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Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

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Quelles peuvent être les prétextes (ou raisons) des anti-VE ?

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Message par COAXIAL Mar 9 Avr 2019 - 11:32

ça as pris 200ans pour commencer à s'apercevoir qu'il faut changer , c'est dans la logique de l'évolution , tout se transforme , qui plus est c'est écrit dans les livres des croyants et ça n'a jamais été aussi vrai .

il y'a 50 ans on nous a désappris le sens "écologique" qui est une nécessité pour l'avenir de notre planète , la modernité des produits chimiques allaient nous faciliter la vie , il n'y a jamais eu autant de gens aussi malades , et en plus des maladies qui durent longtemps ( mais c'est vrai c'est parce qu'on leur prodigue des soins afin qu'ils ne meurent pas ) , par contre la faune sauvage rien à cirer , depuis 50ans je vois papillons disparaitre et diminuer en quantité ainsi que leurs collègues insectes en tous genre , et les animaux qui s'en nourrissent oiseaux poissons etc. ... merci capitalisme affraid


Dernière édition par COAXIAL le Mar 9 Avr 2019 - 11:42, édité 1 fois

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Message par Zoeole Mar 9 Avr 2019 - 11:35

scarred a écrit:La force d'un humain c'est de reconnaître qu'il sait trompé
Lapsus révélateur study . Tu voulais sans doute dire "qu'il sait trumper" scratch

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Message par Zal'M Mar 9 Avr 2019 - 11:35

J'ai répondu que 7 et 10... et pour 10 j'ai hésité, car la peur est bien consciente pour certains... la peur de l'inconnu en général et pas forcément du VE en particulier... un peu comme il y a quelques années avec les boîtes automatiques.
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Message par zouzou Mar 9 Avr 2019 - 11:53

Je pense aussi qu'une partie du frein est liée à la mauvaise foi des vendeurs et défenseurs des VE :
- oui un VE ça pollue
- oui ça émet du CO2 (surtout dans certains pays, surtout si on roule peu, surtout si on a une batterie à 100kWh, etc.)
- oui c'est parfois pénible pour se charger hors de chez soi (chez soi aussi si on n'a pas de chance)

Encore la semaine dernière je discutais avec deux personnes, une qui croyais que la Zoé actuelle (41kWh) faisait 400km à 130km/h en hiver, l'autre qui croyais que ça ne faisait pas plus de 100km même en été... C'est pas que de la mauvaise volonté, c'est aussi que les consommateurs savent que les constructeurs et certains convaincus mentent et du coup ne savent plus que croire. Dans le doute, ils restent sur ce qu'ils pensent connaitre.

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Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 12:16

Tu crois vraiment que le communisme a fait mieux avec le pétrole ? Very Happy
Ce n'est pas une question d'idéologie.
C'est une question de flemme.
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Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Vincent Mar 9 Avr 2019 - 12:44

Il faudrait pouvoir demander aux détracteurs mais ils ne risquent pas de venir sur ce forum.

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Message par Bigfoot Mar 9 Avr 2019 - 13:00

Pour en avoir parlé à quelqu’un, le point 3 l’irrite beaucoup :
- dans des zones à parking saturé, il a du mal à avaler qu’il y ait des places de recharge « enlevant » 2 ou 3 places de parking aux gens normaux ( en thermique, qui paient leurs impôts etc ... ) et toujours vide.
Une fois à La Grande Motte quelqu’un est passé à côté de moi en baragouinant des choses pas sympathiques ( pas entendu et ne voulais pas discuter ), et je me demande si ce n’était pas à ce sujet.

Dans mon village, la borne est sur un parking saturé tous les jours de pétanque, et ça doit bien les gonfler ces 2 places vides ( rarement squattées les 2, il y a quand même un certain respect des règles )
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Message par COAXIAL Mar 9 Avr 2019 - 13:06

Pixel a écrit:Tu crois vraiment que le communisme a fait mieux avec le pétrole ? Very Happy
Ce n'est pas une question d'idéologie.
C'est une question de flemme.

le communisme dont tu parle n'est pas du communisme , c'est de l'oligarchie capitaliste qui plus est
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Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi certains n’aiment-ils pas les véhicules électriques ?

Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 13:14

Ah ok, il y a un bon et un mauvais communisme.
C'est comme le cholestérol. lol!
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Message par verhaeghe Mar 9 Avr 2019 - 13:17

Hello,

Excellente question Sieur Bigfoot.

