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RTE: bilan électrique 2019

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Message par amiral_sub Mer 12 Fév 2020 - 15:45

le bilan de la production électrique de 2019 est disponible:
https://www.rte-france.com/fr/article/bilans-electriques-nationaux
la consommation électrique a diminué malgré les horribles voitures électriques
Encore un argument des anti qui tombe à l'eau
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Message par Positron Jeu 13 Fév 2020 - 6:07


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Message par amiral_sub Jeu 13 Fév 2020 - 10:16

la France pourrait quasiment atteindre l'autonomie énergétique pour les bagnoles sans rien changer
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Message par Zal'M Jeu 13 Fév 2020 - 11:45

Page 16-17, dans les graphiques, il y a une ligne consommation des VE... ligne invisible tellement marginale par rapport au reste.


Dernière édition par Zal'M le Jeu 13 Fév 2020 - 13:59, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Jeu 13 Fév 2020 - 13:56

@Positron a écrit:
Le solde exportations-importations est de 56 TWh en 2019,
soit de quoi alimenter 28 millions de VE qui font 10000 km par an...

Ou 28 millions de vélomobiles électriques  à 0,7 kWh/100 faisant 285 700 km par an (mais à 80 km/h il faudrait conduire 16h par jour pendant 223 jours pour les faire) Very Happy
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Message par RD150 Jeu 13 Fév 2020 - 14:15

@Zal'M a écrit:Page 16-17, dans les graphiques, il y a une ligne consommation des VE... ligne invisible tellement marginale par rapport au reste.
Basée sur quelles données scratch , le nombre de VE en circulation ? Mais avec combien de recharge ? Une par jour ? Ou uniquement sur les bornes publiques ayant un compteur différencié ?
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Message par Zal'M Jeu 13 Fév 2020 - 15:51

Toi tu n'as pas été voir le doc. Wink
On est sur la consommation réelle, pas une simulation en fonction de calcul théorique.
La catégorie VE doit correspondre aux réseaux de charge rapide avec des abonnements clairement identifiées "Recharge VE"

Donc en effet toutes les charges à domicile ne doivent pas apparaitre.
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Message par RD150 Jeu 13 Fév 2020 - 16:10

On va dire que je jouais l'innocent jocolor .
Donc uniquement les réseaux types Izivia / Tesla, éventuellement les Corridor mais elles doivent être raccordées sur le même poste que la station service, donc impossible si c'est le cas. Je ne suis même pas sûr que celui de la CNR apparaisse dedans. Belib et autres, c'est (apparemment) le même réseau que l'Eclairage Public, donc pas différentiable.

Cela représente quand même un sérieux écart.
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Message par Corguilmore Jeu 13 Fév 2020 - 16:20

Même si on se raccorde sur l'éclairage public, on met en place un compteur spécifique. C'est déjà le cas pour l'alimentation des caméras de vidéoprotection qui sont fixées sur les poteaux d'éclairage public. Wink

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Message par RD150 Jeu 13 Fév 2020 - 17:49

Sacré évolution, alors, même si ça oblige à avoir des départs séparés.
Mais l'un comme l'autre, vu que ce n'est pas le RTE qui alimente les armoires EP, c'est peu probable que ce soit comptabilisé dans le présent document.
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Message par zadene Jeu 13 Fév 2020 - 17:59

@Zal'M a écrit:...
La catégorie VE doit correspondre aux réseaux de charge rapide avec des abonnements clairement identifiées "Recharge VE"
Donc en effet toutes les charges à domicile ne doivent pas apparaitre.

Pour moi, ça comprend bien les recharges à domicile.
De la même manière que sont différenciées les consommations de la cuisson, de l'eau chaude sanitaire..., sans que ces usages domestiques fassent non plus l'objet d'une facturation à part.

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Message par Foly-vi Ven 14 Fév 2020 - 22:04

@Positron a écrit:
Le solde exportations-importations est de 56 TWh en 2019,
soit de quoi alimenter 28 millions de VE qui font 10000 km par an...

Si on exporte c'est qu'il y a des importateurs qui ont besoin de cette électricité. Donc on ne peut pas considérer que ça pourrait alimenter autant de VE chez nous. À moins que les pays importateurs fasse des efforts pour augmenter leur production d'électricité afin de compenser celle qu'on ne leur vendrait plus.  Du coup, à l'échelle européenne  le VE provoquerait bel et bien une obligation d'augmenter la production. Et ce que nous importons parfois, que fera t'on si les pays exportateurs peuvent moins nous vendre car alimentant de plus en plus de VE ?
Ensuite, concernant ces 56 TWh, le plus important est de savoir combien de GW on est capable de tirer à un instant T. En effet, avec un onduleur de 1000 W chez moi , je peux très bien avoir 10 heures par jour, 200 jours par an, me faisant consommer 2 MWh sur l'année. Pourtant ce chiffre de 2 MWh ne permet absolument pas  à quelqu'un d'estimer le nombre de km que je pourrais faire avec ma Zoé car la puissance disponible étant de 1000 W je ferais zéro km.
Moi, quand je vois 28 millions de VE, je ne peux rien conclure concernant  les 56 TWh. En revanche, je me poserais la question de savoir si ,sur ces 28 millions, 5 millions de VE sont en charge lente de 3 kW au même moment, comment se comporterait le réseau avec 15 GW de puissance instantanée se rajoutant à ce que nous connaissons aujourd'hui.
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Message par Foly-vi Sam 15 Fév 2020 - 5:13

@amiral_sub a écrit:la France pourrait quasiment atteindre l'autonomie énergétique pour les bagnoles sans rien changer

Quasiment sans rien changer ?
-j'ai acheté un VE, ma consommation électrique  annuelle a augmenté.
-si mes quatre voisins les plus proches passent au VE, notre consommation électrique annuelle augmentera.
- si ma rue entière passe au VE, notre consommation électrique annuelle augmentera.
- si tout mon quartier passe au VE, notre consommation électrique annuelle augmentera.
- si ma ville (Villefranche-sur-mer ) passe au VE, notre consommation électrique annuelle augmentera.
- si mon département (les Alpes-Maritimes) passe au VE, notre consommation électrique annuelle augmentera.
- si la France passe au VE.....là on se met tous à péter un câble et à croire que la production actuelle ne bougera quasiment pas.

Sommes-nous devenus fous ???
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Message par Positron Sam 15 Fév 2020 - 5:22

J'ai bien conscience que ce n'est pas aussi simple que ça, mais il doit y avoir 250,000 VE en circulation en France, donc on est encore loin des 28 millions ! La montée en puissance du VE devra se faire en même temps que la montée en puissance des ENR et du smart grid. Je n'ai jamais acheté aussi peu d'électricité que depuis que j'ai deux VE à la maison ! Voici mon graphique de production/consommation pour la journée d'hier (vendredi 14/02): tempête de ciel bleu sur la région d'Aix ! Une belle courbe en cloche et près de 200 km d'autonomie récupéré sur le eNiro à 99% solaire (environ 33 kWh). De quoi aller aux Orres aujourd'hui...
1er graphique:
- bleu = production PV
- vert = consommation de la maison
- jaune = charge eNiro (smart charging)
- orange = vert + jaune (conso globale)
2eme graphique en rouge = importations d'électricité (forcément à partir de 17h, je tire un peu sur le réseau !)
3eme graphique en orange = exportations d'électricité
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Message par amiral_sub Lun 17 Fév 2020 - 17:36

Folyvi: la France peut subvenir à ses besoins électriques y compris avec des millions de VE (je n'ai pas calculé combien). Par contre certains de nos voisins à qui nous vendons des GWh devront peut etre se mettre à produire plus d'électricité.
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Message par Arduis Mar 18 Fév 2020 - 23:19

Rappel : il y a l'appli RTE éco2mix très intéressante (Iphone/Android) qui permet de suivre la consommation et la production d'énergie par type en temps réel. On voit par exemple qu'avant hier, par moment, la production de l'éolien était égal à 30% de la production nucléaire ! Mais le 5 février, c'était moins de 3%. On voit aussi les heures où la France exporte, importe, les consos par région, etc... (passez en mode expert pour voir les details).
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Message par Passant_Mbr Mar 18 Fév 2020 - 23:48

Avant hier , lorsqu'il y avait de bonne rafales je suis passé à proximité du groupe de 4 éoliennes le plus proche de chez moi, elles étaient toutes bloquées. Je suppose qu'il avait été considéré que l'on était déjà au delà du maximum de leur spécifications. C'est un peu frustrant ,cette limitation.
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Message par Léonard Mer 19 Fév 2020 - 0:27

@Arduis a écrit:Rappel : il y a l'appli RTE éco2mix très intéressante (Iphone/Android) qui permet de suivre la consommation et la production d'énergie par type en temps réel. On voit par exemple qu'avant hier, par moment, la production de l'éolien était égal à 30% de la production nucléaire ! Mais le 5 février, c'était moins de 3%. On voit aussi les heures où la France exporte, importe, les consos par région, etc... (passez en mode expert pour voir les details).

SI j'ai bien suivi, ce week-end, la France a importé de l'électricité allemande payée à prix "négatif", ce qui veut dire que les allemands nous payaient pour cela. Et en même temps, on a exporté de l'électricité à prix positif vers d'autres pays européens ... Wink

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Message par Léonard Mer 19 Fév 2020 - 0:30

@Passant_Mbr a écrit:Avant hier , lorsqu'il y avait de bonne rafales je suis passé à proximité du groupe de 4 éoliennes le plus proche de chez moi, elles étaient toutes bloquées. Je suppose qu'il avait été considéré que l'on était déjà au delà du maximum de leur spécifications. C'est un peu frustrant ,cette limitation.

Cette limitation empêche tout simplement la destruction de l'éolienne. On peut construire une éolienne qui accepte des vents plus forts, mais comme elle sera plus robuste, il faudra plus de vent pour la mettre en branle, donc elle tournera moins et produira moins. C'est un compromis, comme souvent avec les limitations technologiques.

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Message par Passant_Mbr Mer 19 Fév 2020 - 0:50

Je suis bien conscient de cela, mais c'est frustrant quand même What a Face

Et je suppose que l'optimisation de la génératrice ne permet pas de tirer un courant suffisant pour la freiner de manière à ce que la vitesse des pales reste dans les limites...

C'est vrai qu'avec une puissance du vent qui augmente comme le cube de sa vitesse, on peut rapidement dépasser toute les marges de sécurité.

Je ne sais plus si les pales sont à pas variable.
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Message par Pixel Mer 19 Fév 2020 - 8:39

Oui, bien sûr, les pales sont à pas variable.
D'une manière générale, une éolienne fonctionne entre 25 km/h et 90 km/h de vent.
Au-delà de 90 km/h les pales sont mises en drapeau.
C'est à dire que l'angle d'attaque moyen de la pale est réglé à zéro.

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Message par Passant_Mbr Mer 19 Fév 2020 - 13:38

@Pixel a écrit:Oui, bien sûr, les pales sont à pas variable.
D'une manière générale, une éolienne fonctionne entre 25 km/h et 90 km/h de vent.
Au-delà de 90 km/h les pales sont mises en drapeau.
C'est à dire que l'angle d'attaque moyen de la pale est réglé à zéro.

Je suppose qu'il y a un freinage en plus, car si l'angle à zéro suffit à arrêter l'éolienne, cela veut dire qu'un réglage fin  à de toutes petites valeurs permettrait tout de même de travailler avec des vents rapides. Après il  y a tout de même la capacité à réagir rapidement à des rafales brusques, mais l'inertie de l'éolienne doit donner un peu de marge. Des pales rayonnant loin à partir de l'axe, cela doit donner un moment d'inertie significatif.
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Message par Pixel Mer 19 Fév 2020 - 13:43

Je ne sais pas s'il y a un frein. Si ça tourne lentement, ce n'est pas bien grave.
De toutes façons, ça ne sert à rien. Wink

Edit : Apparemment, oui, il y a un frein.

http://www.zoneindustrie.com/Actualite/Systeme-de-freinage-sans-entretien-pour-turbines-d-eoliennes-9998.html

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Message par Corguilmore Mer 19 Fév 2020 - 14:14

On voit que RTE a intégré le Brexit Razz  (page 115 "Le projet Celtic Interconnector" qui vise à relier l'Irlande à la France sans passer par la grande bretagne).

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Message par Corguilmore Mer 19 Fév 2020 - 14:36

D'après ce que je comprends, RTE à l'horizon 2035 voudrait utiliser l'hydrogène pour stocker l'énergie solaire et éolien. Je trouve cela beaucoup plus intelligent que de faire des véhicules à hydrogène.
J'ai vu je ne sais plus où que des start-up envisageaient d'utiliser la gravité terrestre pour stocker l'énergie. Des grues monteraient une charge en journée avec l'énergie solaire et éolien et descendraient cette charge pour créer de l'électricité la nuit.

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