Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

+25
philouze33
Passant_Mbr
fxmx86
pascal11
fabien333
amiral_sub
verhaeghe
Vincent
zouzou
Zal'M
Merome
scarred
Willy-waller
Ke2
Zoeole
alexlp95
cassiopee86
COAXIAL
Positron
Lexiflo
Gavzel
Pixel
RD150
Foly-vi
Bigfoot
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelles peuvent être les prétextes (ou raisons) des anti-VE ?

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap6%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 6% 
[ 9 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap2%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap7%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 11 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap20%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 20% 
[ 30 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap13%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 20 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap4%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap14%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 21 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap3%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap4%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap14%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 21 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap5%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 7 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap3%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_lcap5%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 153
 
 

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par pascal11 Jeu 11 Avr 2019 - 7:14

Pixel a écrit:C'est la remarque n° 11. Wink

corrigé:

J'avais noté N°1 dans le sens principale par pour indiquer le N° de la question

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Pixel Jeu 11 Avr 2019 - 8:14

Ah okéééé ! Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par zoeilvert Jeu 11 Avr 2019 - 9:23

J'ai plusieurs fois entendu dire que le réseau électrique n'était pas assez étoffé pour alimenter des millions de VE.
Je ne parle pas des bornes mais bien du réseau de distribution électrique.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 9:50

Ca c'est faux, il n'est peut-être pas encore adapté à de multiples charges super rapides en // oui mais, en charge lente en journée comme de nuit, ça passe aisément.

il faut bien se souvenir que 10 kWh/jour suffisent, moyenne haute !

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Zoeole Jeu 11 Avr 2019 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la reduction des particules et NOx est la preoccupation de toutes les grandes métropoles européennes. D'où les interdictions des diesels anciens et les circulations autorisées sur vignettes de type critair.
Ne pas négliger également la réduction de notre dépendance au pétrole et du deficit extérieur.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 10:06

Tout est lié : Moins de pétrole n'a que des avantages et pour tout le monde !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par verhaeghe Jeu 11 Avr 2019 - 10:37

Zoeole a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la reduction des particules et NOx est la preoccupation de toutes les grandes métropoles européennes. D'où les interdictions des diesels anciens et les circulations autorisées sur vignettes de type critair.
Ne pas négliger également la réduction de notre dépendance au pétrole et du deficit extérieur.

Cela ne m'avait pas échappé Wink et nous disons la même chose : les VE ne sont pas là pour faire du CO2, c'est juste un bénéfice collatéral heureux qui permet une communication verte. Je pense très sérieusement que nos politiques ne se soucient pas du CO2 sauf à passer pour des cons quand on regarde les engagements (non tenus) des COP21. Les éoliennes et les panneaux solaires ne permettent pas plus de gagner en CO2 vu qu'il est nécessaire de prendre l'énergie à la fabrication et qu'il faut leur associer un stockage tampon type STEP, Batterie ou roue d'inertie ce qui au global n'est pas moins émissif que du nucléaire.

zoeilvert a écrit:J'ai plusieurs fois entendu dire que le réseau électrique n'était pas assez étoffé pour alimenter des millions de VE.
Tu quoque mi fili...
Je m'attendais pas à ce que même chez un expert du VE comme Zoeilvert la question soit encore d'actualité!
C'est un faux sujet pour plusieurs raisons:
- Conso de 470TWh en France en 2018 vs 40 TWh pour les VE si toutes les voitures en France étaient des VE => 20 millions de voitures qui font 12.000 km avec une conso de 15kWh/100km (on est pas tous Foly-Vi)
- La France exporte 60 TWh d'électricité
- La tendance actuelle des VE est de faire du smart charging : la charge ne commence pas au moment ou la voiture est branchée mais au moment ou l'électricité est surabondante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- La tendance encore un peu plus tard c'est d'avoir les voitures qui soient utilisées comme batteries de lissage de la demande : le VE se charge en sur-production et restitue en période de pic!

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par philouze33 Jeu 11 Avr 2019 - 13:10


La contribution du transport de personne particulier sur les GES est de 4 % au niveau mondial, le gain d'un VE vs un VT est entre 0% et 50 % sur les GES en fonction de la taille de la batterie et du coût CO2 du kWh. L'enjeu de la voiture électrique est donc un gain au mieux de 1 % des GES mondial


Tu peux sourcer ça Antoine ? parce que je trouve tout autre chose :
"Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...)."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En sachant que ne sont pas prises les externalité comme l'énergie de raffinage, qui DOUBLE littérallement l'impact, et qu'il faudrait reprendre aux postes conversion d'énergie ou industrie suivant les graphiques.
Au niveau mondial, Puis malheureusement je ne trouve pas la sous-partie VP, mais en France en tout cas ça donne ça :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc rien qu'appliqué à la france on est à :

- 14% hors prise en compte des externalités
- 28% des GES si je prend en compte les GES émise lors de l'extraction / transport / raffinage  du pétrole.

Pas 1%






philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Avr 2019 - 13:19

zoeilvert a écrit:J'ai plusieurs fois entendu dire que le réseau électrique n'était pas assez étoffé pour alimenter des millions de VE.
Je ne parle pas des bornes mais bien du réseau de distribution électrique.

C'est bien l'une des rares vérités.
Si toutes les voitures actuelles étaient électriques, le réseau ne pourrait pas le supporter.  Au moment où j'écris ces lignes, 60 000 MW sont en train d'être tirés. Ça représenterait à peine la moitié d'un parc à 100% électrique en charge lente à 3 kW.
À 23 h , on tirera 45 GW.
Présenté autrement, si la moitié des  Français s'amusait à mettre  leur voiture en charge ne serait-ce qu'une heure en commun (hasard de la statistique) à 23h, il faudrait que le réseau fournisse à ce moment  45  GW (conso de 2019 à 23h ) + 60 GW . Soit 105 GW là où ce soir à 23h on sera à 45 GW.
Il ne faudra pas compter sur la discipline ou le civisme. Chacun pour sa pomme pour charger le plus possible dans une situation où tout le monde aurait intégré qu'à tout moment ça pourrait couper.
Et encore , les 60000 MW actuels ne reflètent pas les disparités régionales. En PACA ou en Bretagne, il n'y a déjà aucune réserve possible tellement les réseaux locaux sont chargés.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Jeu 11 Avr 2019 - 13:32

Si la recharge qui est un gros consommateur est deux ou trois fois moins chère dans les heures les plus creuses, voir gratuite ou rémunérée en contrepartie d’u renvoi de courant en heures tendues, la discipline sera là !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Jeu 11 Avr 2019 - 13:34

Si un jour j’ai une Model3, je serais bien tenté de faire le radin sur les bornes Révéo à 200 m de chez moi, laisser uniquement quatre nuits par semaine ( 1€ la nuit ) et ma consommation électrique ne me reviendrait qu’à quatre euros par mois !
De nuit ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Avr 2019 - 13:47

En fait, la plus grosse erreur commise consiste à se servir de TWh pour penser que ça suffira pour servir des GW.
Si j'ai une puissance maxi de 100 GW et que  je produis xxxx TWh sur une année, je serai tout de même incapable de tenir 120 GW pendant 3 secondes.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Jeu 11 Avr 2019 - 13:52

Si des prises sont disponibles sur les lieux de travail, les gens qui ont intégrés qu'une coupure risque de se produire lors du pic vespéral chercheront d'eux même à se charger pendant la journée, ce qui devrait lisser le problème. Et l'employeur pourrait imposer une discipline que les autorités auraient du mal à obtenir au niveau du pays.

En dehors de cela, un futur linky ++ pourrait forcer les débits à rester dans des limites raisonnables. Les gens chargeront quand même, mais plus lentement. Tant qu'il leur en reste assez pour aller au travail le lendemain...
Un bonus serait que les appareils domestiques à faible consommation seraient plus attractifs, les foyers cherchant à dégager de la marge pour charger le VE (mais il ne faudrait pas que ça encourage le chauffage à base de carburant fossile, par example).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 14:20

Foly-vi a écrit:En fait, la plus grosse erreur commise consiste à se servir de TWh pour penser que ça suffira pour servir des GW.
Si j'ai une puissance maxi de 100 GW et que  je produis xxxx TWh sur une année, je serai tout de même incapable de tenir 120 GW pendant 3 secondes.

T'es dans l'erreur complète car tu as toujours un raisonnement statique :

- En 2030, 3 fois moins de voitures
- L'efficacité énergétique globale aura fait largement compensée la montée inexorable du nombre de VE
- Tout le monde ne chargera pas à la même heure, ni pour le même besoin (temps de charge/puissance demandée)
- L'auto consommation sera très répandue chez les particuliers en maisons individuelles avec VE

Bref pleins de critères que tu omets volontairement pour crier, alors que 'même pas mal'.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par verhaeghe Jeu 11 Avr 2019 - 15:30

Foly-vi a écrit:En fait, la plus grosse erreur commise consiste à se servir de TWh pour penser que ça suffira pour servir des GW.
Si j'ai une puissance maxi de 100 GW et que  je produis xxxx TWh sur une année, je serai tout de même incapable de tenir 120 GW pendant 3 secondes.

Merci Foly-Vi pour ta contribution de pro du secteur.

il y a 2 questions pour la capacité du réseau électrique:
- La puissance
- La prod totale

Pour la puissance, le sujet est intéressant car il dépend complètement de ce que les utilisateurs adopteront comme attitudes de recharge. Ma conviction est qu'ils n'auront pas du tout le même comportement qu'aujourd'hui. Pour prendre une métaphore, il y a 50 ans nos parents ne regardaient les prévisions de bouchons pour aller à la Mer depuis Paris. Aujourd'hui, nous cherchons à éviter les heures d'affluence et avons tous waze ou googlemaps pour nous aider à slalomer à travers les bouchons. Demain, les batteries des VE seront bi-directionelles avec la prise qui les alimente et joueront un rôle de lissage de pic contre une électricité à très bas coût.

Pour la prod total, on voit que l'on parle de 50GWh pour "énergétiser" toutes les voitures particulières de toute la France sur une prod actuelle de 550TWh dont 50TWh à l'exportation. Ce n'est pas un débat, d'autant que le 100% VE en France c'est pas avant 30 ans...

Bref, je pense que le raisonnement dans 20 ans on fera comme aujourd'hui mais avec 100x de VE n'est pas correct

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Jeu 11 Avr 2019 - 17:13

scarred a écrit:
Foly-vi a écrit:En fait, la plus grosse erreur commise consiste à se servir de TWh pour penser que ça suffira pour servir des GW.
Si j'ai une puissance maxi de 100 GW et que  je produis xxxx TWh sur une année, je serai tout de même incapable de tenir 120 GW pendant 3 secondes.

T'es dans l'erreur complète car tu as toujours un raisonnement statique :

- En 2030, 3 fois moins de voitures
- L'efficacité énergétique globale aura fait largement compensée la montée inexorable du nombre de VE
- Tout le monde ne chargera pas à la même heure, ni pour le même besoin (temps de charge/puissance demandée)
- L'auto consommation sera très répandue chez les particuliers en maisons individuelles avec VE

Bref pleins de critères que tu omets volontairement pour crier, alors que 'même pas mal'.


Toujours plus de portables, écrans, serveurs conservants des données énormes, données  informatique circulant avec de la "10"G  etc...
On aura beau avoir une meilleure efficacité énergétique  (tu as raison) , le confort de nos vies s'améliorant avec de en plus de gadgets "inutiles", on va consommer de plus en plus.
Trois fois moins de voitures en 2030 ? Je n'y crois pas une seconde.  Dans 11 ans, ce que je  vois circuler entassé dans les villes de France, ne sera pas divisé par 3. Quand j'étais gamin en 1980, si on me disait "2030" je voyais de la science-fiction. Aujourd'hui en 2019,  "2030" c'est tout simplement demain. Aussi loin que l'est l'année 2008.
On avait déjà discuté de la capacité de la France (un des pays le plus solide au Monde concernant le réseau électrique) à pouvoir avoir 40 millions de VE. On a beau tortiller les chiffres dans tous les sens, c'est impossible. Si ce n'est pas dimensionné par rapport à la pire situation, on court à la catastrophe.
La pire situation :
Tous les VE qui chargent en même temps suite à une rumeur de black-out en pleine vague de froid. Et là, il arrive vraiment.
Tu prends les 90 GW en instantané de fin décembre 2018 vers 18h, tu y rajoutes 120 GW de tout le monde affolé cherchant à grapiller des électrons. Ça fait plus de 200 GW faisant passer les 60 GW de ce midi pour de la production de pays sous-développé..
Concernant le stockage dans les voitures et la restitution différée sur le réseau , si on prend 40 millions de voitures avec en moyenne 50 kWh chargés à bloc, cela signifie qu'à un moment où un autre le réseau a dû charger 2000 GWh dans les batteries. C'est à dire presque 2 jours de production d'électricité hors hiver avec des aller/retour à rendement dégradé. En plus, perso je ne saute pas de joie à l'idée de me faire flinguer le nombre de cycles de batterie pour permettre à Madame Michu de se faire tourner ses plaques de cuisson.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par RD150 Jeu 11 Avr 2019 - 18:06

Même si la capacité maximum de production n'est pas dépassée (effondrement de la fréquence et mise en oeuvre du délestage national), les réseaux (THT, HTA, BT) sont dimensionnés pour transporter un certain débit, au delà les automates de protections vont se déclencher, la régulation se fera donc "automatiquement" aux endroits surchargés. C'est d'ailleurs ce qui est craint pour les régions PACA et Bretagne puisque pas assez de production "local" actuellement (merci à Glawdys d’œuvrer pour améliorer la situation  Wink ).
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par zoeilvert Jeu 11 Avr 2019 - 18:14

Je n'ai pas la prétention d'être un expert du VE mais on vient me voir pour me poser des questions du fait que j'ai un VE. Les personnes qui sont venues me voir et qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas prêts à investir dans un VE par peur à ce que le réseau ne tienne pas en période de fortes demandes, étés comme hivers. Ils ont certainement encore d'autres raisons pour ne pas passer au VE. Ils ne sont pas anti-VE mais pas pro-VE non plus. En fait, je pense qu'ils sont dans l'attende à ce que les sciences et techniques évoluent encore un peu.

Sinon, personnellement, je me rangerai plutôt du coté de Foly-vi et pour le réseau, effectivement comme le dit RD150, il faudra non seulement produire mais aussi arriver à distribuer.
Ce n'est qu'une question de temps et d'investissements et pas pour demain matin.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par verhaeghe Jeu 11 Avr 2019 - 18:36

philouze33 a écrit:
Tu peux sourcer ça Antoine ? parce que je trouve tout autre chose :
"Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...)."

De mémoire, c'est la prés de JM.Jancovici à l'assemblé nationale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Slide 53

part du transport dans les GES 14%
dont Avion 2%, Fret (fer route rail mer) 6%, transport de personne 6% dont voiture 4%

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par COAXIAL Jeu 11 Avr 2019 - 18:40

RD150 a écrit:Même si la capacité maximum de production n'est pas dépassée (effondrement de la fréquence et mise en oeuvre du délestage national), les réseaux (THT, HTA, BT) sont dimensionnés pour transporter un certain débit, au delà les automates de protections vont se déclencher, la régulation se fera donc "automatiquement" aux endroits surchargés. C'est d'ailleurs ce qui est craint pour les régions PACA et Bretagne puisque pas assez de production "local" actuellement (merci à Glawdys d’œuvrer pour améliorer la situation  Wink ).

il suffit de cloner Glawdys , et c'est bon
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Jeu 11 Avr 2019 - 18:48

S’il vous plaît merci de rester sur le sujet Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par verhaeghe Jeu 11 Avr 2019 - 19:04

Concernant la capacité du réseau à encaisser les VE, il faut avoir en tête :
- Réduction de la consommation par tête de manière continu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> 20 kWh/jour par personne
- kilométrage moyen journalier par voiture en France environ 35km
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une conso de 15kWh/100km c'est donc une conso 5kWh / jour
En moyenne c'est une voiture pour 2 français donc ramené par tête c'est 2.5kWh /jour

Par ailleurs, j'ai eu une présentation avec les charges clients Zoé et l'on est déjà très majoritairement avec une charge qui se fait de nuit durant les périodes de surproduction!

Et cela c'est dans 30 ans!!! Arrêtez de vous faire peur les gars... On parle de 10% de conso en plus à l'heure des linky et des voitures connectées, imaginer qu'il sera possible que l'on charge tous en même temps à pleine puissance est une aberration que je m'attendrais beaucoup plus à avoir dans la bouche d'anti-VE.

Après, il faut être parfaitement honnête, l'état du réseau ERDF est globalement mauvais, faute à une volonté politique de réguler le prix de l'électricité sans équilibrer les comptes d'EDF+ERDF... Des investissements sont nécessaires pour tenir le réseau à flot mais il est faux de dire que c'est imposé par les VE!

@Leonard : J'attends avec impatience ta vision pour confirmer/infirmer la mienne

Antoine

PS :
Bigfoot a écrit:S’il vous plaît merci de rester sur le sujet Razz
Oooops...

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par TomC Jeu 11 Avr 2019 - 20:42

Tout est dans le pilotage de la recharge..., EDF n'est pas particulièrement inquiet par rapport aux VE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le système électrique français est-il suffisamment robuste pour absorber cette révolution ?

Dans un contexte général baissier de la consommation d’électricité, un développement d’une telle ampleur ne pose pas de problèmes en termes de volume d’énergie. Il faudra cependant mettre en place les outils de pilotage nécessaires pour pouvoir gérer les appels de puissance lors de la recharge des véhicules. Le véhicule électrique pourrait même devenir un levier de flexibilité précieux pour lisser les courbes de consommation et réduire le coût global du système électrique. On estime qu’en optimisant le pilotage de la recharge, le gain pour la collectivité pourrait atteindre entre 1 et 1,5 milliard d’euros !


Et on reste dans le sujet, car plus d'une fois on m'a sorti "qu'on pourra jamais alimenter tous les VE"...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 22:50

Comme déjà dit ils n'aiment pas le VE par bêtise et ignorance, trop d'infox polluent le quidam peu curieux, lisez ceci de véridique, c'est juste énorme :

Bonjour à tous
Après 12 ans passé chez Audi (5 véhicules), je suis passé voir mon vendeur pour lui annoncer que la prochaine ne serait pas une Audi mais que j’avais pris une Tesla model 3 performance
Intrigué il me demande si je peux passer pour lui montrer
J’y passe et la tous les vendeurs sont sortis pour faire le tour du véhicule, voir les coffres et l’intérieur bien sûr
Je lui propose de faire un tour et du coup un autre vendeur monte avec nous
Bien sur, petite accélération qui va bien, un coup de coussin peteur sortie auto de la place de parking
Au final, il me dit, les constructeurs européens ont du pain sur la planche pour rattraper le retard !!!!


CA veut juste dire que même la concurrence professionnelle n'a même pas une once d'idée du produit qui va les tuer, faire l'autruche ne sauvera pas les dinosaurus cosntructors ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Jeu 11 Avr 2019 - 23:00

verhaeghe a écrit:
De mémoire, c'est la prés de JM.Jancovici à l'assemblé nationale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Slide 53

part du transport dans les GES 14%
dont Avion 2%, Fret (fer route rail mer) 6%, transport de personne 6% dont voiture 4%

Bon apparemment c'est bien en réimputant le Co2 lié à l'énergie à leurs utilisateurs. Mais alors je ne comprends pas pourquoi les secteurs de l'énergie ne sont pas pratiquement à zéro, vu que leur vocation est de produire pour les autres. Les chiffres présentés ne peuvent tout de même pas se justifier par l'autoconsommation de ces secteurs. Du coup je me dis que tout n'a pas été imputé.

Sinon, si une des solutions consiste pour les différents utilisateurs d'énergie fossile (industries, etc...) à augmenter la part d'electricité dans leur mix, là on perdra de la marge sur les capacités du réseau.
Mais il y a toujours l'idée implicite que la capacité de production électrique n'augmentera plus en France, qui n'est pas incontournable à long terme.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Ven 12 Avr 2019 - 0:55

Désolé , dernier HS.
Regardez le genre d'erreurs qui circule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15,6 millions de VE qui chargent ensemble, ça ne peut pas donner seulement 17,1 GW. En effet, cela donne 1100 W par voiture. La Zoé refuse de lancer la charge à une puissance aussi basse. Vous connaissez beaucoup de VE qui chargent à 1000 W ?  Il faut tabler sur le triple.
- donc 24 fois la puissance appelée par  Paris, au lieu des 8 du schéma.
-80% de la puissance du parc nucléaire, au lieu des 27% du schéma.
Ça me rappelle un client qui me montre le parking souterrain de son immeuble et demande si ça m'intéresserait de mettre un prise pour VE sur chacune des dix places. (Branchées sur les Services Généraux de l'immeuble). J'ai réfléchi quelques secondes et j'ai décliné. Impossible en Tarif Bleu sans risquer de coincer des gens dans l'ascenseur.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum