Barres de toit pour Zoé
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Re: Barres de toit pour Zoé
+1 je ne comprends pas ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Barres de toit pour Zoé
En même temps, les bagnoles aujourd'hui, c'est plus ce que c'était, question robustesse.
Ranault, c'est pas Pigeot non plus...
Ranault, c'est pas Pigeot non plus...
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- Messages : 34974
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Re: Barres de toit pour Zoé
J'aimerais le voir prendre un virage celui-là !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
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Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Ze Suisse a écrit:C'est tout de même étrange cette interdiction de mettre un coffre de toit, la Zoé pourtant est faite comme la plupart des voitures à ce niveau-là !...
En fait, c'est logique . C'est l'esprit VE qui l'a emporté chez Renault , sur ce sujet.
Il y a quelques semaines j'ai changé les deux pneus avant de la Zoé. En précisant que je ne voulais pas forcément des pneus EV. L'employé au comptoir a refusé et m'a dit qu'il était obligé de mettre des EVs parce que les pneus absorbent 40% de la consommation, en ville. J'ai trouvé cela absurde (40%) mais je n'ai pas osé le contredire. J'ai bien fait car un peu plus tard je me suis amusé à calculer la consommation dûe aux pneus. En dessous de 60 km/h, c'est hallucinant, l'employé avait raison et était même en dessous de la réalité :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10777-ce-contre-quoi-la-zoe-doit-lutter-pour-avancer
Donc, on prend une Zoé, on y met 4 pneus standard, une galerie de toit avec 1/8ème de m2 de surface frontale, des objets dessus avec 1/8ème de m2 de surface frontale, un Cx augmenté par la perturbation du flux d'air. Eh bien à 50 km/h on serait content de dépasser 150 km.
C'est l'habitude de brûler des quantités astronomiques de pétrole qui nous a fait oublier que rouler à 130 km/h avec une galerie chargée correspond à voler en Airbus avec les aérofreins sortis en permanence.
Foly-vi- Messages : 6068
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Re: Barres de toit pour Zoé
Cet été on a monté un coffre de toit sur notre Countryman, je pensais que ça allait faire grimper la consommation mais à ma grande surprise, pas vraiment. C'est difficile à chiffrer parce qu'habituellement, c'est ma copine qui roule avec et elle fait pas mal de ville, sans le coffre de toit évidement et elle fait du 8,5 l/100. Là, c'était moi au volant, de l'autoroute à 138 km/h exactement au compteur et au régulateur presque tout le long et elle a consommé 7,8 l/100, et il y avait pourtant pas mal de vent !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
40 % d'économie en ville rien qu'avec les pneus, ça ma paraît tout de même énorme, en hiver, donc avec des pneus qui ne sont pas des EV, je ne constate pas de différence notoire, j'ai même plutôt constaté une augmentation de la consommation quand j'ai monté pour la première fois les roues été, sans doute du fait que les roues hiver en tôle sont nettement plus légère que les roues alliage été (13 kgs contre 16,4) mais ils ne font pas la même taille, pour comparer, il faudrait exactement la même dimension de pneus, les mêmes conditions de roulage et le même conducteur...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
@ ZE SUISSE :ce qui fait 78 kWh/100 ... ça reste tellement important que quelques points de scx ou de moins bouffent peut être moins dans ton cas que les stop-and-go de la ville .
J'ai le même bilan avec mon XC60, la conduite urbaine ou périurbaine de ma conjointe est largement plus "pénalisée" que de l'autoroutière rapide, malgré "l'augmentation de la trainée au carré de la vitesse"
J'ai le même bilan avec mon XC60, la conduite urbaine ou périurbaine de ma conjointe est largement plus "pénalisée" que de l'autoroutière rapide, malgré "l'augmentation de la trainée au carré de la vitesse"
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Barres de toit pour Zoé
C'est pas seulement pour un coffre, c'est rien du tout sur le toit ou attelage.Ze Suisse a écrit:C'est tout de même étrange cette interdiction de mettre un coffre de toit, la Zoé pourtant est faite comme la plupart des voitures à ce niveau-là !...
Si les ingénieurs ont interdit il y a sûrement une bonne raison
Invité- Invité
Re: Barres de toit pour Zoé
Oui mais pourquoi ?! Juste une question de surconsommation ou de sécurité ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Ze Suisse a écrit:40 % d'économie en ville rien qu'avec les pneus, ça ma paraît tout de même énorme
Relis moi. Jen'ai absolument pas écrit cela. j'ai écris qu'un gars qui devait me changer les pneus m'a affirmé que ceux-ci absorbent 40% de la consommation d'une voiture , en cycle urbain. Et j'ai rajouté que non seulement il a raison mais qu'il a sous-estimé la réalité.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Barres de toit pour Zoé
Je suis d'accord, pourtant niveau conso j'ai rien relevé d'anormal. Faut dire qu'on atteint difficilement 80kmh en pointe avec le Traffic estival. Pour info je n'utilise pas de Apple, je fais tout avec mon Android : photos, forumFoly-vi a écrit:C'est la première fois que je vois en photo une Zoé avec un SCx d'au moins 0,9 .
