Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
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Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Attention, je ne porte pas de jugement sur les petits rouleurs, que ce soit thermique ou électrique, et d’ailleurs regardez ma signature.
Mais quand je vois des forfaits de 5000, 7500 ou 10 000 km, je me dis qu’on n’a pas exploré assez l’autopartage.
Pas facile à mettre en place certes, car on a besoin de SON véhicule quand on le souhaite sans prise de tête de réservation, partage de microbes, état des lieux ...
Mais à l’echelle d’un village, ou d’un quartier, je suis persuadé qu’un autopartage, ou une location de VE à faible coût pourrait avoir un intérêt :
Découvrir le VE
Se passer d’une 2ème ou 3ème voiture
Avoir un coût moindre que chez un loueur
Changer de catégorie de voiture ( passer d’une petit à une grosse, d’un VP à un utilitaire ... )
Mais c’est assez utopique je vous l’accorde
Je ne sais pas quelle serait la solution, excepté un modèle Autolib en grande ville..., mais quel gâchis tous ces véhicules qui passent 23 heures arrêtés par jour.
Dans le futur selon les visions d’Elon et d’autres, peut-être des Tesla ou autre VE autonomes que l’on commandera à la carte pour ses trajets en ne posssedant plus le véhicule.
Mais quand je vois des forfaits de 5000, 7500 ou 10 000 km, je me dis qu’on n’a pas exploré assez l’autopartage.
Pas facile à mettre en place certes, car on a besoin de SON véhicule quand on le souhaite sans prise de tête de réservation, partage de microbes, état des lieux ...
Mais à l’echelle d’un village, ou d’un quartier, je suis persuadé qu’un autopartage, ou une location de VE à faible coût pourrait avoir un intérêt :
Découvrir le VE
Se passer d’une 2ème ou 3ème voiture
Avoir un coût moindre que chez un loueur
Changer de catégorie de voiture ( passer d’une petit à une grosse, d’un VP à un utilitaire ... )
Mais c’est assez utopique je vous l’accorde
Je ne sais pas quelle serait la solution, excepté un modèle Autolib en grande ville..., mais quel gâchis tous ces véhicules qui passent 23 heures arrêtés par jour.
Dans le futur selon les visions d’Elon et d’autres, peut-être des Tesla ou autre VE autonomes que l’on commandera à la carte pour ses trajets en ne posssedant plus le véhicule.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Quel gâchis une maison que l'on chauffe en permanence, les frigo et congélateurs qui tournent en permanence... alors que la plupart de la population n'est chez elle que partiellement !
Mettons des habitations communautaires, des frigo et congelo communautaires !
La voiture est un symbole de la liberté, ne l'oublions pas ...
Et pour répondre à ta question, le V2H est une réponse intéressante.
Mettons des habitations communautaires, des frigo et congelo communautaires !
La voiture est un symbole de la liberté, ne l'oublions pas ...
Et pour répondre à ta question, le V2H est une réponse intéressante.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Ne pas se faire d'illusion non plus : Les propositions de contrat de 5000 à 10000 km/an, n'existent que pour proposer un "faible" coût de location. C'est purement marketing à la base.
Si certains les choisissent, cela peut être parce qu'il s'agit d'une 2ème voiture qui ne servira que pour aller au boulot ou pensent que le VE n'est pas capable de faire plus que de la Ville.
Mais très vite, parmi ceux ou celles qui l'affichent, ces kilométrages sont "explosés" en moins de 6 mois.
Si certains les choisissent, cela peut être parce qu'il s'agit d'une 2ème voiture qui ne servira que pour aller au boulot ou pensent que le VE n'est pas capable de faire plus que de la Ville.
Mais très vite, parmi ceux ou celles qui l'affichent, ces kilométrages sont "explosés" en moins de 6 mois.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Pour répondre à Gwladys
Et oui ...
comme les piscines individuelles, les grands terrains qui permettraient de planter des légumes au lieu de la pelouse ...
Vivons en communauté
Et oui ...
comme les piscines individuelles, les grands terrains qui permettraient de planter des légumes au lieu de la pelouse ...
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Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Bon alors l'ADEME indique qu'il ne faut pas faire de longue distance avec un VE et Bigfoot, nous dit qu'à moins de 10000km/an, c'est du gâchis. En fait le VE ne sert à rien !?
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Je dirais tout dépend la taille du VE, quand c’est une petite batterie ça peut passer, mais quand je vois de 64 kWh louées pour moins de 10000 par an ...
Et aussi les résidences secondaires non louées qui ne servent que 4 semaines par an ?
Et aussi les résidences secondaires non louées qui ne servent que 4 semaines par an ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
on nous trumpe à l'insu de notre plein gré
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
En réalité, l'ADEME a dit qu'il ne faut pas acheter un VE capable de parcourir de longues distances si on n'en a pas besoin régulièrement.Zal'M a écrit:Bon alors l'ADEME indique qu'il ne faut pas faire de longue distance avec un VE
Autrement dit, il faut une capacité de batterie adaptée à l'usage le plus courant et non à l'usage exceptionnel.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
oui, en fait je voulais faire mon troll en ce lundi matin.
J'ai vu les nom de sujet l'un à côté de l'autre et je me suis mis en mode gilet jaune
J'ai vu les nom de sujet l'un à côté de l'autre et je me suis mis en mode gilet jaune
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
En effet. On peut faire un cumul de petites distances chaque jour et obtenir 150 km sur 200 jours ouvrés et donc 30000 km par an. (Souvent un professionnel )
L'ADEME n'est donc pas piégé dans son raisonnement.
L'ADEME n'est donc pas piégé dans son raisonnement.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
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Dernière édition par jch@11 le Lun 14 Jan 2019 - 12:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
En discutant avec des amis hier : moi si j'ai 300 km à faire, c'est juste impossible que je m'arrête 30 minutes pour charger, je dois faire ça d'une traite...
Il y a une mentalité à changer et ça sera bien plus compliqué que les progrès technologiques... Il n'y a qu'a regarder le mouvement des GJ. Les mentalités évoluent doucement.
Il y a une mentalité à changer et ça sera bien plus compliqué que les progrès technologiques... Il n'y a qu'a regarder le mouvement des GJ. Les mentalités évoluent doucement.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Mais en ce moment il "accepte de faire 30 min de queue à la station service pour faire le plein" ou de perdre une heure dans les bouchons des ronds points.
300 km, je les fais régulièrement quand je vais en Ardèche, et effectivement je m'arrête un peu (à l'aller car j'ai un dénivelé positif de 800 m, au retour pas d'arrêt si je veux ). Ça me fait du bien (on dit qu'il ne faudrait pas dépasser 2h de conduite sans faire une petite pause), je prends un verre ou un café pendant que je remet un peu moins de 10 kWh dans ma batterie, ce qui se fait en 20-30 min avec la Zoé actuelle. Quand on chargera tous à 50 kW ou plus, ce sera un arrêt de 10 min, à peine le temps de boire le café sans se brûler. Puis il y a de nouveaux véhicules qui arrivent, avec encore plus d'autonomie que la Zoé actuelle.
300 km, je les fais régulièrement quand je vais en Ardèche, et effectivement je m'arrête un peu (à l'aller car j'ai un dénivelé positif de 800 m, au retour pas d'arrêt si je veux ). Ça me fait du bien (on dit qu'il ne faudrait pas dépasser 2h de conduite sans faire une petite pause), je prends un verre ou un café pendant que je remet un peu moins de 10 kWh dans ma batterie, ce qui se fait en 20-30 min avec la Zoé actuelle. Quand on chargera tous à 50 kW ou plus, ce sera un arrêt de 10 min, à peine le temps de boire le café sans se brûler. Puis il y a de nouveaux véhicules qui arrivent, avec encore plus d'autonomie que la Zoé actuelle.
Dernière édition par sas13 le Lun 10 Déc 2018 - 11:11, édité 2 fois
sas13- Messages : 3662
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Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
30 minutes à poireauter en ranchonnant devant la station et se faire dépouiller ensuite à la caisse.... à la maison, ça prend 10 secondes. Quand la charge dure 30 minutes, on a fait autre chose ou prend du bon temps. À chacun sa vision.
sur le principe du besoin de transporter un frigo une fois dans l'année, donc j'achète un VW transporter!
Ke2 a écrit:En réalité, l'ADEME a dit qu'il ne faut pas acheter un VE capable de parcourir de longues distances si on n'en a pas besoin régulièrement.
Autrement dit, il faut une capacité de batterie adaptée à l'usage le plus courant et non à l'usage exceptionnel.
sur le principe du besoin de transporter un frigo une fois dans l'année, donc j'achète un VW transporter!
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jch- Modérateur
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Non, ces amis, il leur arrive de se barrer de la file si ça prend trop de temps d'attente pour faire le plein...
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Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Pour moi, ce qui est juste impossible, c'est de partir faire 300 km sans la certitude de trouver une borne en état de marche, d'où la tendance à vouloir "assurer" en ayant une capacité de batterie suffisante pour faire le trajet direct (éventuellement en mode "pied léger").Feneck91 a écrit:En discutant avec des amis hier : moi si j'ai 300 km à faire, c'est juste impossible que je m'arrête 30 minutes pour charger, je dois faire ça d'une traite...
En attendant, pour ce genre de distance, je garde le thermique ... comme le préconise l'ADEME, mais pas pour les mêmes raisons
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Là, dans la discussion, ce n'était même pas ce problème, c'était juste l'attente !
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Feneck91- Administrateur
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Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Vous y croyez au véhicule autonome « taxi » à la demande ?
Pour quelle année ?
Pour quelle année ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Oui, mais pas avant 2030.
Il y aura sans doute des versions "limitées" (dans des entreprises, sur des zones déterminées, ...) plus tôt.
Il y aura sans doute des versions "limitées" (dans des entreprises, sur des zones déterminées, ...) plus tôt.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Bigfoot a écrit:Vous y croyez au véhicule autonome « taxi » à la demande ?
Pour quelle année ?
oui ,ça s'appelle un bus... Je sors, je monte dedans et je ne fais rien
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
je n'y crois pas pour une raison : imaginons une sorte de super logiciel autopilot qui réussisse à conduire tout seul, si arriverait à traverser Bombay tout seul. Admettons (déjà on imagine la difficulté du problème). L’algorithme sera forcément trèèèès prudent, la voiture conduira trèèèès calmement, ça sera insupportable
La seule conduite autonome possible est sur voie dégagée, sans intersections, tout le monde dans le meme sens. Donc sur autoroutes, et effectivement sur ces voies, les autopilot des différents constructeurs sont plutot efficaces mais il subsiste encore de grosproblèmes bugs (vu sur youtube: teslas qui changent de file toutes seules, qui se mettent à rouler sur la bande d’arrêt d'urgence, grosses peurs des conducteurs). Mais la conduite totalement autonome sur autoroute est possible, j'en suis sur. Les camions seront évidement les premiers à utiliser ces systèmes.
La seule conduite autonome possible est sur voie dégagée, sans intersections, tout le monde dans le meme sens. Donc sur autoroutes, et effectivement sur ces voies, les autopilot des différents constructeurs sont plutot efficaces mais il subsiste encore de gros
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Les camions ne devraient pas être sur autoroute, mais sur un train, qui lui s'autopilote très bien (déjà le guidage du rail est parfait, il n'y a qu'à gérer les distances entre train, les vitesses en courbe et les arrêts en station)
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
sas13 a écrit:Les camions ne devraient pas être sur autoroute, mais sur un train, qui lui s'autopilote très bien (déjà le guidage du rail est parfait, il n'y a qu'à gérer les distances entre train, les vitesses en courbe et les arrêts en station)
+1 et fallait le faire le coup du guidage du rail
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Etant donné que c'est ma seule voiture ( en 22kWh ) , je ne vais pas avoir de remords à en changer pour une autre de plus grande capacité :
- ça fait un véhicule en plus sur le marché de l'occasion,
- la qualité actuelle de l'infrastructure de recharge n'est pas encore à un niveau suffisant, avec le niveau de stress qui va avec lorsqu'il faut multiplier le nombre de charges lors des sorties de WE > 200 km
- ça fait un véhicule en plus sur le marché de l'occasion,
- la qualité actuelle de l'infrastructure de recharge n'est pas encore à un niveau suffisant, avec le niveau de stress qui va avec lorsqu'il faut multiplier le nombre de charges lors des sorties de WE > 200 km
Dernière édition par crazyfrog le Lun 10 Déc 2018 - 21:31, édité 1 fois
Re: Quel gâchis tous ces véhicules qui ne roulent pas plus de 10 000 km par an
Il me semble que 40 à 50 % des conducteurs font 10 000 km / an. En fait c'est surtout qu'il y a très peu de gros rouleur, ceux qui font + de 20 000 km par an doivent représenter 15 %
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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