Évolution du réseau national de bornes
+5
fifaclint
dan18
JefRusel
sas13
RD150
9 participants
Page 1 sur 1
Évolution du réseau national de bornes
Comme tout les ans, je prépare une escapade de quelques jours, afin de faire un peu sécher mes os/articulations et en profiter pour ramener quelques produits locaux, vers le midi.
Je suis proprement sidérer de constater l'avancée phénoménale du nombre de bornes disponibles sur mon parcours, que ce soit l'option autoroute --> besoin de 4 à 6 recharges = 30 possibilités, ou route --> 2 à 3 recharges nécessaires = 12 possibilités après un premier tri fiabilité/nombre de bornes/tarif.
Reste à prouver leur réelle disponibilité, certaines semblent être en permanence HS, et connaitre le tarif exact facturé (toujours la même jungle, voir arnaque) LIDL semblant sortir du lot hors autoroute avec un tarif plus qu'honnête et un nombre suffisant de bornes par station.
Je suis proprement sidérer de constater l'avancée phénoménale du nombre de bornes disponibles sur mon parcours, que ce soit l'option autoroute --> besoin de 4 à 6 recharges = 30 possibilités, ou route --> 2 à 3 recharges nécessaires = 12 possibilités après un premier tri fiabilité/nombre de bornes/tarif.
Reste à prouver leur réelle disponibilité, certaines semblent être en permanence HS, et connaitre le tarif exact facturé (toujours la même jungle, voir arnaque) LIDL semblant sortir du lot hors autoroute avec un tarif plus qu'honnête et un nombre suffisant de bornes par station.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Évolution du réseau national de bornes
C'est vrai que c'est encore la jungle des modes de tarifications, et ca manque de transparence du tarif payé à la fin de la charge. Le minimum serait l'affichage en temps réel du nombre de kWh délivrés et du coût à payer. Je me demande s'il ne faut pas légiférer pour que ça devienne une réalité.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Évolution du réseau national de bornes
L'Allemagne a légiféré en rendant obligatoire l'affichage sur les bornes des quantités d'énergie livrées, pas des prix. Malgré tout, le problème est le stock de bornes installées avant cette loi. Par exemple les superchargeurs Tesla ne sont pas en conformité mais il a été décidé de ne rien faire.
Pour la jungle des prix, j'ai tenté il y a peu de comparer les différents tarifs applicables sur les bornes installées dans la communauté de commune de Lunéville. Selon la carte utilisée, les structures des tarifs sont différentes et il faut avoir Excel sous la main pour comparer.
Pour la jungle des prix, j'ai tenté il y a peu de comparer les différents tarifs applicables sur les bornes installées dans la communauté de commune de Lunéville. Selon la carte utilisée, les structures des tarifs sont différentes et il faut avoir Excel sous la main pour comparer.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Évolution du réseau national de bornes
C'est bien le problème majeur de l'électro-mobilité que j'ai observé au cours de 4 années de pratique !
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 74
Localisation : Bourges
Re: Évolution du réseau national de bornes
Tu entends quoi exactement par "possibilité" ?
Je suppose que vu le VE tu t'es limité, a minima, aux bornes en 50 kW en CCS, non ?
L'an passé, il y en avait combien ?
Je suppose que vu le VE tu t'es limité, a minima, aux bornes en 50 kW en CCS, non ?
L'an passé, il y en avait combien ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Évolution du réseau national de bornes
Les possibilités, vu de ma personne, sont celles adaptées à un grand voyage avec mon VE actuel, donc effectivement filtre > à 43 kW en CCS, au plus proche du parcours et non redondante sur une distance d'une dizaine de kilomètres.
L'an passé, par la route avec le même tri c'était impossible, par l'autoroute je devais m'arrêter à chaque aire qui disposait de bornes dans le sens du trajet, donc 5 à l'aller et 6 au retour.
L'an passé, par la route avec le même tri c'était impossible, par l'autoroute je devais m'arrêter à chaque aire qui disposait de bornes dans le sens du trajet, donc 5 à l'aller et 6 au retour.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Évolution du réseau national de bornes
au 1er janvier plusieurs bornes 50 kW HS sur le parcours :
https://fr.chargemap.com/e-vadea-aire-de-besancon-champoux.html
https://fr.chargemap.com/station-de-lavans-1.html
https://fr.chargemap.com/total-ev-charge-aire-de-lyon-montluel-dagneux.html
les bornes ok :
https://fr.chargemap.com/relais-la-porte-dalsace-a36.html
https://fr.chargemap.com/2-route-de-dole.html
https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html
https://fr.chargemap.com/2bis-rue-du-24-avril-1915.html
https://fr.chargemap.com/total-aire-de-pont-de-lisere-direction-valence.html mais panne moteur... j'ai terminé le trajet en dépanneuse
https://fr.chargemap.com/e-vadea-aire-de-besancon-champoux.html
https://fr.chargemap.com/station-de-lavans-1.html
https://fr.chargemap.com/total-ev-charge-aire-de-lyon-montluel-dagneux.html
les bornes ok :
https://fr.chargemap.com/relais-la-porte-dalsace-a36.html
https://fr.chargemap.com/2-route-de-dole.html
https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html
https://fr.chargemap.com/2bis-rue-du-24-avril-1915.html
https://fr.chargemap.com/total-aire-de-pont-de-lisere-direction-valence.html mais panne moteur... j'ai terminé le trajet en dépanneuse
Re: Évolution du réseau national de bornes
Je ne sais pas si c'est une généralité, mais les bornes CCS des Lidl autour de chez moi sont souvent squattées par des Tesla.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Évolution du réseau national de bornes
Cela ne s'appelle pas une généralité mais plutôt de l'opportunisme au vu de la différence de tarif, tu retrouves la même situation sur l'autoroute avec les aires équipées de station Ionity et Tesla --> la Tesla est vide, la Ionity déborde y compris de Tesla.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Évolution du réseau national de bornes
@Axme Qu'entends-tu exactement par "squattées" ?
