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Message par Arenault Jeu 18 Oct 2012 - 1:16

Passant_Mbr a écrit:Maintenant une question que je me pose : peut-on commencer à charger en mode standard, puis commuter brusquement sur le mode accéléré, ce qui reviendrait à modifier le courant dans la phase « à courant constant » ?

En y réfléchissant bien, cela revient à arrêter la charge en mode standard, puis redémarrer la charge en mode accéléré.

On peut le faire manuellement :

par exemple:

Si on a une borne de recharge standard et une borne de recharge accélérée :

1) on commence la charge sur la borne de recharge standard.
2) on arrete la recharge. on débranche.
3) on se branche sur la borne plus puissante et on commence la charge accélérée

Je pense que c'est donc possible , et qu'une machine électronique pourrait gérer ca sans gros problèmes , non ?

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Message par Passant_Mbr Jeu 18 Oct 2012 - 2:11

nh2o2 a écrit:
Rouge = En panne

Je vois que tu as tout de suite prévu le cas qui fâche Very Happy

L'idées des LEDs est bonne, mais je pense qu'on aurait interet à prévoir jusqu'à 6 prises de sorte que les derniers arrivants n'aient pas à attendre mais puissent se connecter tout de suite et partir faire autre chose. La 6ème prise attendra 3h, mais ça reste deux fois moins long que la wallbox à domicile (sauf pour les extremistes de la wallbox à 7kw ou plus).

Mais effectivement en R la moitié des clients sont servis 30 mn plus tôt alors que la contrainte au niveau de l'infrastructure est la même (44 voire même 43 kw). Je ne sais plus quelle était la conclusion sur l'impact de la recharge R sur la vie de la batterie, avec tout ça. Mais par contre il y a la contrainte artificielle d'une éventuelle facturation particulière pour ce mode.

Le nombre de clients servis par heure et par kw d'infrastructure est toujours légèrement meilleur dans le cas où la puissance est divisée en un nombre exact de recharge R ou A, si on compare au cas ou on utilise la recharge S préliminaire. Ce dernier mode n'offre donc un avantage qu'en cas d'arrêt prématuré, ou si on a un besoin immédiat de courant dans le véhicule, ou si on veut pouvoir compléter à 100% sans pour autant empêcher d'autres recharges A ou R en parallèle.

Et maintenant que j'y repense, c'est bien pour ce dernier cas que le système A + S ou R + S m'interesse au premier chef. Je pense en effet que j'aurai parfois un besoin de recharger à 100%. Si la borne ne fait que des R ou A, je force un mode lent pour les 20% sur un accès qui pourrait être plus utile à un autre. Au pire, ça m'obligera à revenir au bout de la charge rapide, déplacer le véhicule vers une borne lente, puis repartir faire autre chose pendant les 1h30 finales. tandis que si ma prise commute automatiquement en S et libère le jeton A ou R pour le suivant, je connecte et je peux ne revenir que quand les 100% sont atteints. Petite perte d'efficacité pour l'infrastructure, mais gros gain de commodité pour moi et ceux qui ont des besoins similaires.
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Message par Sigma Tec Jeu 18 Oct 2012 - 7:09

suzuka75 a écrit:Oui il y'a des doutes sur la capacité réelle de la batterie de ZOE. Par contre j'ai jamais rien vu d'officiel concernant cela, juste des rumeurs. Les fiches techniques mentionnent 22kWh pour ZOE et 24 kWh pour Leaf...Pas facile de s'y retrouver.

N'empêche que si c'était vraiment le cas, et bien tous les résultats de ZOE dans un outil comme celui de Sigma Tec seraient faussés, car partant sur 22kWh totale de capacité batterie... (Cest le cas ?)


Sachant que l'outil de calcul des temps de charge de notre site annonce :
Zoe / 22kW / 10h05
Leaf / 24kW / 11h00

je ne vois pas ou se situe le probleme de calcul dont vous parlez ? Smile

PS: les donnees techniques de calcul que nous utilisons (comme les capacites batteries) sont des valeurs fournies par les constructeurs.

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http://www.sigma-tec.fr

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Message par Frankois Jeu 18 Oct 2012 - 9:58

Hello!

Au sujet des bornes de recharges, j'ai une info à vous communiquer...

Habitant à Paris, j'ai pris l'initiative d'aller visiter 2 à 3 parking Vinci qui met à disposition des bornes de recharges VE lors des stationnements. Mauvaise nouvelle, ce sont toutes des prises standard (type domestique) en 16Amp. Donc, en gros, c'est bon pour une Twizy mais pour une Zoé, il faudrait avoir le câble de recharge occasionnelle et compter sur un faible taux de recharge pour 1h de parking à 2€... Sad

En gros, si des amis parisiens me lisent, préférés un abonnement autolib' à 14€/mois pour se recharger sur des bornes rapide de 80%/1h. Ou encore, la gratuité des bornes de reacharge de la Mairie de Paris dont je n'ai pas encore étudié le type de connectique. Suspect

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Message par Cameleon Jeu 18 Oct 2012 - 10:53

Installer plusieurs prises en charge rapide dans un parking ou ailleurs, demandera généralement de modifier de l'installation d’origine afin de pouvoir supporter la charge demandée par plusieurs VE branchés. Coût non négligeable. Ce n'est pas pareil que d'ajouter 1 seul prise. C'est ce qui se passe dans certaines concessions Renault. Installation de borne de charge rapide mais bridé à 3KW car l'installation d'origine le supporte pas.
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http://www.acoze.fr/

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Message par nh2o2 Jeu 18 Oct 2012 - 12:57

Passant_Mbr a écrit:Je pense en effet que j'aurai parfois un besoin de recharger à 100%.

Je pense que le type de recharge va dépendre en grande partie du lieu ou on l'installe et je me limiterais à ces quelques cas:

- Boulot, Maison : 100% en S = Lieu le parking régulier et de long stationnement (A privilégier). Reste le cas particulier de celui qui a besoin de recharge A ou R liée à son activité type artisan ou profession libérale.

- Commerces, parking cinéma etc : en S = On est en général à proximité du boulot ou de la maison, c'est un geste commercial et on vous offre les quelques KM que vous avez fait pour venir. (Ce n'est pas structurant d'un point de vue mobilité)

- Autoroutes, équivalent pompe à essence : A ou R limité à 80% : A répartir sur le territoire de façon optimale, on cherche à étendre le rayon d'action ou rassurer le client, il faut combiner un temps d'attente acceptable avec le coût de l’infrastructure et la charge du réseau.
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Message par ptida54 Jeu 18 Oct 2012 - 17:53

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de la borne LEGRAND ??!

http://www.legrand.fr/particuliers/recharge-des-vehicules-electriques_3212.html
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Message par aurel Jeu 18 Oct 2012 - 19:12

non, c'est la première fois. J'espère que Renault nous en dira plus pour savoir si elle est compatible avec Zoé, car si elle ne charge pas à 16A...
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Message par Passant_Mbr Jeu 18 Oct 2012 - 22:21

Arenault a écrit:Par contre je pense qu'il ne serait pas inutile de résumer le fonctionnement et l'utilisation de ces éventuelles bornes de recharge avec pool de prises de façon claire et concise :
Peut-être que quelques dessins seraient pas mal aussi, l'explication par l'image, ça marche bien généralement !

Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...
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Message par Arenault Jeu 18 Oct 2012 - 22:35

Passant_Mbr a écrit:Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...

Aha mais pourquoi pas mon cher Passant, ce serait un beau pied de nez aux politiciens et aux multinationales de la recharge rapide qui voudraient tout nous imposer sans nous demander avis !

Ca leur feraient pas de mal de traîner un peu sur le forum ! albino


Dernière édition par Arenault le Jeu 18 Oct 2012 - 22:43, édité 1 fois
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Message par nh2o2 Jeu 18 Oct 2012 - 22:39

Arenault a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"...

Aha mais pourquoi pas mon cher Passant, ce serait un beau pied de nez aux politiciens et aux multinationale de la recharge rapide qui voudraient tout nous imposer sans nous demander avis !

Ca leur feraient pas de mal de traîner un peu sur le forum ! albino

Attendons de voir ce que va donner la mission Hirtzman !!

Montebourg a l'air d'être assez volontaire sur le sujet.
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Message par Passant_Mbr Jeu 18 Oct 2012 - 23:27

nh2o2 a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Je pense en effet que j'aurai parfois un besoin de recharger à 100%.

Je pense que le type de recharge va dépendre en grande partie du lieu ou on l'installe et je me limiterais à ces quelques cas:
- Boulot, Maison : 100% en S = Lieu le parking régulier et de long stationnement (A privilégier). Reste le cas particulier de celui qui a besoin de recharge A ou R liée à son activité type artisan ou profession libérale.
- Commerces, parking cinéma etc : en S = On est en général à proximité du boulot ou de la maison, c'est un geste commercial et on vous offre les quelques KM que vous avez fait pour venir. (Ce n'est pas structurant d'un point de vue mobilité)
- Autoroutes, équivalent pompe à essence : A ou R limité à 80% : A répartir sur le territoire de façon optimale, on cherche à étendre le rayon d'action ou rassurer le client, il faut combiner un temps d'attente acceptable avec le coût de l’infrastructure et la charge du réseau.

Le cas que j'ai en tête est : commerces situé dans une autre ville en limite de portée. Je partirai de chez moi chargé à bloc, et bien entendu il m'en faudra autant pour le retour, c'est à dire 100 % C'est parfaitement envisageable de rester une demi-journée sur place pour courses, cinéma, etc. Mais sans cette recharge complète, il faudra faire une escale supplémentaire sur la route, d'ou délai supplémentaire et incertitude supplémentaire quant à la possibilité de trouver une place libre.
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Message par Foly-vi Ven 19 Oct 2012 - 7:23

nh2o2 a écrit:
Foly-vi a écrit:Quelq'un a t'il une idée du prix à payer pour faire le "plein"?
J'ai quelques inquiétudes à ce sujet.

Compte environ 1,5€ au 100km si tu charges la nuit au tarif HC.

Si tu parles des charges rapides ou accélérées ça va dépendre du propriétaire de la borne.

Je pense que je me suis mal exprimé , désolé.....
Le prix de recharge chez soi , HP ou HC , je le connais. Je parlais des bornes rapides dont le prix sera beaucoup plus élevé . Mais quel est ce prix, environ?
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Message par Foly-vi Ven 19 Oct 2012 - 7:35

TomC a écrit:

Le câble occasionnel étant limité à 10A, il doit donc avoir une section de 1.5mm²; il n'est pas du tout conseillé d'essayer d'y faire passer plus de courant...

En tant qu' électricien cela fait déjà quelques années que j'installe des prises (max 5 en pontage) branchées sur du 1,5 mm2 et protégées par un disjoncteur 16 A. Tout cela validé par le Consuel lors du contrôle officiel d'une nouvelle installation.
Mais il est vrai que perso je ne m'amuserais pas à y faire circuler du 16A pendant 10 heures d'affilée.
(J'ai trouvé un jour un domino fondu dans une boite de dérivation , car un gars avait branché un four sur une prise 16A, povoquant la panne au bout de quelques mois).


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Message par CROLLES Ven 19 Oct 2012 - 8:27

Foly-vi a écrit:
En tant qu' électricien cela fait déjà quelques années que j'installe des prises (max 5 en pontage) branchées sur du 1,5 mm2 et protégées par un disjoncteur 16 A. Tout cela validé par le Consuel lors du contrôle officiel d'une nouvelle installation.
Mais il est vrai que perso je ne m'amuserais pas à y faire circuler du 16A pendant 10 heures d'affilée.
(J'ai trouvé un jour un domino fondu dans une boite de dérivation , car un gars avait branché un four sur une prise 16A, povoquant la panne au bout de quelques mois).
Le problème dans ce cas et comme souvent souvent c'est le domino et non pas la section du fil.
Donc, il me parait indispensable que la fourniture d'une puissance continue importante se fasse sans raccordement de type domino, mais bien en LIAISON DIRECTE.
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Message par nh2o2 Ven 19 Oct 2012 - 14:43

Foly-vi a écrit:
En tant qu' électricien cela fait déjà quelques années que j'installe des prises (max 5 en pontage) branchées sur du 1,5 mm2 et protégées par un disjoncteur 16 A. Tout cela validé par le Consuel lors du contrôle officiel d'une nouvelle installation.

Je précise je ne suis pas électricien.

Ben là je suis sur le c.l !
J'ai toujours cru que pour une protection 16A le 2,5 mm2 (Prises) était le minimum et que 10A (éclairage) c'était pour du 1,5mm2 !!!
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Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 14:49

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Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 15:03

Tout dépend de la marge de sécurité que tu veux prendre (et de la longueur des câbles), mais un câble de section 1,5mm² peut supporter du 16A.

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Message par Mac Coy Ven 19 Oct 2012 - 16:26

Pour du domestique, il peut être utilisé du 1,5 mm² avec un disjoncteur 16A si 5 prises 16A maximum sont raccordées à ce disjoncteur. Avec du 2,5 mm² et un disjoncteur 16A un maximum de 8 prises 16A peuvent être raccordées. C'est valable si les longueurs de câbles ne sont pas exessivement grandes, si qui est généralement le cas dans une habitation classique. Après il faut voir les abaques de la norme pour les cas particuliers.
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Message par Sigma Tec Ven 19 Oct 2012 - 17:29

Mac Coy a écrit:Pour du domestique, il peut être utilisé du 1,5 mm² avec un disjoncteur 16A si 5 prises 16A maximum sont raccordées à ce disjoncteur. Avec du 2,5 mm² et un disjoncteur 16A un maximum de 8 prises 16A peuvent être raccordées. C'est valable si les longueurs de câbles ne sont pas exessivement grandes, si qui est généralement le cas dans une habitation classique. Après il faut voir les abaques de la norme pour les cas particuliers.

je me permets un petit rectificatif study :

- Circuit eclairage :
1.5mm2 = 8pts maxi / 16A si disjoncteur / 10A si fusible (Nota : 300VA equivaut a 1pt si c'est un reseau de spots ou bandeau lumineux)
- Circuit prise non specialisées (hors four, MLL, MLV...etc...):
2.5 mm2 = 8 PC maxi / 20A si disjoncteur / 16A si fusible
ou...
1.5mm2 = 5 PC maxi / 16A disjoncteur obligatoire (fusible interdit)

PS: le prises commandees repondent a des exigences differentes...
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