Durée de la recharge
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zadene
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10 participants
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Durée de la recharge
Je viens de recevoir ma Zoe 50 et j'aimerais quelques tuyaux ou confirmations concernant la recharge.
- J'ai bien compris que le mieux est de recharger entre 20% et 80% et de temps en temps aller jusqu'à 100%. Il est donc nécessaire de définir une fin de recharge.
- La Zoe ne permet pas d'arrêter une recharge sur le pourcentage, on ne peut que programmer la durée.
- En cas de démarrage immédiat ou différé de la charge sur la voiture, le système ne permet pas de programmer une durée de charge. Dans la mesure où actuellement je ne dispose pas de l'appli myrenault (véhicule bloqué en "bientôt disponible") qui si j'ai bien compris permet de surveiller et d’arrêter la charge à distance, je dois donc manuellement estimer le temps des 80% et arrêter la charge manuellement en me déplaçant physiquement sur la voiture.
- Il est donc évidemment préférable de programmer une recharge par le mode programme seul moyen d'obtenir un arrêt programmé. L'heure de départ doit être mis légèrement postérieur à l'heure du moment (sinon il est probable que le système considère qu'il doit attendre 7 jours!)
- Si une programmation de recharge est active au moment ou le câble de recharge est branché, je suppose que la recharge démarre. Peut-on modifier l'heure de fin de cette programmation sans que la recharge ne s'arrête en raison de la modification de la programmation, même si l'heure de début reste inchangée.
Comment faites vous quand vous n'avez pas la disponibilité de l'appli myrenault, par exemple pour ceux qui rechargent hors réseau mobile.
Merci de vos commentaires.
- J'ai bien compris que le mieux est de recharger entre 20% et 80% et de temps en temps aller jusqu'à 100%. Il est donc nécessaire de définir une fin de recharge.
- La Zoe ne permet pas d'arrêter une recharge sur le pourcentage, on ne peut que programmer la durée.
- En cas de démarrage immédiat ou différé de la charge sur la voiture, le système ne permet pas de programmer une durée de charge. Dans la mesure où actuellement je ne dispose pas de l'appli myrenault (véhicule bloqué en "bientôt disponible") qui si j'ai bien compris permet de surveiller et d’arrêter la charge à distance, je dois donc manuellement estimer le temps des 80% et arrêter la charge manuellement en me déplaçant physiquement sur la voiture.
- Il est donc évidemment préférable de programmer une recharge par le mode programme seul moyen d'obtenir un arrêt programmé. L'heure de départ doit être mis légèrement postérieur à l'heure du moment (sinon il est probable que le système considère qu'il doit attendre 7 jours!)
- Si une programmation de recharge est active au moment ou le câble de recharge est branché, je suppose que la recharge démarre. Peut-on modifier l'heure de fin de cette programmation sans que la recharge ne s'arrête en raison de la modification de la programmation, même si l'heure de début reste inchangée.
Comment faites vous quand vous n'avez pas la disponibilité de l'appli myrenault, par exemple pour ceux qui rechargent hors réseau mobile.
Merci de vos commentaires.
zef64- Messages : 26
Date d'inscription : 05/10/2019
Age : 76
Localisation : Pau
Re: Durée de la recharge
Il faut connaitre la puissance de ton chargeur. Si c'est une greenup, ce sera 3,5 kW, si c'est une wallbox, ce sera 7 kW.
Tu calcules combien de kWh il te faut pour atteindre le taux de charge souhaité. Par exemple, si tu es à 20% et que tu souhaites aller à 80%, ca fait 60% de 52 kWh, donc 31 kWh à injecter dans ta batterie. Ce qui te donne environ 9h à 3,5 kW ou 4h30 à 7 kW.
Actuellement je suis dans ton cas, car mon application ne fonctionne pas encore. Comme je me lève vers 7h du matin (et que ca correspond à la fin des heures creuses), je fais en sorte d'atteindre le taux voulu à 7h, en programmant une recharge différée. Il me suffit de mettre la bonne heure de départ pour avoir le nombre d'heures souhaitées jusqu'à 7h
Tu calcules combien de kWh il te faut pour atteindre le taux de charge souhaité. Par exemple, si tu es à 20% et que tu souhaites aller à 80%, ca fait 60% de 52 kWh, donc 31 kWh à injecter dans ta batterie. Ce qui te donne environ 9h à 3,5 kW ou 4h30 à 7 kW.
Actuellement je suis dans ton cas, car mon application ne fonctionne pas encore. Comme je me lève vers 7h du matin (et que ca correspond à la fin des heures creuses), je fais en sorte d'atteindre le taux voulu à 7h, en programmant une recharge différée. Il me suffit de mettre la bonne heure de départ pour avoir le nombre d'heures souhaitées jusqu'à 7h
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Durée de la recharge
Dans mon cas, j'ai calculé un gain de 13 % par heure de charge à 7,2 kW avec les pertes du au froid notamment. Donc le calcul est assez rapide si on veut un maximum de charge vers les 80 % parce qu’après le rendement chute.
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Durée de la recharge
Avec les Zoe on peut charger à 100 %. Il semble que le 100 % n'en soit pas un. La voiture conserve une partie de la batterie afin d'éviter de faire des cycles.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Durée de la recharge
Avec la Zoé, on devient un crack en calcul mental, LOL !
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Durée de la recharge
Comme avec tous les VE, sauf peut-être Tesla et autres grosses autonomies.
zadene- Messages : 1504
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Durée de la recharge
Je recharge toutes les nuits en HC dans mon garage sur Wallbox Schneider 7kW.
Après plusieurs recharges et relevés, je sais maintenant que la vitesse de recharge est constante, et qu'il me faut 4min42sec pour prendre 1%. Il suffit d'un petit calcul pour estimer l'heure de fin de charge avec la programmation pour stopper la recharge au % souhaité!
Après plusieurs recharges et relevés, je sais maintenant que la vitesse de recharge est constante, et qu'il me faut 4min42sec pour prendre 1%. Il suffit d'un petit calcul pour estimer l'heure de fin de charge avec la programmation pour stopper la recharge au % souhaité!
XantinK- Messages : 60
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 34
Re: Durée de la recharge
avec ma borne Hager j'ai constaté sur mon compteur EDF (boitier externe numérique) une chute progressive après 85% environ et un gros ralentissement vers 99%, je pense que c'est Zoé qui régule et pas la borne
exemple :
j'ai chargé de 20% à 97% la charge programmée s'est arrêtée au bout de 5H50mn , gain 77%
si je calcul 77%*4mn42= 6H01mn54s c'est assez proche donc intéressant comme prévision
exemple :
j'ai chargé de 20% à 97% la charge programmée s'est arrêtée au bout de 5H50mn , gain 77%
si je calcul 77%*4mn42= 6H01mn54s c'est assez proche donc intéressant comme prévision
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Durée de la recharge
Je recharge ma ZOE40 tous les soirs et, selon l'heure à laquelle j'arrive, il m'arrive de ne pas avoir 100 % le matin à 6h15 lorsque je la prends pour partir au boulot.
Il faut dire que je parcours chaque jour 240 km pour aller et revenir du travail (je viens de passer la barre des 30 000 km sur la ZOE neuve de mai dernier) et, en Périgord, d'Est en Ouest mon parcours journalier, ça monte et ça descend, et si j'ai eu le malheur d'avoir le pied un peu lourd, bah je prend plus de 10h00 de charge arrivé à la maison, temps que je n'ai pas avant une nouvelle utilisation de Zoé (j'ai une prise Green'Up).
Heureusement que chez nous, il y a plus de 150 bornes MOBIVE installées sur tout le territoire et quelques bornes gratuites sur les parkings des Hyper. Donc au cas où, je peux recharger sans inquiétude.
Mais il est vrai que le temps de charge de la batterie doit être pris en considération dans l'usage d'un VE. Je louche actuellement sur la nouvelle ZOE 50 ou le KIA E-Niro et je me pose la question sur la durée de recharge d'une batterie encore plus grosse que la mienne...
Il faut dire que je parcours chaque jour 240 km pour aller et revenir du travail (je viens de passer la barre des 30 000 km sur la ZOE neuve de mai dernier) et, en Périgord, d'Est en Ouest mon parcours journalier, ça monte et ça descend, et si j'ai eu le malheur d'avoir le pied un peu lourd, bah je prend plus de 10h00 de charge arrivé à la maison, temps que je n'ai pas avant une nouvelle utilisation de Zoé (j'ai une prise Green'Up).
Heureusement que chez nous, il y a plus de 150 bornes MOBIVE installées sur tout le territoire et quelques bornes gratuites sur les parkings des Hyper. Donc au cas où, je peux recharger sans inquiétude.
Mais il est vrai que le temps de charge de la batterie doit être pris en considération dans l'usage d'un VE. Je louche actuellement sur la nouvelle ZOE 50 ou le KIA E-Niro et je me pose la question sur la durée de recharge d'une batterie encore plus grosse que la mienne...
Thierryhd24- Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Durée de la recharge
Avec de telles distances, une wallbox 7 kW serait un confort non négligeable !
Même une 64 kWh se rechargerait en moins d’une nuit !
Même une 64 kWh se rechargerait en moins d’une nuit !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Durée de la recharge
Thierryhd24 a écrit:..Mais il est vrai que le temps de charge de la batterie doit être pris en considération dans l'usage d'un VE. Je louche actuellement sur la nouvelle ZOE 50 ou le KIA E-Niro et je me pose la question sur la durée de recharge d'une batterie encore plus grosse que la mienne...
La question ne se pose que si tu considères qu'il faut absolument charger la batterie à fond. Si tu considères que tu as besoin de charger n km par jour, le fait que la batterie ait de la capacité supplémentaire par rapport à cela n'y change pas grand chose. Cela ne fait pas empirer ta situation.
Mais si le but est de se donner plus de marge sur le trajet quotidien, il faudra effectivement charger plus, et cela montre que la batterie plus grosse ne résoud pas en soi le problème, il faut effectivement attaquer celui de la puissance de charge.
Ou alors charger la grosse batterie à fond sur une borne rapide le weekend, et répartir le surplus sur les jours de la semaine en complétant par des charges greenup.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Durée de la recharge
OUI, c'est aussi une des raisons qui m'attire sur la ZE50, la taille de la batterie et la distance à parcourir de disponible. Apparemment, en été avec une 50 je devrais faire 3 voyages avant de recharger, mais quid de l'hiver.
Avec ma 40, en ce moment, selon la température, je fait A/R avec plus ou moins un % restant de batterie me permettant ou pas d'être à 100 % le matin.
Hier avec 6 °C j'ai consommé 12 kWh/100, et donc restait 32 % de batterie arrivé à la maison, ce matin même température, même conduite, pas de doublement, je suis déjà à :14 kWh/100...shock:
Avec ma 40, en ce moment, selon la température, je fait A/R avec plus ou moins un % restant de batterie me permettant ou pas d'être à 100 % le matin.
Hier avec 6 °C j'ai consommé 12 kWh/100, et donc restait 32 % de batterie arrivé à la maison, ce matin même température, même conduite, pas de doublement, je suis déjà à :14 kWh/100...shock:
Thierryhd24- Messages : 65
Date d'inscription : 10/05/2019
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