La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
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La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange t'elle , en tant que conducteur de VE ?
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
En Allemagne c'est 100 sur les routes. Sur les autoroutes, il y a souvent des limitations et beaucoup de travaux. Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France. Certains allemands y roulent très lentement ce que je trouve dangereux mais personne ne leur fait d'appels de phares. Avec ma Volvo, je roule en général à 160 (parfois plus quand la configuration le permet). La principale différence avec la France c'est que quand il y a une limitation de vitesse elle est respectée par la grande majorité des conducteurs.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Avant de répondre, j'essaye de comprendre la question : "La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?" Et franchement, j'arrive pas à la comprendre. Pourquoi une limitation de vitesse devrait influer sur mon comportement de conducteur de VE par rapport à un autre conducteur....
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Passant_Mbr a écrit:En préparation de vacances en Allemagne, j'ai entendu dire que là bas, il faut rouler à 160+ sur l'autoroute pour ne pas être considéré comme gênant. Je n'y vais pas en Zoe, mais tout de même...
tu devrais pas écouter les fakes-news. Primo, il n'y a pas tant que cela de portions à vitesse libre sur les autoroutes allemandes. C'est un pourcentage relativement faible du réseau. Deuxièmement, en journée, surtout quand il y a un peu de circulation, on dépasse rarement le 160 km/h sur les portions à vitesse libre ... La faute aux autres véhicules qui ont le droit de rouler à vitesse plus basse, mais aussi de doubler. Et, ils ne s'en privent pas. J'ai une telle portion près de chez moi du coté de Fribourg et franchement, même avec une voiture puissante, tu n'as jamais plus de 400, 500m où tu peux aller vite. Après faut ralentir à cause du traffic. A 2h du matin, c'est différent. Mais je ne suis pas du genre à me lever en pleine nuit pour aller faire de la vitesse
Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
cf. les choix du sondage.Léonard a écrit:Avant de répondre, j'essaye de comprendre la question : "La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?" Et franchement, j'arrive pas à la comprendre. Pourquoi une limitation de vitesse devrait influer sur mon comportement de conducteur de VE par rapport à un autre conducteur....
Ce n'est pas qu'elle doit influencer ton comportement plus ou moins qu'un autre, mais cela pourrait "arranger" pour les cas cités :
- le conducteur de VE roulait déjà à 80 km/h pour consommer moins, il le fait toujours, mais a maintenant "l'impression de moins gêner le reste du trafic, maintenant", car les autres sont à 80 aussi.
- ou le conducteur roulait à 90 km/h, et maintenant à 80. Il a maintenant une meilleure autonomie.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
En Allemagne c'est 100 sur les routes. Sur les autoroutes, il y a souvent des limitations et beaucoup de travaux. Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France. Certains allemands y roulent très lentement ce que je trouve dangereux mais personne ne leur fait d'appels de phares. Avec ma Volvo, je roule en général à 160 (parfois plus quand la configuration le permet). La principale différence avec la France c'est que quand il y a une limitation de vitesse elle est respectée par la grande majorité des conducteurs.
" Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France."
- Un pote qui visite régulièrement ses amis dans le bade-wurtenberg me dit qu'il a à chaque fois l'impression de jouer sa vie sur ces tronçons, que ça fait partie de ses expériences les plus stressantes.
- Dautres part des fuites qui nous parviennent des ministères faisaient état d'un "vitesse gate" : ces tronçons no-limit ont un taux de mortalité qui explose les compteurs, contrairement aux affirmations péremptoires des chauffards de forums "en Allemagne les autoroutes sont sans limites mais on y meurt moins gna gna gna" en fait une majorité de la mortalité autoroutière allemande serait située sur ces tronçons alors que ça représente un kilométrage total ridicule
bref, je laisse le délire des "hautes vitesses hors circuit avec berline familiale puissantes à d'autres
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
En parlant de fake News...Léonard a écrit:Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là
http://fr.myeurop.info/2012/09/04/autoroutes-allemandes-no-limit-no-danger-5792
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
J'ai regardé les choix ... et franchement, je ne comprends pas la question. Je ne la comprends pas parce qu'elle implique que le conducteur de VE devrait avoir un comportement différent de celui des autres conducteurs. Et je m'insurge contre cela. Comment on veut convertir les "thermiques" à la conduite d'un VE si nous considérons que nous ne faisons pas partie du même groupe : les conducteurs ... Moi, je ne pense pas faire partie d'une élite. Parfois, dans les échanges, je ressens cette tentation vers un élitisme, et cela ne me plait pas. Donc, je ne comprends pas la question
Je roule à la vitesse légale. Elle étais de 90 km/h, je roulais à 90 km/h. Elle est de 80 km/h, je roule à 80 km/h. Parfois, pour des problèmes d'autonomie, il m'est arrivé de rouler plus doucement. Et cela risque encore de m'arriver dans l'avenir. Maintenant, je sais le gérer sans appréhension. Et le fait de rouler à 80 km/h ne me dispense pas de noter qu'il y a toujours autant de voyous qui ne croient tout permis
Je roule à la vitesse légale. Elle étais de 90 km/h, je roulais à 90 km/h. Elle est de 80 km/h, je roule à 80 km/h. Parfois, pour des problèmes d'autonomie, il m'est arrivé de rouler plus doucement. Et cela risque encore de m'arriver dans l'avenir. Maintenant, je sais le gérer sans appréhension. Et le fait de rouler à 80 km/h ne me dispense pas de noter qu'il y a toujours autant de voyous qui ne croient tout permis
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
A lire l’article et les commentaires qui suivent. Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la vitesse, mais il faut arrêter aussi de dire n’importe quoi ! Ce vitesse Gate allemand est un fantasme des anti vitesse primaires...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Ze Suisse a écrit:En parlant de fake News...Léonard a écrit:Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là
http://fr.myeurop.info/2012/09/04/autoroutes-allemandes-no-limit-no-danger-5792
On avait passé les chiffres dans une discussion là-dessus, l'année dernière. Je vais voir si je les retrouve.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Bon en tous cas je vois que sur ces tronçons libres il y a tout de même une vitesse conseillée de 130.
Et il y a une vitesse minimale de 60 km/h, ce qui en théorie devrait permettre d'y rouler à 110 si on le souhaite.
Il doit tout de même bien y avoir une voie lente, ou est-ce que les camions sont interdits sur ces tronçons (ça m'étonnerait qu'ils fassent du 160) ?
Et il y a une vitesse minimale de 60 km/h, ce qui en théorie devrait permettre d'y rouler à 110 si on le souhaite.
Il doit tout de même bien y avoir une voie lente, ou est-ce que les camions sont interdits sur ces tronçons (ça m'étonnerait qu'ils fassent du 160) ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Ze Suisse a écrit:A lire l’article et les commentaires qui suivent. Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la vitesse, mais il faut arrêter aussi de dire n’importe quoi ! Ce vitesse Gate allemand est un fantasme des anti vitesse primaires...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php
Tu as raison, il faut éviter de dire n'importe quoi. Et j'ai retrouvé les chiffres promis. Premièrement, je reconnais une petite erreur de ma part, la part des portions d'autoroutes où la vitesse est illimitée est de 52% du total des autoroutes allemandes. Après, çà devient compliqué parce que justement, il y a beaucoup de monde sur les autoroutes allemandes. Bref, on considère que seul 13% du kilométrage des voitures sur ces autoroutes se fait à une vitesse supérieure à 150 km/h. Donc, 87% du kilométrage se fait à vitesse "normale". Il faut donc adapter les statistiques, parce qu'effectivement, sur ces 52% d'autoroutes il y a 30% des morts. Il faut bien avoir conscience que ces 52% sont des portions d'autoroutes supposées les moins dangereuses du réseau autoroutier allemand Les zones densément peuplées ou jugées dangereuses faisant logiquement l'objet d'une limitation de vitesse. Et quand on relativise en tenant compte du kilométrage effectivement réalisé en "illimité", l'accidentologie change. En fait, comme en France, il y a des travaux sur le réseau autoroutier, c'est ce qui explique aussi le fait que seulement 40% du réseau est effectivement "sans limite".
Voici l'étude en français : Allemagne, les vrais chiffres de la sécurité routière
Et le rapport, en Allemand de 2013 : https://www.destatis.de/DE/Publikationen/Thematisch/TransportVerkehr/Verkehrsunfaelle/VerkehrsunfaelleJ2080700137004.pdf?__blob=publicationFile
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Passant_Mbr a écrit:Il doit tout de même bien y avoir une voie lente, ou est-ce que les camions sont interdits sur ces tronçons (ça m'étonnerait qu'ils fassent du 160) ?
