Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
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Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Je surgonfle les miens, c’est mieux, mais les pneus AV présentent toujours tout de même cette usure anormale. Le problème vient de pneus EV, pas de la Zoé, puisque les pneus hiver pourtant plus hauts et plus étroits (donc qui devraient se coucher plus dans les virages) s’usent tout-à-fait normalement...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Effectivement c’est bien de le redire si tu as cette comparaison. ( et tu l’avais déjà dit en plus )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Oui mais, en théorie, tu roules moins vite en hiver, donc . . . te dira un garage .
RD150- Messages : 6296
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
ej a écrit: impressionnant quand même !! ne pensez-vous pas qu'un contôle de geometrie dans un centre specialisé serait utile avant de reposer de nouvelles gommes ?
complètement inutile garde cet argent pour faire le plein d'électricité, ces pneus sont caractéristiquement sous-gonflés.
mets 3.4AVD 3.2AVG 3.0 ARG&D
ensuite si tu l'ose permute tes roues tous les 5000km avg<>ard et avd<>arg. ainsi tu va égaliser l'usure sur tes 4 pneus qui finiront tous usés en même temps , bien entendu côté dépense il te faut impérativement budgéter l'achat des 4pneus , y'a plein de sites et centre auto spécialisés bien moins chers que chez RENAULT .
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
COAXIAL a écrit:mets 3.4AVD 3.2AVG 3.0 ARG&D
Attention, il faut mettre 2,8 ARG, pas 3,0. Tu vas vriller la voiture.
Si on me cherche je suis
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
certains font 10400 km d'autre env 20000km , encore d'autre arrivent à 30000kmZe Suisse a écrit:Je surgonfle les miens, c’est mieux, mais les pneus AV présentent toujours tout de même cette usure anormale. Le problème vient de pneus EV, pas de la Zoé, puisque les pneus hiver pourtant plus hauts et plus étroits (donc qui devraient se coucher plus dans les virages) s’usent tout-à-fait normalement...
y'a pas 50 explications soit :
_ Michelin le fabricant s'amuse a change la qualité de la gomme ................ la faut s'inquiéter et ce n'est pas normal pour des pneus (basique) indice de vitesse Q pour une charge 88 , rien d'exceptionnel , équivalence d'un pneu de remorque !
_ le conducteur automobiliste roule come un branque , trop vite dans les virage ( si si quand on glide on ralentis peu en roue libre)
_ la en l'occurrence c'était le gonflage qui est principalement en cause .
_ ou un peu de tout , alors la ou va t'on !? .........
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
je te laisse l'entière responsabilité de tes propos c'est toi le chefPixel a écrit:COAXIAL a écrit:mets 3.4AVD 3.2AVG 3.0 ARG&D
Attention, il faut mettre 2,8 ARG, pas 3,0. Tu vas vriller la voiture.
Si on me cherche je suis
moi je sais ce que je veux alors je cherche , pour Zoé il me faut encore 55000km pour vérifier si je fais mieux qu'avec la ClioIV TCE90 Estate Bleu de France loock gordini comme m'a fait remarquer un gars chez un de nos fournisseur pièces détachées
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
De toutes façons, Monsieur UMM ne semble pas s'intéresser beaucoup à nos réponses.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Bien vu Mr le modérateur !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
J'ai l'impression que j'ai le même souci d'usure latérale prématurée sur ma ZE40 de février 2017. J'ai 26000 km au compteur et les pneus ne sont pas très beaux... ça m'ennerve un peu !
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Monter jusqu’à 3 et plus est très dangereux, surtout avec des pressions différentes à droite et à gauche ! La pression recommandée est de 2,5 (pour les 16’), mon fournisseur en pneus a refusé d’aller au delà de 2,8 et il a eu raison, déjà là, dans une descente de col sur route un peu bosselée, la voiture a tendance à rebondir. C’est plus désagréable que dangereux, mais c’est déjà limite ! Avec une pression exagérée, un freinage d’urgence sur route bosselée et mouillée peut devenir catastrophique !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
[quote="COAXIAL"]
Bien lire ce qui est marqué sur le pneu avant de faire cela.
Certain pneu ont un sens de roulement, donc c'est impossible a faire.
ej a écrit:
ensuite si tu l'ose permute tes roues tous les 5000km avg<>ard et avd<>arg.
Bien lire ce qui est marqué sur le pneu avant de faire cela.
Certain pneu ont un sens de roulement, donc c'est impossible a faire.
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour vos réponses, je résume:
- usure symétrique et exagérée (10400km) à l'intérieur des deux pneus, l'extérieur est, je dirai normale...
- mise en cause des pneumatiques de marque Michelin ....
- il n’y a jamais eu de sous gonflage
- aucune remarque sur la réaction du responsable d'atelier Renault
- les pneus arrières sont à peine usés
- pas le moindre soupçon de la géométrie du train avant
etc...
J'en conclus que Renault (un des plus anciens constructeurs de véhicule français) a perdu les compétences pour construire des voitures modernes, et que le duo Michelin/Renault ne fonctionne plus.
Dans 6 jours la voiture part en révision chez le concessionnaire, si le service client Renault qui semble se cacher derrière l’anonymat de ce forum, pouvait me contacter par mail perso pour me donner un quelconque conseil afin de redorer leur blason et me démontrer que je n'ai pas fait le mauvais choix, en me précipitant pour acheter ce nouveau modèle de véhicule électrique, qui semble avoir quelques défauts qui sont, je le rappelle, vendus avec !!!!
Entre nous si les véhicules électriques ont de tels problèmes, le lobby pétrolier a encore de beaux jours devant lui.
Très cordialement et soyez tout de même fiers de votre attitude en ayant choisis l’électrique plutôt que l'énergie fossile....
Gérard
Merci pour vos réponses, je résume:
- usure symétrique et exagérée (10400km) à l'intérieur des deux pneus, l'extérieur est, je dirai normale...
- mise en cause des pneumatiques de marque Michelin ....
- il n’y a jamais eu de sous gonflage
- aucune remarque sur la réaction du responsable d'atelier Renault
- les pneus arrières sont à peine usés
- pas le moindre soupçon de la géométrie du train avant
etc...
J'en conclus que Renault (un des plus anciens constructeurs de véhicule français) a perdu les compétences pour construire des voitures modernes, et que le duo Michelin/Renault ne fonctionne plus.
Dans 6 jours la voiture part en révision chez le concessionnaire, si le service client Renault qui semble se cacher derrière l’anonymat de ce forum, pouvait me contacter par mail perso pour me donner un quelconque conseil afin de redorer leur blason et me démontrer que je n'ai pas fait le mauvais choix, en me précipitant pour acheter ce nouveau modèle de véhicule électrique, qui semble avoir quelques défauts qui sont, je le rappelle, vendus avec !!!!
Entre nous si les véhicules électriques ont de tels problèmes, le lobby pétrolier a encore de beaux jours devant lui.
Très cordialement et soyez tout de même fiers de votre attitude en ayant choisis l’électrique plutôt que l'énergie fossile....
Gérard
UMM- Messages : 5
Date d'inscription : 04/05/2017
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Je l’ai dit et le répète, et nous sommes plusieurs à l’avoir constaté, NI RENAULT NI LA ZOÉ N’ONT DE RESPONSABILITÉ DANS CETTE HISTOIRE DE PNEUS !!! A la limite le responsable d’atelier qui prétend que « c’est normal », ok, c’est plutôt MICHELIN qui est en cause ! Et quel est donc ce service client Renault qui se cacherait derrière ce forum ?! Et oui, je suis fier de mon choix !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
C'est quand même Renault qui a choisi ces pneus-là avec Michelin.
Renault doit bien être au courant du problème.
Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à monter les mêmes pneus ?
Renault devrait régler le problème avec Michelin ou changer de fournisseur.
A noter quand même que Michelin assure, mais il n'est pas normal d'être obligé de contacter Michelin en direct pour être indemnisé.
Renault doit bien être au courant du problème.
Dans ce cas, pourquoi continuent-ils à monter les mêmes pneus ?
Renault devrait régler le problème avec Michelin ou changer de fournisseur.
A noter quand même que Michelin assure, mais il n'est pas normal d'être obligé de contacter Michelin en direct pour être indemnisé.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Bonjour,
La mienne de 14000km, livrée en 03/2017 et avec des pneus EV de novembre 2016, n'a pas non plus ce problème :
La mienne de 14000km, livrée en 03/2017 et avec des pneus EV de novembre 2016, n'a pas non plus ce problème :
marron glacé- Messages : 85
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
14 000 km, c’est encore peu, mais on voit déjà une usure supérieure sur les arêtes par rapport à la bande de roulement ! Et puis tout dépend de l’utilisation, moi par exemple, région montagneuse avec beaucoup de petites routes sinueuses et de dénivelé, ça stresse plus les pneus qu’une utilisation citadine en région plane, par exemple. Et il est vrai aussi que Renault aurait pu pousser Michelin à améliorer son produit, mais si je ne m’abuse, une première série était franchement défectueuse, avec des pneus qui partaient vraiment en lambeaux ! Ce n’est à priori tout de même plus le cas, mais ce nouveau problème d’usure sur les arêtes est-t-il vraiment généralisé, ou il y aurait-il une mauvaise série ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
likiki a écrit:COAXIAL a écrit:ej a écrit:
ensuite si tu l'ose permute tes roues tous les 5000km avg<>ard et avd<>arg.
Bien lire ce qui est marqué sur le pneu avant de faire cela.
Certain pneu ont un sens de roulement, donc c'est impossible a faire.
y'a écrit quoi sur le MICHELIN EV ?
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Ze Suisse a écrit:Monter jusqu’à 3 et plus est très dangereux, surtout avec des pressions différentes à droite et à gauche ! La pression recommandée est de 2,5 (pour les 16’), mon fournisseur en pneus a refusé d’aller au delà de 2,8 et il a eu raison, déjà là, dans une descente de col sur route un peu bosselée, la voiture a tendance à rebondir. C’est plus désagréable que dangereux, mais c’est déjà limite ! Avec une pression exagérée, un freinage d’urgence sur route bosselée et mouillée peut devenir catastrophique !...
