Test du mode tortue : il y a de la marge!
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Test du mode tortue : il y a de la marge!
Je suis en plein test de la tortue. J'ai poussé la voiture dans ses derniers retranchements. J'ai eu une petite mésaventure mais tout est bien qui finit bien. Elle recharge gentiment en 22kw en ce moment.
J'ai pris plein de photos. Je vous envoie tôt ça ce soir, dans le détail.
J'ai fais 23 KMS avec 7% de batterie. Rlink indique 12,5kw au 100.
J'ai pris plein de photos. Je vous envoie tôt ça ce soir, dans le détail.
J'ai fais 23 KMS avec 7% de batterie. Rlink indique 12,5kw au 100.
Dernière édition par damish-kiki le Lun 18 Mar 2013 - 23:05, édité 1 fois
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Super! moi aujourd'hui je vais faire un teste sur route en mode eco (97 Km/h) pour voir la meilleur autonomie que l'on va pouvoir avoir
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
23km avec 7% = 328km avec un plein !!!!
Vive les tortues
Tiens ça me rappelle un certain Mr Jean de la Fontaine.
Vive les tortues
Tiens ça me rappelle un certain Mr Jean de la Fontaine.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
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Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 16:33, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
kevinvidia a écrit:Super! moi aujourd'hui je vais faire un teste sur route en mode eco (97 Km/h) pour voir la meilleur autonomie que l'on va pouvoir avoir
A 97 tu dépassera pas les 110kms d'autonomie.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
La voiture se met-elle toujours automatiquement en mode tortue, ou est ce qu'on peut le commander?
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
damish-kiki a écrit:kevinvidia a écrit:Super! moi aujourd'hui je vais faire un teste sur route en mode eco (97 Km/h) pour voir la meilleur autonomie que l'on va pouvoir avoir
A 97 tu dépassera pas les 110kms d'autonomie.
On verra bien je vais prendre des photos mais la il neige il y a du vent et il caille mais bon mon teste serra sans la PAC
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
damish-kiki a écrit:Je suis en plein test de la tortue. J'ai poussé la voiture dans ses derniers retranchements. J'ai eu une petite mésaventure mais tout est bien qui finit bien. Elle recharge gentiment en 22kw en ce moment.
J'ai pris plein de photos. Je vous envoie tôt ça ce soir, dans le détail.
J'ai fais 23 KMS avec 7% de batterie. Rlink indique 12,5kw au 100.
Le mode tortue c'est quand l'indiqueur d'autonomie n'indique plus les KMs ?
Quelle était la vitesse ? Le comportement de la voiture ?
Explique plus car on ne comprend pas grand chose dans ton message
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Georges17 a écrit:En tortue la vitesse est de combien ?
Cela n'est pas trop dangereux avec les autres véhicules ?
Je peux pas te dire, dans cette situation tu te limites toi même. Ce qui est sur c'est qu'à la fin la voiture ne veut plus avancer à plus de 10. Et la c'est dangereux.
Plus de détails ce soir, après mon périple.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Oufff je pense que l'on va bientôt avoir des retour sur l'assistance
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
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Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 16:34, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Georges, il ne peut pas te répondre. Il a créé un bouchon de 20 kilomètres et il est face à un routier qui tient un manche de pioche et lui demande de s' expliquer.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
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Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 16:34, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Argh! Je ne suis pas ébloui du tout par ce résultat, je comptais sur une limitation à 50 km/h, encore utilisable en ville pour parcourir la distance finale jusqu'à la borne.
A 10 km/h ce n'est pas le cas, et ça veut dire qu'il faut planifier ses parcours en considérant que seulement 93% de la charge est utilisable.
Not glop pour les tentatives aux limites!
A 10 km/h ce n'est pas le cas, et ça veut dire qu'il faut planifier ses parcours en considérant que seulement 93% de la charge est utilisable.
Not glop pour les tentatives aux limites!
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Passant_Mbr a écrit:Argh! Je ne suis pas ébloui du tout par ce résultat, je comptais sur une limitation à 50 km/h, encore utilisable en ville pour parcourir la distance finale jusqu'à la borne.
A 10 km/h ce n'est pas le cas, et ça veut dire qu'il faut planifier ses parcours en considérant que seulement 93% de la charge est utilisable.
Not glop pour les tentatives aux limites!
Euuu non non le mode tortu doit s'activer en dessous de 0% parcque moi hier a 5% toujours pas activé!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Je pense que tu as raison:
L'auteur du topic à dit qu'il ce limitait lui même et qu'il fesait la tortue et non pas le mode tortue
Si c'est comme la leaf le vrai mode tortue 60km/h par pallier de 20 km/h s'active en dessous de 0% de batterie.
L'auteur du topic à dit qu'il ce limitait lui même et qu'il fesait la tortue et non pas le mode tortue
Si c'est comme la leaf le vrai mode tortue 60km/h par pallier de 20 km/h s'active en dessous de 0% de batterie.
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Je suis bien arrivé sur mon lieu de vacances, la encore tout s'est bien passé malgré quelques petites frayeurs, je vous donnerai un feedback sur le trajet plus tard.
Pour l'instant intéressons nous au mode tortue :
Je n'ai pas encore de WallBox chez moi, donc il me fallait rejoindre une concession Renault situé à 23 kms de chez moi avec seulement 7% de batterie. Je savais que cette concession était équipé de borne en 22kW.
En partant, ce matin, je savais qu'il me restait 7% de batterie, mais l'ODB ne me donnait pas mon autonomie restante, comme j'avais déjà pu le constater samedi.
J'ai donc décidé de me caler à la vitesse de 50kmheure sur petite nationale voir départementale, sans chauffage, sans ventilation, en conduite ultra économique
J'ai roulé comme ça pendant 14 kms environ, quand le tableau de bord s'est mis à indiquer "performances limitées". Impossible à ce moment d'activer le régulateur ni le limiteur.
A 20,3km, la vitesse s'est mise à baisser, en tout cas, sous les 50 kmheure.
A 21,6 km, il y avait une cote, la vitesse a continué à chuter, j'ai meme cru que j'allais pas pouvoir la passer.
Finalement j'ai passé la cote et j'ai repris de la vitesse. J'ai continué comme ça pendant 500 mètres. Mais, alors que j'étais à 65 mètres de l'arrivée, la vitesse est descendu à 10 kmheure. Comme il y avait pas mal de circulation (que je bloquais donc), et qu'il me restait encore une bonne cote à gravir, je n'ai pas pu continuer. Obliger de se garer au pied de la concession.
J'ai donc continué à pied jusqua la concession, en pensant qu'ils allait m'aider en poussant la voiture. Que nenni, pour eux hors de question d'envoyer leur gars pousser la voiture sur la route, pas de moyen pour tracter la voiture, et ils ne sont agrémenté ZE avec leur dépanneuse. Seule solution, appeller l'assistance ZE pour déplacer la voiture de 65 mètres...
Toutes ces discussion m'ont pris un bon quart d'heure. Je retourne à la voiture et j'essaye de repartir, et la miracle, la voiture repart et réussi à monter la cote à environ 20kmheure. Victoire!!!
Le repos d'un quart dheure a fait du bien a la batterie. Plus qu'a demander une carte RFID pour lancer la charge en 22 kw...ouf!
Sur cette photo, une Zoé est blanche glacier (la mienne) et lautre est blanche nacrée. La différence est quasiment imperceptible en plein jour :
Le monde est petit, le vendeur qui me donne la carte RFID est un ancien camarade de classe.
Au final, je suis agréablement surpris par la capacité de la batterie à continuer à tenir meme après qu'elle n'affiche plus lautonomie restante.
Il n'y pas véritablement de mode tortue, on na pas bcp d'information sur la gravité de la situation. Les seules indications sont la batterie qui clignote rouge, et l'affichage "performances limitées" sur l'ODB. Et bien sur la baisse des performances progressives.
La voiture n'est pas limité en vitesse mais plutot en puissance, ce qui explique que j'ai perdu bcp de vitesse dans une cote.
Après, il est difficile de dire quelles sont les limites puisque je ne les ai pas testées, seule l'autonomie m'intéressait pour arriver à la concession.
Malheureusement, j'avais réinitialisé le Rlink avant de partir, donc je ne sais pas combien d'énergie a été pompée dans la batterie sur ce cycle.
En gros, si il vous reste 10% de batterie, vous pouvez encore faire 25 kms à 50kmheure.
Ce fut une journée forte en sensation ZElectriques et riche en enseignement. A demain pour les infos sur le reste.
Pour l'instant intéressons nous au mode tortue :
Je n'ai pas encore de WallBox chez moi, donc il me fallait rejoindre une concession Renault situé à 23 kms de chez moi avec seulement 7% de batterie. Je savais que cette concession était équipé de borne en 22kW.
En partant, ce matin, je savais qu'il me restait 7% de batterie, mais l'ODB ne me donnait pas mon autonomie restante, comme j'avais déjà pu le constater samedi.
J'ai donc décidé de me caler à la vitesse de 50kmheure sur petite nationale voir départementale, sans chauffage, sans ventilation, en conduite ultra économique
J'ai roulé comme ça pendant 14 kms environ, quand le tableau de bord s'est mis à indiquer "performances limitées". Impossible à ce moment d'activer le régulateur ni le limiteur.
A 20,3km, la vitesse s'est mise à baisser, en tout cas, sous les 50 kmheure.
A 21,6 km, il y avait une cote, la vitesse a continué à chuter, j'ai meme cru que j'allais pas pouvoir la passer.
Finalement j'ai passé la cote et j'ai repris de la vitesse. J'ai continué comme ça pendant 500 mètres. Mais, alors que j'étais à 65 mètres de l'arrivée, la vitesse est descendu à 10 kmheure. Comme il y avait pas mal de circulation (que je bloquais donc), et qu'il me restait encore une bonne cote à gravir, je n'ai pas pu continuer. Obliger de se garer au pied de la concession.
J'ai donc continué à pied jusqua la concession, en pensant qu'ils allait m'aider en poussant la voiture. Que nenni, pour eux hors de question d'envoyer leur gars pousser la voiture sur la route, pas de moyen pour tracter la voiture, et ils ne sont agrémenté ZE avec leur dépanneuse. Seule solution, appeller l'assistance ZE pour déplacer la voiture de 65 mètres...
Toutes ces discussion m'ont pris un bon quart d'heure. Je retourne à la voiture et j'essaye de repartir, et la miracle, la voiture repart et réussi à monter la cote à environ 20kmheure. Victoire!!!
Le repos d'un quart dheure a fait du bien a la batterie. Plus qu'a demander une carte RFID pour lancer la charge en 22 kw...ouf!
Sur cette photo, une Zoé est blanche glacier (la mienne) et lautre est blanche nacrée. La différence est quasiment imperceptible en plein jour :
Le monde est petit, le vendeur qui me donne la carte RFID est un ancien camarade de classe.
Au final, je suis agréablement surpris par la capacité de la batterie à continuer à tenir meme après qu'elle n'affiche plus lautonomie restante.
Il n'y pas véritablement de mode tortue, on na pas bcp d'information sur la gravité de la situation. Les seules indications sont la batterie qui clignote rouge, et l'affichage "performances limitées" sur l'ODB. Et bien sur la baisse des performances progressives.
La voiture n'est pas limité en vitesse mais plutot en puissance, ce qui explique que j'ai perdu bcp de vitesse dans une cote.
Après, il est difficile de dire quelles sont les limites puisque je ne les ai pas testées, seule l'autonomie m'intéressait pour arriver à la concession.
Malheureusement, j'avais réinitialisé le Rlink avant de partir, donc je ne sais pas combien d'énergie a été pompée dans la batterie sur ce cycle.
En gros, si il vous reste 10% de batterie, vous pouvez encore faire 25 kms à 50kmheure.
Ce fut une journée forte en sensation ZElectriques et riche en enseignement. A demain pour les infos sur le reste.
Dernière édition par damish-kiki le Lun 18 Mar 2013 - 22:10, édité 1 fois
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Georges17 a écrit:Les warnings s'allument automatiquement en mode torture ?
Non mais c'est moi qui les ai allumés
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
olakeen a écrit:damish-kiki a écrit:Je suis en plein test de la tortue. J'ai poussé la voiture dans ses derniers retranchements. J'ai eu une petite mésaventure mais tout est bien qui finit bien. Elle recharge gentiment en 22kw en ce moment.
J'ai pris plein de photos. Je vous envoie tôt ça ce soir, dans le détail.
J'ai fais 23 KMS avec 7% de batterie. Rlink indique 12,5kw au 100.
Le mode tortue c'est quand l'indiqueur d'autonomie n'indique plus les KMs ?
Quelle était la vitesse ? Le comportement de la voiture ?
Explique plus car on ne comprend pas grand chose dans ton message
Non ce serait plutot quand l'ODB affiche "performances limités" mais je ne peux pas te dire à quelle vitesse j'aurai pu monter, je voulais arriver à destination.
Il ne s'agit pas vraiment d'une limitation en vitesse mais plutot en puissance je pense.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Mario a écrit:La voiture se met-elle toujours automatiquement en mode tortue, ou est ce qu'on peut le commander?
Après tes 23Kms en mode tortue tu étais a zero (en panne) ou il te restait encore de quoi rouler un peu?
Enfin c'est bon a savoir qu'on peu faire au moins 23km en mode tortue ce qui est quand même une bonne marge de sécurité.
Sur du plat, il y avait peut etre moyen de faire encore 200 ou 300 metres mais pas plus. Je suis vraiment aller au bout.
A vrai dire, en partant le matin, je m'attendais à avoir besoin d'appeller l'assistance.
damish-kiki- Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Vraiment dommage de ne pas avoir le restant de batterie en pourcentage affiché
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
Damish-kiki, on voit que tu est un zoétiste de l'extrême : travail sans filet (pas de wallbox installée) et parcours poussant la batterie dans ses derniers retranchements ("to go boldly where no one has gone before", tu pourrais rebaptiser ta Zoé "Enterprise", elle a déjà la couleur).
Tu sécurises ainsi le chemin pour les utilisateurs à venir qui te suivront dans La Voie.
Mais dis-moi tu n'as pas de problème pour obtenir les rechargements (à 22 kw qui plus est) ? C'est à titre exceptionnel, ou tu as toujours réussi à trouver des concessions qui donnent officiellement accès à leur bornes ?
Tu sécurises ainsi le chemin pour les utilisateurs à venir qui te suivront dans La Voie.
Mais dis-moi tu n'as pas de problème pour obtenir les rechargements (à 22 kw qui plus est) ? C'est à titre exceptionnel, ou tu as toujours réussi à trouver des concessions qui donnent officiellement accès à leur bornes ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
damish-kiki, juste deux mots: BRAVO et MERCI... pour ce test grandeur nature qui nous donne un gros paquet de VRAI informations que personne n'était capable de donner jusqu'à maintenant!!
Je propose qu'on t'attribue le Zoscar du "Meilleur testeur"!!
Je propose qu'on t'attribue le Zoscar du "Meilleur testeur"!!
Ughy- Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013
Re: Test du mode tortue : il y a de la marge!
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Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 16:41, édité 2 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
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