Il s'agit de tronçons de liaison entre villes .... La téléportation n'existant pas, les camions les empruntent aussi. Et s'ils le peuvent, ils ne se gênent pas pour doubler. Comme je l'ai écrit, en journée, il est compliqué de dépasser le 150-160 km/h. En fait, quand on roule sur ces tronçons, c'est souvent une série d’accélérations, suivis de ralentissements ou de freinages. Les tronçons que je connais sont en 2x2 voies, ce qui explique peut-être cela, mais c'est pénible à rouler dessus parce que tu dois sans cesse vérifier qu'il n'y a pas quelqu'un qui vient à donf' dérrière, tout en faisant attention à ce qui roule devant toi ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
pour avoir été souvent en Allemagne, et en tant qu'ancien propriétaire d'une sportive thermique, je peux témoigner que lorsque le panneau 120 est barré, ça accélère vraiment. Les gens lambda se calent à 160kmh, les autres montent à plus de 200. A 250kmh, lorsqu'une fiat panda double loin, presque à l'horizon, il faut freiner fort de suite, on se retrouve juste derrière. Ces portions d'autoroute sont extrêmement dangereuses, mais que voulez vous , les morts ne font pas le poids face aux lobbies des constructeurs. D'ailleurs aucun autre pays ne suit l'Allemagne sur cette voie.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
La question du sondage est posée aux conducteurs de VE pour demander si en pratique le changement les arrange.Léonard a écrit:J'ai regardé les choix ... et franchement, je ne comprends pas la question. Je ne la comprends pas parce qu'elle implique que le conducteur de VE devrait avoir un comportement différent de celui des autres conducteurs. Et je m'insurge contre cela.
Elle n'implique pas qu'ils doivent avoir un comportement différent (ni même ne suppose qu'il en ont forcément un différent, cf. ton cas).
Donc ton cas correspond potentiellement au choix 2 du sondage.Léonard a écrit:Je roule à la vitesse légale. Elle étais de 90 km/h, je roulais à 90 km/h. Elle est de 80 km/h, je roule à 80 km/h. Parfois, pour des problèmes d'autonomie, il m'est arrivé de rouler plus doucement. Et cela risque encore de m'arriver dans l'avenir.
La question qu'il te pose est donc : maintenant que tu roule à 80 km/h au lieu de 90 km/h (comme la plupart des autres conducteurs, y compris VT), est-ce que tu "es gagnant" car du coup tu as automatiquement (sans te limiter plus que ce que tu fais d'habitude, et sans rouler plus doucement que la majorité des autres véhicules, ce qui est parfois gênant) un peu plus d'autonomie qu'avant.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Perso je n'ai pas répondu, car je roule généralement vers la limite (90 avant, 80 maintenant), mais je n'ai pour l'instant pas spécialement d'impact sensible/utile sur mes trajets.
D'ailleurs mon trajet habituel n'a presque pas de routes de ce type. C'est petite route de campagne plus lente, autoroute 110 km/h, puis en suisse autoroute à 100 km/h, et même majoritairement à 80 km/h (quand ça ne bouchonne pas).
Et du coup je suis déjà habitué à rouler à 80 km/h même sur des routes assez droites et à 2 voies (autoroute à Genève) !
Mais si j'ai un trajet où je suis limite en autonomie (cela m'arrive de temps en temps), j'apprécierai effectivement de pouvoir rouler plus doucement (sur les routes maintenant à 80 km/h) sans avoir l'impression de gêner tout le long.
D'ailleurs mon trajet habituel n'a presque pas de routes de ce type. C'est petite route de campagne plus lente, autoroute 110 km/h, puis en suisse autoroute à 100 km/h, et même majoritairement à 80 km/h (quand ça ne bouchonne pas).
Et du coup je suis déjà habitué à rouler à 80 km/h même sur des routes assez droites et à 2 voies (autoroute à Genève) !
Mais si j'ai un trajet où je suis limite en autonomie (cela m'arrive de temps en temps), j'apprécierai effectivement de pouvoir rouler plus doucement (sur les routes maintenant à 80 km/h) sans avoir l'impression de gêner tout le long.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Je roule plus tranquille , la différence c'est dans les zones où çà alterne souvent 70 et 80 km/h, je reste désormais à 70. Ce n'est plus intéressant de remonter à 80 pour en redescendre à 70 à peine plus loin.
Je trouve qu'il y a les résignés qui respectent et une poignée qui jouent les rebelles qui continuent de rouler bien au-delà de ce qui est permis.
Dans le 05, ils ont supprimé les zones à 70 km/h qui ne se justifient plus vis à vis du 80, l'écart est trop mince.
Je trouve qu'il y a les résignés qui respectent et une poignée qui jouent les rebelles qui continuent de rouler bien au-delà de ce qui est permis.
Dans le 05, ils ont supprimé les zones à 70 km/h qui ne se justifient plus vis à vis du 80, l'écart est trop mince.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
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Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
amiral_sub a écrit:pour avoir été souvent en Allemagne, et en tant qu'ancien propriétaire d'une sportive thermique, je peux témoigner que lorsque le panneau 120 est barré, ça accélère vraiment. Les gens lambda se calent à 160kmh, les autres montent à plus de 200. A 250kmh, lorsqu'une fiat panda double loin, presque à l'horizon, il faut freiner fort de suite, on se retrouve juste derrière. Ces portions d'autoroute sont extrêmement dangereuses, mais que voulez vous , les morts ne font pas le poids face aux lobbies des constructeurs. D'ailleurs aucun autre pays ne suit l'Allemagne sur cette voie.
Dans mon cas, c'est aux alentours de Fribourg. Que ce soit vers Strasbourg, ou vers Bâle. Il y a 2 tronçons. De journée, j'ai jamais réussi à dépasser le 150 km/h. Toujours un véhicule qui déboite pour doubler. La seule fois où j'ai pu aller à la vitesse que je voulais, c'était lors d'un retour de week-end, à 2 h du matin. Bon, il n'y avait vraiment pas de circulation... Et en journée, il y avait des Porsche ou des voitures sportives ... et bien, elle ne se sont pas envolées
Léonard- Messages : 7875
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Localisation : Colmar
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Alors personnellement je trouve cette limitation idiote. Mais, force est de reconnaître que je gagne en autonomie, car à 80 le soûl consomme presque 2kWh/100 de moins qu’a 90km/h, soit un bon 30 à 40 km d’autonomie supplémentaire.
En fait, en VT la vitesse est presque imposée par les rapports de boîte de vitesse/régime moteur, et en 5ème (ou 6eme suivant le VT) on est à 100/110 tranquillement. En VE cette contrainte n’existe pas, ainsi je trouve qu’il est plus facile et moins désagréable de respecter les limitations. (Par exemple, en VT je roulais à 60 en 4ème en ville car régime moteur trop élevé en 3ème à 50 et trop bas en 4ème.)
Bref c’est un fait que je roule plus reposé en VE, et globalement moins vite, sans m’en rendre compte.
Quand on dit que le VE rend la conduite plus zen
En fait, en VT la vitesse est presque imposée par les rapports de boîte de vitesse/régime moteur, et en 5ème (ou 6eme suivant le VT) on est à 100/110 tranquillement. En VE cette contrainte n’existe pas, ainsi je trouve qu’il est plus facile et moins désagréable de respecter les limitations. (Par exemple, en VT je roulais à 60 en 4ème en ville car régime moteur trop élevé en 3ème à 50 et trop bas en 4ème.)
Bref c’est un fait que je roule plus reposé en VE, et globalement moins vite, sans m’en rendre compte.
Quand on dit que le VE rend la conduite plus zen
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
J'aurais préféré qu'on garde la limitation à 90 car ça n’empêchait pas de rouler à 80 mais ça permettait de laisser "filer" un peu en descente.
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
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Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Ça m'arrange. Je roule comme avant et je gêne moins les autres maintenant.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
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Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Salut La compagnie, je reviens juste d'un road trip de 20 jours en Prius qui m'a amené en famille le long de toute la côte nord de l'europe continentale, hors Norvège (nord de la France, Hollande, Allemagne, Suède-est (Göteborg et sa côte jusqu'à la frontière Norvégienne puis traversée et Suède (est, Stockholm, côte => Malmö).
Retour par l'allemagne.
J'ai eu un bel échantillon de ce qui se fait et se pratique là bas, et ma dose de tronçons no-limit.
Mes conclusions, qui n'engagent que moi mais sur 6000 kms tout de même :
1- le réseau suédois à 80 / 100 /120 (et 60-70 dès que ça tournicote) c'est peut être chiant mais oui c'est vraiment, vraiment plus sécure, ça se ressent immédiatement, ça détend vraiment.
2- les morts ne sont pas dus qu'à la vitesse : les suédois ne boivent pas d'alcool, qui est quasi prohibé (prohibition soft : vente exclusive dans les magasins d'état System Bolaget, zéro vin dans les supermarché, boissons à 3.5° max. Au final ce sont les moins gros consommateurs d'europe)
3- la légendaire "discipline allemande" : vaste blague, j'ai jamais vu autant de monde enfreindre les limites, dès qu'ils le peuvent, quelle que soit la caisse
4- je confirme le stress de rouler "normal" à coté de pilotes de F1 qui bombardent et passent le mur du son à moins d'1m de vous et votre petite famillle... et qui pilent comme des dingue dès qu'un inconscient q cru qu'il pouvait doubler un camion
5 -en plus de l'état ds routes, le système français du "130 pour tous" est beaucoup plus sécure, la baisse des écarts relatifs rend tout plus prévisible et les distances de sécu plus faciles à maintenir
5.b : l'état des routes allemandes, c'est la honte de l'europe (la deuxième, c'est clairement le look crasseux du périphérique parisien, n'allez jamais en Suède ou en Hollande, c'est un autre siècle )
En dehors de ce sujet, les norvégiens et suédois sont adorable et les électromobilistes sont au moins aussi passionnés qu'ici et peuvent vous faire un topo d'une heure sur le Zoé dont ils sont fous (ou leur Tesla, avec force démonstration des "Falcons")
PS : la conso des TMX est gargantuesque, difficile de tomber sous les 24kWh/100 en conduite suédoise coulée
Retour par l'allemagne.
J'ai eu un bel échantillon de ce qui se fait et se pratique là bas, et ma dose de tronçons no-limit.
Mes conclusions, qui n'engagent que moi mais sur 6000 kms tout de même :
1- le réseau suédois à 80 / 100 /120 (et 60-70 dès que ça tournicote) c'est peut être chiant mais oui c'est vraiment, vraiment plus sécure, ça se ressent immédiatement, ça détend vraiment.
2- les morts ne sont pas dus qu'à la vitesse : les suédois ne boivent pas d'alcool, qui est quasi prohibé (prohibition soft : vente exclusive dans les magasins d'état System Bolaget, zéro vin dans les supermarché, boissons à 3.5° max. Au final ce sont les moins gros consommateurs d'europe)
3- la légendaire "discipline allemande" : vaste blague, j'ai jamais vu autant de monde enfreindre les limites, dès qu'ils le peuvent, quelle que soit la caisse
4- je confirme le stress de rouler "normal" à coté de pilotes de F1 qui bombardent et passent le mur du son à moins d'1m de vous et votre petite famillle... et qui pilent comme des dingue dès qu'un inconscient q cru qu'il pouvait doubler un camion
5 -en plus de l'état ds routes, le système français du "130 pour tous" est beaucoup plus sécure, la baisse des écarts relatifs rend tout plus prévisible et les distances de sécu plus faciles à maintenir
5.b : l'état des routes allemandes, c'est la honte de l'europe (la deuxième, c'est clairement le look crasseux du périphérique parisien, n'allez jamais en Suède ou en Hollande, c'est un autre siècle )
En dehors de ce sujet, les norvégiens et suédois sont adorable et les électromobilistes sont au moins aussi passionnés qu'ici et peuvent vous faire un topo d'une heure sur le Zoé dont ils sont fous (ou leur Tesla, avec force démonstration des "Falcons")
PS : la conso des TMX est gargantuesque, difficile de tomber sous les 24kWh/100 en conduite suédoise coulée
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Bonsoir
Pas loin de chez moi, se trouve le département des Landes, vous connaissez ?
Des lignes droites de 10 ou 20 km… je peux vous dire que déjà à 90km/h, on s'endort mais dans les coins les plus reculés, (presque) tout le monde roule à 110 -120 ...
Pas loin de chez moi, se trouve le département des Landes, vous connaissez ?
Des lignes droites de 10 ou 20 km… je peux vous dire que déjà à 90km/h, on s'endort mais dans les coins les plus reculés, (presque) tout le monde roule à 110 -120 ...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Oui, je connais. Ce sont en effet des routes dangereuses car trop monotones.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
je peux vous dire que déjà à 90km/h, on s'endort mais dans les coins les plus reculés, (presque) tout le monde roule à 110 -120
... et qu'on y meurt aussi très régulièrement.
Perso je suis choqué de la conduite de mes potes Landais et surtout en agglo du coté de tosse/ tyrosse : le 50 en ville est une suggestion pour eux, la base pour tous c'est 70-80.
Et ne pas confondre "on s'y ennuie" et "on s'y endort" , à 80 il y a des chances qu'on y sorte beaucoup moins de la route au premier chevreuil ou sanglier venu. Sans compter que le landais n'est pas le dernier à surestimer ses capacités une fois alcoolisé
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Un collègue landais a sa technique de nuit: 130-140kmh sur les routes des landes, quand il y a un stop, quelques appels de phares afin de savoir si une autre voiture arrive, si pas de lumière, il ne freine pas et traverse le carrefour.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?
Et il écoute ça à fond !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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