-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés

+9
GreenUp
Fred.Leudon
alainrvt
TontonPatrix
dkupf
Bug Danny
nicozopp
Breton
Zébulon
13 participants

Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés Empty Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés

Message par Zébulon Dim 25 Jan 2015 - 15:42

Ami journaliste débordé et pressé ...

... Tu dois réaliser un reportage sur les voitures électriques et tu ne sais pas par quel bout commencer. La date approche, tu tournes en rond, et en vain ... et tu sais que tu dois ensuite enchaîner immédiatement sur un reportage dénonçant le scandale de la cueillette des olives en basse-Provence.

Par principe et par déontologie, tu brandis ton objectivité en étendard, mais tu n'aimes pas les voitures électriques ... tu ne sais pas vraiment pas pourquoi … c'est comme ça … c'est un peu comme les carottes râpées … tu n'en a jamais mangé, mais tu sais que tu n'aimes pas.

Nous te présentons quelques idées pour construire ton reportage, mais avant cela il nous paraît utile de te faire remarquer que la route anti-VE est déjà très empruntée par tes confrères ; ce n'est pas ainsi que tu te distingueras de tes pairs, à moins de faire un coup d'éclat, comme quitter Paris à bord d'une Leaf Nissan et de cingler le pied au plancher sur l'autoroute de l'Ouest pour tenter de rejoindre … Honfleur avant d'échouer en rade d'électricité sur une bande d'arrêt d'urgence, comme un reporter de guerre pris entre deux feux ( France 5 ).

Voici donc quelques pistes :

( Contributeurs : Topolino, TomC, Bigfoot, planplan, ZOE Fred, Bug Danny, giancoucou, Zoeilvert, nicozopp, cassiopée86, lucienlivio, alainrvt, philouze33, EcoVic, Léonard, GreenUp, haffem, torniol, Zébulon )

Introduction

01 - Le bobo-geek-urbain branchouille qui est bien content de sa voiture électrique. Il a eu une prime pour acheter, il charge quasiment gratuitement, il se gare gratis aux meilleures places. C'est un nanti pourri-gâté déconnecté des réalités.

On laisse mijoter et on attaque le plat de résistance :

02 - Contrepoint : le gars super déçu qui laisse sa voiture sous une bâche depuis un an.
03 - Le journaliste qui tombe en panne après 100 km ( alors que le constructeur annonce le double )
04 - Le journaliste qui pousse la voiture ( sur une bande d'arrêt d'urgence )
05 - La borne qui ne fonctionne pas ( … et pour cause, elle n'a jamais été branchée )

Refrain : La voiture électrique n'est pas écologique

06 - Le concessionnaire qui révèle en caméra cachée que ça coûte pas moins cher que ... le gasoil
07 - Les Autolib qui consomment de l'électricité à l'arrêt même avec la batterie chargée.
08 - … poursuivre en faisant un amalgame avec TOUS les VE  ( surtout ne pas donner les autres éléments clefs sur les batteries ).
09 - Une interview de Stéphane Lhomme ( le résistant solitaire qui débranche les VE … Voir plus haut ).
10 - Le gars d'EDF en train d'installer une borne, et qui révèle en caméra cachée que le réseau ne tiendra jamais le coup.
11 - ... et on enchaîne sur les dizaines de centrales nucléaires qu'il faudra construire.

12 - L'abominable exploitation du lithium.
13 - Des péruviens en tenue folklorique tout dépités avec leurs gosses qui pleurent à coté d'une carrière de lithium.
14 - le recyclage des batteries hautement toxique ( de préférence avec plein de cadmium )

15 - Les VE émettent aussi des particules ... ( surtout pas de comparatif avec les thermiques ).
16 - Les ondes néfastes dues aux batteries à l'intérieur de la voiture qui risquent de bloquer les pacemaker et de brouiller nos chers portables.
17 - Le voisin de possesseur de VE qui porte plainte à cause du sifflement lors de la recharge du véhicule.
18 - … Et en plus ça fait des parasites dans sa TV et ses hauts parleurs, et il suspecte même que cela réduise son débit internet.
19 - Les voitures électriques ( sous-entendu : contrairement aux véhicules thermiques ), … ça brûle avec des fumées toute noires …

20 - les constructeurs automobiles vendent des VE uniquement pour baisser la moyenne d'émission de CO2 de leur gamme et respecter ainsi les directives européennes.
21 - Le scandale du trafic des primes. L'état subventionne les constructeurs à la barbe de l'UE.
22 - Il y a aussi la prime scandaleuse pour les riches ( il faut juste éviter de parler du bonus /malus pour laisser croire que c'est le contribuable qui paye)
23 - De toutes façon, les ventes ne décollent pas …
24 - A cause des VE, il se vendra moins de pièces d'usure et du coup des emplois vont disparaître.
25 - Le VE ça perturbe les électro-sensibles qui les sentent arriver à 1 km.

Refrain : La voiture électrique n'est pas écologique, elle est cynique

et pour finir :

26 - Une touche personnelle qui sent le vécu : Le moteur d'un VE est trop silencieux par rapport à celui de la Super Car dans laquelle le journaliste à des cris de jouissance rien qu'au bruit du V12 de 700cv qui consomme 25L/100kms

27 - Une bonne analyse en guise de conclusion : De toute façon avec le prix  des carburants à la pompe qui baisse ... à quoi bon acheter un VE ?!

Dernière édition par Zébulon le Jeu 29 Jan 2015 - 22:33, édité 8 fois
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés Empty Re: Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés

Message par Breton Dim 25 Jan 2015 - 16:05

Tu m'a convaincu, je vends ma zoe !
Very Happy
Breton
Breton

Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés Empty Re: Petit pense-bête à l'usage des journalistes débordés et pressés

Message par nicozopp Dim 25 Jan 2015 - 17:24

... Vivement ce nouveau grand reportage très objectif, que je puisse encore subir les railleries de mes collègues de travail !

Sad
nicozopp
nicozopp

Message par Bug Danny Dim 25 Jan 2015 - 17:25

Razz Razz Razz
Bug Danny
Bug Danny

Message par dkupf Dim 25 Jan 2015 - 17:54

Bravo, très bon résumé de ce qui serait un bon reportage!!! lol!

dkupf

Message par TontonPatrix Dim 25 Jan 2015 - 18:02

N'ayant pas les talents de Ménie Grégoire ou Madame sunny , je n'ai rien mis sur le sujet du reportage du 29 janvier : rappelez vous vos réactions d'heureuse surprise quand des articles objectifs ont été écrits ces derniers mois, on n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle... Wink

Et donc, pour bien marquer le propos je suggère, Zébulon, que tu complètes ton titre de sujet par "de mauvaise foi" ou "paresseux"... car certains-nes ne le sont pas, nous l'avons vu.Surprised

Question subsidiaire : pourquoi mettre ce sujet uniquement dans la rubrique Télévision Question
TontonPatrix
TontonPatrix

http://www.eccity-motocycles.com

Message par alainrvt Dim 25 Jan 2015 - 18:11

Excellent ! Laughing
alainrvt
alainrvt

Message par Fred.Leudon Dim 25 Jan 2015 - 19:43

T'es trop fort Zébulon!

J'adore!
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par GreenUp Dim 25 Jan 2015 - 20:14

Bonjour.
Je me demande si tu n'as pas oublié de citer le plus gros défaut d'un VE : son moteur est trop silencieux par rapport à celui d'une Super Car dans laquelle le journaliste à des cris de jouissance d'entendre le bruit du V12 de 700cv qui consomme 25L/100kms affraid

Dernière édition par GreenUp le Dim 25 Jan 2015 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Correction de faute d'orthographe. "entendre")
GreenUp
GreenUp

Message par VinceLoveZoe Dim 25 Jan 2015 - 20:39

GreenUp a écrit:Bonjour.
Je me demande si tu n'as pas oublié de citer le plus gros défaut d'un VE : son moteur est trop silencieux par rapport à celui d'une Super Car dans laquelle le journaliste à des cris de jouissance d'entre le bruit du V12 de 700cv qui consomme 25L/100kms affraid
Excellent!
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Message par Cameleon Dim 25 Jan 2015 - 20:46

Bravo Zébulon Wink
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par Bigfoot Dim 25 Jan 2015 - 21:13

Excellent Zébulon !
Toujours organisé avec des listes bien propres.

Dis moi, dans ton garage, tu a bien chaque outils à sa place et les vis, ecrous, chevilles triés dans des bacs de rangement ?

Very Happy je plaisante
Bigfoot
Bigfoot

Message par Zébulon Dim 25 Jan 2015 - 21:24

TontonPatrix a écrit:N'ayant pas les talents de Ménie Grégoire ou Madame  sunny , je n'ai rien mis sur le sujet du reportage du 29 janvier : rappelez vous vos réactions d'heureuse surprise quand des articles objectifs ont été écrits ces derniers mois, on n'est jamais à l'abri d'une bonne nouvelle... Wink
Tu as raison, je pense que la part de reportages objectifs va augmenter naturellement, mais en attendant ...
TontonPatrix a écrit:Et donc, pour bien marquer le propos je suggère, Zébulon, que tu complètes ton titre de sujet par "de mauvaise foi" ou "paresseux"... car certains-nes ne le sont pas, nous l'avons vu.Surprised
Je vais écrire "journaliste débordé et pressé".
TontonPatrix a écrit:Question subsidiaire : pourquoi mettre ce sujet uniquement dans la rubrique Télévision Question
Je n'ai pas trouvé de catégorie généraliste "médias", donc je l'ai mis à la suite de l'autre sujet ( reportage "Envoyé Spécial" ).
Zébulon
Zébulon

Message par Zébulon Dim 25 Jan 2015 - 21:34

GreenUp a écrit:Bonjour.
Je me demande si tu n'as pas oublié de citer le plus gros défaut d'un VE : son moteur est trop silencieux par rapport à celui d'une Super Car dans laquelle le journaliste à des cris de jouissance d'entre le bruit du V12 de 700cv qui consomme 25L/100kms affraid

J'ai ajouté la phrase et ton nom à la liste des contributeurs

Merci
Zébulon
Zébulon

Message par Zébulon Dim 25 Jan 2015 - 21:40

Bigfoot a écrit:Excellent Zébulon !
Toujours organisé avec des listes bien propres.
Dis moi, dans ton garage, tu a bien chaque outils à sa place et les vis, ecrous, chevilles triés dans des bacs de rangement ?
Very Happy  je plaisante

Merci Bigfoot,

Le seul endroit en ordre chez moi, c'est dans mon ordi ( arborescence démoniaque multidirectionnelle ) ... en dehors, je fais le désespoir de Mme Zébulon ( elle n'a pas tort ).
Zébulon
Zébulon

Message par zoeilvert Mar 27 Jan 2015 - 18:41

il y a aussi la prime scandaleuse pour les riches ( il faut juste éviter de parler du bonus /malus pour laisser croire que c'est le contribuable qui paye)

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Zébulon Mar 27 Jan 2015 - 18:49

zoeilvert a écrit:il y a aussi la prime scandaleuse pour les riches ( il faut juste éviter de parler du bonus /malus pour laisser croire que c'est le contribuable qui paye)

Je l'ajoute ( conseil N° 22 )

Merci !
Zébulon
Zébulon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé