-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

+25
philouze33
Passant_Mbr
fxmx86
pascal11
fabien333
amiral_sub
verhaeghe
Vincent
zouzou
Zal'M
Merome
scarred
Willy-waller
Ke2
Zoeole
alexlp95
cassiopee86
COAXIAL
Positron
Lexiflo
Gavzel
Pixel
RD150
Foly-vi
Bigfoot
29 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelles peuvent être les prétextes (ou raisons) des anti-VE ?

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap6%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 9 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap2%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap7%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 11 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap20%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 20% 
[ 30 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap13%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 13% 
[ 20 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap4%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap14%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 14% 
[ 21 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap3%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap4%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap14%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 14% 
[ 21 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap5%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 7 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap3%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 5 ]
Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_lcap5%Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 153
 
 

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Ven 12 Avr 2019 - 0:55

Désolé , dernier HS.
Regardez le genre d'erreurs qui circule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
15,6 millions de VE qui chargent ensemble, ça ne peut pas donner seulement 17,1 GW. En effet, cela donne 1100 W par voiture. La Zoé refuse de lancer la charge à une puissance aussi basse. Vous connaissez beaucoup de VE qui chargent à 1000 W ?  Il faut tabler sur le triple.
- donc 24 fois la puissance appelée par  Paris, au lieu des 8 du schéma.
-80% de la puissance du parc nucléaire, au lieu des 27% du schéma.
Ça me rappelle un client qui me montre le parking souterrain de son immeuble et demande si ça m'intéresserait de mettre un prise pour VE sur chacune des dix places. (Branchées sur les Services Généraux de l'immeuble). J'ai réfléchi quelques secondes et j'ai décliné. Impossible en Tarif Bleu sans risquer de coincer des gens dans l'ascenseur.

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Ven 12 Avr 2019 - 1:29

Je charge en général à 12A pour mes 1800 km par mois ( je suis plutôt au dessus de la moyenne )  50 heures.
Il y a dans le mois 720 heures.
Je ne charge que 50 heures sur 720.
Tu le diras on tout le monde charge le soir ( 1/3 de la journée )
Ça ne fait toujours que 240 heures sur la tranche soir/nuit.
Ça ne serait pas de bol que tous les VE chargent le même jour... donc potentiellement tu peux diviser le nombre de VE en charge simultanément par 5 ( certains chargent au boulot le jour, certains roulent moins ... )

Sauf si tout le monde se branche TOUS les soirs à 19h pile, qu’ils aient 50,60 ... 90 ou 95% de charge.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Ven 12 Avr 2019 - 6:49

1800 km par mois , ça fait 18 fois 100 km. En imaginant que tu consommes en moyenne seulement 12 kWh/100 (normal pour une Ioniq)  , il te faut rentrer 18x12=216 kWh par mois.( En gros, il te faut 250 kWh affichés à ton compteur pour voir 216 kWh effectivement rentrés dans la voiture).
12 A donnent environ 2,5 kW.  Il te faut donc 100 heures par mois pour charger.
25 heures par semaine.
3 heures et quelques par jour en moyenne.
En gros tous les deux jours , une nuit en heures creuses complète.
Ramené à plusieurs millions de voitures, en terme de probabilité la moitié des voitures seraient en train de charger en même temps si tout le monde était à 1800 km par mois. (0k, ce n'est pas le cas).

PS: En chargeant 50 heures par mois sur du 12A  , il faut faire du 6 kWh/100 pour dérouler 1800 km de bitume. J'ai longtemps moi-même sous-estimé le temps passé à charger.


Dernière édition par Foly-vi le Ven 12 Avr 2019 - 7:01, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par COAXIAL Ven 12 Avr 2019 - 6:58

@ scarred bien sur Tesla a pris une longueur d'avance , comme dans toutes les "courses" le plus dur est de rester en tête , et la c'est vite fait de s'essouffler et de disparaître rattrapé par le peloton des créateurs d'un avenir bien plus proche qu'on croit .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par COAXIAL Ven 12 Avr 2019 - 7:24

@ foly-vi et bigfoot

pour le moment ça n'est peut-être pas fonctionnel , mais le compteur Linky , serait capable de limiter le courant disponible
donc dans une zone ou "trop" de VE serait en charge il pourrait limiter l'afflux vers l'utilisateur
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Ven 12 Avr 2019 - 8:12

Merci FolyVi à 1h30 je t’avoie ne pas avoir sorti la feuille et le stylo, je suis allé un peu vite. Mia coule pas
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Willy-waller Ven 12 Avr 2019 - 9:51

Foly-vi a écrit:
zoeilvert a écrit:J'ai plusieurs fois entendu dire que le réseau électrique n'était pas assez étoffé pour alimenter des millions de VE.
Je ne parle pas des bornes mais bien du réseau de distribution électrique.

C'est bien l'une des rares vérités.
Si toutes les voitures actuelles étaient électriques, le réseau ne pourrait pas le supporter.  Au moment où j'écris ces lignes, 60 000 MW sont en train d'être tirés. Ça représenterait à peine la moitié d'un parc à 100% électrique en charge lente à 3 kW.
À 23 h , on tirera 45 GW.
Présenté autrement, si la moitié des  Français s'amusait à mettre  leur voiture en charge ne serait-ce qu'une heure en commun (hasard de la statistique) à 23h, il faudrait que le réseau fournisse à ce moment  45  GW (conso de 2019 à 23h ) + 60 GW . Soit 105 GW là où ce soir à 23h on sera à 45 GW.
Il ne faudra pas compter sur la discipline ou le civisme. Chacun pour sa pomme pour charger le plus possible dans une situation où tout le monde aurait intégré qu'à tout moment ça pourrait couper.
Et encore , les 60000 MW actuels ne reflètent pas les disparités régionales. En PACA ou en Bretagne, il n'y a déjà aucune réserve possible tellement les réseaux locaux sont chargés.

Il me semble qu'on est déjà dans ce cas avec les ballons d'eau chaudes :
Il doit bien en avoir quelques millions en France. A la louche ils font entre 2 et 3 kW de puissance, et beaucoup se mettent en route à 23h.
Cela ressemble au profil de charge d'un VE.

Je ne crois pas avoir entendu parler de problème de réseau électrique à cause des chauffe-eau?  scratch
Willy-waller
Willy-waller

Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par verhaeghe Ven 12 Avr 2019 - 12:01

Les gars, en 30 ans le réseau EDF/ERDF à le temps de s'adapter, non? En 1950 et 1980, la conso électrique des Français a certainement été plus différente que celle que l'on a aujourd'hui vs la même chose avec les VE.

A titre perso pour EDF+ERDF, je pense que le challenge du VE est bien plus facile à relever que le challenge des champs d'éoliennes en pleine campagne qui vont d'un coup t'envoyer 10x6MW dans le réseau et qui finissent parait il (je ne peux pas sourcer car c'est un on dit) avec des lignes coupées dans le sol pour 30 à 50% de la prod pour délester le réseau qui exploserait sinon.

Antoine


verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2019 - 12:36

A la vitesse à laquelle les VE sont adoptés, oui le réseau à le temps de s'adapter.
Je pense qu'il y aurait un problème si cette année Renault vendrait plus de Zoe que de CLIO. Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Ven 12 Avr 2019 - 12:50

Dans l'exemple du document de Foly-vi , si les 15,6M de VE chargent en même temps à 3,5 kW, on montera à 54,6 GW, mais sachant que chacun n'a besoin en moyenne que de 5 kWh /j, on voit que l'on pourrait diviser une nuit de 8h en 5 à 6 fenêtres de charge sur lesquelles répartir ces véhicules. Avec 5 fenêtres on n'aurait plus que 11 GW de pic.

Cela pourra être géré dans un réseau intelligent par un système de jetons virtuels donnant droit à tant de kWh sur une période cyclique à définir (jetons avec un pouvoir bloquant par voie électronique évidemment). S'il se  trouve que la ressource n'est pas entièrement utilisée à un moment donné, on aura droit à de la charge supplémentaire, mais ceux qui ont chargés plus ne seront plus prioritaire en période de forte demande. Ces limitations seront de plus favorables au développement de véhicules à faible consommation, particulièrement pour les petits déplacements de tous les jours.

Plutôt que d'avoir une faible charge durant toute la nuit, on en aurait ainsi une  plus forte pendant une période limitée, ce qui serait plus favorable pour le rendement de charge.

Ceci dit les chiffres annoncés ne me semblent pas de nature à faire peur, surtout si on considère la quantité d'énergie fossile à laquelle on se substitue.


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 12 Avr 2019 - 13:01, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Ven 12 Avr 2019 - 13:00

Pour les 14% de transports, les pays qui pratiquent peu la voiture individuelle tirent la moyenne vers le bas, on voit que c'est plus élevé pour les pays industrialisés (26 % aux états Unis, 30 % en France). Avec la montée des pays émergents, le pourcentage va augmenter également. Il serait bon de leur montrer l'exemple de parcs fortement électrisés afin qu'ils prennent le bon pli dés le départ.

Evidemment il faut aussi montrer le bon exemple côté centrale, et ce n'est pas gagné coté Flamanville. Heureusement celui de Chine fonctionne, là où il y en a le plus besoin.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par philouze33 Ven 12 Avr 2019 - 17:17


Slide 53

part du transport dans les GES 14%
dont Avion 2%, Fret (fer route rail mer) 6%, transport de personne 6% dont voiture 4%

Je t'ai pas remercié, merci pour la source Antoine... et pour le coup gros doutage sur le calcul jancovicien, ça s'oppose à toutes les autres valeurs qu'on trouve sur le net, autant la part transport que celle de la caisse dans transport.
Peut être de vieilles données (ça évolue très très vite l'équipement auto dans le monde malheureusement), peut être une meilleure prise en compte des externalités dans les calculs récents ... peut être me gourres-je.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par philouze33 Ven 12 Avr 2019 - 17:21

"Dans l'exemple du document de Foly-vi , si les 15,6M de VE chargent en même temps à 3,5 kW, on montera à 54,6 GW, mais sachant que chacun n'a besoin en moyenne que de 5 kWh /j, on voit que l'on pourrait diviser une nuit de 8h en 5 à 6 fenêtres de charge sur lesquelles répartir ces véhicules. Avec 5 fenêtres on n'aurait plus que 11 GW de pic."

Il est hautement improbable que la moitié du parc charge en même temps, un calcul à base de nombre de trajet quotidien plutôt que par Parc montre qu'une grande partie du parc "dort" en fait (multiples voitures par foyer, caisses en pannes, caisses de retraités, caisses d'urbains qui ne servent que le WE etc etc...) .

A recalculer, mais de mémoire c'était 8 millions de véhicules qui nécessiteraient une recharge nocturne par jour en moyenne, si 100% du parc était électrifié

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par TomC Ven 12 Avr 2019 - 18:17

Passant_Mbr a écrit:Dans l'exemple du document de Foly-vi , si les 15,6M de VE chargent en même temps à 3,5 kW, on montera à 54,6 GW, mais sachant que chacun n'a besoin en moyenne que de 5 kWh /j
Le calcul ne me parait pas bien compliqué :
15 600 000 * 5 = 78 000 000 kWh/j , si la charge se répartit sur 10 h par jour, on a besoin de 7.8 GW, et si on répartit sur 20h (simplement pour éviter les heures de pointe), on divise encore par 2.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par amiral_sub Ven 12 Avr 2019 - 19:52

verhaeghe a écrit:Concernant la capacité du réseau à encaisser les VE, il faut avoir en tête :
- Réduction de la consommation par tête de manière continu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
=> 20 kWh/jour par personne
- kilométrage moyen journalier par voiture en France environ 35km
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une conso de 15kWh/100km c'est donc une conso 5kWh / jour
En moyenne c'est une voiture pour 2 français donc ramené par tête c'est 2.5kWh /jour

Par ailleurs, j'ai eu une présentation avec les charges clients Zoé et l'on est déjà très majoritairement avec une charge qui se fait de nuit durant les périodes de surproduction!

Et cela c'est dans 30 ans!!! Arrêtez de vous faire peur les gars... On parle de 10% de conso en plus à l'heure des linky et des voitures connectées, imaginer qu'il sera possible que l'on charge tous en même temps à pleine puissance est une aberration que je m'attendrais beaucoup plus à avoir dans la bouche d'anti-VE.

Après, il faut être parfaitement honnête, l'état du réseau ERDF est globalement mauvais, faute à une volonté politique de réguler le prix de l'électricité sans équilibrer les comptes d'EDF+ERDF... Des investissements sont nécessaires pour tenir le réseau à flot mais il est faux de dire que c'est imposé par les VE!

@Leonard : J'attends avec impatience ta vision pour confirmer/infirmer la mienne

Antoine

voilà une belle demonstration. 100% du parc électrique ne posera pas de problème. Notez que toutes les infrastructures "publiques" ne sont pas dimensionnées pour supporter 100% de "charge" :
- les tgv ne sont pas dimensionnés pour que 67millions de Français fassent Bordeaux Paris un vendredi à 18h
- les autoroutes ne sont pas dimensionnées pour que 67millions de Français fassent Bordeaux Paris un vendredi à 18h
- les supermarchés ne sont pas dimensionnés pour que 67 millions de Français fassent leurs courses dans le supermarché tartempion de la ville trifouillilesoies en meme temps
- le réseau électrique n'est pas dimensionné pour que 67 millions de Français mettent leur four en route + leur plaque à induction + je ne sais quel gadget en meme temps
Et pourtant tout cela n'est pas congestionné
Les statistiques montrent que l'usage de tout cela est répartit dans le temps
Non 100% du parc des Zoé actuelles ne charge pas en même temps, et JAMAIS cela ne se produira (sauf pendant les chassés croisés de l'été mais ca ne concernera pas 100% du parc automobile et JAMAIS ça ne sera en même temps)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Ven 12 Avr 2019 - 21:17