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Évolution du réseau national de bornes
Je veux dire que "majoritairement" les bornes CCS sont occupées par des Tesla.
Sûrement de passage parce que 25 ct du kWh ça reste plus cher qu'à domicile.
Sûrement de passage parce que 25 ct du kWh ça reste plus cher qu'à domicile.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Évolution du réseau national de bornes
Tant qu'ils rechargent, je ne comprends pas bien ce genre de remarque !
fifaclint- Messages : 9146
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Évolution du réseau national de bornes
Le terme "squattées" est effectivement inapproprié et et à connotation péjorative même si ce n'était pas mon intention.
Je présente donc mes excuses aux propriétaires de Tesla.
C'était juste pour prévenir que les bornes CCS Lidl comportent un risque d'occupation et qu'il fallait avoir des plans de secours.
Bien que les bornes AC 22 kW sont libres, généralement.
Je présente donc mes excuses aux propriétaires de Tesla.
C'était juste pour prévenir que les bornes CCS Lidl comportent un risque d'occupation et qu'il fallait avoir des plans de secours.
Bien que les bornes AC 22 kW sont libres, généralement.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Évolution du réseau national de bornes
Je vais mettre mon grain de sel.
Cela fait 10 ans que je roule en Zoé en ayant suivi l'évolution des puissances. Là j'en suis à ma quatrième vu que ma précédente arrivait à 100 000 km avant les 36 mois.
Ce que je constate, certes il y a beaucoup plus de bornes mais la maintenance passée au privé se dégrade. Il y a 10 ans, problème sur une borne, dans le quart d'heure l'entreprise élec payée par le département était là. Maintenant, c'est une pauvre opératrice qui n'a pas de connaissances sur le matériel qui prend note et remonte l'affaire aux services concernés, ceci quand tu n'en a pas eu marre d'entendre pendant 10 min >> ne quittez pas, un opérateur...
je connais une borne que je signale en panne depuis sept l'an passé, elle est toujours HS !
Et certains réseaux viennent de multiplier les prix par 3 au 1er mars.
Cela fait 10 ans que je roule en Zoé en ayant suivi l'évolution des puissances. Là j'en suis à ma quatrième vu que ma précédente arrivait à 100 000 km avant les 36 mois.
Ce que je constate, certes il y a beaucoup plus de bornes mais la maintenance passée au privé se dégrade. Il y a 10 ans, problème sur une borne, dans le quart d'heure l'entreprise élec payée par le département était là. Maintenant, c'est une pauvre opératrice qui n'a pas de connaissances sur le matériel qui prend note et remonte l'affaire aux services concernés, ceci quand tu n'en a pas eu marre d'entendre pendant 10 min >> ne quittez pas, un opérateur...
je connais une borne que je signale en panne depuis sept l'an passé, elle est toujours HS !
Et certains réseaux viennent de multiplier les prix par 3 au 1er mars.
gerann- Messages : 114
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Entre Tours et Saumur
Re: Évolution du réseau national de bornes
Pour ceux intéressés, il y a un groupe Facebook qui suit l'évolution des superchargeurs (> 50 kW) en France.
https://www.facebook.com/groups/520274018746513
Pour les allergiques à Facebook, l'administrateur tient à jour une carte :
https://tinyurl.com/StationsVE
https://www.facebook.com/groups/520274018746513
Pour les allergiques à Facebook, l'administrateur tient à jour une carte :
https://tinyurl.com/StationsVE
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Évolution du réseau national de bornes
Pas que les superchargeurs (dénomination Tesla), mais les stations rapides des différents réseaux existants.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Sujets similaires
» Réseau national de bornes de recharge en France : Bolloré dans les starting-blocs
» Badge pour bornes SEDI en Isére
» BMW et VW créent un réseau de bornes aux USA
» Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
» bornes réseau kiwhi
» Badge pour bornes SEDI en Isére
» BMW et VW créent un réseau de bornes aux USA
» Pertinence d'un réseau de bornes 22 kW AC
» bornes réseau kiwhi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum