Bilan février 2019 en Norvège
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
Impressionnant !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Bilan février 2019 en Norvège
si on considère que les hybrides rechargeables vont rouler principalement à l'électricité, la part des "full thermiques" est ridiculement basse
Le tout dans un pays assez grand, peu dense, et au climat rude
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amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
Pas si grand que ça (pour la partie où habitent la majorité des habitants) : un carré de 400 km de côté regroupe toutes les grandes villes.amiral_sub a écrit:Le tout dans un pays assez grand, peu dense, et au climat rude
Pour la route du Cap Nord, pas besoin de beaucoup de bornes de recharge : il n'y a quasiment qu'une grande route... et, vu l'affluence, il n'y aura pas souvent la queue aux chargeurs.
Pour ce qui est du climat, il est vrai que le froid nuit aux grandes autonomies, mais il permet de mieux conserver les batteries.
Par contre le pouvoir d'achat y est élevé...
Ke2- Messages : 5335
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
Ke2 a écrit:un carré de 400 km de côté regroupe toutes les grandes villes.
stef44- Messages : 4120
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amiral_sub- Messages : 6378
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Ke2- Messages : 5335
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
donc une vingtaine de bornes pour couvrir la France devraient suffire ?
amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
La France n'est pas tout en longueur le long d'une seule route comme la Norvège sur les 2000 km de Trondheim au Cap Nord (la route E6).amiral_sub a écrit:donc une vingtaine de bornes pour couvrir la France devraient suffire ?
De toute façon, les habitants au Nord de Trondheim représente un pourcentage très faible de la population nationale et n'impactent pas les statistiques (et si ça se trouve, ce sont eux qui achètent des thermiques et des hybrides ).
Ce qui est important et qui explique la réussite du VE en Norvège, c'est que plus de 90% de la population se trouve dans un tout petit territoire, que le gouvernement a mis en place des incitations fortes et que cette population bénéficie d'un fort pouvoir d'achat.
Ke2- Messages : 5335
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
Foly-vi a écrit:Impressionnant !
Normal les NOrvégiens ont atteint leur point de bascule où le VT ne vaudra plus rien d'où son inéluctable chute en volume, il ne restera plus que quelques irréductibles, la model 3 arrivant chez eux, les VT vont être balayé net !
T'auras la même chose bientôt disons dans 5 ans dans toute l'Europe, l'année 2019 n'est que transitoire, l'année 2020 va êtres le déclic pour beaucoup ; vous lisez ça ici depuis 5 ans mais vous n'y croyez pas, tant pis pour les perdants en VT ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
On ne côtoie pas les mêmes personnes au quotidien. le VE est un grand mystère pour 99% des gens que je croise professionnellement, /amicalement/familialement. Il n'y a pas de doute que ça va prendre petit à petit, mais en lançant des dates comme 2020, ce n'est pas crédible. En juillet/Août 2021 ce sera quasiment le même bazar sur les autoroutes françaises à 98%, peut-être 97%, en VT.
Effectivement , la seule chose qu'on constate , c'est le décalage énorme depuis cinq ans entre les rêves des pro-VE et le retard pris avec la réalité. Même la situation norvégienne que je trouve aujourd'hui impressionnante est en retard par rapport à ce qu'imaginait les norvégiens en 2012 pour 2019. Je pense qu'ils sont capables d'imposer 100% de VE d'ici quelques années, sur leur sol.
La seule chose dont je suis sûr à l'échelle mondiale, c'est que le VT ,tel que nous le connaissons aujourd'hui, va disparaître. C'est le "tel que nous le connaissons aujourd'hui" qui fait toute la différence. Il va muter petit à petit, entraînant avec lui le VE.
Effectivement , la seule chose qu'on constate , c'est le décalage énorme depuis cinq ans entre les rêves des pro-VE et le retard pris avec la réalité. Même la situation norvégienne que je trouve aujourd'hui impressionnante est en retard par rapport à ce qu'imaginait les norvégiens en 2012 pour 2019. Je pense qu'ils sont capables d'imposer 100% de VE d'ici quelques années, sur leur sol.
La seule chose dont je suis sûr à l'échelle mondiale, c'est que le VT ,tel que nous le connaissons aujourd'hui, va disparaître. C'est le "tel que nous le connaissons aujourd'hui" qui fait toute la différence. Il va muter petit à petit, entraînant avec lui le VE.
Foly-vi- Messages : 6068
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Age : 58
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Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Bilan février 2019 en Norvège
Foly-vi a écrit:On ne côtoie pas les mêmes personnes au quotidien. le VE est un grand mystère pour 99% des gens que je croise professionnellement, /amicalement/familialement. Il n'y a pas de doute que ça va prendre petit à petit, mais en lançant des dates comme 2020, ce n'est pas crédible. En juillet/Août 2021 ce sera quasiment le même bazar sur les autoroutes françaises à 98%, peut-être 97%, en VT.
Effectivement , la seule chose qu'on constate , c'est le décalage énorme depuis cinq ans entre les rêves des pro-VE et le retard pris avec la réalité. Même la situation norvégienne que je trouve aujourd'hui impressionnante est en retard par rapport à ce qu'imaginait les norvégiens en 2012 pour 2019. Je pense qu'ils sont capables d'imposer 100% de VE d'ici quelques années, sur leur sol.
La seule chose dont je suis sûr à l'échelle mondiale, c'est que le VT ,tel que nous le connaissons aujourd'hui, va disparaître. C'est le "tel que nous le connaissons aujourd'hui" qui fait toute la différence. Il va muter petit à petit, entraînant avec lui le VE.
Quand je te parle déclic, ce n'est pas que l'on va se retrouver de 2% à 50 % en une année, mais c'est que la courbe de ventes des VE va prendre une tangente, comme celle que l'on voit sur les ventes de Tesla en France.
En 2020 il y aura beaucoup plus d'offres, ça touchera forcément plus de monde.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
@ scarred +1
Comme pour toutes nouvelles technologies, il va arriver un moment ou elle offrira tellement d’avantages évidents qu'il y aura un basculement et comme toi je pense que 2020 va être déterminant, même si le basculement se produira plus tard parce que le secteur automobile est une industrie lourde avec beaucoup d’inertie.
Après je rejoins aussi Foly-vi entre le moment ou se produira ce basculement et le moment ou ça se verra concrètement sur les routes, il se passera encore beaucoup du temps. Pour renouveler significativement le parc automobile il faut bien une bonne décennie, et oui en juillet/Août 2021 ce sera quasiment le même bazar sur les autoroutes françaises à 98%, peut-être 97%, en VT. Et encore je te trouve optimiste, pour avoir 2,5% de VE il en faudrait un millions sur les routes, aujourd'hui on doit en avoir 150 000, il faudrait donc en vendre 850 000 en 2 ans, ce qui ferait une PDM moyenne de plus 20% alors qu'elle est tout juste de 2%.
Perso je pense que la PDM sera entre 5 et 20% en 2020/2021.
Comme pour toutes nouvelles technologies, il va arriver un moment ou elle offrira tellement d’avantages évidents qu'il y aura un basculement et comme toi je pense que 2020 va être déterminant, même si le basculement se produira plus tard parce que le secteur automobile est une industrie lourde avec beaucoup d’inertie.
Après je rejoins aussi Foly-vi entre le moment ou se produira ce basculement et le moment ou ça se verra concrètement sur les routes, il se passera encore beaucoup du temps. Pour renouveler significativement le parc automobile il faut bien une bonne décennie, et oui en juillet/Août 2021 ce sera quasiment le même bazar sur les autoroutes françaises à 98%, peut-être 97%, en VT. Et encore je te trouve optimiste, pour avoir 2,5% de VE il en faudrait un millions sur les routes, aujourd'hui on doit en avoir 150 000, il faudrait donc en vendre 850 000 en 2 ans, ce qui ferait une PDM moyenne de plus 20% alors qu'elle est tout juste de 2%.
Perso je pense que la PDM sera entre 5 et 20% en 2020/2021.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Bilan février 2019 en Norvège
si on devait se baser sur les volumes de ventes pour qualifier des voitures d'inutiles, on pourrait en conclure que les VE sont inutiles et que les SUV sont indispensables
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
je dis ça en fonction du rapport avec le VE, toutes les autres courbes vont s'éteindre en Norvège
Cela préfigure ce qui se passera bientôt dans l'Europe.
Cela préfigure ce qui se passera bientôt dans l'Europe.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
en voyant sous cet angle là , on est pas si mauvais:
Business as usual as Norway ends Q1 as Europe’s largest pure electric car market:
— Matthias Schmidt (@auto_schmidt) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1. Norway: 18.7k
2. Germany: 16.0k
3. France: 10.5k
As long as highly fiscally supported Norway remains the largest market it shows little progress. 2019 likely to be Norway’s last year at the top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Sous cet angle, c'est effectivement pas mal
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Du même auteur :
Norway unrepresentative of other European markets. Over 4 years a zero emission vehicle can account for up to €40,000 in savings over an ICE. This simply isn’t possible in other markets. Real progress comes when markets with lower benefits see an upswing
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Bilan février 2019 en Norvège
La Norvège est un laboratoire: si eux y arrivent, pourquoi pas d'autres ?
Tout du moins, ok l'état taxe énormément les thermiques et taxe peu les électriques, mais pourquoi l'écart est si énorme avec les autres pays ?
En tout cas là bas il n'y a pas les excuses habituelles (autonomie, temps de recharge, recyclage des batteries, production de la voiture qui serait plus polluante, etc)
J'aimerais voir comment se passent les retours de weekend ou de vacances aux bornes de recharge, c'est ça le mystère pour moi
Tout du moins, ok l'état taxe énormément les thermiques et taxe peu les électriques, mais pourquoi l'écart est si énorme avec les autres pays ?
En tout cas là bas il n'y a pas les excuses habituelles (autonomie, temps de recharge, recyclage des batteries, production de la voiture qui serait plus polluante, etc)
J'aimerais voir comment se passent les retours de weekend ou de vacances aux bornes de recharge, c'est ça le mystère pour moi
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Rien d'anormal, vu le niveau de ventes des model S depuis 5 ans et l'arrivée de la model 3.
C'est bien une raison pour laquelle les prix sont devenus cohérents en baissant pour les S et X, vis à vis de la 3 et future Y.
Le prochain gap c'est la sortie des S et X 2.0
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
En Norvège aussi, les commerciaux immatriculent les voitures en fin de trimestre !!!
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Non le temps que les commandes soient produites et que les bateaux transportent les model 3, cela à coïncidé avec mi février et mars ; il n'y a pas eu d'attentisme, tout au contraire.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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