TomC a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Dans l'exemple du document de Foly-vi , si les 15,6M de VE chargent en même temps à 3,5 kW, on montera à 54,6 GW, mais sachant que chacun n'a besoin en moyenne que de 5 kWh /j
Le calcul ne me parait pas bien compliqué :
15 600 000 * 5 = 78 000 000 kWh/j , si la charge se répartit sur 10 h par jour, on a besoin de 7.8 GW, et si on répartit sur 20h (simplement pour éviter les heures de pointe), on divise encore par 2.
oui mais à 10h par jour cela fait une puissance de 500w et on peut craindre que dans ces conditions le rendement de l'électronique de puissance tombe dans les chaussettes.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Passant_Mbr Ven 12 Avr 2019 - 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en moyenne tu as raison mais dans l'idée de Foly-vi il y avait la notion d'événement synchronisant: l'annonce de pénurie qui fait que tout le monde se précipite sur la ressource.  C'est là  où  je pense qu'un verrouillage électronique est nécessaire.  Le reste du temps ça se passera bien naturellement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Ven 12 Avr 2019 - 21:44

Et si tout le monde tirait la chasse simultanément, on ne serait pas dans la merde ... enfin ... peut-être que si.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Pixel Ven 12 Avr 2019 - 21:53

En même temps, pour la chasse, tout le monde a un powerwall ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par TomC Ven 12 Avr 2019 - 21:58

Passant_Mbr a écrit:oui mais à  10h par jour cela fait une puissance de 500w et on peut craindre que dans ces conditions le rendement de l'électronique de puissance tombe dans les chaussettes.
"La charge se répartit sur 10h par jour", cela ne veut pas dire que toutes les voitures chargent pendant dix heures chacune tous les jours, mais que toutes les voitures chargent durant un même créneau de 10h.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Do_Lefebvre Sam 13 Avr 2019 - 21:24

Voté : 4/5/8/10
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Messages : 109
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 69
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Bigfoot Sam 13 Avr 2019 - 21:40

Merci
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par zadene Lun 15 Avr 2019 - 14:56

amiral_sub a écrit:...
voilà une belle demonstration. 100% du parc électrique ne posera pas de problème. Notez que toutes les infrastructures "publiques" ne sont pas dimensionnées pour supporter 100% de "charge" :
- les tgv ne sont pas dimensionnés pour que 67millions de Français fassent Bordeaux Paris un vendredi à 18h
- les autoroutes ne sont pas dimensionnées pour que 67millions de Français fassent Bordeaux Paris un vendredi à 18h
- les supermarchés ne sont pas dimensionnés pour que 67 millions de Français fassent leurs courses dans le supermarché tartempion de la ville trifouillilesoies en meme temps
- le réseau électrique n'est pas dimensionné pour que 67 millions de Français mettent leur four en route + leur plaque à induction + je ne sais quel gadget en meme temps
Et pourtant tout cela n'est pas congestionné
Les statistiques montrent que l'usage de tout cela est répartit dans le temps
Non 100% du parc des Zoé actuelles ne charge pas en même temps, et JAMAIS cela ne se produira (sauf pendant les chassés croisés de l'été mais ca ne concernera pas 100% du parc automobile et JAMAIS ça ne sera en même temps)

+1.
Supposer que 100% des VE chargent en même temps est une hérésie complète : cela suppose qu'au même moment, il y a 0 (ZERO) voiture sur la route, nulle part.
Ni même aucune voiture garée sans recharger. Qui se branche en s’arrêtant prendre le pain?

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Foly-vi Lun 15 Avr 2019 - 15:19

Tu peux tout relire depuis le début. Personne n'a écrit que 100% des voitures peuvent se retrouver à charger en même temps.
De la même manière que 100% des voitures thermiques ne feront jamais le plein ensemble , on a bien vu trois ou quatre fois ces derniers 20 ans qu'il suffit que le quart des voitures se ruent à la pompe pour que toutes les cuves de France se retrouvent provisoirement vide, provoquant un cercle vicieux infernal.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par zadene Lun 15 Avr 2019 - 17:34

Si si, ça a bien été évoqué.
Et c'est aussi un des reproches des anti VE.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par COAXIAL Lun 15 Avr 2019 - 20:55

et dire que les anti-VE d'aujourd'hui seront surement les anti-VT de demain , certains sont déjà anti-cheminée au bois, et anti-charbon voire anti-mazout ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum