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Et si je faisais un record du Monde totalement inintéressant ?

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Message par Foly-vi Dim 3 Juin 2018 - 8:50

Ces dernières semaines, j'ai vu deux "records" en vidéo. 
Une en Ioniq avec 410 km :



Une en Model 3 avec 975 km :



Dans les deux cas, les conducteurs ont calé leur vitesse sur environ 40 km/h. À ce niveau-là, ce n'est plus du record. C'est tout simplement un strict respect des lois de la physique. Il était impossible de ne pas réussir à faire un tel kilométrage.
Alors, je me suis demandé ce qui se passerait si je m'amusais à faire pareil avec une Zoé Q210 roulant à 40 km/h. Rassurez-vous je n'ai pas passé huit heures. J'ai juste juste fait deux boucles ce matin, sur la Voie Rapide de Nice, dont voici le tracé :

Et si je faisais un record du Monde totalement inintéressant ? Screen12

Il y a deux feux tricolores à l'ouest et trois à l'est, qui malheureusement font baisser la moyenne quand on se les prend au rouge. J'ai  choisi ce dimanche matin à 6h,  afin de ne gêner personne. Même si c'est une 2x2 voies, j'aurais été un souci à 40 km/h aux heures de trafic normal.
Donc, à 6h 10 environ, je réinitialise l'ODB au tout début de la Voie Rapide. Au bout d'à peine 100 mètres, je me dis la chose suivante :
-"Non, pas possible de me traîner à 40 km/h...."
Une sensation très désagréable de faire du sur-place. Du coup dans la foulée je change mes plans et décide de  pulse-glider entre 47 et 52 km/h pour optimiser le rendement du moteur.
Résultat au bout de deux boucles et 29 kilomètres :

Et si je faisais un record du Monde totalement inintéressant ? 20180611

Pas la peine de se farcir 8 heures de boucles. Une simple règle trois permet d'arriver à la conclusion suivante :
Une Zoé modèle Q , avec des pneus 15 ou 16 pouces, gonflés à plus de 3 bars peut parcourir, à la vitesse de 50 km/h :
309 km avec 22 kWh.
577 km avec 41 kWh.

Il ne s'agit pas de record, mais d'un strict respect des lois de la physique, sans aucun exploit.
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Message par Bigfoot Dim 3 Juin 2018 - 9:24

Tu as pris les croissants au passage ?
En questionnant les « hypermilers » ils m’ont répondu que les records se faisaient vers 40-45 km/h ...
Ce sont plutôt les records du plus patient qui a une route adaptée près de chez lui ...
Il faut vraiment aimer se traîner
C’est bien de l’avoir fait sur une courte distance, tu pourrais refaire la même chose au régulateur pour comparer ?
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Message par Ze Suisse Dim 3 Juin 2018 - 9:31

Oui, je suis bien d’accord, si on choisit bien son parcours et les conditions météo, ce n’est pas un exploit. C’est même contreproductif, je vois d’ici les anti VE se marrer « pfff, l’autre qui se traine à 40 km/h, ridicule ! ». Et ce n’est pas faux ! Un record de distance n’a de valeur que s’il se déroule dans des conditions réalistes, on n’est pas obligé de rouler à 90/130 km/h, mais si c’est pour se faire taxer par les cyclistes et en plus étouffer sans clim, aucun intérêt ! Après, il suffit de lire le livre des records pour se rendre compte du nombre de records inutiles et ridicules qui peuvent exister !...
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Message par Ze Suisse Dim 3 Juin 2018 - 9:42

De toutes façons, à cette vitesse et sans dénivelé, impossible de régénérer Sad !...
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Message par Foly-vi Dim 3 Juin 2018 - 9:50

Bigfoot a écrit:C’est bien de l’avoir fait sur une courte distance, tu pourrais refaire la même chose au régulateur pour comparer ?

OK,  dimanche prochain à 6h du matin. 
Je le ferai avec limiteur câlé sur 50 km/h. Mais je sais d'avance qu'en tirant entre 3/4/5 kW en instantané , je ferai plus que 7,1 kWh/100. Ça permettra de définitivement constater qu'un moteur de 65 kW est sous-exploité au quotidien.
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Message par Foly-vi Dim 3 Juin 2018 - 9:57

Ze Suisse a écrit:De toutes façons, à cette vitesse et sans dénivelé, impossible de régénérer Sad !...
(Mode "mais je boirais bien un bière avec toi")
Décidément, tu es irrécupérable.  Wink


Dernière édition par Foly-vi le Dim 3 Juin 2018 - 10:02, édité 1 fois
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Message par Ze Suisse Dim 3 Juin 2018 - 9:59

Oh tu sais, ce n’est pas à nos âges qu’on va nous changer, ça désole d’ailleurs assez ma copine Very Happy !...
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Message par Ze Suisse Dim 3 Juin 2018 - 10:05

Pour ce qui est de la bière, dommage que ce soit un peu loin, ce serait avec plaisir ! Peut-être un jour, qui sait, ce serait l’occasion de battre un (vrai) record de basse consommation en régénérant un maximum tongue en descendant du côté de Nice, ça doit être une jolie route !...
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Message par Bigfoot Dim 3 Juin 2018 - 10:16

Dommage que je n’ai plus une zoe je pourrais concourir !
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Message par Foly-vi Dim 3 Juin 2018 - 10:42

Au fait Bigfoot, tu pars quand pour le Vendée Tour ? N'oublie pas  de lancer Glympse et de nous le signaler. Ce serait marrant de te suivre en direct.
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Message par Bigfoot Dim 3 Juin 2018 - 10:54

Je pars Jeudi matin tôt avec CrazyFrog
Je vais jeter un oeil
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Message par Foly-vi Dim 10 Juin 2018 - 7:55

Ce matin à un peu plus de six heures,    j'ai fait ce que m'a  demandé Bigfoot. Conduite classique sur le même circuit , vitesse câlée à 50 km/h. Il m'a demandé avec régulateur mais j'ai utilisé le limiteur. (Allergie totale au régulateur).

Un rappel de la conduite, la semaine dernière. Accélération pour atteindre 52 km/h en tirant 40 kW et longue glissade en roue libre à 0 kW  pour descendre à 47 km/h. Le but étant de ne quasiment jamais tirer moins de 40 kW en instantané. Ce qui a donné :
Et si je faisais un record du Monde totalement inintéressant ? 20180611
 

Ajourd'hui, conduite classique avec le limiteur sur 50 km/h avec des puissances instantanées oscillant entre 1 et 6 kW. (Avec quelques pointes à 10 kW vu que la Voie Rapide de Nice n'est pas plate). Ce qui a donné :
Et si je faisais un record du Monde totalement inintéressant ? 20180611


Il y a une augmentation de 15% par rapport à la semaine dernière.  Cela s'explique par le fait qu'un moteur de 65 kW ne peut pas avoir le même rendement en tirant 5 kW et 40 kW. Dans le premier cas de 5 kW , stabilisé et faible couple moteur, il y a une forte dégradation du rendement. À 40 kW en accélération et couple moteur élevé, il est quasiment optimal.
C'est la raison pour laquelle en usage quotidien, quelqu'un qui fait du P&G  consomme moins que quelqu'un qui tire en permanence une faible puissance.
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Message par Ze Suisse Dim 10 Juin 2018 - 8:35

Sans parler de P&G, j’ai remarqué aussi que dans les bouchons par exemple, le fait de rouler trop lentement a une mauvaise influence sur la consommation, question de rendement, c’est tout ! Et le fait de rouler vite fait surconsommer du fait de la résistance aérodynamique. Il faut trouver le bon compromis que j’estime (un peu au pif) autour de 70/80 km/h. De toutes façons, rouler à 40/50 km/h en continu n’a aucun intérêt vu que cela ne peut représenter des conditions normales de circulation et ces « records » sont particulièrement inintéressants, voir même contre-productifs, vu que les anti-VE vont se marrer en disant « qu’ils sont cons avec leurs records d’autonomie ! 40 km/h pfff, ce sont vraiment des merdes ces VE ! ». Alors qu’on observerait à peu près le même phénomène avec un VT...
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Message par Foly-vi Dim 10 Juin 2018 - 9:11

Ze Suisse a écrit:Sans parler de P&G, j’ai remarqué aussi que dans les bouchons par exemple, le fait de rouler trop lentement a une mauvaise influence sur la consommation, question de rendement, c’est tout ! 

C'est aussi à cause de l'électronique globale que j'estime à environ 400 watts, R-Link allumé. 
Imagine un bouchon dans lequel , tu avances à 5 km/h de moyenne. Au bout d'une heure et 5  km parcourus, tu auras fait 1/20ème de 100 km et donc les 0,4 kW constants de l'électronique consommeront 8 kWh/100. Si c'est un trajet que tu faisais à 11 kWh/100 en roulant fluide, tu finiras à 19 kWh/100 à cause du bouchon.
C'est la raison pour laquelle en dessous d'environ 40 km/h de moyenne, il est impossible de réduire la consommation.
Je te laisse calculer les conséquences d'un bouchon de 3 heures sur l'autoroute à 5 km/h de moyenne,  en plein été , avec la clim tirant 1 kW constant.
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Message par RD150 Dim 10 Juin 2018 - 9:25

A en croire le dernier message de ce sujet sur un "autre" forum, tu devrais avoir le goût du chaud lors de tes "glides" prolongés, Foly-vi  affraid

http://www.automobile-propre.com/forums/post178300.html#p178300

Vu que je ne connais pas le fonctionnement exact, je me garderai bien de tout commentaire, mais heureusement (comme le fait d'ailleurs remarquer l'auteur) que les constructeurs ont prévus le coup Wink .
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Message par TomC Dim 10 Juin 2018 - 9:55

Beaucoup d'erreurs dans ce commentaire sur le forum Automobile Propre...
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Message par Foly-vi Dim 10 Juin 2018 - 12:15

Je le fais depuis trois ans et demi sans souci, mais qui sait ?
Qu'en penses-tu TomC ? Risqué ?
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Message par caillou Dim 10 Juin 2018 - 13:22

C'est une histoire d'aimants
Pas de soucis avec rotor bobiné ou asynchrone
Dans le cas des aimants, il y a un risque de surtension à haute vitesse qui implique d'ouvrir un relais, ou de continuer à injecter du courant (sans pour autant faire de regénération). Les constructeurs ont évidement prévu ce qu'il faut pour que passer en N ne provoque pas de surtension batterie...
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Message par COAXIAL Dim 10 Juin 2018 - 18:33

rien à voir avec , un quelconque pb de surtension , vu que en N , le moteur ne tourne pas , on peut glyder tant qu'on veut !
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Message par TomC Dim 10 Juin 2018 - 19:22

En N, le moteur tourne : vu qu'il n'y a pas d'embrayage dans un VE, le moteur est toujours en prise...

Comme dit Caillou, rien à craindre avec la Zoe, qui n'a pas d'aimants au rotor.
Dans le cas d'un moteur à aimants, je ne pense pas pas qu'on déconnecte la batterie en passant de D à N, sinon, à grade vitesse on peut effectivement avoir une tension élevée sur l'onduleur. Si la batterie reste connectée, alors la tension ne peut dépasser la tension de la batterie, car même non commandé, l'onduleur va se comporter comme un redresseur et on va régénérer. Mais je pense comme Caillou, que ce cas de fonctionnement est prévu, et que l'onduleur garde le contrôle tant que le moteur tourne, même en "N".

Le seul risque sur la Zoe à mon avis est que le levier n'est peut-être pas prévu pour être manœuvré aussi souvent.
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Message par zoeilvert Dim 10 Juin 2018 - 19:57

Je me suis déjà retrouvé avec le levier coincé sur "N". J'ai dû m'arrêter et tout redémarrer.
Je ne m'explique pas ce qui c'est passé mais je n'ai pas envie de recommencer.

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Message par COAXIAL Lun 11 Juin 2018 - 7:13

COAXIAL a écrit:rien à voir avec , un quelconque pb de surtension , vu que en N , le moteur ne tourne pas , on peut glyder tant qu'on veut !

J'étais persuadé que le moteur ne tourne pas

En effet il ne peut que tourner puisque non débrayable , je n'avais pas vraiment réfléchi à ce "phénomène"

mais bon , s'il est électriquement isolé il ne produit pas de courant et ne fournit donc aucun effort , ni en travail , ni en génération électrique , il devient donc quasiment neutre

lorsqu'on roule et qu'on glide , lorsqu'on réenclanche en D , la génération de courant commence en montant en tension progressivement , avec une monté exponentielle très forte , mais qui ne peut en aucun cas dépasser des seuils électriquement dangereux pour le système de régulation de recharge
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