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Durée de vie de la ZoE : 200 000 km

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Message par Ke2 Jeu 15 Nov 2018 - 10:31

Pixel a écrit:Le seul problème, c'est que Renault n'a pas formé son personnel à réparer les moteurs.
Ils ne sont pas non plus formés à réparer les batteries...

De toute façon, de plus en plus, on remplace des ensembles et on ne les répare plus (un calculateur qui a un fusible grillé n'est pas ouvert pour remplacer le fusible).

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Message par Vincent Jeu 15 Nov 2018 - 12:26

Très instructif. Quelques photos seraient bienvenues.

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Message par Sevvad Jeu 15 Nov 2018 - 13:27

Jin Kazama a écrit:Je rappelle que j'ai une conduite assez "sportive"

Par curiosité ça donne quoi ta conso moyenne ? Wink

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Message par Passant_Mbr Jeu 15 Nov 2018 - 13:32

Il me semble que le moteur électrique va tourner en moyenne plus vite que celui d'une thermique, si la vitesse max correspond à 12 000 t/mn. S'il y un facteur 2 ou 3 sur les vitesses moyennes, ça devrait se retrouver dans le kilométrage que supportent les  roulements. Les possibilités que je vois :

- roulements de meilleure qualité (mais sait-on faire beaucoup mieux qu'un milliiard de tours ?)
- conception permettant de les changer à un tarif raisonnable
- moteurs conçus pour fournir un couple plus élevé associés à un rapport de réduction plus faible

La comparaison avec les moteurs industriels qui doivent généralement tourner à 3000 t/mn ou moins et dans un environnement plus stable n'est pas forcément pertinente.


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 16 Nov 2018 - 22:44, édité 1 fois
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Message par amiral_sub Jeu 15 Nov 2018 - 13:52

200.000km en 5 ans, 40.000km/an, 109km/jour (365 j/an)
Ca donne 2h par jour de voiture en moyenne
Soit un total de 3650h de fonctionnement, 5 mois de fonctionnement 24h/24
La moindre machine outil fonctionnera 10 ans à ce rythme
Même un caddy de supermarché a de meilleurs roulements !
Il faut espérer que tu es tombé sur un mauvais roulement

Ceci dit, j'ai une connaissance qui a du remplacer tous les roulements de la transmission (aux roues arrières) sa bmw à 200.000km
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Message par philouze33 Jeu 15 Nov 2018 - 14:45

ceux du pont AR mon XC60 morts en 200 000 aussi .
même tarif de changement ^^.


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Message par alien_charlou Jeu 15 Nov 2018 - 15:36

Jin Kazama a écrit:J'ai suivi à peu près la methode de réparation preconisé par Renault (logiciel Dialogys) Smile
Bravo à toi j'aime les types comme toi qui osent des truc comme ça, un peu mon genre (attention c'est pas une déclaration d'amour No ).

Peux tu m'en dire plus sur le logiciel Dialogys.

Merci.
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Message par Mario Jeu 15 Nov 2018 - 16:47

jch@11 a écrit:
Mario a écrit:une Zoé j’aurais choisi une Itens ou une Zen rien que pour éviter les sièges de la Life.
c'est pas les même sièges ? scratch
Je me trompe peut être. J'ai essayé une Zoé en décembre 2012, je crois que c’était une Intens, en tout cas pas une Life. La qualité perçue m'a paru correcte, sinon bonne. En même temps je n'y ai pas trop prêté attention. Je me suis plutôt attardé sur l’aspect technique, autonomie, conduite, recharge...  J'ai voulu en commander une début 2016, il y avait une Life en expo et là, dès le premier abord, mon impression a été tout autre. La finition m'a paru bien plus cheap, notamment les sièges. J'ai mis ça sur le niveau gamme. Mais c'est peut être que je n'avais pas la même approche.
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Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 18:34

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Message par Jin Kazama Ven 16 Nov 2018 - 18:22

Sevvad a écrit:
Par curiosité ça donne quoi ta conso moyenne ? Wink

17 kWh/100 de moyenne. Lorsque je fais de la montagne il m'arrive souvent d'avoir la puissance diminuée (comme sur autoroute à 140 km/h en continu). De temps en temps je passe en performances limitées avec la surchauffe...

alien_charlou a écrit:Peux tu m'en dire plus sur le logiciel Dialogys.

C'est le logiciel utilisé par les concessions Renault pour avoir :
- Les plans éclatés des différentes pièces de la voiture.
- Les références constructeurs des différentes pièces (comme ça on est sûr de recevoir la bonne pièce quand on commande ; généralement, je me sers de la ref. constructeur pour trouver une pièce compatible).
- Les méthodes de réparation, une sorte de guide pas à pas qui permet d'effectuer la réparation comme il faut, sans étapes superflues et sans oublier un faisceau ou une durite (dans mon cas j'ai vu qu'il fallait utiliser une petite vis de purge d'air pour remplir le liquide de refroidissement après le changement du moteur, j'aurais probablement plus galéré sans ce guide).

J'ai aussi commandé le Renault can clip version chinoise Smile (que je n'ai pas encore reçu) ce qui me permettra de faire la M.A.J. des calculateurs moi-même...

Il y a probablement une méthode "normale" pour acquérir ces logiciels mais sinon ça se trouve sur le net et le can clip chinois complet coute ~150 €...

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Message par Passant_Mbr Ven 16 Nov 2018 - 22:51

amiral_sub a écrit:200.000km en 5 ans, 40.000km/an, 109km/jour (365 j/an)
Ca donne 2h par jour de voiture en moyenne
Soit un total de 3650h de fonctionnement, 5 mois de fonctionnement 24h/24
La moindre machine outil fonctionnera 10 ans à ce rythme
Même un caddy de supermarché a de meilleurs roulements !
Il faut espérer que tu es tombé sur un mauvais roulement

Ceci dit, j'ai une connaissance qui a du remplacer tous les roulements de la transmission (aux roues arrières) sa bmw à 200.000km

Ce n'est pas tant la durée qui compte que le nombre de tours. Tout ce qui est roue directement en contact avec le sol va tourner presque 10 fois moins qu'un moteur de Zoe. Même si les roues d'un caddie sont plus petites, je doute qu'il se rapproche des 200 000 km.
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Message par Jin Kazama Sam 17 Nov 2018 - 21:08

J'ajoute en recapitulatif des petites réparations que j'ai effectué (ou en garantie concession) sur ces 5 dernières années & 200 000km:

- Réparation du lecteur de carte SD qui ne bloquait plus les cartes (et qui ne les lisait donc plus): Vu le prix de la pièce (~80-100€), j'ai commandé le socket SD (~2€) et je l'ai remplacé...au fer à souder - je recommande une station à air chaud pour cette opération Smile
- Remplacement d'une bielette de barre stabilisatrice (quelques milliers de km après un gros nid de poule)
- Remplacement d'une rotule de suspension (quelques milliers de km avec un gros nid de poule)
- Remplacement des plaquettes de frein (à 130 000 km)
- Remplacement des amortisseurs avants, avec coupelle et soufflets (dechirés) (à 130 000km et déjà à re-remplacer à 200 000...) - c'est là, à 130 000km que je me suis aperçu que le bruit que j'avais depuis le début de ma voiture et le dérèglage systèmatique de la géometrie venait... d'un amortisseur mal serré d'usine... Problème que Renault n'a jamais reussit à trouver après plusieurs dépots en concession...
- Reserrage des mecanismes de vitres eletriques à l'avant, au moins 2-3 fois avant que je mette du frein filet - ce qui à definitivement reglé le problème...
- Remplacement des logos chromés bleutés par des identiques qui pèlent... Après quelques années il ne reste quasi plus de film bleu et les logos/trappe ressemblent bientot aux nouvelles Zoe (non bleutés) Smile
- Remplacement de la trappe de charge... J'ai graissé le remplacement dès que je me suis aperçu que ça forçait à nouveau et je n'ai pas eu de problèmes depuis (plusieurs années).
- Remplacement des protections sous la voiture, avec le temps la protection entre le "ski" et la batterie s'affaisse, penche vers l'avant et est detruite dès que l'on passe dans de la neige ou quelques cm d'eau à grande vitesse...
- Remplacement du ski.. Mais bon, j'ai probablement touché pas mal de trucs sur la chaussée Smile


Bref, jusqu'à la panne moteur rien de vraiment méchant mais c'est le genre d'emmerdes que je n'ai pas sur mes vieux vehicules qui ont 20 ans - et que je n'ai jamais eut sur aucun de mes autres vehicules que j'ai utilisé depuis 20 ans, bon ils étaient quasi tous Japonais Smile

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Message par Fred.Leudon Dim 18 Nov 2018 - 6:06

Si tu arrives à faire fonctionner le can clip, par pitié, partage ;-)

Sur Zoé, le clip est bridé et impossible de faire quoi que ce soit sans connexion à renault.net
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Message par alien_charlou Lun 19 Nov 2018 - 12:26

Jin Kazama a écrit:
alien_charlou a écrit:Peux tu m'en dire plus sur le logiciel Dialogys.

C'est le logiciel utilisé par les concessions Renault pour avoir :
- Les plans éclatés des différentes pièces de la voiture.
- Les références constructeurs des différentes pièces (comme ça on est sûr de recevoir la bonne pièce quand on commande ; généralement, je me sers de la ref. constructeur pour trouver une pièce compatible).
- Les méthodes de réparation, une sorte de guide pas à pas qui permet d'effectuer la réparation comme il faut, sans étapes superflues et sans oublier un faisceau ou une durite (dans mon cas j'ai vu qu'il fallait utiliser une petite vis de purge d'air pour remplir le liquide de refroidissement après le changement du moteur, j'aurais probablement plus galéré sans ce guide).

J'ai aussi commandé le Renault can clip version chinoise Smile (que je n'ai pas encore reçu) ce qui me permettra de faire la M.A.J. des calculateurs moi-même...

Il y a probablement une méthode "normale" pour acquérir ces logiciels mais sinon ça se trouve sur le net et le can clip chinois complet coute ~150 €...

Merci pour les information, les références et les méthodes de réparation sont elles comprises dans le logiciel ou faut aussi les trouver sur le net ?
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Message par Jin Kazama Lun 19 Nov 2018 - 13:00

Elles sont comprises dans le logiciel

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Message par Fred.Leudon Mar 20 Nov 2018 - 4:39

Pour ma part, j’arrive bientôt à 255 000 km.

Pour rappel, mon moteur d’origine (2013) a été remplacé après 19 000 km et le caméléon (la grosse boîte posée tout en haut du moteur) a été remplacé vers 180 000 km. Après autopsie, il s’avère que le câble amenant une phase au bidule avait été non sertie. J’ai donc pu faire marcher la garantie des vices cachés (non sans mal) et je n’ai rien payé pour cette dernière opération.

Niveau usure, je confirme. Malgré la pose de housses très rapidement après l’achat, le siège conducteur commence à faire la tronche. Les plastiques à l’intérieur subissent les outrages du temps. J’ai un grincement en passage de ralentisseurs dans le train avant par temps froid t° < 5° environ et depuis bientôt 3 ans, le réducteur chante quand il n’est pas en charge. Il faudrait que je le vidange.

Sinon, j’ai changé 3 fois de pneus, une fois de plaquettes (à 180 000) et une fois d’amortisseurs.

Je reste attentif aux annonces d’épaves afin de peut-être récupérer une donneuse au cas où je décide de garder ma Zoé vraiment longtemps.
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Message par Vincent Mar 20 Nov 2018 - 12:36

Bravo pour les 250 kkm !
Il me semble que la batterie a été remplacée.

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Message par cinquecento Mar 20 Nov 2018 - 13:06

reste aussi à savoir pour le vieillissement intérieur si la voiture a vécu sous le soleil ou au garage

La mienne dort systématiquement au garage, je la gare au maximum à l'ombre en sortie.

Mais les joints lèches vitres sont lamentables (se déforment, et remontent avec les vitres). Quasi toutes les Zoé et même les toutes neuves ont ce défaut de joints, je ne comprends pas que Renault n'ait pas rectifié. Des joints de vitres, ça fait 70 ans qu'ils en fabriquent (avec plus ou moins de succès)
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Message par Fred.Leudon Mar 20 Nov 2018 - 13:22

Ma batterie a été remplacée vers 220 000 km.

J’ai aussi le problème des joints de vitre ainsi que les vérins de coffre qui grincent avec le froid. 

La voiture couche dehors et n’est pas particulièrement abritée du soleil.
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Message par Jin Kazama Mer 21 Nov 2018 - 12:18

Tiens, je doit encore remplacer un truc sur ma Zoe de + de 200 000km : Un support moteur (Barre anti-couple). Lors du changement du moteur j'ai vu qu'elle était morte mais là l'axe tape directement dans la partie métale de la pièce (lors de fortes accelerations ou freinages regeneratifs).

Bref, une pièce à 15-20€ (sur le net...pas chez Renault!) qui se change facielement en quelques minutes, ce n'est pas bien grave...

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Message par amiral_sub Mer 21 Nov 2018 - 14:51

j'avais une subaru (20 ans, 170.000km) avant la Zoé, on a une prius (12 ans, 180.000km), ben je suis d'accord avec toi, c'est pas la meme qualité de fabrication. La sub était comme neuve quand je l'ai remplacé par la Zoé, la prius est nickel, pas un bruit bizarre. Tous les problemes que tu décris m'étaient inconnus. Je ne vois plus les garagistes hormis pour les revisions depuis qu'on a eu ces voitures. Par contre avant ces voitures, j'ai eu une peugeot 104 (on ne rigole pas), une clio 1 RSI, ma femme une clio 2, là on avait des emm...es sans arrêt. J'ai tout eu, la pire a été la Clio 1, une vraie catastrophe. Une exception: une Laguna 1 phase 2 2l 16v, détruite dans un accident (raccourcie par l'arrière suite à une collision, 30 cm de moins !) Aucune panne avec la Laguna. Comme quoi une bagnole française solide ça existe.
Je touche du bois, pas de pb avec ma Zoé (sauf la trappe de recharge cassée, le volant tout bousillé, la barre anti roulis qui craque de nouveau, les logos qui s'écaillent. Ah ouais quand même !)
Je suis déçu que le moteur ne soit pas plus solide. J'espère franchement que c'est une panne exceptionnelle.
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Message par sebas76 Mer 21 Nov 2018 - 15:36

Je suis d'accord avec vous, la Zoé c'est bcp d'emmer...
J'ai eu avant une Ford Escort de 14 ans sans souci, une Rover 214, une Fiesta et une Kia Rio, jamais de gros soucis sauf avec la Rover.
Mais sur la Zoé toutes les semaines il y a un soucis.
Mon siège conducteur s'affaisse vraiment, le volant est devenu collant et se dégrade, les plastiques aussi, les montants noirs des portières se décollent etc... etc...
Et d'une part, j'entretiens ma voiture et je suis soigneux.
Et surtout elle n'a que 21000 km et 3 ans et demi !
Donc à 200000 km, la voiture sera morte même si le moteur fonctionne encore.
La Zoé est biodégradable (enfin bio pas sûr).
Et Renault lui dégrade la voiture Shocked

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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:50

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Message par amiral_sub Mer 21 Nov 2018 - 15:52

j'oubliais le leche vitre passager qui monte avec la vitre, j'avais le même problème sur ma clio de mer.. en 1999
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Message par Invité Mer 21 Nov 2018 - 15:57

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Message par amiral_sub Mer 21 Nov 2018 - 16:03

n’empêche que je l'adore ma Zoé
Mais elle son vieillissement me fait peur
(tout parallèle avec une femme est fortuit)
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