Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

2 participants

Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Orion113 Mar 28 Aoû 2018 - 18:27

Bonjour à tous!

J'ai une Zoé Intens de déc 2017 ZE40 en Q90, 16 500 km qui est actuellement au garage Rolling Eyes Heureusement que Renault assistance assure pour le remorquage et la voiture de prêt parce qu'avec un délai de 15 j avant que la voiture soit VUE... c'est long. Et on paie toujours la batterie pendant ce temps-là, mais ça tous les Zoetistes connaissent le problème...

Je ne sais pas encore pourquoi elle est en panne. J'ai eu d'abord un message affiché en orange "Vérifier système électrique" (qui a priori permet quand même de rouler) au demarrage le matin alors que la veille aucun problème (elle dors en garage, elle n'a pas été branchée la nuit). Je l'ai amené à charger, je l'ai branchée, elle a chargé pendant 10 min sans problème puis un voyant rouge "STOP panne moteur électrique"... Elle basculait entre les deux affichages avec parfois l'écran qui s'éteignait complètement pour revenir sur l'un ou l'autre. Puis elle s'est remise en message orange, donc sous les conseils de Renault assistance j'ai roulé, j'ai fait 100 m puis elle a recommencé à basculer entre les deux messages d'erreur. Bref, est-ce un problème logiciel/mise à jour (possible ?) Affaire à suivre (et sous garantie constructeur, OUF!). Je n'ai eu aucun souci à la conduite pendant les affichages d'erreur, c'est pourquoi je me demande si ce n'est pas "juste" un problème logiciel, d'autant plus qu'elle n'arrivait pas à se décider entre quelle erreur afficher Very Happy

Voilà voilà, je vous tiendrai au courant.

Orion113

Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Pixel Mar 28 Aoû 2018 - 19:00

Orion113 a écrit:Bonjour à tous!

J'ai une Zoé Intens de déc 2017 ZE40 en Q90, 16 500 km qui est actuellement au garage Rolling Eyes
Quel drôle de nom pour un garage ! Rolling Eyes  Very Happy
Ça sent le copier-coller, c't'affaire ! Razz

Ton aventure ressemble à un faux contact ou un connecteur mal enfoncé sous le capot.
Certains se sont amusés à vérifier l'enfoncement correct de tous les connecteurs.
Il arrive que ça ne soit pas enfoncé jusqu'au clic de verrouillage.
Il faut tomber dessus. Ils ne sont pas forcément accessibles.

Enfin Renault devrait arriver à trouver, quand même ! C'est leur boulot !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Orion113 Mar 28 Aoû 2018 - 19:04

Copié-collé, oui grillé!! Very Happy

Oui je me dis que si c'était une réelle panne moteur ou batterie le message de panne ne serait pas modifié.
J'espère qu'ils trouveront ma foi, je ne saurais pas avant semaine prochaine mini

Orion113

Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Orion113 Mer 26 Sep 2018 - 16:34

Bon bon, après 6 semaines d'immobilisation ils ont changé le PEB (onduleur). Je suppose que la plupart d'entre vous savent à quoi ca sert! Moi non, et le type n'a pas su me dire (ce n'est pas le technicien directement mais bon). Donc je ne sais pas non plus pourquoi j'ai eu ce message d'erreur un peu bizarre, mais bon, à priori c'est réparé (ceci dit je ne l'ai pas encore réutilisée).
Voila donc j'ai recup ma zozo, maintenant je suis en train de votre avec les relations clients de Renault pour la loc de batterie. Pcq pendant ces 6 semaines j'ai consommé 250 euros d'essence et 180 euros de loc de batterie...c'est en cours.


Dernière édition par Orion113 le Mer 26 Sep 2018 - 17:03, édité 1 fois

Orion113

Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Pixel Mer 26 Sep 2018 - 16:55

PEB = Power Electronic Box.
C'est l'onduleur. Le module qui transforme le courant continu de la batterie en courant triphasé à fréquence variable pour alimenter le moteur de traction.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Orion113 Mer 26 Sep 2018 - 17:06

Dac, merci! C'est plus ou moins ce que j'avais compris sur internet mais je ne suis pas au point sur les moteurs de la zozo (je n'arrive pas a trouver un schéma éclaté ou quelque chose qui pourrait expliquer le fonctionnement de ces moteurs, j'ai une Q90).
Je reste quand même perplexe sur la quantité de pannes sous garantie. C'est fréquent, ou c'est la faute à pas de chance? Ca ne rassure pas pour le moment où on basculera hors garantie constructeur...

Orion113

Messages : 23
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Pixel Mer 26 Sep 2018 - 18:06

Je ne peux que te conseiller de prendre l'extension de garantie !
Il est encore temps et je vais faire de même.

Pour le fonctionnement du moteur, c'est assez simple. C'est un moteur triphasé synchrone à rotor bobiné.
La transmission se fait par un réducteur à deux étages. Ensuite, c'est classique : un différentiel et deux cardans.
Ça, c'est le R240 (ou R90). Je ne trouve pas d'éclaté du moteur Q.

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Moteur-electrique-R240-Zoe-500x246

Pour la partie électronique, voici le schéma du brevet Renault mais il faut avoir quelques connaissances en électronique pour comprendre.

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Schema11

Ce que l'on t'a changé, c'est le bloc 7, comprenant les transistors 16 et les diodes 15.
La batterie, c'est le repère 2 et le stator du moteur, les repères 14.
À gauche du moteur, c'est le chargeur Caméléon (blocs 5 et 6).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique Empty Re: STOP Panne moteur et vérifier système éléctrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum