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Pourquoi acheter une Zoé ?

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Pourquoi acheter une Zoé ? Empty Pourquoi acheter une Zoé ?

Message par p004260 Jeu 21 Mar 2013 - 16:28

Bonjour à tous.
J'aimerai acheter une Zoé mais les calculs disent le contraire:

Pour un trajet de 74km/jour sur 20j donc 1480km/mois. Je ne compte par les déplacements particuliers du W-E.
- Une Zoé de base 13 700€ avec location de la batterie à minimum 79€/mois + 2.5€/charge (la nuit car pris réduit, consommation de 25kW à 0.10€/kWh =2.5€).
Soit 20 charges X 2.5€ = 50€ par mois
Total = 79€ + 50€ = 129€/mois pour la consommation avec une autonomie de 150km maxi sans clim et sans chauffage.
et installation de la borne chez soi = 500€ le Wall-box + 600€ d'installation.
et impossible de se charger chez les amis sur une prise 16A et dans le réseau Autolib'.
Normalement, pas de maintenance (hormis les rappels).

Une Clio de base 13 700€ 1.2 16V 75cv qui consomme 5l au 100km avec 1.5€ le litre de E95.
Total = 1480km X 0.05l/km -> 74L X 1.5€/L = 111€ de carburant par mois. Avec une autonomie de 500km !
Pas besoin d'installer une pompe chez soi !
Maintenance (vidange+ filtres): 500€ à 30 000km. donc au bout de 30 000km/1480km = 20 mois soit presque 2 ans.
Recalcule de la consommation: 111€ + 25€ de révision = 136€/mois.

Conclusion:

Aucun avantage d'acheter une Zoé car elle coute aussi chère et consomme autant que sa rivale en thermique. Elle a 5 fois moins d'autonomie et ne se recharge pas partout. Pas contre l'utilisation est propre (pas d'émissions) et elle est assemblée en France (Flins). Pour la fabrication des sous-ensemble, je ne me prononce pas.

Je pense que Renault va devoir revoir sa copie car la Zoé comme les autres voitures électriques sont encore mal placées sur le marché automobile. Est-ce une volonté du constructeur pour en vendre un minimum ?

p004260

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Pourquoi acheter une Zoé ? Empty Re: Pourquoi acheter une Zoé ?

Message par Ke2 Jeu 21 Mar 2013 - 16:42

Il y a une petite erreur de calcul dans le prix des recharges : pour 74 km par jour, la recharge ne consommera pas 25kWh puisque la batterie ne sera vide qu'à 50% environ.
Le coût des charges tombe donc à 25€ par mois... ce qui ne change pas ta conclusion d'un point de vue économique.

Pour acheter une Zoe, il faut être sensible à son confort de conduite largement supérieur à celui d'une Clio de base... (et ne pas être allergique aux clauses du contrat de location).

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Pourquoi acheter une Zoé ? Empty Re: Pourquoi acheter une Zoé ?

Message par olakeen Jeu 21 Mar 2013 - 16:46

Tu as déja conduit un 16V 75cv ?

C'est le genre de moteur où tu n'arrives pas a maintenir la vitesse à 90km/h en montée.

Juste infame.

Et comme tu le dis, tu compare avec un clio de base. Pas de vitres éléctriques, pas de Rlink, un volant, 4 roues, des sieges quoi.
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Message par torniol Jeu 21 Mar 2013 - 16:48

p004260 a écrit: Bonjour à tous.
J'aimerai acheter une Zoé mais les calculs disent le contraire:

Pour un trajet de 74km/jour sur 20j donc 1480km/mois. Je ne compte par les déplacements particuliers du W-E.
- Une Zoé de base 13 700€ avec location de la batterie à minimum 79€/mois + 2.5€/charge (la nuit car pris réduit, consommation de 25kW à 0.10€/kWh =2.5€).
Soit 20 charges X 2.5€ = 50€ par mois
Total = 79€ + 50€ = 129€/mois pour la consommation avec une autonomie de 150km maxi sans clim et sans chauffage.
et installation de la borne chez soi = 500€ le Wall-box + 600€ d'installation.
et impossible de se charger chez les amis sur une prise 16A et dans le réseau Autolib'.
Normalement, pas de maintenance (hormis les rappels).

Une Clio de base 13 700€ 1.2 16V 75cv qui consomme 5l au 100km avec 1.5€ le litre de E95.
Total = 1480km X 0.05l/km -> 74L X 1.5€/L = 111€ de carburant par mois. Avec une autonomie de 500km !
Pas besoin d'installer une pompe chez soi !
Maintenance (vidange+ filtres): 500€ à 30 000km. donc au bout de 30 000km/1480km = 20 mois soit presque 2 ans.
Recalcule de la consommation: 111€ + 25€ de révision = 136€/mois.

Conclusion:

Aucun avantage d'acheter une Zoé car elle coute aussi chère et consomme autant que sa rivale en thermique. Elle a 5 fois moins d'autonomie et ne se recharge pas partout. Pas contre l'utilisation est propre (pas d'émissions) et elle est assemblée en France (Flins). Pour la fabrication des sous-ensemble, je ne me prononce pas.

Je pense que Renault va devoir revoir sa copie car la Zoé comme les autres voitures électriques sont encore mal placées sur le marché automobile. Est-ce une volonté du constructeur pour en vendre un minimum ?

tes calculs ne sont pas tout à fait exacts :
pour la zoé si tu fait 74 km par jour, tu va plutôt consommer 12 kw * 20 *0.1 € soit 24 € / mois d'électricité . ( en comptant une conso moyenne de 16 kw/100 km ( ce que j'ai fait aujourd'hui sur une cinquantaine de km , sans autoroute)
et l'essence à 1.5 € / litre c'est un peu optimiste , en tout cas je ne sais pas combien de temps ça va durer...
mais globalement , je suis d'accord avec toi , si on ne résonne que sur un mode économique , la différence n'est pas énorme. ce qui est énorme c'est le plaisir de conduite Very Happy

après faut aussi comparer l'équipement d'une clio de base avec celui de zoé , mais la je ne connais pas.
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Message par Rikosica Jeu 21 Mar 2013 - 16:52

Oui, mais:
- la batterie de la Zoé, c'est 20-22kwH, donc on est plus près des 2€ que des 2.5€ = 40€ d'elec par mois et plus 50€
- La Wallbox que tu propose est chère. Sauf si son lieu de pose est complexe par rapport à ton compteur. Sinon : 900€ env
- la conso de la clio à 5l/100 me parait bien optimiste. Je parierais davantage sur un 6l/100.

Au global, les 2 s'equilibrent quelque peu. Mais l'uagmentation du petrole est davantage previsible que celle de l'electricité, et pas dans les meme proportions. Courroie de disti à 5-6 ans ou 120000kms coute 800€ facile sur une Clio + les divers pepins mecaniques qui sont sceptibles de survenir. Pas sur une Zoé.
et que dire de la conduite Zen + l'equipement superieur à une Clio "de base" ! Essaye là, si c'est pas dejà fait...

Mais avant tout, il faut bien considerer son rayon d'action (trajet dom-boulot + extras, courses, gosses à l'ecole....). Homris cette contrainte qui impose un autre vehicule dans le foyer ou la location d'une thermique pour les daparts den vacances, c'est du tout bon, cette tite bagnole !! Very Happy

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Message par feboecho Jeu 21 Mar 2013 - 16:56

et la zoé a une boite auto. une clio en boite auto ça n'existe pas encore, ça aura un gros moteur et ça consommera plus.
si on voit que le côté économique des choses, on devrait tous rouler en Dacia.

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Message par Mario Jeu 21 Mar 2013 - 17:03

Refait les calculs avec les vrais chiffres et tu arriveras a la conclusion inverse.
entre 60% et 70% de 22 kwh par charge.(sauf si tu ne fais que l'autoroute a 130)
Entre 1,55 € 1,6€ le sp, et la conso de la clio essence en vrai c'est plutôt entre 6 et 8l selon l'utilisation.
Après on a bien compris que tu n'en veux pas de la Zoé, ce qui est ton droit le plus strict, et ne regarde que toi, mais il ne faut chercher des excuses bidons, comme on dit quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
Et une wallbox c'est un investissement a long terme qui s’amortit sur une vie.
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Message par Fabien Jeu 21 Mar 2013 - 17:07

La wallbox installé chez moi ne va me couter que 370€
D'où sortez vous les 900€ ?

Moi j'ai comparé avec ma Clio III 1.5dCi 85cv, je fais ~90km par jour.
Je fais le plein tous les 10 jours, un plein qui me coûte en général 70€.

donc en moyenne je tourne a pratiquement 200€ de gazole par mois.

Si je compare aux 124€ de location de batterie que je vais avoir (27500/30000 km par an).
Je n'utilise le vehicule que les jours ouvrés... (c'est le vehicule pour aller au travail).
Donc je ne la recharge que 5 nuit par semaine, allez on compte 6 exceptionnellement. 6 x 4 (4 semaines) x 2.5 (tarif moyen) = 60€ par mois : 124 + 60 = 184€

Meme si c'est minime, je fais 16€ économies par mois
Ce qui fait 192€ à l'année.

Faut aussi compter l'assurance du véhicule. A priori, comme elle est déclarée en 1CV fiscal, l'assurance coûtera moins cher que ma Clio 5CV, et peut être même que j'aurais droit à une prime "écolo" de la part de mon assureur.

Si on ajoute encore plus le coût de l'entretien réduit pour la ZOE... je pense que ça devient intéressant pour quelqu'un, qui comme moi, roule beaucoup mais pas trop.

A ça je rajouterais que les entreprises disposant d'un parking, devront d'ici 2015 installer des bornes de recharge.
J'ai demandé à mon patron, et c'est OK. J'aurais donc la possibilité de recharger au travail, charge que je ne paierais pas (en tout cas pas de façon directe). Donc c'est aussi ça de moins...

La ou je vais perdre en revanche, c'est la déclaration des frais réels aux impôts Smile


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Message par Ke2 Jeu 21 Mar 2013 - 17:10

Mario a écrit:Et une wallbox c'est un investissement a long terme qui s’amortit sur une vie.
Sur ce point, je serais bien moins affirmatif...
Sur la vie de la voiture, peut-être ...

Attendons d'avoir plus d'informations sur la durée de vie de ces engins... sans parler de la stabilité des normes Rolling Eyes

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Message par poupou33 Jeu 21 Mar 2013 - 18:27

5 litres au 100... Possible avec un tce 90 (et encore) mais pas avec un 1.2 16v plutôt 6 litres 1/2... Ensuite une clio à 13700 euros elle a.... Ben aucun équipement (d.a et fermeture centralisée). Pour avoir quelque chose d'équivalent il faudrait au moins une finition expression qui avec les offres du moment sera facturée environ 14400 euros...
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Message par poupou33 Jeu 21 Mar 2013 - 18:36

D'après mes calculs zoé vs clio 4 expression 1.2 16 (qui rame à mort à côté d'une zoe sans parler du bruit) vous ferait gagner prêt de 1400 euros sur 4 ans ( sur une base de 16 800 kms/ ans (en tenant compte de la wall box et de la Conso électrique ainsi que du coût d'entretien) ... La seule vrai contrainte est de ne pas pouvoir faire 500 kms d'une traite.
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Message par caillou Jeu 21 Mar 2013 - 18:50

feboecho a écrit:si on voit que le côté économique des choses, on devrait tous rouler en Dacia.
Exactement.
Ou acheter une R5 d'occasion à 1500€.

Pour comparer clio & zoe, il faut commencer par les équiper pareil, et rajouter une boite auto sur la clio (dci90 & tce120), ça fait + de 20 000€ la clio en essence et + de 22000€ en diesel, et malgré tout ça, ça ne sera pas le même agrément

Déjà évoqué:
surestimation du prix de l’électricité nécessaire, plutôt 24€/mois
sous estimation de la conso de clio 1.2, plutôt 7L
sous estimation du prix de l'essence, je prendrai 1.8€/L perso, ça sera très probablement le prix dans 1an
assurance moins cher (10% pour moi)
entretien 30% moins cher
les multiples astuces proposées sur ce forum pour acheter une wallbox moins cher ou la fabriquer

Par encore évoqué:
sous estimation du loyer batterie, c'est 102€ entre 17500 et 20000km/an

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Message par nh2o2 Jeu 21 Mar 2013 - 18:58

Vous vous fourrez tous le doigt dans l’œil.

Faut comparer la zoe avec un scooter honda 125 PCX qui consomme 2,8l/100km et qui coute 2000€.

Et vous verrez à quel point nous faisons tous fausse route avec cette voiture.

Non je ne ment pas ! Tremblez devant la pure vérité.
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Message par Mario Jeu 21 Mar 2013 - 19:48

Dans ce cas là permet moi quand même de choisir le Twizy Very Happy

Ke2 a écrit:
Mario a écrit:Et une wallbox c'est un investissement a long terme qui s’amortit sur une vie.
Sur ce point, je serais bien moins affirmatif...
Sur la vie de la voiture, peut-être ...

Attendons d'avoir plus d'informations sur la durée de vie de ces engins... sans parler de la stabilité des normes Rolling Eyes
Bof, j'y connais pas grand chose mais ca me parait être du matériel électrique basique.
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Message par Breton Jeu 21 Mar 2013 - 20:12

nh2o2 a écrit:Vous vous fourrez tous le doigt dans l’œil.
Faut comparer la zoe avec un scooter honda 125 PCX qui consomme 2,8l/100km et qui coute 2000€.
Et vous verrez à quel point nous faisons tous fausse route avec cette voiture.
Non je ne ment pas ! Tremblez devant la pure vérité.

... et par rapport au vélo, j'te raconte pas !
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Message par Rikosica Jeu 21 Mar 2013 - 20:19

Fabien a écrit:La wallbox installé chez moi ne va me couter que 370€
D'où sortez vous les 900€ ?


370€ ???? Shocked Ca sent l'aide du centre Renault ZE, ça, non ? si ce n'est pas le cas, il faut nous refiler ce bon plan !

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Message par poupou33 Jeu 21 Mar 2013 - 20:23

490 de wall box plus 370 euros de M.O, ça semble cohérent. Bon en moyenne disons 1000 euros...
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Message par Rikosica Jeu 21 Mar 2013 - 20:26

ah oui! ! 370€, ce serait uniquement la pose.....
Je me disais...

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Message par nh2o2 Jeu 21 Mar 2013 - 20:41

Pourquoi acheter une zoe....

Bah quelle question... Parce que c'est possible tout simplement.

Le prix est accessible et la location de batterie rassure tout en étant cohérent avec un budget carburant.

Alors pourquoi achète t-on une clio plutôt qu'une 208 ou une Polo ?

Pour moi la zoe c'est :

- Un plaisir de conduite incomparable
- Fuck TOTAL
- La location de batterie
- le prix
- Je ne pollue pas mon entourage
- Un entretien réduit
- La solidité et la simplicité de la chaine de traction électrique (Garantie 5 ans)
- Elle est belle
- Elle est super équipée


Bref ! Elle est différente de toutes les voitures que j'ai possédées.
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Message par poupou33 Jeu 21 Mar 2013 - 20:49

À 2 euros le plein en heures creuse pour faire 150 kms, la personne qui fait 1500 kms/ mois mettra 20 euros d'électricité dans sa Zoé plus 94 euros de location de batterie soit un total mensuel de 114 euros. Pour faire la même distance avec une voiture essence ( en moyenne 6 litres 1/5 au 100) 1500/100*1,52*6,5 = 148 euros et 103 euros pour un diesel ( sur une base de 5 litres au 100 et 1,38 E le litres. La différence se fait ensuite sur le coût d'achat... Et sur l'entretien, le gros point fort de Zoé et que l'on a trop tendance à négliger lorsqu'on achète une voiture quelle qu'elle soit.
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Message par Foly-vi Jeu 21 Mar 2013 - 21:06

Je roule en Clio 4 tce90 et je tourne à 5,5 voire 6L/100 en cycle urbain.(c'est mon côté ex-futur Zoeiste qui permet ce miracle.) La quasi-totalité des gars inscrits sur le forum "Clio IV" sont à 8L/100. Donc pour la comparaison à 5L/100 , faut pas pousser mémé dans les orties.. Les "Zoé addict" sont gagnants.
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Message par Foly-vi Jeu 21 Mar 2013 - 21:13

Je rajoute que la version diesel est beaucoup plus sobre mais les 2000 euros de plus ne peuvent pas être rentabilisés à moins de 20000 kilomètres par an.
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Message par Vincent Jeu 21 Mar 2013 - 21:22

Il faut l'essayer pour comprendre le confort de conduite et comparer ce qui est comparable.
Si on cherche l'économie autant acheter une petit voiture d'occas mais alors surtout ne pas essayer la zoe avant car sinon on risque de changer d'avis...
L'autonomie qui peut freiner l'achat d'une Zoe par rapport à une autre voiture neuve, mais au niveau confort et niveau d'équipement il n'y a pas photo

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Pourquoi acheter une Zoé ? Empty Confort de conduite

Message par PM Jeu 21 Mar 2013 - 21:29

Je vais changer ma clio III 1.2 essence, moins de 20 000 km, juste pour le confort. Conduire une électrique c'est vraiment une sensation nouvelle, c'est aussi participer à une super aventure. Tous les gens au boulot me demandent des infos et cette voiture interpelle. Je suis lassé des thermiques, il n'y a plus grand chose à découvrir au niveau sensation, même si je pouvais m'acheter une belle Audi, je n'en aurais pas envie, ou alors il faudrait qu'elle soit elle aussi révolutionnaire.
Alors, pour quelques euros de plus...par rapport au thermique je franchis le pas. J'ai rendez-vous samedi pour signer. Very Happy



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Message par p004260 Jeu 21 Mar 2013 - 21:31

Reponses à chacun d'entre vous:
Ke2: rouler 74km par jour aves 50% de batterie, il faut rouler stabilisé, sans chauffage et sans clim en se servant au mximum de la "régen" Enfin rouler économe ce qui n'est pas donné à tout le monde.
olakeen: ok j'ai été un peu léger pour la comparaison mais à 13700€, on peut négocier quelques options avec Renault.
torniol: les 12kW roulés valent (1/3 en plus vu le rendement du chargeur) 16kW consommés sur le secteur à 0.10€ le kW chez EDF en tarif de nuit. Par contre le plaisir de rouler sans bruit est inégalable, je te l'accorde.
Rikosica: la Wall-box est une Scheider-electric proposé à 490€ en concession + je compte environ 1/2 journée de boulot d'un electicien agrée ZE demandé par Renault pour la garantie de la voiture (formation 700€ dispensée par Renault en 1 journée).
Tu ne sais pas où nous allons avec le prix de l électricité ! Attention tu ne sais pas ce qui se cache sous le capot d'une ZOE. Comment tu peux affirmer qu'il n'y aura pas de soucis alors qu'elle a été mise sur le marché il y a 1 mois !
feboecho: la Zoé, n'a pas de boite de vitesse, c'est un réducteur avec 3 pignons et un différentiel, beaucoup moins onéreux qu'un boite 6.
Mario: Cela fait 10 ans que je roule en Clio électrique, j'ai roulé 1 mois en Kangoo elec, quelques fois en REVA, une fois en Tesla, et très souvent en Autolib'. Question VE, j'ai une petite expérience. Pour la Wall-box, c'est un investissement sur du court terme car les normes changent tous les 10 ans. On m'avait dit la même chose quand j'ai installé mon chargeur rapide 12kW.
Fabien: regarde la réponse faite à Rikosica. Merci. Ok pour l'assurance car tu ne peux pas aller loin de chez toi. Par contre 200€ par an pour moi ne justifie pas un tel achat.
poupou33: tu as raison, j'aurai du prendre le modèle équivalant. En négocient bien le 14400€ peuvent se transformer en 13700€ ?
caillou: tu es un peu chère pour les modeles. La garantie ne fonctionne pas si tu n'a pas l'instalation agréé ZE, parole de vendeur ! Tout le monde n'est pas assez calé pour fabriquer soi-même sa borne alors parlons du cas général si tu le veux bien.
nh2o2: et je mes où les gosses et la belle-mère ?


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