Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

+4
Thierry77
stef44
Foly-vi
Ze Suisse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 14:22

Voilà, c’est une question que je me pose depuis un moment en observant l’évolution de mon bilan de trajet sur mon ordinateur de bord en roulant, comment la consommation totale peut-elle baisser ?! Dans une longue descente, je régénère beaucoup (on ne va pas revenir sur le P&G, là n’est pas sujet !) et je vois alors la consommation totale descente de un, voir deux kWh si la descente est vraiment longue, comment cela se peut-il ?! Les kWh économisés lors de la régénération s’accumulent, et ça fait baisser la consommation moyenne, ok, c’est logique, mais ceux qui ont été consommés ne devraient pas pouvoir revenir ! Qui pourrait expliquer ce phénomène ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par stef44 Sam 9 Juin 2018 - 15:13

Ze Suisse a écrit:Les kWh économisés lors de la régénération s’accumulent, et ça fait baisser la consommation moyenne

Même sans régénération, en roue libre, la consommation moyenne va baisser car la distance parcourue augmente alors que la consommation totale n'augmente pas.
Il me semble que dans de vieux posts (2015/2016 ?) des captures d'écrans de Zoé montraient pourtant que la consommation totale était hors régénération. Petit mystère suisse !!

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Sam 9 Juin 2018 - 15:33

ZE Suisse , je suppose que tu parles de l'affichage à l'écran du nombre de kWh consommés depuis la dernière réinitialistation ? 
Si c'est ça,  l'explication est simple.
Imaginons que tu as 26 kWh consommés depuis 150 km. Arrivé en haut d'une très longue pente de cinq kilomètres,  tu entames une longue phase de récupération durant laquelle tu rentres 2 kWh.  En bas de cette pente, l'ODB considèrera que tu as eu besoin de 24 kWh pour faire 155 km. Ces 24 kWh seront donc affichés au TDB.
L'énergie récupérée se soustrait au nombre de kWh consommés,  ce qui est logique.
D'ailleurs, les 26 kWh consommés en haut de la longue pente sont eux-mêmes  le résultat de la soustraction entre ce qui est sorti  de la batterie et les multitudes de micro-récupérations avant chaque rond-point,  feux et ralentissements divers.


Dernière édition par Foly-vi le Sam 9 Juin 2018 - 17:07, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par stef44 Sam 9 Juin 2018 - 16:35

Justement, il me semblait qu'il y avait eu des captures d'écran qui montraient le contraire. Le nombre de kWh consommés n'était pas impacté par mes kWh de la régénération.
Peut-être un mauvais souvenir de ma part.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Sam 9 Juin 2018 - 17:04

Bigfoot et moi avons vérifié ce fait lorsque nous faisions des vidages de batterie pour tester si on avait toujours 22 kWh.
D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas réinitialisé depuis très longtemps, il suffit de multiplier la consommation moyenne par un centième du kilométrage total pour tomber pile poil sur le nombre de kWh consommés affichés au TDB.  On ne peut pas imaginer que quelqu'un qui n'a pas réinitialisé depuis deux mois n'a rien récupéré.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 18:21

Ben non, si je consomme 26 kWh pour zéro économisé, en grimpant une côte par exemple, puis que j’économise 4 kWh en redescendant, ma consommation totale n’arrive pas a 22 kWh, mais peut-être à 24 ou 25. La différence de 1 ou 2 kWh serait dont due à la consommation en descente, ok, mais pour le coup, ca me paraît élevé compte tenu du fait que je ne touche presque pas l’accélérateur. Mais ce n’est tout de même pas très logique, le peu de kWh consommés dans la descente devraient donc être puisés directement dans ceux économisés, qui devraient du coup être moins nombreux, mais sans impacter ceux qui ont été consommés et qui ne devraient en aucun cas pouvoir revenir, ce qui est consommé est consommé, ce qui est économisé réinjecté dans la batterie !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Thierry77 Sam 9 Juin 2018 - 19:17

[quote="Ze Suisse"]Ben non, si je consomme 26 kWh pour zéro économisé, en grimpant une côte par exemple, puis que j’économise 4 kWh en redescendant....

Le cas que tu cites n'est pas concret! Pour économiser 4 kWh en descendant, il faut que tu affiches 4 kW en régénération au tableau de bord pendant 1 heure!
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Sam 9 Juin 2018 - 19:21

Compare le nombre de kWh au TDB et la ligne "consommation totale" du bilan de trajet. Ces deux chiffres sont toujours différents si on a récupéré plus d'1 kWh. 
La ligne "consommation totale" du bilan de trajet indique:
-l'équivalent du Chiffre d'Affaires d'une entreprise avec la somme des recettes (récup d'énergie)  et dépenses (kWh chargés aux bornes et utilisés par le moteur). ( edit : je me suis trompé, corrigé dans un message plus loin) La ligne juste en dessous indique les recettes  (récupération d'énergie).

