 60.
Je viens de recevoir le projet du SDE local pour enterrer les câbles dans le secteur.
Il y a une trentaine de maisons.
Le câble en tête de réseau va être en 3 x 150 mm² + 1 x 70 mm² alu.
Ce n'est pas énorme.
Ceci dit, je ne compte pas demander le tri 36 kVA là-bas. La Green'Up me suffit.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Bah si, puisqu'on parle de bornes.petitcolas a écrit:@sas13 c'est pas une discussion de bornée.
Pixel- Administrateur
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Du moment qu'on les dépasse pas
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Passant_Mbr a écrit:Intéressant, tu as des détails sur ce que dit cette loi ? Et elle date de combien de temps à peu près ?
Je te ferai grâce du texte officiel, voilà un des condensés existants où apparaît aussi la date d'application (2009) :
http://www.edsb.fr/documents/sru.pdf
RD150- Messages : 6295
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Il y a un problème d'affichage du tableau de la page 4. Les libellées sont tronqués.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
On ne peut pas tout avoir, soit c'est digeste (merci à EDSB = Electricité De StrasbourG ?) et la mise en page peut laisser à désirer, soit c'est du bien lourd et les plis sont au carré :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_03E.pdf
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RAC_03E.pdf
Dernière édition par RD150 le Mar 7 Mai 2019 - 19:51, édité 1 fois
RD150- Messages : 6295
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Localisation : Vosges
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
J'aime bien les plis carrés, merci !
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Pixel a écrit:Et bien, je pense que la Zoé se vend plutôt bien en Allemagne, non ?Léonard a écrit:Et en Allemagne ? Puisqu'ils ont aussi un réseau de bornes 22 kW bien fourni ? Tu as une explication pour l'Allemagne ?
C'est la même poule qui pond les 22 là-bas. C'est une poule globe-trotteuse.
Europe-trotteuse, au moins.
Prend le problème dans le bon sens, tu es un homme politique garant des finances de tes contribuables. Tu as décidé de débloquer une enveloppe pour installer des bornes de charges, mais tu n'y connais rien en VE ou en bornes ... Et bien, je suis convaincu qu'une telle personne proposera un déploiement de bornes 22 kW en étant convaincu d'avoir fait le meilleur compromis entre puissance délivrée et nombre de bornes installées. Surtout si tu tiens compte que dans de nombreux pays, passer au-dessus de 36 kWh de puissance installée tu double ou triple les prix d'exploitation, si ce n'est plus ....
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
C'est vrai que le facteur politique du résultat prend souvent le pas sur le bon sens.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
C'est surtout le facteur finance qui le prend le dessus !
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
fabien333 a écrit:C'est surtout le facteur finance qui le prend le dessus !
Non, ce qui prend le dessus est la méconnaissance des problèmes. Les gestionnaires gèrent des enveloppes. On prend la décision d'installer des bornes parce que cela fait bien pour les prochaines élections et que ça donne une image écolo. Donc, on décide d'une enveloppe globale. Puis, on contacte les diverses entreprises qui sont parties prenantes. Car il faut penser aux travaux publics engendrés, au tirage de lignes, à l'exploitation, ... Et entre professionnels, on monte le projet. Le politique essaye d'obtenir la meilleure visibilité possible : installer un max de bornes de manière à pouvoir sortir une phrase du type : "Tous nos parkings ont été équipés de bornes pour VE"... Il sait qu'on lui reprochera que 9 fois sur 10 ces bornes seront sous-utilisées. Pourquoi croyez-vous qu'elles servent souvent de places de stationnement sur les parkings ? Parce que les usagers réguliers les voient toujours vides!
Alors, c'est un compromis : 1 ou 2 bornes par parking et vu le faible écart de prix entre une 22 kWh et une 7 kWh, on va installer des 22 kWh. Alors qu'installer des modèles supérieurs, ça coûte un bras. Vous seriez à leurs places, la majorité des gens qui discutent sur ce fil prendraient la même solution. Pour le béotien, elle semble la plus raisonnable.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Tu dis non mais ton explication confirme que c'est le facteur finance qui prend le dessus
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Oui ET non d'après ce que j'ai compris.
Une borne DC c'est trop cher. Du coup on met de l'AC. On peut mettre du 7 kW ou du 22 du coup, ça coûte le même prix quasiment ? Bah on met du 22 kW, ça fait mieux dans les journaux... quitte à mettre 5 % de bornes en moins, avec le discours d'un vendeur de bornes qui doit sûrement vendre monts et merveilles aux responsables qui n'y connaissent pas forcément grand chose non plus.
Bref, l'argent on l'a, certes pour en mettre moins mais mieux. Par contre c'est pas efficace pour Monsieur tout le monde du coup on en met plein et mal.
Une borne DC c'est trop cher. Du coup on met de l'AC. On peut mettre du 7 kW ou du 22 du coup, ça coûte le même prix quasiment ? Bah on met du 22 kW, ça fait mieux dans les journaux... quitte à mettre 5 % de bornes en moins, avec le discours d'un vendeur de bornes qui doit sûrement vendre monts et merveilles aux responsables qui n'y connaissent pas forcément grand chose non plus.
Bref, l'argent on l'a, certes pour en mettre moins mais mieux. Par contre c'est pas efficace pour Monsieur tout le monde du coup on en met plein et mal.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
fabien333 a écrit:Tu dis non mais ton explication confirme que c'est le facteur finance qui prend le dessus
L'enveloppe votée serait toujours la même, c'est le nombre de bornes et leur emplacement qui est la vraie variable d'ajustement. Une borne DC de forte puissance ou 10 bornes 22 kW, ou 12 bornes 7 kWh ... Voilà ce que voit le décideur politique. Son enveloppe, pour diverses raisons, il ne va pas l'agrandir. Il est garant des finances publiques et les VE représentent quelques pourcents des véhicules en circulation. Parfois, il n'y en a pas un seul dans l'agglomération. La variable d'ajustement, ce n'est pas l'enveloppe financière allouée. Nos décideurs politiques savent qu'ils vont pouvoir débloquer telle ou telle somme pour réaliser ceci ou cela. Après, 'est une histoire de consensus électoral. Qu'il fasse trop pour une cause peu polaire, et il perdra des voix aux prochaines élections. Qu'il ne donne pas assez, et il perdra des voix. Il doit trouver le juste équilibre. Le restaurant qui va demander une borne devant chez lui pour attirer une certaine clientèle, il représente XX voix. Le patron de ce restaurant, par son influence, peut avoir plus de poids électoral que la poignée d'écolos qui s'agite dans son coin.
Si tu veux savoir ce qui a vraiment le dernier mot, ce n'est pas la finance, mais le poids électoral des divers groupes. Voilà le vrai facteur qui prend le dessus. Je l'ai compris quand l'ancien maire s'était vu reproché une dépense un peu trop fastueuse pour l'église locale alors qu'il refusait une certaine somme pour une petite association. Il s'agissait d'une petite discussion informelle lors d'un vin d'honneur à une réunion dont j'ai oublié le but. Et il s'est laissé aller à une confidence, les membres du Conseil de fabrique avaient un poids électoral plus conséquent que cette petite association ... Mais, il cherchait une solution pour l'aider aussi ... Chose qu'il a fait un peu plus tard.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
petitcolas a écrit:Oui ET non d'après ce que j'ai compris.
Une borne DC c'est trop cher. Du coup on met de l'AC. On peut mettre du 7 kW ou du 22 du coup, ça coûte le même prix quasiment ? Bah on met du 22 kW, ça fait mieux dans les journaux... quitte à mettre 5 % de bornes en moins, avec le discours d'un vendeur de bornes qui doit sûrement vendre monts et merveilles aux responsables qui n'y connaissent pas forcément grand chose non plus.
Bref, l'argent on l'a, certes pour en mettre moins mais mieux. Par contre c'est pas efficace pour Monsieur tout le monde du coup on en met plein et mal.
Globalement, c'est cela. Et ces décideurs ne comprennent pas pourquoi les utilisateurs ne sont pas satisfaits... Le mot important est "comprendre". Nous devons les informer, et eux doivent nous écouter.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Je ne suis même pas sur de l'argument politique "cela fait bien pour les prochaines élections et que ça donne une image écolo" Le marché du VE représentant pas grand chose quand j'en parle à différente personne ils s'en foutent des places de recharge puisqu'ils n'ont pas de VE. Eux ce qu'ils voient ce que cela prend encore des places de VT et qu'ils en ont donc encore moins pour se garer....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Pour un maire qui veut verdir son image, quelles sont les options disponibles ? Améliorer le ramassage et le tri des ordures ménagères... Dans pas mal de localités, cela a entrainé plus de problèmes que d'adhésions. Augmenter les surfaces vertes ... Cela va se faire souvent au détriment des places de stationnement. Sans compter que la construction d'un parc paysager cela coûte un bras. Passer les cantines au bio.
Bref, la plupart des maires n'ont pas tellement d'options que cela. Les bornes, cela peut-être une idée, surtout qu'il y a des aides de l’État derrière. Bref, relativement peu de dépenses, un impact faible (2 places par parking, par exemple), et çà coûte moins cher que la mise en place d'une navette électrique.
Bref, la plupart des maires n'ont pas tellement d'options que cela. Les bornes, cela peut-être une idée, surtout qu'il y a des aides de l’État derrière. Bref, relativement peu de dépenses, un impact faible (2 places par parking, par exemple), et çà coûte moins cher que la mise en place d'une navette électrique.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Les bornes 22 kW (18 dans pas mal de région) sont de mon avis le meilleur compromis :
C'est 3 phases à 32 A : Ça permet de recharger d'utiliser l'optimum des chargeurs AC de tous les VE du marché.
Les bornes à 11 kW sont le pire des choix car elles sont à 3 phases 16 A. La Zoé s'en sort bien car elle a la plus grande plage d'adaptation au courant alternatif.
Par contre toutes les voitures monophasé 7 kW rechargeront à 3 kW. Et là c'est la douche froide en pleine cambrousse.
Pour les bornes 7 kW AC on est sur du monophasé 32 A. C'est adapté aux asiatiques et certains Allemands. Mais quid du fonctionnement du chargeur interne des voitures optimisées pour le 11 kW. On sait que la E-208 rechargera bien à 7 kW. Par contre pour d'autres ce sera probablement 3 kW car leur chargeur est limité à 16 A par phase.
D'une manière générale le chargeur 22 AC est un véritable coup de génie.
À l'instar de Tesla on peut se recharger sur n'importe quelle P17 bleue ou rouge avec un CRO amélioré. En gros partout.
Les chargeurs DC coûtent trop cher et manquent de fiabilité. Peu de particuliers ont les moyens d'en installer chez eux et leur famille.
Par contre un CRO type ELPA ça coûte moins cher qu'une Wallbox et une P17 c'est donné.
C'est 3 phases à 32 A : Ça permet de recharger d'utiliser l'optimum des chargeurs AC de tous les VE du marché.
Les bornes à 11 kW sont le pire des choix car elles sont à 3 phases 16 A. La Zoé s'en sort bien car elle a la plus grande plage d'adaptation au courant alternatif.
Par contre toutes les voitures monophasé 7 kW rechargeront à 3 kW. Et là c'est la douche froide en pleine cambrousse.
Pour les bornes 7 kW AC on est sur du monophasé 32 A. C'est adapté aux asiatiques et certains Allemands. Mais quid du fonctionnement du chargeur interne des voitures optimisées pour le 11 kW. On sait que la E-208 rechargera bien à 7 kW. Par contre pour d'autres ce sera probablement 3 kW car leur chargeur est limité à 16 A par phase.
D'une manière générale le chargeur 22 AC est un véritable coup de génie.
À l'instar de Tesla on peut se recharger sur n'importe quelle P17 bleue ou rouge avec un CRO amélioré. En gros partout.
Les chargeurs DC coûtent trop cher et manquent de fiabilité. Peu de particuliers ont les moyens d'en installer chez eux et leur famille.
Par contre un CRO type ELPA ça coûte moins cher qu'une Wallbox et une P17 c'est donné.
Kyky 55- Messages : 615
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
D'où la pertinence de proposer une système de charge public en DC qui fait abstraction du VE qui y est branché et chargera toujours au maximum possible (dans la limite des capacités de la voiture, 50-75-120-150kW...).
Je ne vois pas l’intérêt d'un particulier à avoir un chargeur DC pour quasiment tout le monde, comme je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 22 kW chez soi pour cette même proportion de personnes. On aura toujours 2-3 exceptions, c'est évident, mais pour la grande majorité ?
Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW (super non?? elle y reste toute la nuit, pendant des heures, et branche sa voiture alors qu'elle est à 80 %) et un etron, donc sans chargeur 22 kW et donc chargeant à 7 kW. Autant dire que la borne allait pas brûler.
Elles sont super ces bornes, fiables, efficaces et bien implantées partout (le département a bien bossé) mais quand je regarde qui charge sur cette borne, je vois qu'elle est utilisé à 50 % par des Zoé, le reste c'est de la leaf 2, tm3, a3 etron.
Moralité, si cette charmante dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3 kW. SUPER !!
Je ne vois pas l’intérêt d'un particulier à avoir un chargeur DC pour quasiment tout le monde, comme je ne vois pas l'intérêt d'avoir du 22 kW chez soi pour cette même proportion de personnes. On aura toujours 2-3 exceptions, c'est évident, mais pour la grande majorité ?
Hier soir en face de chez moi sur une borne eborn / syane 22 kW, une Zoé prune 41 kWh, qui chargeait (comme tous les jours) avec le CRO, donc à 3 kW (super non?? elle y reste toute la nuit, pendant des heures, et branche sa voiture alors qu'elle est à 80 %) et un etron, donc sans chargeur 22 kW et donc chargeant à 7 kW. Autant dire que la borne allait pas brûler.
Elles sont super ces bornes, fiables, efficaces et bien implantées partout (le département a bien bossé) mais quand je regarde qui charge sur cette borne, je vois qu'elle est utilisé à 50 % par des Zoé, le reste c'est de la leaf 2, tm3, a3 etron.
Moralité, si cette charmante dame avec sa Zoé vient charger et que le jeune avec son a3 vient aussi charger, on tue une borne 22kW pendant des heures pour charger 2 fois à 3 kW. SUPER !!
petitcolas- Messages : 1382
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