Le S (surface frontale) en prend un sacré coup et le Cx aussi. Les deux combinés, c'est explosif.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Barres de toit pour Zoé
C'est à dire que des pneus EV feraient consommer PLUS de 40 % de moins en ville (jusqu'à 50 km/h) par rapport à des pneus classiques ? Ca voudrait dire, pour prendre des chiffres ronds, qu'une Zoé en pneus classiques qui consommerait 10 kWh/100 en ville ne consommerait plus que 6 kWh/100 en pneus EV dans les mêmes conditions ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Ze Suisse a écrit:Oui mais pourquoi ?! Juste une question de surconsommation ou de sécurité ?...
Surconsommation.
Tout comme l'impossibilité de tirer une remorque. Déjà qu'en temps normal on se fait massacrer par les journalistes. Alors imaginons les moqueries avec les consommations montant en flèche. Il y a aussi peut-être une autre raison. Un conducteur irresponsable qui mettrait le pied au plancher à partir de l'arrêt total pourrait arracher des éléments d'une remorque faiblarde ou faire tomber en arrière des objets correctement arrimés pour un VT mais insuffisament arrimés pour un VE qui "décoiffe mamie à l'accélération".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Barres de toit pour Zoé
Il y a tout de même des VT puissants et aussi voire plus nerveux qu'une Zoé qui tirent des remorques et pourraient avoir le même problème !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Pour ce qui est de la surconsommation, je ne pense pas que j'aurais consommé beaucoup moins avec notre Countryman cet été sans coffre de toit et à vide (on était quatre dont deux enfants et chargé bien comme il faut !). 7,8 l/100 à 138 km/h presque en permanence, c'est une bonne performance en termes de consommation pour un Cooper S 4x4, j'en ai été surpris moi-même ! Peut-être que chez Mini ils ont particulièrement soigné l'aérodynamique du coffre et des barres ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Déjà qu'avec une autonomie de 300 km, une journaliste avait tentée de faire un A/R d'une ville au fin fond du Portugal située à 200km de son point de départ en roulant comme une tarée sur l'autoroute (19.6 kWh de conso moyenne) et finalement qui avait dit que Zoé c'était de la merde car ça ne tenait pas ses promesses, que le garagiste lui avait fait remarquer que sur autoroute il ne faillait pas dépasser le 70... Et qu'en plus ça ne recharge pas sur une prise domestique (dans une ferme au fin fond de la brousse, forcément avec un défaut de masse, la Zoé à dit 'va te faire')...
Imaginer si en plus ils partent avec un coffre de toit + une remorque... C'est la fin du V.E.
Imaginer si en plus ils partent avec un coffre de toit + une remorque... C'est la fin du V.E.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Barres de toit pour Zoé
Ils sont forts ces Allemands ! Par contre, rouler avec le toit ouvrant ouvert, c'est une catastrophe, elle est complètement déstabilisée ! Et puisqu'on parlait de roues et de pneus, une roue alliage été (225745 R 18 Runn flat) pèse 24,8 kg (16,4 pour la Zoé) !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
Foly-vi a écrit:En fait, c'est logique . C'est l'esprit VE qui l'a emporté chez Renault , sur ce sujet.
Oui mais du coup, pas de galerie du tout, ça veut dire prendre un VT avec coffre de toit et partir avec, au lieu de la ZOE.... "l'esprit VE" en prend un coup...Foly-vi a écrit:Donc, on prend une Zoé, on y met 4 pneus standard, une galerie de toit avec 1/8ème de m2 de surface frontale, des objets dessus avec 1/8ème de m2 de surface frontale, un Cx augmenté par la perturbation du flux d'air. Eh bien à 50 km/h on serait content de dépasser 150 km.
C'est l'habitude de brûler des quantités astronomiques de pétrole qui nous a fait oublier que rouler à 130 km/h avec une galerie chargée correspond à voler en Airbus avec les aérofreins sortis en permanence.
Ce serait intéressant d'avoir la valeur de consommation supplémentaire avec un coffre de toit. Certainement important, mais à part sur autoroute, ça doit rester largement "utilisable". Il faut dire que de base, la ZOE a déjà un aérodynamisme pas top.
40% dû aux pneus, mais entre 2 pneus différents, le % peut être assez faible.Ze Suisse a écrit:40 % d'économie en ville rien qu'avec les pneus, ça ma paraît tout de même énorme, en hiver, donc avec des pneus qui ne sont pas des EV, je ne constate pas de différence notoire
Je constate bien une consommation plus importante avec mes pneus hiver, mais c'est très dur à quantifier, surtout que ça coincide souvent avec un refroidissement du temps.
Et ça dépends beaucoup du choix des pneus hiver. J'ai essayé de prendre des pneus plutôt bien notés au niveau conso. D'ailleurs quand je les ai commandé, le vendeur m'a rappelé pour savoir si ce n'était pas une erreur d'avoir choisi les modèles "renforcés". Mais ils gagnaient un point au niveau consommation...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Barres de toit pour Zoé
Pour les photos elles sont revenues à l'endroit !
Pour les barres de toit j'ai, j'ai bien noté tous les arguments, mais franchement avec celles que j'ai ( preAlpina) je n'ai rien constaté, de flagrant, au niveau de l'autonomie.
Au niveau de la sécurité elles sont bien arrimées et la charge ne repose absolument pas sur le toit mais sur les montants des portières.
Je recontacterai Renault ( car en ce moment ils sont en sous effectif "estival"), voire même le service des MINES, à la rentrée.
J'en parlerai également à mon assureur!
Par contre pour les coffres de toit, là c'est sûr que la conso va s'en ressentir et j'en suis pas fana, d'autant qu'on peut pas y mettre grand chose !
Pour les barres de toit j'ai, j'ai bien noté tous les arguments, mais franchement avec celles que j'ai ( preAlpina) je n'ai rien constaté, de flagrant, au niveau de l'autonomie.
Au niveau de la sécurité elles sont bien arrimées et la charge ne repose absolument pas sur le toit mais sur les montants des portières.
Je recontacterai Renault ( car en ce moment ils sont en sous effectif "estival"), voire même le service des MINES, à la rentrée.
J'en parlerai également à mon assureur!
Par contre pour les coffres de toit, là c'est sûr que la conso va s'en ressentir et j'en suis pas fana, d'autant qu'on peut pas y mettre grand chose !
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Barres de toit pour Zoé
Moi j'ai des Michelin Alpin (185/65 15) sur jantes en tôle que je n'ai pas choisi (livrés avec la voiture neuve en février), et à ma grande surprise, j'ai constaté une hausse de la consommation avec les pneus été (195/55 16 EV) sur jantes alliage quand je les ai montés au printemps ! Ici il vaut mieux privilégier la sécurité et choisir de bons pneus hiver plutôt que de se préoccuper de la consommation. Si j'avais eu le choix, j'aurais pris de Nokian, c'est le top sur la neige !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Barres de toit pour Zoé
C'est JCH qui te les a remises à l'endroit.jacky06 a écrit:Pour les photos elles sont revenues à l'endroit !
Du coup, elles doivent être hébergées sur son compte servimg et non sur le tien.
En général, quand je mets une photo, je la recadre et la redimensionne, ce qui fait que les données EXIF disparaissent, ce qui résoud le problème.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Barres de toit pour Zoé
Pourquoi dans ce tableau, préciser "avec dispositif de portage " ?Benoist44 a écrit:On peux pas faire plus clair
Si ça porte directement, "sur le toit", comme les porte-skis à ventouse ou les barres de toit pneumatiques vues plus haut, je comprends la précision comme "y compris" dispositif de portage !
D'où mes doutes !
Si il neige et qu'on se retrouve avec 5 ou 10 cm de neige sur le toit, combien ça pèse tout ça ? Je ferai le calcul quand il fera moins chaud !
De plus, il est bien précisé que tout ça dépend des options ou de l'équipement du véhicule !
Pas clair du tout.
jacky06- Messages : 121
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 78
Localisation : NICE
Re: Barres de toit pour Zoé
On n'est pas censé rouler avec de la neige sur le toit. Ça doit être dans le code de la route.jacky06 a écrit:Si il neige et qu'on se retrouve avec 5 ou 10 cm de neige sur le toit, combien ça pèse tout ça ?
(c'est dangereux car la neige peut s'envoler sur la voiture qui nous suit)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Barres de toit pour Zoé
Oui, mais la neige sur le toit pèse le même poids, à l'arrêt qu'en marche.
Quoique non, en fait, vu qu'on roule sur la terre qui est ronde, une Zoé de 1 500 kg qui roule à 90 km/h pèse 15 g de moins qu'à l'arrêt.
Pareil pour la neige qui est dessus.
Quoique non, en fait, vu qu'on roule sur la terre qui est ronde, une Zoé de 1 500 kg qui roule à 90 km/h pèse 15 g de moins qu'à l'arrêt.
Pareil pour la neige qui est dessus.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Barres de toit pour Zoé
C'est même puni d'un retrait de permis ici ! Tout comme de ne pas gratter ses fenêtres gelées !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
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