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Message par fifaclint Mar 7 Sep 2021 - 16:18

Pour les services commerciaux, tu espères quoi ? La e-megane ne va strictement rien ou peu changer.

Pour l'essai d'une 40 kWh avec charge en 7,4 kW sur un "long" parcours, t'inquiète, certains vont très bien s'en charger.

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Message par TomC Mar 7 Sep 2021 - 16:59

@fifaclint : je précise que c'est le chauffage par pompe à chaleur qui est en option, pas la clim. On peut voir l'option "pack performance autonomie" dans le configurateur sur le site de Renault. La clim est manuelle sur le modèle de base.
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Message par sas13 Mar 7 Sep 2021 - 17:04

fifaclint
fifaclint a écrit:Pour l'essai d'une 40 kWh avec charge en 7,4 kW sur un "long" parcours, t'inquiète, certains vont très bien s'en charger.
C'est ce que je disais dans mon message, et que le résultat présenté par cette presse à sensation sera destructeur en terme d'image pour ce véhicule. Donc si j'étais Renault, je sortirais vite cette version du catalogue.

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Message par fifaclint Mar 7 Sep 2021 - 17:38

Vu qu'ils l'ont annoncée, je vois mal Renault faire machine arrière vu qu'en plus la "petite" batterie va avec le "petit" moteur sauf version Business.

Il faut la laisser mais en proposant la charge DC en option sinon je n'en vois effectivement que très peu l'intérêt.

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Message par verhaeghe Mar 7 Sep 2021 - 18:32

Il est important d'avoir une version d'accès pour les flottes captives qui ne rechargeront jamais ailleurs que sur le parking de leur boîte (la Poste, EDF, France-Telecom, Police...) avec des petites tournées et ramènent le véhicule le soir pour recharger.
C'est pas la version que tu souhaiteras avoir pour partir en WE mais c'est pas grave car ça ne sera pas une voiture de fonction mais plutôt une voiture de service pour les missions courtes.

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Message par sas13 Mar 7 Sep 2021 - 18:59

Ok Antoine, pour ce genre d'utilisation, elle peut convenir, mais dans ce ça là, vendez la comme voiture de société ou de service, pas comme berline familiale. Parce que si tout le monde peut l'acheter, on est sur que M6, qui attend toujours pour faire un reportage à charge sur un Lille Marseille en VE, pourrait choisir cette mégane pour le faire!

Et quand on y est, Antoine, pourquoi ne pas proposer une option V2L comme sur la Ionic 5, c'est le petit détail qui manque (mais elle est super bien déjà comme ça!)


fifaclint a écrit:Vu qu'ils l'ont annoncée, je vois mal Renault faire machine arrière

Tesla a bien annoncé un modèle qu'ils n'ont ensuite jamais commercialisé ( la M3 en version  propulsion grande autonomie)


Dernière édition par sas13 le Mar 7 Sep 2021 - 20:04, édité 4 fois

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Message par fifaclint Mar 7 Sep 2021 - 19:03

Ok, merci de ton retour à ce sujet. Donc, on est d'accord, peu d'intérêt pour cette version 40 kWh pour la majorité des clients particuliers. 😉

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Message par COAXIAL Mar 7 Sep 2021 - 19:34

Quelle est l'utilité de 220hp ? Même avec 500kg en remorquage, il y'en a de reste
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Message par Pixel Mar 7 Sep 2021 - 19:42

L'intérêt c'est que le couple maxi se maintient jusqu'à une vitesse plus élevée.
Ça donne de meilleurs reprises et une plus grande sécurité lors des dépassements.
Après, il est vrai que 130 ch (et non pas hp), c'est déjà pas mal, surtout que cette voiture ne fait qu'une bonne centaine de kg de plus que la Zoé.

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Message par RD150 Mar 7 Sep 2021 - 20:33

Fifaclint a écrit:HS : Pour Mme, pour les poignets et les doigts, je pense qu'il y a autre chose à faire que d'ouvrir des portières. 😜
HS suite : Alors là, soit c'est une remarque misogyne, soit c'est une... (je ne veux pas le savoir). pig Dans les deux cas, il y a longtemps que tous ces gestes répétitifs sont mécanisés, à la maison. lol! clown
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Message par Bouboune Mar 7 Sep 2021 - 20:36

sas13 a écrit:Ceci dit, je la trouve tellement polyvalente, que je pense que ce sera un succès. J'ai déjà discuté avec plein de gens qui envisagent de l'acheter, si son prix est contenu.
J'ai des doutes sur les voyages au-delà du rayon d'action. Ce n'est pas une critique particulière envers Renault ou ce véhicule en particulier, mais juste pour mettre un bémol au caractère "polyvalent" par rapport à une Mégane thermique.

Sinon le système multimédia a l'air d'avoir fait un pas de géant, et c'était pas du luxe pour Renault.
Bon point aussi sur la qualité perçue, l'ID3 fait très cheap à côté.

Déception sur le volume de chargement, mais vu la compacité il ne fallait pas en attendre beaucoup plus.
Pourquoi cette plateforme moderne ne permet pas de dégager le compartiment avant pour en faire un espace de rangement, comme le font de plus en plus de VE ?
La faute au modèle d'intégration horizontale des constructeurs généralistes, qui les empêche de développer des solutions optimisées ? Obligés de faire avec ce que les fournisseurs ont sur étagère ?
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Message par fanchGr Mar 7 Sep 2021 - 20:57

Le configurateur est ICI
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/reveal-megane-e-tech-electrique/configurateur.html

Le CRO n'est pas livré en série Evil or Very Mad
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Message par COAXIAL Mar 7 Sep 2021 - 21:00

Surtout que côté dimension, c'est le gabarit d'une ClioIV estate avec 500kg de plus
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Message par sas13 Mar 7 Sep 2021 - 22:16

Bouboune a écrit:J'ai des doutes sur les voyages au-delà du rayon d'action. Ce n'est pas une critique particulière envers Renault ou ce véhicule en particulier, mais juste pour mettre un bémol au caractère "polyvalent" par rapport à une Mégane thermique.
Et bien moi, pas du tout ! Quand je vois 300 km en trente minute de recharge, je ne vois aucune limite, à des vitesses raisonnables pour la planète. Car recharger encore plus vite, c'est faire peu cas de la durée de vie de sa batterie. Là, on est à 2C, c'est raisonnable. J'ai lu que les Tesla qui abusaient des SUC avaient perdu 10 % en deux ans, c'est énorme.

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Message par Zébulon Mar 7 Sep 2021 - 23:16

Pas mal du tout, cette Megane !
J'espère simplement qu'elle sera au finale moins bien que le Soul que je viens d'acheter, histoire de ne pas regretter mon achat.
Je croise les doigts !!! scratch
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Message par verhaeghe Mer 8 Sep 2021 - 1:02

Zébulon a écrit:J'espère simplement qu'elle sera au finale moins bien que le Soul que je viens d'acheter, histoire de ne pas regretter mon achat.
Je te conseille de débrancher la télé, de couper internet, de ne plus parler VE avec tes copains ou encore mieux, d'aller faire une retraite dans un monastère cistercien pour les 6 prochains mois...

Comparer la e-Megane à la Soul, c'est comparer Edith Piaf à Aya Nakamura, Michel-Ange à Jeff Kuntz, Ionity à Sodetrel, le camembert au Ceddar, un post de Léonard à celui de Scarred... Même Ray Charles te dirait qu'elle est plus belle, même Diogène la trouverait mieux finie, même Foly-Vi la trouverait efficiente...

Je ne serais pas écologiste, je te dirais qu'avec un peu de chance en garant ton soul dans une cité chaude du 93 le 31 décembre, tu auras bien un jeune qui aura l'idée de la transformer en brasero géant. Mets 2/3 stickers "Allez l'OM" et un numéro de Valeurs actuelles sur le tableau de bord...

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Message par axme Mer 8 Sep 2021 - 7:08

Voilà enfin un VE qui pourrait me faire passer au tout électrique Wink

Il n'y a plus qu'à attendre les prix, les conso réelles et les volumes intérieurs bounce
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Message par Bouboune Mer 8 Sep 2021 - 7:24

sas13 a écrit:Et bien moi, pas du tout ! Quand je vois 300 km en trente minute de recharge, je ne vois aucune limite, à des vitesses raisonnables pour la planète. Car recharger encore plus vite, c'est faire peu cas de la durée de vie de sa batterie. Là, on est à 2C, c'est raisonnable. J'ai lu que les Tesla qui abusaient des SUC avaient perdu 10 % en deux ans, c'est énorme.
Je n'ai pas dit qu'elle ne chargeait pas assez fort, je questionne juste la présence et la fiabilité de l'infrastructure de recharge DC. Il y a souvent loin entre les annonces et la réalité au pied des bornes (et Tesla ne fait pas exception même si les mauvaises surprises sont rares).
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Message par sas13 Mer 8 Sep 2021 - 9:42

Concernant les bornes rapides, je suis assez d'accord pour dire qu'il faut encore améliorer les choses mais il me semble que c'est en bonne voie. Les autoroutes s'équipent, les grands axes aussi. Puis il reste une multitude de bornes en zone rurale en 22 kW AC, qui, quand on est moins pressé, permettent de recharger en une à trois heures. Et ça, peu d'autres marques le proposent, tant pis pour elles. J'ai expérimenté cela sur un trajet de 650 km avec ma Zoé et, entre la pause repas/recharge (50 kW DC) et une autre pause visite d'un lieu touristique remarquable (22 kW AC), le trajet m'a paru hyper agréable. Pas de stress, pas fatigué. Et ce n'était que du 50 kW ou 22 kW en puissance de recharge. Là, ça va être au moins deux fois plus rapide en DC.
Ma Zoé actuelle a une limite pour mes départs en vacances, c'est la place, une fois le vélo électrique pliant mis dans le coffre. Avec cette Mégane et un support porte-vélo sur boule d'attelage, le problème sera résolu.

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Message par Bouboune Mer 8 Sep 2021 - 10:07

En DC le réseau va vite être saturé si j'en juge par l'enthousiasme suscité par la présentation de cette Mégane VE.

Et mettre en avant le réseau AC 22 kW quand le grand public n'aura retenu que le chiffre de 130 kW, ça promet de grosses déceptions chez les primo-accédants.
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Message par R2D2 Mer 8 Sep 2021 - 10:11

Ce n'est pas exactement ça en terme de communication : le grand public retiendra les 300 km en 30 minutes (qui ressemble furieusement à un slogan publicitaire), pas des kW qui ne lui parle pas du tout. Et le petit astérisque avec en petits caractères "si borne adaptée" n'y changera pas grand chose... En revanche les personnes averties verront très clairement l'avantage de l'option 22 kW AC ! Pour les réseaux de charge ultra rapide, il semble bien en effet que ça commence à sérieusement bouger
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Message par sas13 Mer 8 Sep 2021 - 11:12

Bouboune a écrit:
Et mettre en avant le réseau AC 22 kW quand le grand public n'aura retenu que le chiffre de 130 kW, ça promet de grosses déceptions chez les primo-accédants.
La déception, c'est lorsqu'on a mal été informé. Je connais plein de décus rencontrés sur les bornes 22 kW AC, car on leur a vanté une recharge à 100 kW, sans leur dire que que sur des bornes rurales, ils seraient à 7,5 ou 11 kW. C'est un role que ne jouent pas les concessionnaires. Quand je suis allé voir la e-208, le concessionnaire n'avait que le mot 100 kW à la bouche, il a fallu que je le cuisine (ce que ne fera pas un primo-accédant) pour lui faire dire 7,5 kW sur bornes AC, et 11 en option. Ce rôle doit être tenu par les journalistes spécialisés qui essayent les véhicules, mais parfois on tombe sur des reportages bidons, fait par des gens qui n'ont pas correctement étudié la chose. Mais je pense que les choses évoluent dans le bon sens, et que d'être passés à plus de 10% des VE est mieux que lorsqu'on était à moins de 2%.

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Message par Zébulon Mer 8 Sep 2021 - 12:26

@verhaeghe
Au moment de décider notre achat chez Kia, il fallait choisir entre le e-Niro et le Soul. Le e-Niro est plus dans l'air du temps, un bel SUV (moins racé que la future Megane) avec une surface vitrée un peu limitée à notre goût. Le Soul qui ne sera pas élu "Mister Corée", a pour lui plus de vitres et une sacré bonne bouille bien sympathique et non moins atypique. On a pris le Soul.

Si tu vois un Soul passer (attention la bestiole est rare), regarde bien. Mis à part l'arrière, probablement conçue sous perfusion de soju (saké coréen), l'ensemble a de la gueule et comme l'Avantime, c'est en mouvement qu'on l'apprécie.

Gamin, je voyais dans la rue les dernières Panhard, les premières R16, les 4L, les 2CV, les Ami 6, les DS ... impossible de les confondre. Cette bien belle Megane va retrouver le magma des SUV, seuls les logos permettent de se repérer (est-ce d'ailleurs pour cette raison que les logos deviennent de plus en plus gros sur les capots ? Pour compenser cette uniformisation implacable ?)

Le seul défaut du Soul (qui m'a vraiment contrarié au moment de notre choix) est qu'il est fabriqué en dehors non seulement de la France mais aussi de l'Europe.

Pourquoi Renault grand précurseur a-t-il mis autant de temps à étoffer sa gamme VE ?
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Message par Passant_Mbr Mer 8 Sep 2021 - 12:47

Mais sur la 40 kW, on peut tout de même avoir l'option 22 kW AC?
Il faudra aussi savoir si ce chauffage amélioré aura enfin un comportement rationnel pendant la charge.

Et le prix ,avec le quintal de gadgets électroniques pas tous indispensables, et que l'on ne paiera peut-être pas que lors de l'achat initial, mais via abonnement pour avoir le droit d'en utiliser toutes les fonctionnalités.

Et dans le même ordre d'idées, il serait intéressant de connaître le degré d'indépendance par rapport aux réseaux.
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Message par Passant_Mbr Mer 8 Sep 2021 - 12:52

Et aussi, si la climatisation est à ce point intégrée dans le moteur, est-ce qu'il faut changer tout l'ensemble si elle a une panne ?
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Message par Bouboune Mer 8 Sep 2021 - 13:01

R2D2 a écrit:Ce n'est pas exactement ça en terme de communication : le grand public retiendra les 300 km en 30 minutes
Soit. Qui se transformeront en "300 km en 3 à 6h" sur une AC. Quel vendeur osera annoncer ça à de futurs clients ?
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