Un pneumatique supporte une pression maxi de roulage qui est indiquée sur le pneu en PSI pression qui ne devrait pas être dépassée c'est vrai, quelle est-elle pour les pneus EV de Zoé ?
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Peu importe, ça, c’est une pression qu’il ne faut absolument pas dépasser, pour la résistance du pneu. Pour ce qui est de l’adhérence en toutes circonstances, la pression préconisée est de 2,5 pour les EV. Ceci a été défini par des équipes d’ingénieurs et de pilotes d’essais qualifiés et expérimentés sur de longues périodes. Ce n’est pas défini par hasard ! Maintenant, on a le droit de se croire plus malin que tous ces gens et s’amuser avec des pressions fantaisistes et déséquilibrées entre la droite et la gauche, mais c’est extrêmement dangereux ! J’ai pu l’expérimenter moi-même, 2,8 est un maximum d’un point de vue de la sécurité, au dessus, l’adhérence se détériore dangereusement ! J’espère pour toi et d’autres usagers que tu n’auras pas à l’expérimenter lors d’un freinage d’urgence sur une route bosselée et mouillée. Tes roues vont faire des ricochets et s’arrêter cinq mètres trop tard ! Ceci dit, concevoir un pneu est une alchimie extrêmement complexe et on voit que même une grande marque peut avoir des soucis sur la longévité du pneu...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
C'EST PAS FAUX
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
GrosRay- Messages : 7
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Pour comparer l'usure de vos pneus, il faudrait que vous rouliez sur le même parcours.
Si GrosRay roule dans les Landes ou sur autoroute, forcément l'usure n'est pas la même qu'en ville avec des rond-points ou en montagne avec de nombreux virages...
Si GrosRay roule dans les Landes ou sur autoroute, forcément l'usure n'est pas la même qu'en ville avec des rond-points ou en montagne avec de nombreux virages...
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Quand je fais 20 000 km, je les considère comme exceptionnels ! Vivre en montagne, c'est fatal pour les pneus.
Les miens s'usent aussi anormalement. Lors du dernier passage chez Renault, le gars m'a dit qu'ils étaient touchés par l'usure anormale et le phénomène du décollement de gomme. Le problème est connu mais Michelin continue de les fabriquer et Renault de les monter. Il faut mettre autre chose que des EV. Aucun souci avec les autres références Michelin et autres marques.
Les miens s'usent aussi anormalement. Lors du dernier passage chez Renault, le gars m'a dit qu'ils étaient touchés par l'usure anormale et le phénomène du décollement de gomme. Le problème est connu mais Michelin continue de les fabriquer et Renault de les monter. Il faut mettre autre chose que des EV. Aucun souci avec les autres références Michelin et autres marques.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Les miens ont 50 000 km mais je pense qu'il va falloir les changer. Je croyais que le problème était résolu.
Et des pneus normaux ? On perd beaucoup en autonomie ?
Et des pneus normaux ? On perd beaucoup en autonomie ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Usure des pneus avant... mieux vaut en rire...
Ze Suisse a écrit:Peu importe, ça, c’est une pression qu’il ne faut absolument pas dépasser, pour la résistance du pneu. Pour ce qui est de l’adhérence en toutes circonstances, la pression préconisée est de 2,5 pour les EV. Ceci a été défini par des équipes d’ingénieurs et de pilotes d’essais qualifiés et expérimentés sur de longues périodes. Ce n’est pas défini par hasard ! Maintenant, on a le droit de se croire plus malin que tous ces gens et s’amuser avec des pressions fantaisistes et déséquilibrées entre la droite et la gauche, mais c’est extrêmement dangereux ! J’ai pu l’expérimenter moi-même, 2,8 est un maximum d’un point de vue de la sécurité, au dessus, l’adhérence se détériore dangereusement ! J’espère pour toi et d’autres usagers que tu n’auras pas à l’expérimenter lors d’un freinage d’urgence sur une route bosselée et mouillée. Tes roues vont faire des ricochets et s’arrêter cinq mètres trop tard ! Ceci dit, concevoir un pneu est une alchimie extrêmement complexe et on voit que même une grande marque peut avoir des soucis sur la longévité du pneu...
dis moi voir un peu ! .......... c'est quoi une situation de freinage d'urgence ?
et as tu fait la comparaison , en vrai situation ?
encore une petite chose , les test de pression de pneu se font sur simulateur , afin d'avoir des conditions identiques , mais les tests du simulateur Michelin , ne sont pas faits avec le simulateur de Kléber ou Pirelli , ou Nokian , etc. ............
donc mon test et ton test n'ont AUCUNE validité
mais ce qui est très étonnant c'est que untel fait 70000km alors qu'untel autre n'en fait que 20000 km , la y'a un delta de 50000km , qui est très suspect
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
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