Tout d'abord, une petite critique, quand nous parlons des anti-VE dans le questionnaire, nous pré-supposons qu'ils sont mal informés (ou désinformés), jaloux, stupides ou simplement réactionnaires. Commencer un questionnaire en se demandant pourquoi l'autre a tort manque un peu de la neutralité. Pour reprendre l’excellent Zébulon "Demander au syndicat des bouchers les raisons d'être Vegan..."

Pour mémoire, quand j'explique que l'état devrait financer différemment les VE à la ville et à la campagne à cause de l'enjeu de santé publique, on me taxe de bobo des villes et je vois alors que l'on est pas toujours enclin à accepter la discussion.
Quand j'explique qu'un VE avec une batterie >80kWh en Europe est à peu prés équivalent en terme de CO2 à un VT, on me taxe de vendu à la solde des pétroliers... Preuve que l'on peut toujours être réactionnaire quand on ne pense pas y trouver son intérêt.

Voici quelques raisons que l'on pourrait aussi mettre dans le sondage :

La contribution du transport de personne particulier sur les GES est de 4 % au niveau mondial, le gain d'un VE vs un VT est entre 0% et 50 % sur les GES en fonction de la taille de la batterie et du coût CO2 du kWh. L'enjeu de la voiture électrique est donc un gain au mieux de 1 % des GES mondial et pour cela le prix à payer est :
- Coût de la voiture plus élevé à l'achat (Zoé neuve 30 k€, Clio neuve équivalente 18 k€) et seulement quelques véhicules disponibles. Où est le Scenic électrique ?
- 40 % de l'industrie auto européenne va se retrouver au chômage
- L'usage de la voiture sera contraint : faire un Paris-station de ski prendra 1h de plus si j'ai de la chance et qu'il n'y a personne en train de faire la queue avant moi pour recharger...
- le coût des subventions aux VE et le coût des infrastructures et le manque à gagner de TIPP coûtent entre 15 et 20 k€ par voiture à la collectivité vs une voiture thermique. Pour rappel, le gain en tonne de CO2 d'un VE est entre 15 et 20 tonnes sur le cycle de vie complet. 1 k€ de perte pour l'état pour 1 tonne de CO2, cela interroge sur l'efficience économique car aujourd'hui dans l'industrie la tonne de CO2 est valorisée à 30 €, ce qui conduit à ne pas faire des solutions d'économie de CO2 qui pourtant auraient un rendement 20x meilleur que ce que l'on fait en subventionnant le VE. Cela interroge sur la réelle motivation à réduire le CO2. En Suède, la tonne de CO2 est plutot autour de 150€, l'économie est en conséquence beaucoup plus décarbonée!
- L'incertitude de l'évolution long terme de la taxation de l'électricité, en particulier pour les usages de déplacement.
- La filière VE tout au long de son cycle de vie n'est pas complètement en place. Il y a donc de vraies incertitudes sur la pollution in fine (allons nous récupérer les cathodes, anode et électrolyte et savoir les revaloriser, allons nous réussir à extraire du Cobalt sans mettre au travail des enfants dans des mines à ciel ouvert) ?
- Les champs électro-magnétiques dans une voiture sont-ils complètement sans incidences sur la santé ?

Et je pense que l'on pourrait encore allonger la liste des raisons dont la désinformation.

[petit hors-sujet]
Pour prendre une métaphore, le monde est une grande maison dont le monde occidental occupe le premier étage. Avec nos VE et nos éoliennes, nous chassons les grammes de CO2 e mettant des plantes vertes alors qu'à côté de cela nous mangeons de la viande, nous achetons chinois et nous prenons des bains chauds... Mais cela n'est rien en comparaison de nos nouveaux voisins à l'étage du dessus qui, eux, chauffent à 28 °C en plein hiver avec des fenêtres qui ferment mal.

Ne faudrait il pas commencer à aider nos voisins avec leur centrales à charbon ?

[/petit hors-sujet]

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Message par verhaeghe Mar 9 Avr 2019 - 13:18

Pixel a écrit:Ah ok, il y a un bon et un mauvais communisme.
C'est comme le bon et le mauvais chasseur


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Message par amiral_sub Mar 9 Avr 2019 - 18:49

Ils sont idiots. C'est tout

Allez je suis gentil, je les classe en 3 catégories :
- l'écolo bienfaiteur de l'humanité:
"Tu es un escalavagiste d'enfants et ta voiture enfume le monde"
Porte probablement un gilet jaune, roule au diesel, a une maison mal isolée, se chauffe au fioul ou au gaz
- l'ignorant:
"Ça n'avance pas, y a pas de coffre à cause des piles, ça met 24h à charger (je l'ai lu), faut changer les piles tous les 2 ans et je pourrais pas en avoir, j'habite à 20km de mon boulot, je me suis renseigné y a pas de voitures électriques qui ont assez d'autonomie"
Profil probablement rattrapable avec un essai et des explications
- l'economiste:
"C'est hors de prix"
A quoi j'adore répondre : "oui j'ai payé la mienne 7900€ mais à ce prix là la voiture est exceptionnelle, très nerveuse, ultra confortable, c'est un auditorium et le plein coute 2€ mais on me l'offre souvent" Shocked
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Message par fabien333 Mar 9 Avr 2019 - 19:36

Moi j'aurai bien choisis la 10 : "Peur inconsciente de changer de monde (et qu’on leur impose des contraintes)" Mais je vais pas relancer le débat sur les contraintes. D'ailleurs cette phrase en dit long et tant que certaine personnes ici n'auront pas comprit que le VE ne se développera pas tant que ça "impose" des "contraintes"....

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Message par pascal11 Mar 9 Avr 2019 - 21:48

Voté aussi pour la N°11 :

la remarque principale c'est : "c'est dangereux ça ne fait pas de bruit !"


Dernière édition par pascal11 le Jeu 11 Avr 2019 - 7:17, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 21:55

C'est la remarque n° 11. Wink
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Message par fxmx86 Mar 9 Avr 2019 - 22:25

verhaeghe a écrit:Hello,

Excellente question Sieur Bigfoot.
...
Merci Antoine, pour ton recul souvent pertinent.

Il faut vraiment que j'organise une meilleure isolation de ma maison et un passage aux granulés de bois.
Et que j'essaye de convaincre ma famille d'arrêter de vouloir aller à Londres en avion (5x moins cher que le train !).

Mais ensuite, je ne me vois pas prendre mon bâton de pèlerin, comme tu as pu le faire.
Car in fine, pas facile d'être éducateur sans être pris pour un donneur de leçon...

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Message par amiral_sub Mar 9 Avr 2019 - 22:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les transports c'est 1/4 du CO2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Zal'M Mer 10 Avr 2019 - 9:24

amiral_sub a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les transports c'est 1/4 du CO2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> La contribution du transport de personne particulier sur les GES est de 4 % au niveau mondial [...]

Ce n'est pas le même périmètre Wink
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Message par Positron Mer 10 Avr 2019 - 9:48

- transport de personne = quelques pourcents
- transport aérien = quelques pourcents
- transport maritime = quelques pourcent
- transport de marchandises = quelques pourcents
- industrie = quelques pourcents
- chauffage = quelques pourcents
...
Qui commence ?

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Message par scarred Mer 10 Avr 2019 - 9:59

C'est exactement ça les petits ruisseaux feront les grandes rivières.
La mobilité individuelle/familiale est aujourd'hui viable sans pétrole.
Celle-ci entraînera les autres par la suite.

Ceux qui n'ont toujours pas compris cette évidence sont sourds et aveugles.

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Message par scarred Mer 10 Avr 2019 - 10:00

Zal'M a écrit:

=> La contribution du transport de personne particulier sur les GES est de 4 % au niveau mondial [...]

Ce n'est pas le même périmètre Wink

Et donc RAF ? c'est bien parce que les autres ne sont pas encore opérationnels qu'il faut le faire.
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Message par Zal'M Mer 10 Avr 2019 - 11:22

scarred a écrit:
Zal'M a écrit:

=> La contribution du transport de personne particulier sur les GES est de 4 % au niveau mondial [...]

Ce n'est pas le même périmètre Wink

Et donc RAF ? c'est bien parce que les autres ne sont pas encore opérationnels qu'il faut le faire.

Euhhh... non. J'expliquais juste la différence entre 4 et 25... sans aucune idée de manipuler ou juger qui que se soit. Rolling Eyes

Je viens de lire que d'ici 2030, la chine veut installer 1900GWh de nouvelles centrales charbon (l'équivalent de la puissance américaine actuelle de centrale à charbon).
Il est bien parfois de rappeler quelques ordres de grandeurs sur les GES. La part du transport va forcément se réduire... sans que se soit une bonne nouvelle.

Pour anticiper ta prochaine réaction, si on parle NOx dans les villes , là les centrales charbon en chine, on s'en fout. Et le VE est clairement la solution qu'il faut pousser très fort.

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Message par Passant_Mbr Mer 10 Avr 2019 - 12:59

Attention tout de même au fait que dans les statistiques, la part de CO2 associée à la création du carburant (raffineries,...) qui est ensuite utilisée dans les transports n'est souvent pas comptée dans la tranche "transport" mais dans la tranche "industrie" ou "énergie". Donc en fait il y a un impact caché.

Sans compter la part de CO2 et de pollution sous d'autres formes associée à la maintenance des véhicules pour fabriquer puis éliminer les consommables : huile, filtre à huile, filtre à gazole, bougies, puis plus tard courroie de distribution, échappement, embrayage, qui n'ont pas d'équivalent en VE. Et il y a le cas des plaquettes qui ont un équivalent mais sont beaucoup moins usées (chez moi toujours pas changées à 6 ans / 185 000 km). Et puis le coût en infrastructure pour gérer ces flux, et les ponctions correspondantes sur les budgets et le temps des foyers.
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Message par philouze33 Mer 10 Avr 2019 - 16:27

dans mon milieu "étendu" : chefs d'entreprises, jeunes informaticiens, gars que j'ai trimballé en blablacar, j'ai un retour assez unanime :
"en fait les voitures électrique ça pollue BEAUCOUP PLUS que les thermiques à cause de la batterie et ça se recycle pas"

C'est fou parce que c'est toujours exactement les mêmes mots dans le même ordre et dans toutes les bouches.

La vidéo Facebook de Pitron a fait un tort considérable, d'autant qu'elle est fausse ce qui me rend dingue. j'ai l'impression d'entendre un antivax ou des platistes aborder un sujet que je maitrise et ça mine.

Les gens ont été incroyablement soulagés, je dis bien soulagés qu'on leur dise sous couvert de journalisme ce qu'ils avaient envie d’entendre : le méchant bobo-bien-pensant-donneur de leçon, et bien en fait ah ah ! il pollue bien plus que moi !
Donc on sait bien qu'on pollue et qu'on se fait enfler avec des pleins à 70 balles, mais bon, au moins, on POLLUE MOINS que l'autre à coté en VE.

Ce truc s'est donc répandu comme une trainée de poudre. Personne n'a ne serais-ce que tenté de vérifier l'étude citée par Pitron au tout début de sa vidéo.

Autre inquiétude : en proportion, je ne connais personne à part ceux que j'ai directement convaincu, de passer au VE. ils sont là, nombreux, mais visiblement ils se planquent




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Message par verhaeghe Mer 10 Avr 2019 - 19:05

Hello,

Je pense qu'il y a une ambiguïté forte quand on parle de véhicule électrique : la pollution en particule/NOx et les GES.

La vraie raison des véhicules électrique N'EST PAS de réduire les GES. La vraie raison est de réduire les pollutions aux particules fines dans les centres urbains. Comme la France est un pays qui place l'égalité avant la liberté, l'état donne la même aide quelque soit l'usage de la voiture.

Si le but ultime de l'état français était de réduire les GES, les idées ne manquent pas et elles coûtent bien moins chère à la tonne de CO2 économisée que les voitures électriques :
- instauration d'une taxe CO2 en entrée de marché commun
- remplacement des solutions charbon par des solutions gaz (électricité et thermique)
- isolation des bâtiments publics et privés
- chauffage par filière bois
- ...

Et très loin dans cette liste des solutions on trouverait la voiture électrique.

Pour ceux qui ont des doutes sur la réalité de mon propos, pensez aux pays qui subventionnent les VE mais qui ont un kWh très carboné (Chine, Inde, pays-bas, EU, ... ): Les VE ne font pas gagner un gramme de CO2 !!! Par contre, cela enlève de la pollution des centres villes !

Antoine

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Message par pascal11 Jeu 11 Avr 2019 - 7:14

Pixel a écrit:C'est la remarque n° 11. Wink

corrigé:

J'avais noté N°1 dans le sens principale par pour indiquer le N° de la question

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