Ton TDB ne fait qu'afficher le déficit (bénéfice impossible)  d'une entreprise appelée Zoé. Quand tu récupères longuement , tu le réduis visiblement , d'où la question que tu as posée au début.


Dernière édition par Foly-vi le Dim 10 Juin 2018 - 2:33, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 19:32

Thierry77 a écrit:
Ze Suisse a écrit:Ben non, si je consomme 26 kWh pour zéro économisé, en grimpant une côte par exemple, puis que j’économise 4 kWh en redescendant....

Le cas que tu cites n'est pas concret! Pour économiser 4 kWh en descendant, il faut que tu affiches 4 kW en régénération au tableau de bord pendant 1 heure!
Là ce sont des chiffres complètement pris au hasard, ce n’est effectivement pas un cas concret, je ferai des relevés un trajet pour avoir des chiffres fiables...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Sam 9 Juin 2018 - 19:46

Foly-vi a écrit:Compare le nombre de kWh au TDB et la ligne "consommation totale" du bilan de trajet. Ces deux chiffres sont toujours différents si on a récupéré plus d'1 kWh. 
La ligne "consommation totale" du bilan de trajet indique:
-l'équivalent du Chiffre d'Affaires d'une entreprise avec la somme des recettes (récup d'énergie)  et dépenses (kWh chargés aux bornes et utilisés par le moteur). La ligne juste en dessous indique les recettes  (récupération d'énergie).

Ton TDB ne fait qu'afficher le déficit (bénéfice impossible)  d'une entreprise appelée Zoé. Quand tu récupères longuement , tu le réduis visiblement , d'où la question que tu as posée au début.
Si j’ai une entreprise (j’ai été indépendant en France à une époque affraid !), et que je dépense 3 000 euros, ça, ça ne changera jamais, même si j’en gagne 10 000 ensuite ! Le total va m’indiquer 7 000 euros gagnés, mais pas zéro dépense et 5 000 gagnes avec un trou de 2 000 euros sorti d’on ne sais où ! (Black  Very Happy  ?!)...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Dim 10 Juin 2018 - 2:30

J'ai dit une bêtise. Le TDB et la ligne "consommation totale" indiquent la même chose.
C'est la différence entre le nombre total de kWh utilisés par la batterie et le nombre de kWh récupérés (Le problème  est que quand on fait pleins de petits trajets avec moins de 1 kWh récupéré, ces kWh récupérés sont invisibles sur le bilan de trajet.)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Dim 10 Juin 2018 - 5:45

N’empêche que logiquement, un kWh consommé ne peut pas revenir, ceux économisés sont réinjectés dans la batterie et permettent de faire remonter l’autonomie, mais ne devraient pouvoir en aucun cas faire baisser la consommation totale ! Je ferai un parcours avec des chiffres concrets pour plus de précision...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Dim 10 Juin 2018 - 7:25

Logiquement si. 
Un VT brûle un liquide qui ne peut pas être reconstitué en partie lors du freinage. Ce qui sort du réservoir est définitivement perdu. EnVE , on utilise de l'électricité pour créer de l'énergie cinétique dont le "trop créé" peut être en partie retransformé en électricité et réinjecté dans la batterie. Il est logique donc que le chiffre dont tu parles baisse, non ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Thierry77 Dim 10 Juin 2018 - 7:33

La comparaison de Foly-vi avec notre relevé de banque est très juste.
(J'avais en tête cette même  image Very Happy Very Happy)

On pourrait également prendre l'image d'un sceau d'eau de 10 l tu en vides 8, tu en récupères 2 que tu remets dans le sceau, tu as consommé 8 - 2 = 6, ce que R-link appelle conso totale.
R-link ne donne pas l'info des 8 litres de sortis.

Pour ton banquier tu as 10€ sur ton compte, tu dépenses 8€, tu as un remboursement de 2€ qui revient sur ton compte, tu as dépensé 8 - 2 = 6 €, ce que R- link appellerait dépense totale.
R-link ne donnerait pas l'info des 8 € dépensés.

Cette affichage incomplet et pas très bien nommé m'a interpellé dans mes début de zoétiste qui cherche à comprendre les tenants et aboutissants des informations affichées.
R-link a fait le choix de ne pas trop donner d'informations, certainement que ça convient à une grande majorité d'utilisateurs (comme mon épouse Shocked )

De mon point de vue R-link pourrait afficher dans cet ordre:

Energie sortie (8 dans l'exemple ci-dessus).         Pas affichée par R-link
Énergie récupérée (2...).                                     R-link affiche "Énergie économisée"
Énergie consommée (8 - 2) = 6.                          R-link affiche "consommation totale"

Il pourrait aussi afficher Énergie rechargée, dans l'exemple ce serait 10!
Mais dans la pratique ça poserait d'autres interrogations, pour reprendre l'image de la banque, les rapprochements bancaires seraient pas tout à fait juste, à cause des kWh qui s'évaporent ou reviennent sous l'influence de la température !
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par stef44 Dim 10 Juin 2018 - 7:48

Et pourtant le moteur a bien consommé 8 kWh. Dans l'exemple de @Ze_Suisse, il a bien dû consommer 26 kWh pour monter pour ensuite récupérer quelques kWh dans la descente.
Je vois plus la valeur de l'énergie consommée comme un investissement pour ensuite avoir un retour sur investissement (en énergie récupérée).

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Thierry77 Dim 10 Juin 2018 - 8:39

Le moteur à effectivement consommé 8, mais il en a généré x pour permettre à la batterie d'en récupérer 2. Le bilan est fait, vu de la batterie, c'est ce qui est intéressant pour l'autonomie restante.
Le bilan final est bien de 6 consommés.

Tu achètes un objet à 8, tu as une remise de 2, tu as dépensé combien?
La remise de 2 ce n'est pas un retour sur investissement! C'est au mieux une économie.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par stef44 Dim 10 Juin 2018 - 18:06

Consommation totale, pourtant ça porte bien son nom.
Que la batterie soit rechargée par régénération ou recharge, la consommation totale devrait bien indiquer tout ce que le moteur a consommé.
Que Renault ait décidé de faire la soustraction pour aider le conducteur à savoir combien il lui reste, soit. Mais l'intitulé n'est peut-être pas idéal et comme les décimales sont perdues, on gagne pas vraiment en précision avec de nombreux petits trajets.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Dim 10 Juin 2018 - 18:12

Exact, c’est bien ce que je veux dire, ou alors il faut carrément supprimer les kWh économisés et les soustraire directement des kWh consommés. Si on a consommé 30 kWh pour 10 économisés, alors il faut indiquer 20 consommés et basta !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par CROLLES Dim 10 Juin 2018 - 18:21

Ze Suisse a écrit:Exact, c’est bien ce que je veux dire, ou alors il faut carrément supprimer les kWh économisés et les soustraire directement des kWh consommés. Si on a consommé 30 kWh pour 10 économisés, alors il faut indiquer 20 consommés et basta !...
Il y a plus d'information dans "consommé 30 kWh pour 10 économisés" que dans "20 consommes et basta"
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Dim 10 Juin 2018 - 18:31

Dit autrement, je consomme 32 kWh, puis en régénérant, j’économise 12 kWh. En l’état actuel des choses, on me fait baisser ma consommation totale à 30 kWh et on m’indique 10 kWh économisés. De deux choses l’une, soit j’ai consommé 20 kWh et basta, soit j’ai consommé 32 kWh et j’en ai économisé 12 !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Thierry77 Dim 10 Juin 2018 - 18:39

Nous sommes, je pense tous d'accord!
Soit R-link en dit trop, ou pas assez et les rubriques sont mal nommées et prêtent à confusion.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par stef44 Dim 10 Juin 2018 - 18:41

Bonne synthèse.
L'important étant de recharger avant de vider la batterie.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par cece74 Lun 11 Juin 2018 - 9:23

Ze Suisse a écrit:Dit autrement, je consomme 32 kWh, puis en régénérant, j’économise 12 kWh. En l’état actuel des choses, on me fait baisser ma consommation totale à 30 kWh et on m’indique 10 kWh économisés. De deux choses l’une, soit j’ai consommé 20 kWh et basta, soit j’ai consommé 32 kWh et j’en ai économisé 12 !...
Je n'ai pas compris tes chiffres...
Dans le cas où tu consommes 32 kWh, puis tu régénères 12 kWh, l'affichage sera bien consommation totale : 20 kWh  récupéré : 12 kWh, non ?
Je trouve ces chiffres logiques et utiles (par contre les arrondi et la comptabilisation des kWh récupérés qui ignore les valeurs <1kWh pour chaque trajet, c'est nul).
Mais effectivement, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas clair comme c'est présenté, en particulier le fait que les récupérés soient déjà déduits du total ne peut pas être deviné...
Mais s'ils précisaient juste "Dont récupérés", cela aurait vraiment du sens.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Ze Suisse Lun 11 Juin 2018 - 9:39

Ben non, si je consomme 32 kWh et que j’en récupère 12 en régénérant bien dans une longue descente, l’ODB va m’indiquer plus ou moins au final : Consommés 30, économisés 12, jamais 20 consommés ! Ces chiffres sont aléatoires mais représentent à peu près ce que j’observe régulièrement. Je ferai ces prochains jours un véritable parcours pour obtenir des chiffres fiables...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Foly-vi Lun 11 Juin 2018 - 10:36

Tiens, ça me rappelle qu'on a roulé pendant 4 ans avec le TDB indiquant "consommation instantanée" pour afficher une puissance instantanée.
4 années pour corriger la boulette sur la future ZE40.
Qu'indique aujourd'hui le TDB de la ZE40 ? SmileSmileSmile (oui, c'est mieux d'en sourire)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!... Empty Re: Comment la consommation totale peut-elle baisser ?!...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum