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Durée de charge Zoé 22 kWh vs 41 kWh

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Message par sdorven Dim 30 Oct 2016 - 19:00

Hello hello

Toujours en pleine cogitation, voilà une question que je ne m'étais encore pas posée et je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.

Jusqu'ici, la plupart des articles et informations tournaient logiquement autour de la Zoé 22 kWh et on pouvait donc avoir une idée des temps de recharge moyen suivant le type de puissance de prise.
L'exemple simple étant 1 heure pour une prise 22 kW.

Avec la nouvelle version de la Zoé, cette durée va-t-elle passer à 1h50 ? (41 kWh / 22 kW)
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Message par Ocni Dim 30 Oct 2016 - 19:12

Déjà bien débattu dans d'autres posts mais pas trop centralisé au final...
Tu ne peux pas raisonner comme ca, là tu pars sur le principe de faire uniquement des charges complètes (0% -> 100%) dans tous les cas, ce qui au final est un cas très particulier et si il arrive çe sera plutôt chez toi la nuit au chaud plutôt que sur une borne...
Sur une 41 tu pourrais très bien imaginer juste charger à 80% et donc avec un rendement optimal alors que sur une 22 tu seras plutôt tenté/contraint de charger totalement pour avoir une charge suffisante et là le rendement de 80% à 100% va être pénalisant

Moi je dis qu'avec une 41 il faut raisonner autrement et justement ne plus considérer des charges pleines mais optimiser ton temps de charge en fonction de tes besoins
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Message par ze Dim 30 Oct 2016 - 23:32

Tout à fait
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Message par sdorven Dim 30 Oct 2016 - 23:46

Donc si je comprends bien, pour une recharge "à domicile" sur une prise 3,7 kW, là où il fallait 6 heures auparavant pour une recharge complète, il faudra 11 heures pour la 41 kWh.

Merci beaucoup pour votre patience et vos réponses éclairées
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Message par Bigfoot Lun 31 Oct 2016 - 7:41

Avec ma Green'Up et mon Q210, je récupère environ 2,3 kWh par heure de charge, hors équilibrage.
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Message par CROLLES Lun 31 Oct 2016 - 7:59

Bigfoot a écrit:Avec ma GreenUp et mon Q210, je récupère environ 2,3 kWh par heure de charge hors équilibrage.
Donc tu pompes 10A ?
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Message par Bigfoot Lun 31 Oct 2016 - 8:32

Plus !
Entre ce que je consomme et ce que prend la batterie, il y a un fossé !
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Message par BenoitF54 Lun 31 Oct 2016 - 8:47

@Bigfoot : tu dois pas être loin des 14A annoncés pour une Green'Up. Soit 3220W. Sachant que tu récupères 2,3kWh par heure, ça ferait un rendement de 71%.

J'ai testé pour la 1ère fois le Flexichargeur ce week-end, juste pour l'essayer, sur une prise classique. 12h environ pour passer de 31% à 100% (15,5 kWh "manquant" dans la batterie, ça colle avec le % indiqué).
Mon compteur électrique individuel m'indiquant 1900W de puissance instantanée, soit 8,26A. On n'est pas tout à fait aux 10A annoncés.
Rendement : environ 70% au lieu de 80% avec la borne (réglée pour le moment à mi-puissance, soit 16A).

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Message par sdorven Lun 31 Oct 2016 - 9:18

Merci pour toutes vos précisions pratiques. Évidemment moi je donnais des chiffres théoriques juste pour mieux comprendre la différence des temps de recharge, vu par le simple utilisateur de base.

Je pense par exemple aux bornes sur lesquelles il est écrit "rechargez votre voiture en 30 minutes", est-ce toujours valable pour un modèle 41kWh ?
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Message par BenoitF54 Lun 31 Oct 2016 - 9:23

Impossible de répondre à ta question, cela dépend de trop de paramètres :
- puissance de la borne
- quantité d'énergie à récupérer
- rendement du chargeur (sur Zoé : 70 % avec le Flexichargeur, 80 % sur des bornes 3,7 kW ou 7,4 kW, au dessus, je ne sais pas si le rendement est meilleur)

BenoitF54

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Message par CROLLES Lun 31 Oct 2016 - 9:42

sdorven a écrit:Merci pour toutes vos précisions pratiques. Évidemment moi je donnais des chiffres théoriques juste pour mieux comprendre la différence des temps de recharge, vu par le simple utilisateur de base.

Je pense par exemple aux bornes sur lesquelles il est écrit "rechargez votre voiture en 30 minutes", est-ce toujours valable pour un modèle 41kWh ?
Il suffit en première approximation de diviser l'énergie manquante par la puissance de la borne et rajouter 20 % plus 20 minutes d'équilibrage.
Une batterie de 42 kWh à demi chargée (manquent 21 kWh) se chargera en un temps identique à une batterie 21 kWh vide, soient pour un chargeur 7 kW :
21 kWh / 7 kW = 3 h + 20 % = 3h40 + 20 min = 4 h
etc.
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Message par jch Lun 31 Oct 2016 - 10:00

Durée de charge Zoé 22 kWh vs 41 kWh Zoe10

c'est repris dans ce tableau donné par Renault Suisse.
Il n'y a pas l'exemple pour le 22 kWh. Ce sera globalement 2 heures  pour le plein, un poil de plus pour le moteur Q vu qu'il a un rendement de charge un peu moins bon. Il faudra qu'ils retirent leurs pubs qui n'ont plus de sens avec la nouvelle batterie.

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Message par sdorven Lun 31 Oct 2016 - 10:35

Super ! Merci pour ce tableau !
Il ne fallait pas que je compte sur le commercial chez Renault pour me fournir ce genre d'information Rolling Eyes
Il était plus pressé de me convaincre de prendre une LOA plutôt que de l'acheter comptant !
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Message par jch Lun 31 Oct 2016 - 11:05

Si tu charges à 10 A, le moteur Q a un moins bon rendement à faible intensité, il faut donc de trop nombreuses heures pour remplir.
La borne fait partie du budget de la voiture, il te faut donc la prévoir dans l'achat.
Perso, je trouve illogique de chercher à charger une batterie de 41 kWh avec 10 ou 14 A même si c'est tout à fait possible.  Le minimum est de 16 A avec un idéal à 32 A, par rapport au rendement. Charger à faible intensité à un coût moindre côté prise mais c'est franchement moyen au niveau du volume d'électricité consommé.

À calculer: la différence du coût d'électricité en fonction de l'intensité à la prise. Au final, la borne ne doit pas être si chère que ça.

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Message par sdorven Lun 31 Oct 2016 - 11:12

Je suis bien d'accord en ce qui concerne la borne à mon domicile. Mais chez ma mère je me contenterai d'une prise classique lorsque je vais le week-end chez elle. Elle va me pourrir si je lui demande d'installer une borne spécialement pour moi Wink
Et je n'en suis pas à la convaincre de passer en VE Very Happy
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Message par jch Lun 31 Oct 2016 - 11:26

Pour un usage occasionnel, oui. Je fais pareil chez mes parents.
Je parlais pour un usage à domicile.

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Message par fabien333 Lun 31 Oct 2016 - 12:08

Ben moi je suis pas tout à fait d'accord. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger une R90 avec une Green'Up (à part le rendement légèrement meilleur). Le nombre de kilomètres par jour n'ayant pas évolué, si ça passe sans problème avec un R240 ça passera pareil avec un R90.

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Message par CROLLES Lun 31 Oct 2016 - 12:13

fabien333 a écrit:Ben moi je suis pas tout à fait d'accord. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas recharger une R90 avec une green up (a part le rendement legerement meilleur). Le nombre de kilomètre par jour n'ayant pas évoluer si ça passe sans problème avec un R240 ca passera pareil avec un R90
Euh, personne n'a dit le contraire !
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Message par fabien333 Lun 31 Oct 2016 - 12:15

ben si jch juste au dessus

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Message par CROLLES Lun 31 Oct 2016 - 12:17

Ben non, ce n'est pas ce qu'il a dit.
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Message par fabien333 Lun 31 Oct 2016 - 12:20

bon alors je le cite pour que tu comprennes :
"Perso, je trouve illogique de chercher à charger une batterie de 41 kWh avec 10 ou 14A même si c'est tout à fait possible"
Et moi je dit que ce n'est pas illogique.

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Message par CROLLES Lun 31 Oct 2016 - 13:09

Je te cite
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas recharger une R90 avec une green up
Ce n'est pas la mème chose !
On peut, mais ce n'est pas optimum...
Cdlt
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Message par Bigfoot Lun 31 Oct 2016 - 13:31

Ne pas confondre logique et faisable

Je me pose des questions quand mon 2ème VE arrivera à la maison :
Je ne compte pas augmenter l’abonnement 9 kVA même avec 2 VE donc il faudra (pour des charges partielles, besoin 8 à 10 kWh quotidiens / VE  ) :

Soit 2 Green'Up et on peut charger simultanément la nuit
Soit 1 Green'Up et un "truc à 7 kW" mais il ne faut pas charger simultanément (soit alterner les jours ou décaler dans la nuit 1 VE / autre )

Mais le rendement et l'avantage d'une charge plus rapide me ferait pencher pour le "truc 7 kW" en plus

Et pourquoi pas 2 Green'Up et une 7 kW (ou Maxicharger sur 32A réglable ) ... suis-je bête !
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Message par seb.maccagnoni Lun 31 Oct 2016 - 13:47

Salut,

BenoitF54 a écrit:Mon compteur électrique individuel m'indiquant 1900W de puissance instantanée, soit 8,26A. On n'est pas tout à fait aux 10A annoncés.

En même temps, le flexichargeur n'est pas donné pour 8A ?

sdorven a écrit:Je pense par exemple aux bornes sur lesquelles il est écrit "rechargez votre voiture en 30 minutes", est-ce toujours valable pour un modèle 41kWh ?

Pour répondre clairement et brièvement à cette question :
Non.

Mais il me semble que tu l'as déjà compris Smile

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Message par sdorven Lun 31 Oct 2016 - 16:06

Merci merci Smile

La solution 7 kW me semble assez adaptée à une Zoé 41 kWh et me semble aussi pérenne pour une potentielle future Zoé 60 d'ici 3 ans. Wink

Reste à voir combien de bras ça va nous coûter. Rolling Eyes
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