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Bilan mars 2019 en Suède

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Message par amiral_sub Mar 2 Avr 2019 - 16:30

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14.7% de part de marché pour les branchables


Le Suédois est plus frileux que le Norvégien... (au sens adoption des VE)
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Message par Ke2 Mar 2 Avr 2019 - 16:42

Le Suédois n'a ni les mêmes incitations, ni le même pouvoir d'achat que le Norvégien.


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Message par scarred Mar 2 Avr 2019 - 16:57

Ce n'est pas qu'une question de pouvoir d'achat, il y a déjà des VE abordable surtout en occasion.

Lire ce très bon article : effet Osborne

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Message par Zal'M Mar 2 Avr 2019 - 17:07

Je pense que la Suède a un vrai projet de société par rapport au carbone auquel les suédois adhèrent... je pense que dans de nombreux domaines, on pourrait prendre exemple. Et on ne peut pas dire que s'est grâce de la rente pétrolière comme pour la Norvège et que donc on ne peut pas faire pareil.
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Message par amiral_sub Mar 2 Avr 2019 - 17:15

l'explication n'est pas le pouvoir d'achat: si tel était le cas, le Qatar serait à 100% VE, l'Irlande (pour rappel numéro 1 en Europe devant la Norvège) serait devant la Norvège, la Suisse suivrait de près.
Quant au Portugal, pourquoi la part de marché des VE y est de 8% alors qu'en Italie (plus riche) elle y est proche de zéro? Idem en Grèce (PIB/habitant proche du Portugal) elle est proche de zéro.

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Message par verhaeghe Mar 2 Avr 2019 - 17:49

c'est multi-causales:
- la conscience écologiste et solidaire (vs l'individualisme)
- l'incitation de l'état
- l'existence d'une infrastructure permettant d'assurer 98% des usages classiques
- le pouvoir d'achat (qui n'a de sens que quand les VE sont chers et notamment plus chers que les VT, ce qui est de moins en moins le cas)

Ensuite vient des facteurs plus secondaires comme :
- Gamme de VE dispo dans le pays
- Géographie du pays (un pays faiblement urbanisé à moins intérêt à passer au VE, par exempe la finlande, Islande, ...)
- le coût en kG de CO2 des kWh

Avec cela, je pense que l'on peut expliquer à peu prés toutes les pénétrations de VE au monde...

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Message par amiral_sub Mar 2 Avr 2019 - 17:57

Tout à fait.
Mais il aurait plus logique de voire l'Irlande caracoler en tete (une petite ile à fort pouvoir d'achat) que les grandes Norvège et Suède au climat rude... Ou la Suisse ? (la Suisse stagne en pdm VE)
Je pense que comme la Suède, la France (ou d'autres) pourrait basculer bientôt : l'offre en VE s'améliore, il semble que ce soit le cas en Allemagne
Bon je sais, je suis un éternel optimiste
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Message par crazyfrog Mar 2 Avr 2019 - 23:39

Il y a aussi le fait que les pays nordiques avaient déjà le réflexe de brancher les véhicules bien avant les VE pour garder les véhicules au chaud ( avec des prises 12V me semble-t-il ). Ce geste est donc habituel pour eux, je pense que chez nous c'est encore vécu comme une contrainte ( trouver un emplacement branché = complication ), mais les moeurs vont évoluer, de gré ou de force.

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Message par Ke2 Mer 3 Avr 2019 - 10:13

Je suis d'accord avec verhaeghe.

Il y a de multiples conditions à réunir pour que le marché du VE décolle dans un pays.

Il ne faut sous-estimer aucune d'elles, contrairement à ce que prônent certains intervenants qui continuent à déclarer que c'est uniquement une question de "mauvais choix" des acheteurs ce VT.

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Message par amiral_sub Mer 3 Avr 2019 - 10:32

la raison principale n'est-elle pas l'ignorance ?
demandez autour de vous :
- où peut-on charger sa voiture électrique ?
- et combien de temps dure la charge ?
- quelle est l'autonomie de la voiture ?
- combien coute une charge ?
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Message par Ke2 Mer 3 Avr 2019 - 10:53

amiral_sub a écrit:la raison principale n'est-elle pas l'ignorance ?
De mon point de vue, il n'y a pas de raison principale.

Il y a une série de raisons qui peuvent faire échouer une vente de VE.

Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que la décision d'achat soit prise.



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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 10:57

amiral_sub a écrit:la raison principale n'est-elle pas l'ignorance ?
demandez autour de vous :
- où peut-on charger sa voiture électrique ?
- et combien de temps dure la charge ?
- quelle est l'autonomie de la voiture ?
- combien coute une charge ?

Exact et cela provient principalement de la non volonté des constructeurs de vendre du VE, mais ça c'est fini, car la model 3 a débarqué !
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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 11:01

Ke2 a écrit:
amiral_sub a écrit:la raison principale n'est-elle pas l'ignorance ?
De mon point de vue, il n'y a pas de raison principale.

Il y a une série de raisons qui peuvent faire échouer une vente de VE.

Il faut que toutes les conditions soient réunies pour que la décision d'achat soit prise.



La raison principale est archi connue et débattu ici depuis des lustres, les dinosaurus constructors ne voulaient pas en vendre, leur logique industrielle n'étant pas basée sur le VE, mais cela est terminé ; Tesla les ayant poussé à évoluer.
Ceci combiné aux contraintes environnementales, la bascule s'opère 2020 va tout changer, déjà quand l'on voit 2019 cette année transitoire va provoquer de plus en plus de réflexions chez le quidam. Ca va mûrir dans les têtes et basculer.
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Message par Mario Mer 3 Avr 2019 - 13:19

Ce n'est pas exact et d'ailleurs ce n'est pas la question débattu ici, qui est pourquoi certains pays avancent plus vite que d'autres.
Les constructeurs traditionnels s'adaptent aux marchés, là ou il y a de la demande pour des VE, ils vendent des VE, la ou il n'y en a pas ils vendent des VT.
En Norvège par exemple Renault vend 90% de VE, et le marché auto qui était dominé par VW et ses golf thermique, avant que le VE ne décolle, l'a été par l'e-golf quand le VE a décollé, puis la leaf... Aujourd'hui la VW la plus vendue en Norvège est l'e-Golf et de loin, idem pour Nissan et sa leaf, et les autres constructeurs... Il est donc inexact de dire que les constructeurs historiques ne veulent pas vendre de VE, quand il y a de la demande ils y répondent.
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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 13:36

D'accord mais la demande existe car il y a la volonté globale du pays pour basculer l'énergie des véhicules particuliers et j'ajouterai qu'ils ne construisent pas de voitures donc comme elles viennent de l'extérieures que ce soit de la Tesla ou de l'allemande, le Norvégien achètera du VE.
Chez nous c'est morne (un peu moins en 2019) à cause de PSA, Renault et notre inertie sociétale.
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Message par amiral_sub Mer 3 Avr 2019 - 14:17

une fois, une Brésilienne m'a dit "vous les Français, vous êtes vraiment très conservateurs !"
Ca m'avait beaucoup étonné, mais les années ont passé et il est vrai que je me rends compte que nous sommes un peuple très conservateur, dans beaucoup de domaines
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Message par Mario Mer 3 Avr 2019 - 15:04

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Pour le Portugal tu n'aurais pas oublié un zéro et une virgule?


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Ce sont les chiffres 2017. mais je doute qu'en un an ça ait été multiplié par dix.
Et si la richesse du pays et le pouvoir d'achat ne sont pas le principal facteur, ils contribuent quand même.
Il faut de l'argent pour créer l'environnement favorable aux VE, et les classes aisées sont plus enclines à se tourner vers les VE, qui quoi qu'on en disent sont toujours plus coûteux que les VT, et c'est encore plus vrai dans les pays qui n'ont pas les moyens de les subventionner.
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Message par Mario Mer 3 Avr 2019 - 15:06

En 2022, le Qatar se lancera dans la production de véhicules électriques

Avec l’aide des Japonais, le Qatar se prépare à lancer son premier véhicule électrique. Un investissement de 9 milliards dollars permettra de créer 6 usines et 12 lignes d’assemblage. Son premier modèle offrira une autonomie de 1 000 km et entrera en production en 2022.

Le Qatar veut rouler électrique
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Message par amiral_sub Mer 3 Avr 2019 - 15:32

il semble que je m'étais trompé pour le Portugal, mais il n’empêche que ça a explosé là bas :
3.6% de part de marché en 2018
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Message par Mario Mer 3 Avr 2019 - 17:54

Attention seul la moitié sont de véritables VE, ce qui ramène la PDM à 1,8%, ce qui est quand même très bien relativement à la richesse du pays, et représente une belle progression par rapport au 0,8 % de 2017.
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Message par philouze33 Mer 3 Avr 2019 - 18:23

Je pense que la Suède a un vrai projet de société par rapport au carbone auquel les suédois adhèrent... je pense que dans de nombreux domaines, on pourrait prendre exemple. Et on ne peut pas dire que s'est grâce de la rente pétrolière comme pour la Norvège et que donc on ne peut pas faire pareil.


Toute personne qui passe un peu de temps en Suède en revient avec un profond sentiment d'infériorité et une envie d'émigration.
Perso j'ai mal vécu de retraverser via le périph parisien... on est un pays crasseux de la loose et de gilets jaunes. Un pays de bruleurs de radars et de buveurs sur rond point.

La suède n'a même pas "l'excuse" de la rente pétrolière Norvégienne, ou d'etre un paradis fiscal à la suisse, non, les gens sont juste moins cons en moyenne.

Ils sont ultra taxé, ils sont juste derrière nous, c'est aussi le pays le plus radarisé, ils ont accepté le 60 sur départemental, le 110 sur autoroute, mais tout est mieux géré, mieux accepté.

Tout n'est pas parfait, l'extrême droite monte aussi cependant, mais le décalage en tout avec la france est abyssal j'ai trouvé (en notre défaveur bien sûr)


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Message par scarred Mer 3 Avr 2019 - 20:47

Constat réaliste !
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Message par amiral_sub Jeu 4 Avr 2019 - 10:44

et si nos problèmes venaient de l'éducation ?
les français sont connus pour avoir de médiocres connaissances économiques, financières, historiques et mathématiques. Et ces dernières années ça ne s'est pas arrangé à l'école dans ces domaines.
A coté de cela on a des études supérieurs (notamment écoles de commerce et d'ingénieur) remarquables !
Ceux qui n'atteignent pas ces études restent avec de mauvaises connaissances, notamment économiques.
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Message par scarred Jeu 4 Avr 2019 - 11:03

ça doit jouer oui, même autour de moi mes collègues sont des buses (alors que certains ont fait bien plus d'études que moi), l'ouverture d'esprit ils ne connaissent pas trop ...

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