-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Et si je faisais comme les journalistes ?

+23
Flo31
Ocni
Zébulon
Yvanpasterrible
philouze33
stef44
Ze Suisse
Zizoe
Bug Danny
bob
alien_charlou
scarred
LaurentB
Bigfoot
Feneck91
Passant_Mbr
Léonard
fabien333
DjMomo
verhaeghe
AlainD79
MrDiez44
Foly-vi
27 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Et si je faisais comme les journalistes ? Empty Et si je faisais comme les journalistes ?

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 16:56

C'est la mode actuellement. Des journalistes prennent un VE, vident la batterie, dans une boucle choisie en ville ou péri-urbain. Tesla S P100D,  Zoé R90, Ampera E, etc....
Alors, je me suis dit, pourquoi pas moi ?  Avec ma Zoé Q210 préhistorique, sur la voie rapide de Nice.

Après avoir chargé à 100% à une borne 43 kW Auchan,, j'ai parcouru 6,36 km pour rejoindre la Voie Rapide. Malheureusement, vitesse en ville limitée à 50 km/h et plein de feux tricolores. J'ai entamé les boucles avec une vitesse moyenne affichée de 27 km/h.

Et si je faisais comme les journalistes ? Screen11

Portions aller et retour de la Voie rapide d'une longueur totale de 15,06 km. Vitesse limitée à 70 km/h. J'ai pulsé-Glidé entre 68 et 73 km/h. À la sortie Ouest, un feu-tricolore au bout de la rue Édouard Grinda et à la sortie Est 4 feux tricolores à passer pour recommencer la boucle. Dans environ 50% des cas, je suis passé au vert.

Et si je faisais comme les journalistes ? Screen12

Et si je faisais comme les journalistes ? Screen13

Cette boucle, je j'ai effectuée 15 fois. À aucun moment mon moteur n'a tiré moins de 40 kW en instantané (sauf lorsqu'au démarrage d'un feu j'avais un VT devant moi). Le but étant d'exploiter le moteur à son meilleur rendement.  Sur la boucle ma vitesse se situait entre 68 et 73 km/h.
Au bout du 20ème kWh consommé, je suis sorti du parcours (la boucle) afin d'avoir assez d'énergie pour rentrer chez moi.
Voici le bilan de trajet au 20ème kWh, avant de rentrer chez moi. (Je me suis arrêté là pour pas que ma vitesse moyenne ne dégringole à cause des tas de feux tricolores avant d'arriver chez moi. Certains ayant de gros problèmes  pour dissocier vitesse moyenne et vitesse instantanée).

Et si je faisais comme les journalistes ? 20171010

Et si je faisais comme les journalistes ? 20171011

Ma Zoé est en train de charger actuellement. Je prendrai une photo du TDB pour montrer l'autonomie estimée sur les 200 derniers km.

Dernière édition par Foly-vi le Dim 1 Oct 2017 - 17:27, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Revenir en haut Aller en bas

Et si je faisais comme les journalistes ? Empty Re: Et si je faisais comme les journalistes ?

Message par MrDiez44 Dim 1 Oct 2017 - 17:17

La preuve par l'exemple, à partager sur les blogs et autres site connus Wink

Bravo @MaitreYoda Razz
MrDiez44
MrDiez44

Et si je faisais comme les journalistes ? Empty Re: Et si je faisais comme les journalistes ?

Message par AlainD79 Dim 1 Oct 2017 - 17:45

Bravo MaitreYoda, Very Happy Very Happy Very Happy
A 9.1kWh/100, avec une ZE40, c'était 450 km cheers

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par verhaeghe Dim 1 Oct 2017 - 17:51

AlainD79 a écrit:Bravo MaitreYoda,  Very Happy  Very Happy  Very Happy
A 9.1kWh/100, avec une ZE40, c'était 450 km cheers
Le jour ou tu auras une P100D pour faire le test, prévois une petite bouteille pour éviter les arrêts pipi car je sens que tu pourrais y passer la journée et passer les 1000km.

Bravo Foly-vi

verhaeghe

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 18:10

Merci les gars.
Il est évident que les 1000 km de la P100D sont largement dépassables et donc au final ce sont les limites humaines qui rendront les tests impossibles. Sauf à se contenter de faire une règle de trois.
Ça m'a pris 4 h 30 en Q210 et je ne m'imagine pas passer 9 heures en ZE40.
Foly-vi
Foly-vi

Message par AlainD79 Dim 1 Oct 2017 - 18:27

C'est clair que 9 heures à bord, il vaut mieux faire des pauses à moins que cela modifie la moyenne Very Happy Very Happy Very Happy

Alain
AlainD79
AlainD79

Message par DjMomo Dim 1 Oct 2017 - 19:07

Foly-vi a écrit:ce sont les  limites humaines qui rendront les tests impossibles

Rien n'est impossible. Pas plus tard que ce matin, le "Dauphin Corse", un nageur amputé des 2 bras, a nagé 80km (pendant 26h) pour ralier Bastia depuis l'île italienne de Monte Cristo : http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/grand-bastia/thierry-corbalan-dauphin-corse-gagne-son-pari-1338211.html Wink

DjMomo

Message par fabien333 Dim 1 Oct 2017 - 19:19

9,1 kWh au 100 ! Félicitation. Avec toujours un moteur au dessus de 40 kW ça commence à faire de franches accélérations.

fabien333

Message par Léonard Dim 1 Oct 2017 - 19:25

Je vais mettre cela sur le blog. Je peux lui donner comme titre "exercice de style" ? Et puis, je le met à quel nom/prénom/pseudo ?

Léonard

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 19:38

Mon prénom, si tu veux. C'est...."Foly-vi".
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 19:57

fabien333 a écrit:9,1 kWh au 100 ! Félicitation. Avec toujours un moteur au dessus de 40 kW ça commence à faire de franches accélérations.

Oui. C'est pour ça que je trouve les VE trop puissants. S'il faut se farcir des 70 kW d'accelération parce que le moteur fait 100 kW maxi, c'est ubuesque. Les VE sont surdimensionnés. Même la Zoé , mais, elle, ça  va encore.
Pendant mon trajet j'ai estimé que si je n'avais pas eu les feux tricolores et le petit trajet venant de la borne 43 kWh  j'aurais eu une moyenne de 65 km/h avec une conso de 8,9 kWh/100. Un rendement bien meilleur que celui en roulant à 70 km/h fixe et 10,5 kWh/100 instantané sur sol plat.
En fait, en utilisant la même technique et pulse-glidant entre 48 et 53 km/h, une Q210 dépasserait largement les 300 km. Mais dans ma région je n'ai aucun endroit où je pourrais le faire sans gêner la circulation. Sauf en pleine ville, mais j'aurais une moyenne de 30 km/h qui ferait rigoler les gens de mauvaise foi (abstraction volontaire dans leur jugement des feux tricolore, stop, cédez-le-passage, etc...).
Foly-vi
Foly-vi

Message par Passant_Mbr Dim 1 Oct 2017 - 20:11

En refaisant la même à 30, 20 et 15 kW en pulse, cela permettrait d'avoir une idée de l'évolution du rendement moteur...
Pour les 1000 km il faudrait arriver à  interchanger deux conducteurs sans s'arrêter.  L'expert à  contacter pour cela à  mon avis c'est Mr Bean.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Feneck91 Dim 1 Oct 2017 - 20:55

T'es un grand malade tu sais ? Je ne sais pas comment tu arrives à faire du 99 !! Mais en tout cas bravo pour cette performance mais tu ne passeras pas à la TV ! Pour faire VRAIMENT comme les journalistes, tu vas sur l'autoroute à 130 et tu fais 80km et tu dis "l'électrique c'est de la merde", voilà ce qu'il faut faire pour être un VRAI journaliste... Dire du bien de la Zoé c'est pas vendeur !!

EDIT : c'est pas crevant de faire du pulsé-Glidé pendant 4h30 ? Ça demande à surveiller constamment son tableau de bord !

Feneck91
Administrateur

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 21:08

Non ça va, c'est presque devenu un réflexe. C'est la route que je regarde tout le temps pour anticiper au mieux. Je jette des regards très rapides vers le TDB. Mais en général, je conduis comme tout le monde.... (enfin...presque... Wink )
Foly-vi
Foly-vi

Message par verhaeghe Dim 1 Oct 2017 - 22:20

Foly-vi a écrit:Mon prénom, si tu veux. C'est...."Foly-vi".

Par curiosité, je viens de regarder l'origine du prénom Foly-vi

https://quartierlatin1.wordpress.com/2015/09/10/la-place-du-prenom-dans-leducation-traditionnelle-africaine-cas-des-mina-daneho-togo/

C'est plein de poésie

verhaeghe

Message par Foly-vi Dim 1 Oct 2017 - 23:07

Passant_Mbr a écrit:En refaisant la même à 30, 20 et 15 kW en pulse, cela permettrait d'avoir une idée de l'évolution du rendement moteur...

Pour les 20 kW, tu te souviens qu'il y a deux ans je conseillais cela ? J'ignorais que la notion de rendement moteur concerne aussi les VE. Ça donnait de bons résultats mais j'avais un plafond de verre bloqué à 10,5 kWh/100 de moyenne en roulant à 70 km/h, comme lors de ce Toulouse-Nice.
Et si je faisais comme les journalistes ? Toulou13

Aujourd'hui je serais à 9,1 ou 9,2 ou 9,3 sur le même trajet. Mais de toute façon, c'est du passé, je roulerais  maintenant à 90 km/h, vu le nombre de bornes par rapport à 2015.
En tout cas, ces 2 bilans de trajet te permettent de voir qu'une accélération limitée à 20 kW se fait avec un rendement dégradé.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Bigfoot Dim 1 Oct 2017 - 23:21

Merci pour ces expériences "pour la science et la connaissance", mais rassures moi, tu ne prends pas de plaisir à faire ça ? ( excepté pour la curiosité et les records ? )
Bigfoot
Bigfoot

Message par Passant_Mbr Dim 1 Oct 2017 - 23:27

Il fait cela comme en d'autres temps  il eut utilisé le cilice ou la flagellation, en expiation du lourd péché de Co2 que nous avons tous commis Wink
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Foly-vi Lun 2 Oct 2017 - 5:40

Hé hé hé. ..je n'aurais pas imaginé plus drôle. Razz
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi Lun 2 Oct 2017 - 6:11

Et voilà, la charge est terminée. Malgré mon" SOH" dégradé (il devrait y avoir environ 235 km affichés), voilà le résultat. Il ne reste plus qu'à mon épouse à massacrer cela pendant la semaine. Smile
Et si je faisais comme les journalistes ? 20171012

En tout cas, au bout de 2 ans et demi ma batterie fait toujours 22 kWh et vu que je ne suis pas arrivé en "performances limitées" chez moi, je soupçonne que le fameux 23ème kWh est encore jouable.
J'espère que vous me croyez maintenant quand je dis que les 3 pires ennemis du conducteur de VE sont :
-les véhicules capables d'avoir un frein moteur puissant.
-le limiteur de vitesse.
-le régulateur de vitesse.
(Pour les deux derniers points , imaginez une seconde le rendement affreux d'une Zoé lancée à 110 km/h dans une légère descente,  avec une puissance instantanée de 5 kW très éloignée des 40 kW optimaux)
Foly-vi
Foly-vi

Message par LaurentB Lun 2 Oct 2017 - 9:30

Je suis sûr que Foly-vi prend un grand plaisir à tenter ce genre d'expériences Very Happy .
Déjà, se challenger en pensant aux résultats potentiels que l'on va partager c'est très motivant.
Et y arriver, avec des scoressans appel, alors là c'est le pied. Bravo Foly-vi Cool !

Samedi, étant seul sur ma route, je me suis dit que j'allais tenter au moins une fois le P&G. Quelle impression lorsqu'on sent la voiture se libérer en position N... Du coup j'ai continué un petit moment. Jamais je ne me suis senti en insécurité. Par contre je ne me vois pas le faire en pleine circulation, de peur de rendre fous les suiveurs.

Voilà, je garde la méthode sous le coude, si un jour je suis en délicatesse d'autonomie ça pourra servir.
Merci Foly-vi.
LaurentB
LaurentB

Message par scarred Lun 2 Oct 2017 - 10:24

Foly-vi a écrit:

Et si je faisais comme les journalistes ? 20171011

Mais quelle horreur affraid une boulette pareille c'est incompréhensible de ta part confused t'as récupéré 2 kWh clown
scarred
scarred

Message par Bigfoot Lun 2 Oct 2017 - 10:34

Est-ce qu'en avion, on peut couper le moteur et se laisser planer avant de le remettre en route pour remonter ? clown
Bigfoot
Bigfoot

Message par LaurentB Lun 2 Oct 2017 - 11:08

scarred a écrit:
Mais quelle horreur affraid une boulette pareille c'est incompréhensible de ta part confused t'as récupéré 2 kWh clown
Il fallait bien que scarred voie le VErre à moitié vide Wink.
LaurentB
LaurentB

Message par scarred Lun 2 Oct 2017 - 11:22

Je le charrie ... char, charrette ! mais bon il a tout de même perdu 20 km lol!
scarred
scarred

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant