Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
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Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
C'est vrai que le réseau électrique de Katmandou est assez hallucinant. C'est presque autant le bordel que la circulation qui passe en dessous ! C'est dire
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Je reviens d'un petit séjour de 4 jours en Camargue aux Saintes Maries de la mer, où on s'est vraiment régalés, avec beaucoup de marche et de vélo au milieu des flamants, un pur bonheur.
Concernant la Zoé, en partant chargé à 100 %, j'arrive là-bas à 54 % (pour 152 km). Je ne touche pas à la voiture pendant tout le séjour, et je la reprends lundi à 52 % (ou sont passés les 2 % ?) Comme je dois faire des courses dans le centre, et craignant de sur-consommer pour le retour à cause du vent fort, je recharge le temps des courses sur une borne 22 kW AC (il n'y a que ça aux Saintes et un peu partout en Camargue), à coté d'une Tesla M3. 40 minutes plus tard, je retourne la débrancher pour rentrer chez moi et je vois le propriétaire de la M3. On a discuté un petit moment, il est bien sur enchanté de sa M3, mais en venant très souvent sur les Saintes, il m'a avoué regretter de ne pas avoir le 22 kW AC.
J'aurais pu me dispenser de recharger, puisque je n'ai pris que 40 % dans la batterie pour le retour (finalement le vent était plutôt de 3/4 arrière).
Malgré la M3 sur la même borne, j'ai pris du 18 kW de moyenne, alors que lui était à moins de 10.
Après l'Ardèche, il y a aussi la Camargue qui me conforte dans l'idée qu'il me faudra absolument le 22 kW AC pour mon prochain véhicule.
Concernant la Zoé, en partant chargé à 100 %, j'arrive là-bas à 54 % (pour 152 km). Je ne touche pas à la voiture pendant tout le séjour, et je la reprends lundi à 52 % (ou sont passés les 2 % ?) Comme je dois faire des courses dans le centre, et craignant de sur-consommer pour le retour à cause du vent fort, je recharge le temps des courses sur une borne 22 kW AC (il n'y a que ça aux Saintes et un peu partout en Camargue), à coté d'une Tesla M3. 40 minutes plus tard, je retourne la débrancher pour rentrer chez moi et je vois le propriétaire de la M3. On a discuté un petit moment, il est bien sur enchanté de sa M3, mais en venant très souvent sur les Saintes, il m'a avoué regretter de ne pas avoir le 22 kW AC.
J'aurais pu me dispenser de recharger, puisque je n'ai pris que 40 % dans la batterie pour le retour (finalement le vent était plutôt de 3/4 arrière).
Malgré la M3 sur la même borne, j'ai pris du 18 kW de moyenne, alors que lui était à moins de 10.
Après l'Ardèche, il y a aussi la Camargue qui me conforte dans l'idée qu'il me faudra absolument le 22 kW AC pour mon prochain véhicule.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Juste par curiosité, c’est habituel que les bornes publiques donnent 22 kW en France ?
En Belgique, la borne publique classique c’est une borne de 32 A à partager entre deux connecteurs.
Deux VE mono chargent à 7,4 kW (32 A sur deux phases différentes).
Deux VE tri chargent à 11 kW (16 A de chaque côté).
Un VE tri et un VE mono chargent à 11 kW et 3,7 kW (16 A de chaque côté).
Si un des deux VE a besoin de moins de courant, le voisin peut en avoir plus.
Donc le tri 11 kW est vraiment utile par rapport au mono mais le tri 22 kW n’est pas si intéressant parce qu’il faut avoir de la chance ou charger au moment où il n’y a personne.
En Belgique, la borne publique classique c’est une borne de 32 A à partager entre deux connecteurs.
Deux VE mono chargent à 7,4 kW (32 A sur deux phases différentes).
Deux VE tri chargent à 11 kW (16 A de chaque côté).
Un VE tri et un VE mono chargent à 11 kW et 3,7 kW (16 A de chaque côté).
Si un des deux VE a besoin de moins de courant, le voisin peut en avoir plus.
Donc le tri 11 kW est vraiment utile par rapport au mono mais le tri 22 kW n’est pas si intéressant parce qu’il faut avoir de la chance ou charger au moment où il n’y a personne.
simoncapiau- Messages : 23
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Belgique
Provisoire
Beaucoup de bornes délivrent 22 kW AC en France, je charge la plupart du temps à 22 kW même avec un deuxième véhicule connecté sur la même borne.
Je ne sais pas si c'est spécifique à la France, je n'ai pas eu l'occasion de voyager dans d'autres pays d'Europe avec mes Zoé.
Du coup, je ne vais pas changer pour un autre VE qui ne charge pas à 22 kW tant que les bornes 22 kW AC représentent l'immense majorité des bornes installées !
Je ne sais pas si c'est spécifique à la France, je n'ai pas eu l'occasion de voyager dans d'autres pays d'Europe avec mes Zoé.
Du coup, je ne vais pas changer pour un autre VE qui ne charge pas à 22 kW tant que les bornes 22 kW AC représentent l'immense majorité des bornes installées !
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Les bornes dites 22, il y en a trois sortes: 2x9kW/1x18kW 2x18kW/1x22kW, 2x11kW/1x22kW ou 2x22kW. Je suis incapable de dire dans quelle proportion et ce n'est jamais vraiment mentionné dans les applis, et c'est bien dommage .
Dernière édition par crazyfrog le Mer 24 Avr 2024 - 13:25, édité 1 fois
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
J'ai hésité il y a 3 bonnes années à abandonner la ZE40, la charge 22 kW, pour prendre un Kona 64 kWh... La ZE50 permettait le 22 kW, le DC en option.
À l'époque, le DC n'était pas aussi présent.
S'il n'y avait eu que de l'AC en 7 kW, je n'aurais pas pris le Kona, mais il existait en 11 kW. Compromis, entre 64 kWh de batterie, et 50 pour la ZE50, mais charge DC en 80 kW.
Sur une longue route, on ne charge qu'en DC, l'AC est plus réservé, lorsqu'on est en statique, à un point fixe, resto, etc. Et encore, c'est embêtant de déplacer son VE au bout de 90 minutes par exemple.
Parfois, on pourrait être heureux de n'avoir que du 3 kW pour rester branché la nuit.
Je dépasse les 30 000 km par an.
Pour mon dernier trajet de 750 km, j'ai fait 3 charges, donc 3 arrêts charge... mais plus 2 arrêts, juste pour me dégourdir les pattes. Je ne prends plus la peine de charger en AC lors de ces arrêts-là. C'est suffisamment étoffé en DC .
À l'époque, le DC n'était pas aussi présent.
S'il n'y avait eu que de l'AC en 7 kW, je n'aurais pas pris le Kona, mais il existait en 11 kW. Compromis, entre 64 kWh de batterie, et 50 pour la ZE50, mais charge DC en 80 kW.
Sur une longue route, on ne charge qu'en DC, l'AC est plus réservé, lorsqu'on est en statique, à un point fixe, resto, etc. Et encore, c'est embêtant de déplacer son VE au bout de 90 minutes par exemple.
Parfois, on pourrait être heureux de n'avoir que du 3 kW pour rester branché la nuit.
Je dépasse les 30 000 km par an.
Pour mon dernier trajet de 750 km, j'ai fait 3 charges, donc 3 arrêts charge... mais plus 2 arrêts, juste pour me dégourdir les pattes. Je ne prends plus la peine de charger en AC lors de ces arrêts-là. C'est suffisamment étoffé en DC .
phil59ancien- Messages : 77
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Cambrai-Valenciennes
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.crazyfrog a écrit:Les bornes dites 22, il y en a trois sortes: 2x9kW/1x18kW , 2x11kW/1x22kW ou 2x22kW.
2 x 9 kW / 1 x 18 kW, jamais rencontré.
Je connais surtout les 2 x 18 kW (c'est le cas de toutes les bornes bretonnes que je connais).
Après, il y a les bornes doubles qui donnent 22 kW si tu es seul et 2 x 18 si tu es deux.
Près de chez moi, il y a des 2 x 11 kW.
Bref, tout dépend du type de borne, de sa gestion du partage de puissance et de l'abonnement souscrit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
Finalement la charge à 22 kW AC est une question d'habitudes de déplacements.
Pour des déplacements majoritairement urbains et périurbains autour de son domicile, avec quelques déplacements dans l'année sur de grands axes équipées de bornes DC, la charge DC est indispensable et bien plus importante que le 22 kW AC.
Pour des déplacements hors des grands axes, là ou les bornes DC sont encore rares, le 22 kW AC est un avantage indéniable, d'autant que les bornes pouvant fournir de 18 à 22 kW sont nombreuses, disponibles, et souvent économiques.
Pour des déplacements majoritairement urbains et périurbains autour de son domicile, avec quelques déplacements dans l'année sur de grands axes équipées de bornes DC, la charge DC est indispensable et bien plus importante que le 22 kW AC.
Pour des déplacements hors des grands axes, là ou les bornes DC sont encore rares, le 22 kW AC est un avantage indéniable, d'autant que les bornes pouvant fournir de 18 à 22 kW sont nombreuses, disponibles, et souvent économiques.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
oups oui désolé je me suis mélangé dans les puissances c'est corrigéPixel a écrit:2 x 9 kW / 1 x 18 kW, jamais rencontré.
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