Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

questions importantes sur wallbox

+12
BCelec
casula.jl
kevinvidia
CosmicSeb
deltaplouf
Cameleon
sma2006
skider
aurel
ptida54
nh2o2
denon
16 participants

Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty questions importantes sur wallbox

Message par denon Lun 11 Mar 2013 - 22:00

bonjour a tous
y a t'il plusieurs modeles et plusieurs marques de walbox ?
si oui quels sont les meilleures rapport qualitée prix ?
peut t'on l'installer soir meme ert faire certifier ensuite par un organisme competent ?
ou peut t'on la monter soi meme point barre sans contraintes au niveaux des assurances ou garanties ?
merci

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par nh2o2 Lun 11 Mar 2013 - 22:10

Il y a plusieurs modèles ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier

La schneider semble la mieux placée au niveau prix, mais ne s'installe pas en extérieur. Les protections sont fournies dans le prix.

Pour l'installation c'est parfaitement réalisable du moment qu'on respecte la norme en matière de section de câble et de protection.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1095-les-normes-et-la-certification-ze-ready

Je crois que la mesure de la terre doit être sous la barre des 100 Ohm.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par ptida54 Lun 11 Mar 2013 - 22:15

denon a écrit:bonjour a tous
y a t'il plusieurs modeles et plusieurs marques de walbox ?
si oui quels sont les meilleures rapport qualitée prix ?
peut t'on l'installer soir meme ert faire certifier ensuite par un organisme competent ?
ou peut t'on la monter soi meme point barre sans contraintes au niveaux des assurances ou garanties ?
merci

Salut,

Perso, j'ai choisi une ChargeMaster 7Kw, soit une charge de la voiture en 3h max. Elle est étanche, a un disjoncteur différentiel intégrée et ne nécessite qu'un disjoncteur 32A dans le tableau.
Je l'ai fait installer par un électricien certifié ZE Ready afin de bénéficier de la garantie des batteries auprès de Renault et de la garantie de l'installation électrique en cas de pépin. Ce n'est pas comme rajouter une prise électrique, même si le branchement ne nécessite pas de connaissance particulières !

Bilan, 1200€ pour l'installation en extérieur à près de 6m de mon tableau électrique. La borne ne coûte que 800€ HT.
ptida54
ptida54

Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par aurel Lun 11 Mar 2013 - 22:37

oui il existe plusieurs type de wall-box. il y a:
-Schneider Electric en monophasé en 3,7Kva (la moins chère pour l'instant)
- Hager en monophasé en 3,7Kva (et là encore différent modèles étanche ou non pour installer dehors ou dedans)
- Hager en triphasé en 11Kva
- Chargemaster en monophasé en 7Kva (en gros recharge 2X plus rapide qu'en 3,7Kva)

Donc pour le meilleur qualité/prix il faut voir se que tu veux en faire:
- si ton installation à la maison est en triphasé la Hager XEV100 est très bien (étanche et recharge environ 3X plus vite)
- si tu veux l'installer dehors et que la recharge se fait toute une nuit la Hager XEV101 est très bien (possible avec ou sans pied)
- si tu veux l'installer dehors et que la recharge doit se faire rapidement (entre midi et deux par ex) la Chargemaster est la meilleure
- si tu veux l'installer à l'intérieur et que la recharge de la nuit suffit, la Schneider electric est la meilleure

Précision; la marque Hager serra ZE Ready pour Avril alors que les autres le sont aujourd'hui.

Si tu veux faire l’installation toi même et que tu veux faire certifié ZE Redy après, ça doit être possible mais tu risque de rencontrer plusieurs refus avant de trouver un électricien qui accepte (c'est un peut comme amener ça voiture à réparer chez un garagiste en lui demandant de poser les pièces qu'on lui donne).

Si tu veux faire l'installation sans la certifier, tu perdra la garantie en cas de non fonctionnement ou de dommage subit à la batterie. La wall-box, elle reste bien-sur sous garanti du fabriquant.
Tu serras dans la même situation que quelqu'un qui fait le ramonage de ça cheminée lui-même. En cas de sinistre ce serra dur de se faire rembourser par l'assurance même si le problème semble venir d'ailleurs.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par skider Mar 12 Mar 2013 - 6:48

Le problème c'est la vérification.
Aucun électricien agrée Ze Ready ne voulais vérifier ma borne que j ai posé moi même.
Le seul qui mas dit oui pour une vérifie sa fait 3 mois que je l attend.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Pas besoin d'un installateur agrée ZE

Message par sma2006 Mar 12 Mar 2013 - 7:04

Après essai de la Zoe Hier, le vendeur m'a indiqué qu'il n'est pas necessaire de faire installer la wallbox par un installateur agrée ZE.
Un electricien professionel serait suffisant selon cette personne.
C'est vrai que la brochure zoe stipule qu'il faut un installateur agrée...
Il faudra donc bien vérifier les termes du contrat de garantie.

Ah oui, j'oubliais, essai très concluant, j'y retourne jeudi.

A+
sma2006
sma2006

Messages : 62
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 59
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 7:34

aurel a écrit:


Précision; la marque Hager serra ZE Ready pour Avril alors que les autres le sont aujourd'hui.


Hager est déjà ZE Ready, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par Cameleon Mar 12 Mar 2013 - 9:34

Non pas encore pour Hager.
C'est en cours.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par deltaplouf Mar 12 Mar 2013 - 10:00

Sur le bon de commande de la voiture, il y a une phrase qui donne l'impression que tout doit être ZE Ready et tout, mais si on s'en tient aux termes exacts, cette phrase n'engendre en fait aucune obligation :
le bon de commande a écrit:le client déclare avoir été informé, préalablement à la signature du présent bon de commande, que la recharge de la batterie de son véhicule électrique (hors Twizzy en version équipée d'une prise domestique) nécessite un boîtier mural spécifique (certifié ZE Ready version 1.2 ou version ultérieure en vigueur) de puissance minimale 3,7 kW, qui doit être installé, à ses frais, par un professionnel ZE Ready.

En signant cela, je ne m'engage pas à faire cette installation ni à respecter le ZE Ready, mais Renault me fait reconnaître que je savais que la voiture ne se chargerait pas correctement en dessous de 3,7 kW et que je ne peux pas me retourner contre Renault en disant "j'annule ma commande car je ne savais pas que je ne pourrai pas la recharger sur une simple prise". En gros, ça dit si vous voulez être sûr que ça se recharge bien il faut une borne ZE Ready et tout. Sinon, peut-être que ça marche, peut-être que ça marche pas, Renault ne peut pas vous le garantir.

Mais si cette phrase était prévue par Renault pour rompre la garantie des batteries en cas de ZE pas Ready, elle serait autrement plus explicite et ferait expressément référence au contrat de location.

Cette phrase est là pour éviter à Renault de gérer la déception des clients naïfs et moins renseignés que nous.

Dans le contrat de location des batteries, il n'y a que les conditions particulières, qui ne parlent nulle part de ZE Ready. Ce serait donc dans les conditions générales du contrat de location des batteries que les clauses d'exclusion de garantie doivent être précisées... ces conditions générales ont la référence CG.BAT.VE.ENT.112012, je vais essayer de les avoir à la concession demain, mais si quelqu'un les a...

Donc pour moi : si la batterie a un problème, ZE Ready ou pas, ça change rien. Si c'est ta maison qui crame à cause de la recharge de ZOE, et que tu es ZE Ready de partout, ton assurance habitation va tomber sur le dos de Renault qui va se défausser sur l'électricien. Ce dernier va se défendre en disant qu'il a suivi la procédure ZE Ready préconisée par Renault et accuser la Wall Box et si elle est ZE Ready elle aussi, là, enfin, l'assurance abandonnera et te remboursera (je schématise, bien sûr).
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par CosmicSeb Mar 12 Mar 2013 - 18:13

skider a écrit:Le problème c'est la vérification.
Aucun électricien agrée Ze Ready ne voulais vérifier ma borne que j ai posé moi même.
Le seul qui mas dit oui pour une vérifie sa fait 3 mois que je l attend.

ça me rassure, je ne suis pas le seul !
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par kevinvidia Mar 12 Mar 2013 - 18:31

Vive ChargeMaster Wink
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par denon Mar 12 Mar 2013 - 21:24

merci a tous de vos reponses pleines de bon sens
je vais donc surement opter pour une scneider que j'installerai moi meme

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty cable pour zoe

Message par casula.jl Dim 24 Mar 2013 - 14:36

j'ai trouver une societe qui fabrique des wallbox et apparament des cables de recharge occasionnelle.c'est la societe walther,j'attends une reponse de leur part ainsi que les tarifs,je vous tiens au courant

casula.jl

Messages : 1
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par BCelec Dim 24 Mar 2013 - 15:46

CosmicSeb a écrit:
skider a écrit:Le problème c'est la vérification.
Aucun électricien agrée Ze Ready ne voulais vérifier ma borne que j ai posé moi même.
Le seul qui mas dit oui pour une vérifie sa fait 3 mois que je l attend.

ça me rassure, je ne suis pas le seul !

T as trouve un electricien pour le ze ready ?
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par skider Dim 24 Mar 2013 - 16:19

Non aucun.

J'ai tout fait moi même, la borne chez moi et chez ma copine.
Je me suis débrouiller pour trouver l'appareil de mesure de terre (très compliquer à ce faire prêter, mit 2 mois pour trouver un électricien qui veux bien me le prêter car certain facture 86 € la mesure)

Avec mesure de la terre 37 ohms chez ma copine.

Chez moi plus de 500 ohms, on (mon père électricien de métier et moi même) à rajouter 2 piquets de 2 m enterrer à 50 cm de profond et la on et à 70 ohms.

Avec respect des protection et de la section.
Aucun ZE Ready ne voulais vérifier, tampis pour moi tout et OK.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par Breton Dim 24 Mar 2013 - 16:21

Mon vendeur m'a dit hier que contrairement à ce qu'il m'avait dit il y a 2 mois et que Renault-France m'avait écrit à la même date, un électricien certifié ZE-ready n'est plus obligatoire pour faire l'installation. Il venait d'avoir une formation qui lui apprenait que Renault ne pouvait pas forcer les clients et ne pouvait pas en faire dépendre la garantie appliquée à ses véhicules... Il aurait peut-être mieux fait de se taire après tout le mal qu'on s'est tous donné...

Je pense que Renault a eu un contact avec la DDCCRF et que cette clause était abusive...
...comme l'assurance des batteries à part ?!?
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par Yvinrude Dim 24 Mar 2013 - 18:55

Bonjour,
Je pense aussi que la pose ou non à son domicile d'une wallbox (par un électricien homologué) ne peut pas influer sur la garantie de la batterie. Car si j'habite dans un immeuble et que je recharge uniquement la Zoé sur des bornes publiques près de chez moi (ce qui n'est pas interdit par Renault Twisted Evil ) je ne pourrais pas justifier d'une telle installation "homologuée" et je ne vois pas pourquoi la batterie ne serait plus garantie en cas de panne No .
C'est plutôt pour la garantie en cas d'incendie de la batterie dans mon garage qu'effectivement Renault refuserait toute responsabilité...
Yvinrude
Yvinrude

Messages : 22
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Lorient-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par dahanne Dim 24 Mar 2013 - 21:51

Bonjour,

Avez vous eu plus d'informations de la part de votre vendeur ? Dans quelle concession travaille t-il ?

Nous avons commandé la wallbox avec la zoé. Nous attendons l'appel de veolia pour l'installation (uniquement en raison de la garantie).
Mais comme nous avons fait l’électricité de notre maison seul, nous pouvons y installer la wallbox.

Merci par avance pour vos réponses.

dahanne

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par deltaplouf Dim 24 Mar 2013 - 22:02

dahanne a écrit:Bonjour,

Avez vous eu plus d'informations de la part de votre vendeur ? Dans quelle concession travaille t-il ?

Nous avons commandé la wallbox avec la zoé. Nous attendons l'appel de veolia pour l'installation (uniquement en raison de la garantie).
Mais comme nous avons fait l’électricité de notre maison seul, nous pouvons y installer la wallbox.

Merci par avance pour vos réponses.

Même son de cloche dans la concession de Carpentras : Renault ne peut pas dégarantir la batterie si l'installation n'est pas ZE Ready. C'est similaire à la pseudo obligation d'entretien chez Renault d'un véhicule thermique pour garder la garantie, c'est une entrave à la concurrence. En gros, la commerciale m'a dit "si vous avez un problème et que votre installation n'est pas ZE Ready, ils vont chercher à vous faire payer les réparations ou vous faire chier, mais si vous ne cédez pas, ils ne peuvent légalement pas vous refuser la garantie".

Donc pour papy et mamie qui veulent être tranquilles : ZE Ready. Pour ceux qui savent taper du poing sur la table à l'atelier Renault ZE, pas besoin de ZE Ready.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par ze Dim 24 Mar 2013 - 23:19

Encore une fois, lisez vos contrat, il est noté nulle part d, une obligation de borne ready machin, ivous signez le fait que vous avez pris connaissance qu il faut une instal pour que ca fonctionne, c'est tres different...
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par dahanne Lun 25 Mar 2013 - 20:31

Merci pour vos réponses. Je vais relire le contrat mais en tout cas même si ce n'est pas écrit le vendeur nous l'a dit.

dahanne

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

questions importantes sur wallbox Empty Re: questions importantes sur wallbox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum