Bilan février 2019 en Norvège
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Bilan février 2019 en Norvège
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les ventes de véhicules électriques ont représenté 40,7% des immatriculations.
23% d'hybrides
Les simples d'esprit continuent d'acheter des VT.
Tesla n°3 des constructeurs, comme quoi l'argument de concessions disséminées sur tout le territoire ne tient pas.
Zoe 14ie...
les ventes de véhicules électriques ont représenté 40,7% des immatriculations.
23% d'hybrides
Les simples d'esprit continuent d'acheter des VT.
Tesla n°3 des constructeurs, comme quoi l'argument de concessions disséminées sur tout le territoire ne tient pas.
Zoe 14ie...
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
la Norvège n'a jamais été un gros marché pour la Zoé me semble-t-il.
Et puis 40 % de VE pour 23% d'hybrides, l'écart va s'accentuer !
Mais en France certains veulent écouler leurs VT polluants électrifiés (grenwashing)
Et puis 40 % de VE pour 23% d'hybrides, l'écart va s'accentuer !
Mais en France certains veulent écouler leurs VT polluants électrifiés (grenwashing)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
ils n'ont pas de petites voitures en Norvège, c'est la raison principale de la faible vente de la Zoé
Enfin c'est tout de même plus haut que chez nous (30ie en France je crois)
Enfin c'est tout de même plus haut que chez nous (30ie en France je crois)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
et elle n'y est pas vendue depuis très longtemps mais elle y a une bonne image (discussion eu avec un norvégien... en Zoé !)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Bilan février 2019 en Norvège
En fevrier Norvège a exporté a peu près 30 Mill baril petrol brut qui peut produire 3.5 Mill t CO2 (sans parler du gaz).
Chacune des 10 000 voitures a une empreinte de 354t de CO2 (212000 g/km quand elle roule 20000 km l'année).
Est-ce que c'est permis de comparer comme ca ou est-ce moyen?
Chacune des 10 000 voitures a une empreinte de 354t de CO2 (212000 g/km quand elle roule 20000 km l'année).
Est-ce que c'est permis de comparer comme ca ou est-ce moyen?
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Si des pays veulent leur pétrole, pourquoi se priveraient-ils de le leur vendre ?
Eux n'en veulent plus.
Eux n'en veulent plus.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
exact il n'y a pas de lien
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Ben si : un pétrole non extrait pollue beaucoup moins qu'un pétrole vendu pour être brulé!
C'est comme dire "je revends de la drogue mais je ne suis pas fautif car je ne consomme pas" !
C'est comme dire "je revends de la drogue mais je ne suis pas fautif car je ne consomme pas" !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Bilan février 2019 en Norvège
heu pour l'instant aucune société ne peut se passer du pétrole, pour les véhicules particuliers nous pouvons, pour le reste il y a beaucoup de chemin à faire
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Mais c'est un gros jeu de dupe...
La Norvège vend 90 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui fait 75 milliards de kg de CO2 dans l'atmosphère chaque année
A coté de cela la Norvège grâce à des incitations fiscales, la Norvège réussit à passer presque la moitié de ses ventes en électrique soit entre 50 et 75k par an. Comme l'électricité en Norvège est très décarbonnée, le bilan CO2 n'est pratiquement pénalisé que par la fabrication des voitures, cela dépend bien sur de la taille de la voiture mais un médian 15 tonnes de CO2 à amortir sur 300.000km doit être assez cohérent soit 50g CO2/km la ou une voiture classique est à 120g CO2/km + 20g/CO2 issu de la fabrication. Sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture on sera à 40 tonnes de CO2. Chaque électrique représente donc un gain CO2 net pour la planète de 25 tonnes de CO2. Soit au global 1.5 milliards de tonnes de CO2 économisé
Le bilan?
La Norvège compense avec ses voitures électriques 2% du CO2 qu'elle contribue à mettre dans l'atmosphère par le pétrole qu'elle vend
La Norvège vend 90 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui fait 75 milliards de kg de CO2 dans l'atmosphère chaque année
A coté de cela la Norvège grâce à des incitations fiscales, la Norvège réussit à passer presque la moitié de ses ventes en électrique soit entre 50 et 75k par an. Comme l'électricité en Norvège est très décarbonnée, le bilan CO2 n'est pratiquement pénalisé que par la fabrication des voitures, cela dépend bien sur de la taille de la voiture mais un médian 15 tonnes de CO2 à amortir sur 300.000km doit être assez cohérent soit 50g CO2/km la ou une voiture classique est à 120g CO2/km + 20g/CO2 issu de la fabrication. Sur l'ensemble du cycle de vie de la voiture on sera à 40 tonnes de CO2. Chaque électrique représente donc un gain CO2 net pour la planète de 25 tonnes de CO2. Soit au global 1.5 milliards de tonnes de CO2 économisé
Le bilan?
La Norvège compense avec ses voitures électriques 2% du CO2 qu'elle contribue à mettre dans l'atmosphère par le pétrole qu'elle vend
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Si demain la Norvège décide d'arrêter d'extraire du pétrole pour constituer par exemple une réserve stratégique, très vite le prix du baril monte et... la consommation diminue.scarred a écrit:heu pour l'instant aucune société ne peut se passer du pétrole, pour les véhicules particuliers nous pouvons, pour le reste il y a beaucoup de chemin à faire
Les alternatives au pétrole sont alors propulsées, certaines sont vertueuses comme la sobriété, les ENR, le recyclage des plastiques, le nucléaire et certaines sont encore pire que le pétrole : les centrales charbon...
Je pense que le bilan est quand même fortement positif quand je vois l'impact sur le design des voitures qu'a eu le choc pétrolier de 1974
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Il y a effectivement un lien entre benefice du petrole et vehicule elec en norvege. Quand l etat est richissime, il peut massivement financer l achat de vehicule elec..
ceci dit j ai pas pu trouvé quel est le montant des aides pour VE en norvege... quelqu un connait?
ceci dit j ai pas pu trouvé quel est le montant des aides pour VE en norvege... quelqu un connait?
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 44
Localisation : Chambéry
Re: Bilan février 2019 en Norvège
pas de TVA principalement, après les petits à cotés, autoroute moins cher ou gratuit, voie dédiée ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Et aussi le système de subvention aux VE en Norvège qui favorise les VE chères, plus la voiture est chère plus l'avantage par rapport à un VT équivalant est important, ce qui est une aberration.amiral_sub a écrit:ils n'ont pas de petites voitures en Norvège, c'est la raison principale de la faible vente de la Zoé
Enfin c'est tout de même plus haut que chez nous (30ie en France je crois)
Sinon Renault ne vend quasiment rien en Norvège, et pour remettre les choses en perspectives, sur les 250 Renault écoulées en Norvège en février, 208 étaient des Zoé, donc Renault avec 83 % de VE fait deux fois mieux que le marché 40%.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Bilan février 2019 en Norvège
chez nous on a un système qui ressemble: les thermiques ont du malus (plus ou moins) qui financent le bonus des VE
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Mais chez nous, le bonus n'est pas proportionnel au prix de la voiture.amiral_sub a écrit:chez nous on a un système qui ressemble: les thermiques ont du malus (plus ou moins) qui financent le bonus des VE
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Passat signifie Alizé (vent) en allemand. Voilà un vent qui ne soufflera plus bien longtemps.
Ca veut aussi dire "passé" en occitan ou catalan.
Ca veut aussi dire "passé" en occitan ou catalan.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Bilan février 2019 en Norvège
En Norvège , la cote d'occasion des VT va s'effondrer. Ce qui fera augmenter les loyers des LDD ou LOA des VT, donc qui va favoriser l'offre en VE.
Exemple: une passat vaut le meme prix d'une model 3
Une passat qui a 3 ans vaudra moins cher qu'une model 3
Le loyer pour louer une passat sera plus élevé que pour louer une model 3 parce que la valeur de revente joue énormément (pour rappel la dépréciation de la valeur d'une voiture est le plus gros du budget automobile)
Pour les locations c'est plié
Reste donc les acheteurs qui ne savent pas calculer un cout total de possession
Le cercle vertueux est lancé. Les VT d'occasion en Norvège seront probablement exportés vu leur faible valeur
Exemple: une passat vaut le meme prix d'une model 3
Une passat qui a 3 ans vaudra moins cher qu'une model 3
Le loyer pour louer une passat sera plus élevé que pour louer une model 3 parce que la valeur de revente joue énormément (pour rappel la dépréciation de la valeur d'une voiture est le plus gros du budget automobile)
Pour les locations c'est plié
Reste donc les acheteurs qui ne savent pas calculer un cout total de possession
Le cercle vertueux est lancé. Les VT d'occasion en Norvège seront probablement exportés vu leur faible valeur
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Tant que le système de subvention restera tel qu'il est.amiral_sub a écrit:En Norvège , la cote d'occasion des VT va s'effondrer. Ce qui fera augmenter les loyers des LDD ou LOA des VT, donc qui va favoriser l'offre en VE.
Chouette, on va pouvoir importer de grosse berlines thermiques d'occasion pour pas cheramiral_sub a écrit:Les VT d'occasion en Norvège seront probablement exportés vu leur faible valeur
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Bilan février 2019 en Norvège
En plus, le CO2 émis, comptabilisé à la vente du VT, le sera pour la Norvège et pas pour le pays de l'acheteur de l'occasion.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Bilan février 2019 en Norvège
d'autant plus qu'en Norvège, le couillon l'acheteur de VT paie un malus sur le CO2 et un malus sur les NOX (le malus qui changerait pas mal de choses chez nous)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan février 2019 en Norvège
Impressionnant !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
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