Les normes et la certification ZE Ready
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Les normes et la certification ZE Ready
bon çà ne sera surement pas exhaustif et surement du réchauffé pour la plupart d'entre vous, mais ci-dessous comme promis un aperçu des normes et du fameux label ZE Ready :
Les normes applicables :
Pour les installations fixes : la fameuse NFC-15100, un joli bouquin de 503 pages....
Pour le système de recharge : la CEI 61 851-1 qui définit notamment les 4 modes de charge (mode 1, 2, 3 et 4)
Pour l'interface de connexion : la CEI 62 196-2 qui définit les prises mobiles et socles de connecteur pour la charge conductive des VE
Coté véhicule :
Prise type 1, 5 broches, 250V maxi, 32A monophasée maxi
Prise type 2, 7 broches, 500V maxi, 32A monophasée maxi ou 63A triphasée maxi
Coté réseau :
Prise domestique (pour mode 1 ou 2) limité à 8A suivant les préconisations de l'IGNES et du Gimelec
Prise type 3 (pour mode 3), 5 ou 7 broches, 500V maxi 32A monophasée maxi ou 63A triphasée maxi
A ce jour, la prise type 3 est la seule prise conforme à la réglementation française pour le mode 3
Nota : pour la charge rapide 43kVA le cable est solidaire de la borne (pas de socle femelle type 3)
La certification ZE Ready
Elle a pour objectif de combler les faiblesses normatives et apporter plus de garanties à Renault et à ses clients VE ; elle garantit un recharge du VE en toute sécurité pour le client comme pour le VE ; enfin elle assure la compatibilité des infrastructures de recharge entre les VE Renault (ZE Ready) les autres VE (EV ready).
La certification ZE Ready regroupe 52 points (NDLR : source juin 2012) :
41 points concernent le produit et là malheureusement je n'ai pas le détail du détail....
11 points concernent l'installation, qui sont :
La résistance de terre est inférieure à 100 Ω.
En cas de non-conformité de la liaison à la terre (régime IT), un transformateur d'isolement BT/ BT a été ajouté, ou la prise de terre a été refaite.
La protection différentielle est de type A SI (sensibilité 30mA) pour tous les départs monophasés puissance
La protection différentielle est de type B (sensibilité 30mA) pour tous les départs triphasés puissance
Le disjoncteur tient compte des règles de déclassement : calibre 20A courbe D pour 16A, 40A courbe D pour 32A et 80A courbe D pour 63A
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle)
Si plusieurs bornes de charge sont raccordées sur le même circuit de terre, une reprise de terre locale sera ajoutée par ensemble de 10 prises
Seule une opération manuelle est autorisée pour réarmer la protection différentielle ou le disjoncteur. Il n'y a pas de réarmement automatique.
La recharge du véhicule ne devra en aucun cas entrainer la rupture de l'alimentation électrique du site (audit contrat électrique, gestion d'energie, foisonnement....)
Respect de la norme NFC15-100 concernant la protection contre les surtensions d'origine atmosphérique (parafoudre)
Continuité de terre : en cas de SLT TN, vérifier l'intégrité du PEN jusqu'au transformateur, vérifier l'interconnexion de toutes les prises de terre et leur liaison au neutre du transfo[/list]
Points supplémentaires :
Les sections de câble ont été vérifiées suivant les obligations de la NFC15-100.
L'absence d'inversion entre le neutre et les phases a été vérifiée.
A RETENIR
Ne peut pas être ZE Ready un produit seul ou l'installation seule
Les normes applicables :
Pour les installations fixes : la fameuse NFC-15100, un joli bouquin de 503 pages....
Pour le système de recharge : la CEI 61 851-1 qui définit notamment les 4 modes de charge (mode 1, 2, 3 et 4)
Pour l'interface de connexion : la CEI 62 196-2 qui définit les prises mobiles et socles de connecteur pour la charge conductive des VE
Coté véhicule :
Prise type 1, 5 broches, 250V maxi, 32A monophasée maxi
Prise type 2, 7 broches, 500V maxi, 32A monophasée maxi ou 63A triphasée maxi
Coté réseau :
Prise domestique (pour mode 1 ou 2) limité à 8A suivant les préconisations de l'IGNES et du Gimelec
Prise type 3 (pour mode 3), 5 ou 7 broches, 500V maxi 32A monophasée maxi ou 63A triphasée maxi
A ce jour, la prise type 3 est la seule prise conforme à la réglementation française pour le mode 3
Nota : pour la charge rapide 43kVA le cable est solidaire de la borne (pas de socle femelle type 3)
La certification ZE Ready
Elle a pour objectif de combler les faiblesses normatives et apporter plus de garanties à Renault et à ses clients VE ; elle garantit un recharge du VE en toute sécurité pour le client comme pour le VE ; enfin elle assure la compatibilité des infrastructures de recharge entre les VE Renault (ZE Ready) les autres VE (EV ready).
La certification ZE Ready regroupe 52 points (NDLR : source juin 2012) :
41 points concernent le produit et là malheureusement je n'ai pas le détail du détail....
11 points concernent l'installation, qui sont :
La résistance de terre est inférieure à 100 Ω.
En cas de non-conformité de la liaison à la terre (régime IT), un transformateur d'isolement BT/ BT a été ajouté, ou la prise de terre a été refaite.
La protection différentielle est de type A SI (sensibilité 30mA) pour tous les départs monophasés puissance
La protection différentielle est de type B (sensibilité 30mA) pour tous les départs triphasés puissance
Le disjoncteur tient compte des règles de déclassement : calibre 20A courbe D pour 16A, 40A courbe D pour 32A et 80A courbe D pour 63A
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle)
Si plusieurs bornes de charge sont raccordées sur le même circuit de terre, une reprise de terre locale sera ajoutée par ensemble de 10 prises
Seule une opération manuelle est autorisée pour réarmer la protection différentielle ou le disjoncteur. Il n'y a pas de réarmement automatique.
La recharge du véhicule ne devra en aucun cas entrainer la rupture de l'alimentation électrique du site (audit contrat électrique, gestion d'energie, foisonnement....)
Respect de la norme NFC15-100 concernant la protection contre les surtensions d'origine atmosphérique (parafoudre)
Continuité de terre : en cas de SLT TN, vérifier l'intégrité du PEN jusqu'au transformateur, vérifier l'interconnexion de toutes les prises de terre et leur liaison au neutre du transfo[/list]
Points supplémentaires :
Les sections de câble ont été vérifiées suivant les obligations de la NFC15-100.
L'absence d'inversion entre le neutre et les phases a été vérifiée.
A RETENIR
Ne peut pas être ZE Ready un produit seul ou l'installation seule
Re: Les normes et la certification ZE Ready
BCelec a écrit:
A RETENIR
Ne peut pas être ZE Ready un produit seul ou l'installation seule
Géniale, cette synthèse !
Mais peut-on déduire de "A RETENIR" qu'un CRO ne peut par définition pas être ZE Ready, puisque dissocié de toute installation électrique ?
Invité- Invité
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Pas mal ces infos
Je retiens donc que même si théoriquement j'ai une borne ZE Ready 1.2 mais que la résistance de terre est supérieure à 100 Ω alors mon installation n'est pas ZE Ready 1.2. D’où l'installation par un PRO ZE Ready qui vérifie cette résistance. C'est ce qu'a fait un électricien qui s'est déplacé avant de me faire un devis.
Tu parles de la borne de recharge je suppose ?BCelec a écrit:
...
41 points concernent le produit et là malheureusement je n'ai pas le détail du détail....
...
Je retiens donc que même si théoriquement j'ai une borne ZE Ready 1.2 mais que la résistance de terre est supérieure à 100 Ω alors mon installation n'est pas ZE Ready 1.2. D’où l'installation par un PRO ZE Ready qui vérifie cette résistance. C'est ce qu'a fait un électricien qui s'est déplacé avant de me faire un devis.
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Merci pour ces infos.
C'est très clair.
C'est très clair.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Godewaersvelde a écrit:BCelec a écrit:
A RETENIR
Ne peut pas être ZE Ready un produit seul ou l'installation seule
Géniale, cette synthèse !
Mais peut-on déduire de "A RETENIR" qu'un CRO ne peut par définition pas être ZE Ready, puisque dissocié de toute installation électrique ?
exact le CRO ne rentre pas dans le domaine de la certif ZE Ready ; son mode (mode 2) est défini par la norme CEI 61 851-1 :
Mode 2 : prise non dédiée avec dispositif de protection incorporé au cable
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Si pour une borne 7 kw le disjoncteur installer et en 32 A sa peut posé un soucis ?
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Les normes et la certification ZE Ready
skider a écrit:Si pour une borne 7 kw le disjoncteur installer et en 32 A sa peut posé un soucis ?
Non du tout c'est la certification ZE ready qui veut une protection 40 ampères, 32 ampères suffisent...
Les bornes 7Kw sont en réalité des 30 ampères (30X230= 6,9 Kw) et non 32 ampères, tout comme les wallbox shneider qui sont enfaite des 3 Kw (3000w/230V= 13,04 amperes) et pas 16 Ampères 3,7 Kw.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Les wallbox Schneider 11130 sont des 16A et protégées par un disjoncteur différentiel 20A.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
kevinvidia a écrit:skider a écrit:Si pour une borne 7 kw le disjoncteur installer et en 32 A sa peut posé un soucis ?
Non du tout c'est la certification ZE ready qui veut une protection 40 ampères, 32 ampères suffisent...
Les bornes 7Kw sont en réalité des 30 ampères (30X230= 6,9 Kw) et non 32 ampères, tout comme les wallbox shneider qui sont enfaite des 3 Kw (3000w/230V= 13,04 amperes) et pas 16 Ampères 3,7 Kw.
Merci.
Donc pour être parfais a changer à l'occasion mais sa marche comme même.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Tu parle de disjoncteur qu'elle parti?
Enfin dans tout les cas sa marchera mais tu auras une marge de 2 ampères alors évidement ne branche rien avec!
Enfin dans tout les cas sa marchera mais tu auras une marge de 2 ampères alors évidement ne branche rien avec!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Le disjoncteur qui alimente le départ pour ma borne.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Where can I find it ? I cannot get any answer from Renault.BCelec a écrit:La certification ZE Ready regroupe 52 points (NDLR : source juin 2012) :
41 points concernent le produit et là malheureusement je n'ai pas le détail du détail....
Re: Les normes et la certification ZE Ready
indeed, it seems to be very difficult to get answer from Renault...
Re: Les normes et la certification ZE Ready
la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Question déjà posée mais c'est plutôt dans ce sujet qu'elle prend tout son sens.
Quel document confirme la certification ZE Ready 1.2 ou autre d'une WallBox ? Doit-on croire sur parole les fournisseurs ??
Quel document confirme l'agrément ZE Ready d'un installateur ?
A priori ceux sont 2 documents qu'il faudrait fournir en cas de sinistre ...
Quel document confirme la certification ZE Ready 1.2 ou autre d'une WallBox ? Doit-on croire sur parole les fournisseurs ??
Quel document confirme l'agrément ZE Ready d'un installateur ?
A priori ceux sont 2 documents qu'il faudrait fournir en cas de sinistre ...
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Ce que j'ai compris c'est que la borne est labellisé ZE Ready 1.2 par le fabricant de la borne en respectant la norme fournie par Renault. Il n'y aurait pas de certification en tant que tel.
Par contre l'installation à ton domicile doit être certifiée ZER 1.2.
Elle comprend une borne labellisé ZER 1.2, le contrôle de la terre et la pose de la borne par un PRO.
Reste le PRO ZER 1.2 ou pas.
Quand je vois qu'il faut que le PRO aille se former chez chaque constructeur de bornes, la je me dis il y a un problème.
Pour moi un PRO devrait se former à la norme ZER 1.2 via un organisme quelconque et pouvoir installer n'importe qu'elle borne. La question est de savoir si un PRO ZER 1.2 formé par Schneider est aussi un PRO ZER 1.2 pour poser d'autres marques ?
Par contre l'installation à ton domicile doit être certifiée ZER 1.2.
Elle comprend une borne labellisé ZER 1.2, le contrôle de la terre et la pose de la borne par un PRO.
Reste le PRO ZER 1.2 ou pas.
Quand je vois qu'il faut que le PRO aille se former chez chaque constructeur de bornes, la je me dis il y a un problème.
Pour moi un PRO devrait se former à la norme ZER 1.2 via un organisme quelconque et pouvoir installer n'importe qu'elle borne. La question est de savoir si un PRO ZER 1.2 formé par Schneider est aussi un PRO ZER 1.2 pour poser d'autres marques ?
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Oui, j'ai compris à peu prêt la même chose.
Hier j'ai appelé le service client Renault sur le sujet. Bien sur pas d'écrit que des paroles au téléphone. Pour eux seuls Veolia et Schneider on l'agrément ZE Ready, et aucune liste de WallBox certifié ZE Ready 1.2
Ca ne m'a pas empêché de signer avec un installateur en qui j'ai confiance, mais une situation clairement définie serait préférable.
Hier j'ai appelé le service client Renault sur le sujet. Bien sur pas d'écrit que des paroles au téléphone. Pour eux seuls Veolia et Schneider on l'agrément ZE Ready, et aucune liste de WallBox certifié ZE Ready 1.2
Ca ne m'a pas empêché de signer avec un installateur en qui j'ai confiance, mais une situation clairement définie serait préférable.
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Les normes et la certification ZE Ready
attention à ne pas confondre Schneider qui commercialise des bornes ZE ready 1.2 et Veolia qui parmi ses nombreuses activités installe des bornes (et pas forcement du schneider)
pour le reste ci dessous une copie d'un de mes posts de l'époque :
je ne vais surement pas répondre à toutes vos questions mais voici en résumé le processus pour celui qui achète un VE renault :
C'est Renault qui a créé le label ZE ready afin d'assurer une homogénéité dans le processus de recharge (infrastructures, installateurs, utilisateurs...) surtout parce qu'il est (je crois) le premier à proposer la batterie en formule de location (donc majorité du prix à sa charge).
Schneider Electric est partenaire de Renault pour ce label ZE Ready.
Schneider propose une formation VEFBR aux électriciens qui souhaitent être certifié ZE Ready : soit en e-learning pour les artisans qui installeront uniquement des bornes résidentielles, soit sur 2 jours payants pour ceux comme moi qui installent des bornes pour collectivités, industriels, tertiaires etc...
une fois agréé, l'électricien est référencé est dispose d'un compte sur internet pour suivre les dossiers.
Quand vous officialisez l'achat d'un VE chez Renault, le dossier remonte à la plateforme VE de Schneider basée à Grenoble, qui redispatche ensuite la demande de prise en charge du dossier vers 2 ou 3 installateurs agrées en fonction de la zone géographique. Charge ensuite aux installateurs de rencontrer le demandeur et chiffrer l'installation.
Une fois les travaux terminés, l'installateur devra remplir un certificat d'installation ZE Ready® pour Coffret EVlink Residentiel comportant plusieurs vérifications et mesures et indiquant le n° de série de la borne installée. Une copie de ce certificat doit etre remis au client et à Schneider qui l'enregistre dans sa base de données commune avec Renaut.
pour le reste ci dessous une copie d'un de mes posts de l'époque :
je ne vais surement pas répondre à toutes vos questions mais voici en résumé le processus pour celui qui achète un VE renault :
C'est Renault qui a créé le label ZE ready afin d'assurer une homogénéité dans le processus de recharge (infrastructures, installateurs, utilisateurs...) surtout parce qu'il est (je crois) le premier à proposer la batterie en formule de location (donc majorité du prix à sa charge).
Schneider Electric est partenaire de Renault pour ce label ZE Ready.
Schneider propose une formation VEFBR aux électriciens qui souhaitent être certifié ZE Ready : soit en e-learning pour les artisans qui installeront uniquement des bornes résidentielles, soit sur 2 jours payants pour ceux comme moi qui installent des bornes pour collectivités, industriels, tertiaires etc...
une fois agréé, l'électricien est référencé est dispose d'un compte sur internet pour suivre les dossiers.
Quand vous officialisez l'achat d'un VE chez Renault, le dossier remonte à la plateforme VE de Schneider basée à Grenoble, qui redispatche ensuite la demande de prise en charge du dossier vers 2 ou 3 installateurs agrées en fonction de la zone géographique. Charge ensuite aux installateurs de rencontrer le demandeur et chiffrer l'installation.
Une fois les travaux terminés, l'installateur devra remplir un certificat d'installation ZE Ready® pour Coffret EVlink Residentiel comportant plusieurs vérifications et mesures et indiquant le n° de série de la borne installée. Une copie de ce certificat doit etre remis au client et à Schneider qui l'enregistre dans sa base de données commune avec Renaut.
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Ok pour Schneider, mais comment font les autres Chargemaster, Hager, Scame etc... pour que les installateurs fournissent un certificat ZE Ready. C'est de la responsabilité de l’installeur de e fournir ou du fabricant ?
Re: Les normes et la certification ZE Ready
aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
Une fois de plus : la borne Schneider est une 16A donc 3.7 kW !!!!!!
La borne Hager fait elle aussi 16A, donc c'est aussi une 3.7 kW.
Par contre la borne Charge master ne serait pas Ze ready, puisqu'elle ne commande pas de relais MNx, et qu'elle fait plus de 3kW ???
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
ne vous faites pas des noeuds au cerveau sur ces histoires de kW
la borne NCA11130 est donnée pour 16A, soit une puissance apparente de 3680VA pour U=230V ; comme son nom l'indique c'est la puissance apparente ; la puissance active exprimée en W doit tenir compte du facteur de puissance. Si on considère que Pact = 3000W comme indiqué dans la doc Schneider, cela veut dire que le facteur de puissance est : Cosphi = 0.81 (3000W=230V*16A*Cosphi) ce qui est très probable.
Si vous prenez la fiche technique d'un onduleur pour ordinateur, elle mentionne par ex : Onduleur 1000VA, P=700W ; le facteur de puissance de l'onduleur est donc dans ce cas de 0.7
Bien entendu plus le Cosphi est proche de 1 moins vous consommez de l'énergie réactive "inutile" mais payante !!
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Ce n'est pas la borne qui change le cos phi de la charge !!!
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
On a une idée du cosphi de la zoe?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
la puissance appelée au réseau est pilotée par la charge donc le chargeur donc par le VE pour la ZOE ; c'est donc bien les caractéristiques électriques du chargeur de la ZOE qui font foi ; la borne ne fait qu'interface entre le réseau et le VE.
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