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Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

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Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? Empty Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

Message par Léonard Ven 15 Nov 2019 - 13:18

Une vidéo sur une conférence très intéressante, très, très intéressante. :


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Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ? Empty Re: Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures ?

Message par Madzox Ven 15 Nov 2019 - 13:52

"La voiture électrique elle ne vous emmène pas en vacances". Ah ben c'est sûr que si on raisonne comme ça, on va pas aller loin sur les ventes... -_-'

Merci pour la vidéo Smile
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Message par amiral_sub Ven 15 Nov 2019 - 15:41

21min10 "je ne crois pas aux bornes de recharge sur autoroute"
Étrange...
23min07 "La voiture électrique elle ne vous emmène pas en vacances"
On se demande comment font les Norvégiens et comment j'ai fait à Toussaint.
45min40 Les voitures électriques de plus de 2T ne sont pas pertinentes
Pourtant le calculateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] démontre le contraire

Il explique bien les "optimisations" des constructeurs automobiles autour de la norme de consommation NEDC
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Message par COAXIAL Sam 16 Nov 2019 - 6:47

Il compte que sur les "voitures" pour faire baisser le CO2 ... ?! C'est pas les voitures le principal émetteur de CO2  c'est l'utilisateur.
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Message par Léonard Sam 16 Nov 2019 - 14:39

COAXIAL a écrit:Il compte que sur les "voitures" pour faire baisser le CO2 ... ?! C'est pas les voitures le principal émetteur de CO2  c'est l'utilisateur.

A voiture égale, c'est l'utilisateur, et à utilisateur égal, c'est la voiture. Le même conducteur au volant d'une Porsche Cayenne ou d'une Logan, ne rejettera pas la même quantité de CO2. Mais, tu as raison, il faut éduquer le consommateur.... et il évoque l'un des responsable quand il relève que le même jour, il lit le communiqué de presse de Volkswagen qui dit qu'ils vont massivement investir en faveur des VE car il faut lutter contre le réchauffement global et que le soir il voit sur sa télé la pub pour le Tiguan. Le marketing des véhicules est axé sur des véhicules puissants, rapides, surdimensionnés, qui flattent notre égo. Juste l'inverse de ce qu'il faudrait faire.

Je note que le monde du VE souffre des même problèmes. Sur les pages FB dédiés aux VE, les annonces de véhicules sportifs et puissants recueillent le plus de likes. J'ai osé critiquer le fait que la Jaguar I-Pace a été nommée voiture de l'année, et je me suis fait descendre en flèche. Pour moi, c'est simplement l'antithèse de ce que devrait être le véhicule de demain.

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Message par fabien333 Dim 17 Nov 2019 - 17:21

et qu'est ce qui te fais dire que le consommateur n'est pas plus éduqué que toi ?
Je note que le monde du VE souffre des même problèmes... des personnes persuadés d'avoir raison et ne se remettant même pas en question lorsqu'elles se font descendre en flèche sur FB.

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Message par COAXIAL Dim 17 Nov 2019 - 20:50

léonard tu dois te remettre en question et accepter que les super-cars EV sont les solutions pour demain , une seulle certitude c'est que le mur arrivera plus vite



PAFFFF affraid
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Message par Léonard Lun 18 Nov 2019 - 1:33

fabien333 a écrit:et qu'est ce qui te fais dire que le consommateur n'est pas plus éduqué que toi ?
Je note que le monde du VE souffre des même problèmes... des personnes persuadés d'avoir raison et ne se remettant même pas en question lorsqu'elles se font descendre en flèche sur FB.  

Tu me connais mal, je ne cesse de me remettre en cause et je cherche à remonter à la source de l'information. Et quand je me fais descendre en flèche sur FB, cela me permet de voir ceux qui utilisent des arguments intéressants, et donc qui valent la peine que je me donne du mal à discuter avec eux. Et puis, ceux qui pensent qu'ils ont raison, et puis c'est tout... Quand je vois que quelqu'un est sur le champ de la croyance, j'ai appris que l'une des seules méthodes pour lui faire changer d'avis est de lui faire subit un lavage de cerveau, et c'est quelque chose que je me refuse de faire. Donc, je le laisse avec ses croyances, et puis, c'est tout. Wink

En fait, on ne peut avoir de discussions intéressante qu'avec des gens qui ont des arguments qui reposent sur du savoir. Même s'ils ont tort, avec eux, on peut discuter.... et j'accepte le fait qu'ils arriveront à me démontrer qu'ils ont raison et moi tort. Et là, je serais content, car j'aurais appris quelque chose. Et chaque jour où on apprend quelque chose est un jour faste.


Dernière édition par Léonard le Lun 18 Nov 2019 - 13:40, édité 1 fois

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Message par verhaeghe Lun 18 Nov 2019 - 10:45

Décidément, je vais pouvoir monter le fanclub de Léonard, que du bon sens et de l'humilité. Je devais déjà monter celui de Pixel mais il m'a dit que tant que je n'avais pas zéro faute à la dictée de Pivot, c'était pas la peine...

Plus sérieusement, la vidéo initialement partagée par Léonard est effectivement très intéressante mais comme je connais un peu les travers d'un forum, je me permet d'en faire le résumé rapide:
1ère partie : le CO2/km des voitures vendus en Europe remonte car :
- On achète plus d'essence et moins de Diesel et trop peu d'électrique
- la part de SUV a explosée
- la norme WLTP est plus proche de la réalité que la NEDC

2ème partie : Quoi qu'on fait pour s'en sortir?
- constat : des VE bien gras subventionnés
- besoin : des VE urbains essentiellement
- proposition : pas d'aide pour les VE panzer de + 1500kg
- création d'une filière du VE en Europe (de l'assemblage de la batterie au recyclage en passant par une réparabilité accrue)



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Message par Ke2 Lun 18 Nov 2019 - 11:06

L'utilisation de l'exemple de la Norvège me parait un peu contre productif dans ce document: en effet, même si le marché du VE y est extrêmement florissant, ce sont essentiellement les VE décriés par l'étude (lourds, puissants et chers) qui y sont vendus.

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Message par fxmx86 Lun 18 Nov 2019 - 13:17

verhaeghe a écrit:
- proposition : pas d'aide pour les VE panzer de + 1500kg

Je sais que tu voudrais bien réduire au mini les ressources des VE mais la proposition faite dans la vidéo (vers la 42e minute) c'est pas d'aide pour les tank de 2T, pas 1,5T.
Ca veut donc dire que les grosses Tesla/Audi/Jaguar/... ne seraient pas éligibles mais les modèles au format EU comme la M3/MY seraient éligibles et ca tombe bien, elles peuvent être utilisées comme voiture principale.

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Message par Pixel Lun 18 Nov 2019 - 13:29

Ça pèse combien, une Zoé ZE50 ? study elephant

Masse à vide G1 sur la carte grise :

Zoé 22 kWh : 1 428 kg
Zoé 41 kWh : 1 480 kg
Zoé 52 kWh : ???

La ZE50 ne serait-elle pas un Panzer au sens verhaegien du terme ?
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Message par Bigfoot Lun 18 Nov 2019 - 13:40

Ioniq 1495 kg, je ne peux pas circuler avec les câbles, je dépasse ! Quoi que ... en supprimant le lave glace
Bon elle consomme 20 à 30% de moins qu’une Zoe, ça compte ?
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Message par Corguilmore Lun 18 Nov 2019 - 13:47

Evidemment que ça compte cheers

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Message par Léonard Lun 18 Nov 2019 - 13:49

Le ministre de l'Economie et des Finances souhaite déplafonner le malus écologique : Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile.

Du coup, je suis allé voir les derniers chiffres disponibles. En octobre 2019, 2,3 % des véhicules neufs vendus ont bénéficié d'un bonus, tandis que 32,7 % des véhicules ont été vendus avec un malus. Oui, un tiers des acheteurs d'un véhicule neuf a préféré payer un malus pour avoir le véhicule de son choix.... Motorisations des véhicules légers neufs Émissions de CO₂ et bonus écologique

Mais, de septembre en octobre, le chiffre s'est amélioré, on est passe de 32,9 à 32,7% ... Wink

PS: quand on voit le rapport entre le nombre de véhicules "malusés" et ceux "bonusés", on peut se demander s'il ne faudrait pas largement augmenter les bonus.... Il faudrait attendre les chiffres de l'année, et peut-être qu'on se rendrait compte que pour être à l'équilibre, le bonus pourrait être triplé....

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Message par fabien333 Lun 18 Nov 2019 - 15:04

Léonard a écrit:
Tu me connais mal, je ne cesse de me remettre en cause et je cherche à remonter à la source de l'information. Et quand je me fais descendre en flèche sur FB, cela me permet de voir ceux qui utilisent des arguments intéressants, et donc qui valent la peine que je me donne du mal à discuter avec eux. Et puis, ceux qui pensent qu'ils ont raison, et puis c'est tout... Quand je vois que quelqu'un est sur le champ de la croyance, j'ai appris que l'une des seules méthodes pour lui faire changer d'avis est de lui faire subit un lavage de cerveau, et c'est quelque chose que je me refuse de faire. Donc, je le laisse avec ses croyances, et puis, c'est tout. Wink

En fait, on ne peut avoir de discussions intéressante qu'avec des gens qui ont des arguments qui reposent sur du savoir. Même s'ils ont tort, avec eux, on peut discuter.... et j'accepte le fait qu'ils arriveront à me démontrer qu'ils ont raison et moi tort. Et là, je serais content, car j'aurais appris quelque chose. Et chaque jour où on apprend quelque chose est un jour faste.

Je n'ai pas la prétention de te connaître, mais ce que je remarque c'est que tu voudrais imposer ton point de vu aux autres. Quand tu dis tel modèle de VE est mauvais, tel poids de voiture devrait ne pas bénéficier de ceci ou cela....
Tu n'as pas compris que tu ne pourra pas influencer l'achat de tel ou tel véhicule car ce n'est pas toi qui l’achètes mais quelqu'un d'autre qui n'a pas les même centre d’intérêt. Si le gars veut acheter un SUV ou bien une sportive et bien c'est son choix. Et au lieux de le respecter tu essaies d'argumenter...mais cela ne sert à rien tu pourrai aussi dire qu'un homme peut vivre dans 10 m carré payé au smic avec un seul vélo pour se déplacer et encore dans bcp de pays ils n'ont pas ce bonheur...

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Message par Cro-magnon Lun 18 Nov 2019 - 15:22

Pixel a écrit:Ça pèse combien, une Zoé ZE50 ? study elephant
...
La ZE50 ne serait-elle pas un Panzer au sens verhaegien du terme ?
1 502 Kg

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Message par Pixel Lun 18 Nov 2019 - 15:28

verhaeghe a écrit:- proposition : pas d'aide pour les VE panzer de + 1500kg
Cro-magnon a écrit:1 502 Kg
Tadaaaaaaaa !

(Avec un K majuscule à kg, c'est encore pire !)
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Message par Ke2 Lun 18 Nov 2019 - 15:37

Pixel a écrit:(Avec un K majuscule à kg, c'est encore pire !)
Ca fait 1538 kg Question

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Message par Léonard Lun 18 Nov 2019 - 15:56

fabien333 a écrit:Je n'ai pas la prétention de te connaître, mais ce que je remarque c'est que tu voudrais imposer ton point de vu aux autres. Quand tu dis tel modèle de VE est mauvais, tel poids de voiture devrait ne pas bénéficier de ceci ou cela....
Tu n'as pas compris que tu ne pourra pas influencer l'achat de tel ou tel véhicule car ce n'est pas toi qui l’achètes mais quelqu'un d'autre qui n'a pas les même centre d’intérêt. Si le gars veut acheter un SUV ou bien une sportive et bien c'est son choix. Et au lieux de le respecter tu essaies d'argumenter...mais cela ne sert à rien tu pourrai aussi dire qu'un homme peut vivre dans 10 m carré payé au smic avec un seul vélo pour se déplacer et encore dans bcp de pays ils n'ont pas ce bonheur...

C'est là où tu te trompe, je ne veux pas imposer mon point de vue. Dans l'idéal, c'est vrai j'aimerais arriver à convaincre. Après, je sais que dans certains cas, ce n'est pas possible. Dans ces cas, si je continue la discussion, c'est bien pour montrer aux autres lecteurs que le message porté par mon contradicteur repose sur des croyances. Je fais cela avec un argumentaire construit (et je t'assure que cela prends du temps car parfois pour quelques lignes, je passe des heures à chercher).

Alors, j'ai très bien compris que les gens sont libres de choisir le véhicule qu'ils estiment le mieux leur convenir. Au boulot, je me rends compte que les raisons invoquées ne sont pas toujours celles qui ont entrainé le choix. Par exemple, j'ai un collègue qui a invoqué le choix d'un Q5 (d'occasion, je te rassure) car il venait d'avoir son premier enfant, et qu'il fallait de la place. Quand tu discutes avec lui, il ne te parle que de puissance et d'accélération.... Et j'ai une pensée émue pour ma petite R5, la voiture que j'avais à la naissance de ma fille ou pour la Sunny qui l'a remplacée. Leurs coffres étaient nettement plus petits que celui du Q5 et on s'est débrouillé. Mais je peux t'assurer que l'on n'avait pas moins de choses à trimbaler. On s'est débrouillé.

Je constate aussi que les gens sont libres de choisir car environ un tiers fait le choix de choisir un véhicule en acceptant de payer un malus pour cela. C'est leur choix .... Il est possible que nous devions tous assumer un jour les conséquences de leurs choix. C'est comme cela. Je ne vais pas leur coller une arme sous la gorge pour qu'ils fassent un choix que je jugerais plus convenable. Je me contente de faire circuler les informations pour que demain ils ne puissent pas dire : "je ne savais pas". Ils pourront dire, je ne voulais pas savoir, ou j'ai préféré faire des choix personnels... Et ils les justifieront, car l'humain a du mal à dire : "je me suis trompé". C'est d'ailleurs pour cela que l'une des choses qu'on t'apprends dans les cours de management, c'est de ne jamais acculer quelqu'un dans une position où il soit obligé de reconnaitre publiquement qu'il a tort ... Du moins, si tu veux continuer à travailler avec lui, bien entendu.

Là, on est sur des forums de discussions. Je donne les infos. Si elles ne te conviennent pas, tu montes un argumentaire où tu cherches à me démontrer où je fais des erreurs. Moi, je contre-argumenterai, ou je reconnaitrai que sur tels points, j'ai tort. Et t'en fais pas, je sais m'excuser et reconnaitre mes erreurs.

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Message par Foly-vi Lun 18 Nov 2019 - 16:00

Comme Léonard  j'ai pu constater que les pages FB sur le VE sont presque toutes en extase devant les gros VE ou ceux qui font le 0 à 100 km/h le plus rapidement possible. Et je me fais aussi régulièrement "massacrer".
En fait, FB m'a permis de constater avec tristesse que le VE, tel qu'il est rêvé par une grosse partie des clients, n'est absolument pas LA solution face au VT. Ce n'est malheureusement plus qu'un moyen de repousser de quelques dizaines d'années le moment de la catastrophe finale.
Les VE hypertesteronés vont finir par consommer globalement  autant que des VT optimisés. Un comble.
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Message par fabien333 Lun 18 Nov 2019 - 17:00

Léonard a écrit:Là, on est sur des forums de discussions. Je donne les infos. Si elles ne te conviennent pas, tu montes un argumentaire où tu cherches à me démontrer où je fais des erreurs. Moi, je contre-argumenterai, ou je reconnaitrai que sur tels points, j'ai tort. Et t'en fais pas, je sais m'excuser et reconnaitre mes erreurs.

Alors dans ce cas excuse-moi car je vois passer ici bcp de personnes qui veulent interdire ceci ou encore obliger à cela.  Moi aussi je souhaite simplement informer le consommateur. Après il fait ce qu'il veut de cette information mais au moins il l'a reçue et peut-être que demain cette idée aura fait son chemin. Tu vois, moi aussi, avec ma femme et mes deux enfants je roule en Zoé et je n'ai jamais très bien compris pourquoi il fallait acheter un peu voir bcp plus grand....Après pour ce qui est d'assumer les conséquences, malheureusement on est tous un peu coupable. Certains le sont juste plus que d'autres. Et d'autres qui se veulent exemplaires ne le sont pas tant que cela...

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Message par Léonard Lun 18 Nov 2019 - 17:07

fabien333 a écrit:Alors dans ce cas excuse-moi car je vois passer ici bcp de personnes qui veulent interdire ceci ou encore obliger à cela.

Moi aussi. As-tu remarqué que je n'interviens plus dans les discussions sur les VT qui stationnent sur les places de recharge. Je comprends que cela mette en colère, mais parfois la colère est mauvaise conseillère.

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Message par Bigfoot Lun 18 Nov 2019 - 17:34

Je suis heureux de ne pas avoir Facbook, ça à l'air trop génial pourtant ...
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Message par Positron Mar 19 Nov 2019 - 8:13

Ok pour comparer le poids des véhicules mais pour la même source d'énergie. Un VE qui pèse 300 kg de plus qu'un véhicule essence similaire consommera quand même 3 à 4 fois moins d'énergie au km. Et par ailleurs, si on veut que le poids des batteries baisse, il faut de la recherche et pour ça, il faut qu'il y ait un marché ! Donc il faut des "couillons" pour acheter des tanks de 1 700 kg aujourd'hui pour espérer avoir des VE de moins de 1 000 kg dans 10 ou 15 ans.

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