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La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?

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Message par JefRusel Mar 10 Juil 2018 - 22:24

En Allemagne c'est 100 sur les routes. Sur les autoroutes, il y a souvent des limitations et beaucoup de travaux. Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France. Certains allemands y roulent très lentement ce que je trouve  dangereux mais personne ne leur fait d'appels de phares. Avec ma Volvo, je roule en général à 160 (parfois plus quand la configuration le permet). La principale différence avec la France c'est que quand il y a une limitation de vitesse elle est respectée par la grande majorité des conducteurs.

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Message par Léonard Mar 10 Juil 2018 - 22:33

Avant de répondre, j'essaye de comprendre la question : "La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?" Et franchement, j'arrive pas à la comprendre. Pourquoi une limitation de vitesse devrait influer sur mon comportement de conducteur de VE par rapport à un autre conducteur....

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La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ? - Page 2 Empty Re: La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?

Message par Léonard Mar 10 Juil 2018 - 22:40

Passant_Mbr a écrit:En préparation de vacances en Allemagne, j'ai entendu dire que là bas, il faut rouler à 160+ sur l'autoroute pour ne pas être considéré comme gênant. Je n'y vais pas en Zoe, mais tout de même...

tu devrais pas écouter les fakes-news. Primo, il n'y a pas tant que cela de portions à vitesse libre sur les autoroutes allemandes. C'est un pourcentage relativement faible du réseau. Deuxièmement, en journée, surtout quand il y a un peu de circulation, on dépasse rarement le 160 km/h sur les portions à vitesse libre ... La faute aux autres véhicules qui ont le droit de rouler à vitesse plus basse, mais aussi de doubler. Et, ils ne s'en privent pas. J'ai une telle portion près de chez moi du coté de Fribourg et franchement, même avec une voiture puissante, tu n'as jamais plus de 400, 500m où tu peux aller vite. Après faut ralentir à cause du traffic. A 2h du matin, c'est différent. Mais je ne suis pas du genre à me lever en pleine nuit pour aller faire de la vitesse

Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là

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Message par cece74 Mer 11 Juil 2018 - 10:45

Léonard a écrit:Avant de répondre, j'essaye de comprendre la question : "La nouvelle limitation à 80 km/h sur routes (sans séparateur central) vous arrange-t-elle en tant que conducteur de VE ?" Et franchement, j'arrive pas à la comprendre. Pourquoi une limitation de vitesse devrait influer sur mon comportement de conducteur de VE par rapport à un autre conducteur....
cf. les choix du sondage.
Ce n'est pas qu'elle doit influencer ton comportement plus ou moins qu'un autre, mais cela pourrait "arranger" pour les cas cités :
- le conducteur de VE roulait déjà à 80 km/h pour consommer moins, il le fait toujours, mais a maintenant "l'impression de moins gêner le reste du trafic, maintenant", car les autres sont à 80 aussi.
- ou le conducteur roulait à 90 km/h, et maintenant à 80. Il a maintenant une meilleure autonomie.

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Message par philouze33 Mer 11 Juil 2018 - 12:27

En Allemagne c'est 100 sur les routes. Sur les autoroutes, il y a souvent des limitations et beaucoup de travaux. Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France. Certains allemands y roulent très lentement ce que je trouve dangereux mais personne ne leur fait d'appels de phares. Avec ma Volvo, je roule en général à 160 (parfois plus quand la configuration le permet). La principale différence avec la France c'est que quand il y a une limitation de vitesse elle est respectée par la grande majorité des conducteurs.


" Sans indication, on y roule à la vitesse qu'on veut et on ne se sent pas aussi stressé par les autres qu'en France."

- Un pote qui visite régulièrement ses amis dans le bade-wurtenberg me dit qu'il a à chaque fois l'impression de jouer sa vie sur ces tronçons, que ça fait partie de ses expériences les plus stressantes.

- Dautres part des fuites qui nous parviennent des ministères faisaient état d'un "vitesse gate" : ces tronçons no-limit ont un taux de mortalité qui explose les compteurs, contrairement aux affirmations péremptoires des chauffards de forums "en Allemagne les autoroutes sont sans limites mais on y meurt moins gna gna gna" en fait une majorité de la mortalité autoroutière allemande serait située sur ces tronçons alors que ça représente un kilométrage total ridicule

bref, je laisse le délire des "hautes vitesses hors circuit avec berline familiale puissantes à d'autres




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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 12:27

Léonard a écrit:Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là
En parlant de fake News...

http://fr.myeurop.info/2012/09/04/autoroutes-allemandes-no-limit-no-danger-5792
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Message par Léonard Mer 11 Juil 2018 - 12:31

J'ai regardé les choix ... et franchement, je ne comprends pas la question. Je ne la comprends pas parce qu'elle implique que le conducteur de VE devrait avoir un comportement différent de celui des autres conducteurs. Et je m'insurge contre cela. Comment on veut convertir les "thermiques" à la conduite d'un VE si nous considérons que nous ne faisons pas partie du même groupe : les conducteurs ... Moi, je ne pense pas faire partie d'une élite. Parfois, dans les échanges, je ressens cette tentation vers un élitisme, et cela ne me plait pas. Donc, je ne comprends pas la question


Je roule à la vitesse légale. Elle étais de 90 km/h, je roulais à 90 km/h. Elle est de 80 km/h, je roule à 80 km/h. Parfois, pour des problèmes d'autonomie, il m'est arrivé de rouler plus doucement. Et cela risque encore de m'arriver dans l'avenir. Maintenant, je sais le gérer sans appréhension. Et le fait de rouler à 80 km/h ne me dispense pas de noter qu'il y a toujours autant de voyous qui ne croient tout permis

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Message par Ze Suisse Mer 11 Juil 2018 - 12:34

A lire l’article et les commentaires qui suivent. Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la vitesse, mais il faut arrêter aussi de dire n’importe quoi ! Ce vitesse Gate allemand est un fantasme des anti vitesse primaires...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php
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Message par Léonard Mer 11 Juil 2018 - 12:35

Ze Suisse a écrit:
Léonard a écrit:Au fait, s'il n'y a que quelques centaines de kilomètres à vitesse libre, ces voies-là font environ 90% des morts sur autoroute en Allemagne ... Enfin, c’était le cas la dernière fois où l'équivalent de la Prévention Routière allemande a osé publier les statistiques à se sujet. Depuis, c'est le blackout sur ce sujet-là
En parlant de fake News...

http://fr.myeurop.info/2012/09/04/autoroutes-allemandes-no-limit-no-danger-5792

On avait passé les chiffres dans une discussion là-dessus, l'année dernière. Je vais voir si je les retrouve.

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Message par Passant_Mbr Mer 11 Juil 2018 - 12:43

Bon en tous cas je vois que sur ces tronçons libres il y a tout de même une vitesse conseillée de 130.
Et il y a une vitesse minimale de 60 km/h, ce qui en théorie devrait permettre d'y rouler à 110 si on le souhaite.

Il doit tout de même bien y avoir une voie lente, ou est-ce que les camions sont interdits sur ces tronçons (ça m'étonnerait qu'ils fassent du 160) ?
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Message par Léonard Mer 11 Juil 2018 - 12:47

Ze Suisse a écrit:A lire l’article et les commentaires qui suivent. Je ne suis pas un défenseur inconditionnel de la vitesse, mais il faut arrêter aussi de dire n’importe quoi ! Ce vitesse Gate allemand est un fantasme des anti vitesse primaires...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/07/01016-20140407ARTFIG00234-l8216allemagne-tait-le-nombre-d-accidents-sur-les-autoroutes-a-vitesse-libre.php

Tu as raison, il faut éviter de dire n'importe quoi. Et j'ai retrouvé les chiffres promis. Premièrement, je reconnais une petite erreur de ma part, la part des portions d'autoroutes où la vitesse est illimitée est de 52% du total des autoroutes allemandes. Après, çà devient compliqué parce que justement, il y a beaucoup de monde sur les autoroutes allemandes. Bref, on considère que seul 13% du kilométrage des voitures sur ces autoroutes se fait à une vitesse supérieure à 150 km/h. Donc, 87% du kilométrage se fait à vitesse "normale". Il faut donc adapter les statistiques, parce qu'effectivement, sur ces 52% d'autoroutes il y a 30% des morts. Il faut bien avoir conscience que ces 52% sont des portions d'autoroutes supposées les moins dangereuses du réseau autoroutier allemand Les zones densément peuplées ou jugées dangereuses faisant logiquement l'objet d'une limitation de vitesse. Et quand on relativise en tenant compte du kilométrage effectivement réalisé en "illimité", l'accidentologie change. En fait, comme en France, il y a des travaux sur le réseau autoroutier, c'est ce qui explique aussi le fait que seulement 40% du réseau est effectivement "sans limite".

Voici l'étude en français : Allemagne, les vrais chiffres de la sécurité routière

Et le rapport, en Allemand de 2013 : https://www.destatis.de/DE/Publikationen/Thematisch/TransportVerkehr/Verkehrsunfaelle/VerkehrsunfaelleJ2080700137004.pdf?__blob=publicationFile

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Message par Léonard Mer 11 Juil 2018 - 12:52

Passant_Mbr a écrit:Il doit tout de même bien y avoir une voie lente, ou est-ce que les camions sont interdits sur ces tronçons (ça m'étonnerait qu'ils fassent du 160) ?

Il s'agit de tronçons de liaison entre villes .... La téléportation n'existant pas, les camions les empruntent aussi. Et s'ils le peuvent, ils ne se gênent pas pour doubler. Comme je l'ai écrit, en journée, il est compliqué de dépasser le 150-160 km/h. En fait, quand on roule sur ces tronçons, c'est souvent une série d’accélérations, suivis de ralentissements ou de freinages. Les tronçons que je connais sont en 2x2 voies, ce qui explique peut-être cela, mais c'est pénible à rouler dessus parce que tu dois sans cesse vérifier qu'il n'y a pas quelqu'un qui vient à donf' dérrière, tout en faisant attention à ce qui roule devant toi ...

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Message par amiral_sub Mer 11 Juil 2018 - 13:59

pour avoir été souvent en Allemagne, et en tant qu'ancien propriétaire d'une sportive thermique, je peux témoigner que lorsque le panneau 120 est barré, ça accélère vraiment. Les gens lambda se calent à 160kmh, les autres montent à plus de 200. A 250kmh, lorsqu'une fiat panda double loin, presque à l'horizon, il faut freiner fort de suite, on se retrouve juste derrière. Ces portions d'autoroute sont extrêmement dangereuses, mais que voulez vous , les morts ne font pas le poids face aux lobbies des constructeurs. D'ailleurs aucun autre pays ne suit l'Allemagne sur cette voie.
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Message par cece74 Mer 11 Juil 2018 - 14:40

Léonard a écrit:J'ai regardé les choix ... et franchement, je ne comprends pas la question. Je ne la comprends pas parce qu'elle implique que le conducteur de VE devrait avoir un comportement différent de celui des autres conducteurs. Et je m'insurge contre cela.
La question du sondage est posée aux conducteurs de VE pour demander si en pratique le changement les arrange.
Elle n'implique pas qu'ils doivent avoir un comportement différent (ni même ne suppose qu'il en ont forcément un différent, cf. ton cas).

Léonard a écrit:Je roule à la vitesse légale. Elle étais de 90 km/h, je roulais à 90 km/h. Elle est de 80 km/h, je roule à 80 km/h. Parfois, pour des problèmes d'autonomie, il m'est arrivé de rouler plus doucement. Et cela risque encore de m'arriver dans l'avenir.
Donc ton cas correspond potentiellement au choix 2 du sondage.
La question qu'il te pose est donc : maintenant que tu roule à 80 km/h au lieu de 90 km/h (comme la plupart des autres conducteurs, y compris VT), est-ce que tu "es gagnant" car du coup tu as automatiquement (sans te limiter plus que ce que tu fais d'habitude, et sans rouler plus doucement que la majorité des autres véhicules, ce qui est parfois gênant) un peu plus d'autonomie qu'avant.

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Message par cece74 Mer 11 Juil 2018 - 14:49

Perso je n'ai pas répondu, car je roule généralement vers la limite (90 avant, 80 maintenant), mais je n'ai pour l'instant pas spécialement d'impact sensible/utile sur mes trajets.

D'ailleurs mon trajet habituel n'a presque pas de routes de ce type. C'est petite route de campagne plus lente, autoroute 110 km/h, puis en suisse autoroute à 100 km/h, et même majoritairement à 80 km/h (quand ça ne bouchonne pas).
Et du coup je suis déjà habitué à rouler à 80 km/h même sur des routes assez droites et à 2 voies (autoroute à Genève) !

Mais si j'ai un trajet où je suis limite en autonomie (cela m'arrive de temps en temps), j'apprécierai effectivement de pouvoir rouler plus doucement (sur les routes maintenant à 80 km/h) sans avoir l'impression de gêner tout le long.

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Message par jch Mer 11 Juil 2018 - 16:09

Je roule plus tranquille , la différence c'est dans les zones où çà alterne souvent 70 et 80 km/h, je reste désormais à 70. Ce n'est plus intéressant de remonter à 80 pour en redescendre à 70 à peine plus loin.
Je trouve qu'il y a les résignés qui respectent et une poignée qui jouent les rebelles qui continuent de rouler bien au-delà de ce qui est permis.
Dans le 05, ils ont supprimé les zones à 70 km/h qui ne se justifient plus vis à vis du 80, l'écart est trop mince.

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Message par Léonard Mer 11 Juil 2018 - 23:51

amiral_sub a écrit:pour avoir été souvent en Allemagne, et en tant qu'ancien propriétaire d'une sportive thermique, je peux témoigner que lorsque le panneau 120 est barré, ça accélère vraiment. Les gens lambda se calent à 160kmh, les autres montent à plus de 200. A 250kmh, lorsqu'une fiat panda double loin, presque à l'horizon, il faut freiner fort de suite, on se retrouve juste derrière. Ces portions d'autoroute sont extrêmement dangereuses, mais que voulez vous , les morts ne font pas le poids face aux lobbies des constructeurs. D'ailleurs aucun autre pays ne suit l'Allemagne sur cette voie.

Dans mon cas, c'est aux alentours de Fribourg. Que ce soit vers Strasbourg, ou vers Bâle. Il y a 2 tronçons. De journée, j'ai jamais réussi à dépasser le 150 km/h. Toujours un véhicule qui déboite pour doubler. La seule fois où j'ai pu aller à la vitesse que je voulais, c'était lors d'un retour de week-end, à 2 h du matin. Bon, il n'y avait vraiment pas de circulation... Et en journée, il y avait des Porsche ou des voitures sportives ... et bien, elle ne se sont pas envolées

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Message par Teirhy Lun 30 Juil 2018 - 1:16

Alors personnellement je trouve cette limitation idiote. Mais, force est de reconnaître que je gagne en autonomie, car à 80 le soûl consomme presque 2kWh/100 de moins qu’a 90km/h, soit un bon 30 à 40 km d’autonomie supplémentaire.

En fait, en VT la vitesse est presque imposée par les rapports de boîte de vitesse/régime moteur, et en 5ème (ou 6eme suivant le VT) on est à 100/110 tranquillement. En VE cette contrainte n’existe pas, ainsi je trouve qu’il est plus facile et moins désagréable de respecter les limitations. (Par exemple, en VT je roulais à 60 en 4ème en ville car régime moteur trop élevé en 3ème à 50 et trop bas en 4ème.)

Bref c’est un fait que je roule plus reposé en VE, et globalement moins vite, sans m’en rendre compte.
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Message par PaRadis Lun 6 Aoû 2018 - 18:57

J'aurais préféré qu'on garde la limitation à 90 car ça n’empêchait pas de rouler à 80 mais ça permettait de laisser "filer" un peu en descente.

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Message par Gavzel Lun 6 Aoû 2018 - 19:22

Ça m'arrange. Je roule comme avant et je gêne moins les autres maintenant.
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Message par philouze33 Mer 8 Aoû 2018 - 15:37

Salut La compagnie, je reviens juste d'un road trip de 20 jours en Prius qui m'a amené en famille le long de toute la côte nord de l'europe continentale, hors Norvège (nord de la France, Hollande, Allemagne, Suède-est (Göteborg et sa côte jusqu'à la frontière Norvégienne puis traversée et Suède (est, Stockholm, côte => Malmö).
Retour par l'allemagne.
J'ai eu un bel échantillon de ce qui se fait et se pratique là bas, et ma dose de tronçons no-limit.

Mes conclusions, qui n'engagent que moi mais sur 6000 kms tout de même :

1- le réseau suédois à 80 / 100 /120 (et 60-70 dès que ça tournicote) c'est peut être chiant mais oui c'est vraiment, vraiment plus sécure, ça se ressent immédiatement, ça détend vraiment.

2- les morts ne sont pas dus qu'à la vitesse : les suédois ne boivent pas d'alcool, qui est quasi prohibé (prohibition soft : vente exclusive dans les magasins d'état System Bolaget, zéro vin dans les supermarché, boissons à 3.5° max. Au final ce sont les moins gros consommateurs d'europe)

3- la légendaire "discipline allemande" : vaste blague, j'ai jamais vu autant de monde enfreindre les limites, dès qu'ils le peuvent, quelle que soit la caisse

4- je confirme le stress de rouler "normal" à coté de pilotes de F1 qui bombardent et passent le mur du son à moins d'1m de vous et votre petite famillle... et qui pilent comme des dingue dès qu'un inconscient q cru qu'il pouvait doubler un camion

5 -en plus de l'état ds routes, le système français du "130 pour tous" est beaucoup plus sécure, la baisse des écarts relatifs rend tout plus prévisible et les distances de sécu plus faciles à maintenir

5.b : l'état des routes allemandes, c'est la honte de l'europe (la deuxième, c'est clairement le look crasseux du périphérique parisien, n'allez jamais en Suède ou en Hollande, c'est un autre siècle )

En dehors de ce sujet, les norvégiens et suédois sont adorable et les électromobilistes sont au moins aussi passionnés qu'ici et peuvent vous faire un topo d'une heure sur le Zoé dont ils sont fous (ou leur Tesla, avec force démonstration des "Falcons")
PS : la conso des TMX est gargantuesque, difficile de tomber sous les 24kWh/100 en conduite suédoise coulée








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Message par francois64 Mer 8 Aoû 2018 - 19:47

Bonsoir
Pas loin de chez moi, se trouve le département des Landes, vous connaissez ?
Des lignes droites de 10 ou 20 km… je peux vous dire que déjà à 90km/h, on s'endort mais dans les coins les plus reculés, (presque) tout le monde roule à 110 -120 ...
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Message par Gavzel Mer 8 Aoû 2018 - 20:36

Oui, je connais. Ce sont en effet des routes dangereuses car trop monotones.
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Message par philouze33 Jeu 9 Aoû 2018 - 9:01

je peux vous dire que déjà à 90km/h, on s'endort mais dans les coins les plus reculés, (presque) tout le monde roule à 110 -120

... et qu'on y meurt aussi très régulièrement.

Perso je suis choqué de la conduite de mes potes Landais et surtout en agglo du coté de tosse/ tyrosse : le 50 en ville est une suggestion pour eux, la base pour tous c'est 70-80.

Et ne pas confondre "on s'y ennuie" et "on s'y endort" , à 80 il y a des chances qu'on y sorte beaucoup moins de la route au premier chevreuil ou sanglier venu. Sans compter que le landais n'est pas le dernier à surestimer ses capacités une fois alcoolisé

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Message par amiral_sub Jeu 9 Aoû 2018 - 11:33

Un collègue landais a sa technique de nuit: 130-140kmh sur les routes des landes, quand il y a un stop, quelques appels de phares afin de savoir si une autre voiture arrive, si pas de lumière, il ne freine pas et traverse le carrefour.
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Message par Bigfoot Jeu 9 Aoû 2018 - 12:00

Et il écoute ça à fond !

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