Les normes et la certification ZE Ready
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Re: Les normes et la certification ZE Ready
la puissance appelée au réseau est pilotée par la charge donc le chargeur donc par le VE pour la ZOE ; c'est donc bien les caractéristiques électriques du chargeur de la ZOE qui font foi ; la borne ne fait qu'interface entre le réseau et le VE.
Re: Les normes et la certification ZE Ready
En fait à la lecture de différents documents, j'en arrive à la conclusion que le vrai terme à employer pour une borne devrait être le kVA et non le kW.
Me trompe-je ?
Me trompe-je ?
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
TomC a écrit:aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
Une fois de plus : la borne Schneider est une 16A donc 3.7 kW !!!!!!
La borne Hager fait elle aussi 16A, donc c'est aussi une 3.7 kW.
Par contre la borne Charge master ne serait pas Ze ready, puisqu'elle ne commande pas de relais MNx, et qu'elle fait plus de 3kW ???
La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...
Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Les normes et la certification ZE Ready
L'entête est au nom de l'installateur, du fabricant de la borne ou de Renault ?
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Justement, le passage de 3kW à 3,7kW ne serait-il pas l'un des éléments différenciant ZE ready et ZE ready 1.2 ?kevinvidia a écrit:La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...
Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
La norme IEC 61851-1
Quelqu'un a-t-il trouvé ce document ailleurs que sur ce genre de site
A mon avis la réponse à nos questions est là. Car tout dépendra du signal envoyé par la borne au véhicule.
A mon avis la réponse à nos questions est là. Car tout dépendra du signal envoyé par la borne au véhicule.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Non jamais vu...
Pour répondre a la question de Caméléon le doc est signé par l'installateur et l'adresse qui y figure aussi...
Pour répondre a la question de Caméléon le doc est signé par l'installateur et l'adresse qui y figure aussi...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Les normes et la certification ZE Ready
suzuka75 a écrit:Justement, le passage de 3kW à 3,7kW ne serait-il pas l'un des éléments différenciant ZE ready et ZE ready 1.2 ?kevinvidia a écrit:La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...
Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
non la borne Schneider a toujours été 3kW 230V 16A ; le ZER 1.2 concerne uniquement un upgrade soft pour prise en compte du délestage via le Rlink
Re: Les normes et la certification ZE Ready
kevinvidia a écrit:TomC a écrit:aurel a écrit:la question que je me pose, c'est comment la schneder electric peut être ZE Ready alors qu'elle est annoncé à 3KW? Hors sur les bons de commande il est bien spécifié qu'il faut un minimum de 3,7Kw.
La hager est bien spécifié en 4Kw.
Une fois de plus : la borne Schneider est une 16A donc 3.7 kW !!!!!!
La borne Hager fait elle aussi 16A, donc c'est aussi une 3.7 kW.
Par contre la borne Charge master ne serait pas Ze ready, puisqu'elle ne commande pas de relais MNx, et qu'elle fait plus de 3kW ???
La borne Shneider (V1) est bien une 3 Kw bref...
Pour ce qui est de la borne ChargeMaster 7 Kw c'est bien une Cetifier ZE voici la preuve de la mienne...
ce document est à la base un document Schneider au format excel qui a été retravaillé par ton installateur pour la Chargemaster ; la question est : est ce que Chargemaster centralise les certificats des installateurs avec le n° de série de la borne ?
j'ai ma petite idée sur la réponse...
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Je sais bien que sur le catalogue Schneider et dans la notice de la Wallbox il est écrit 3kW, et sur la doc Hager 4kW. Je ne connais pas la raison de cette différence, si ce sont des valeurs arrondies ou s'ils prennent en compte un cos phi.
Par contre, ce qui est sûr c'est que ce sont toutes les deux des bornes 16A : donc si le réseau est à 230V, et si le cos phi du chargeur Cameleon est de 1, alors la puissance sera de 3.7kW.
Autrement dit, il faut pas croire qu'en achetant une borne Hager vous chargerez 30% plus vite qu'avec la Schneider.
Quant à la Chargemaster, je reprends ce que dit BCelec :
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle) :
Y-a-t'il une bobine MNx au niveau du disjoncteur ?
Par contre, ce qui est sûr c'est que ce sont toutes les deux des bornes 16A : donc si le réseau est à 230V, et si le cos phi du chargeur Cameleon est de 1, alors la puissance sera de 3.7kW.
Autrement dit, il faut pas croire qu'en achetant une borne Hager vous chargerez 30% plus vite qu'avec la Schneider.
Quant à la Chargemaster, je reprends ce que dit BCelec :
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle) :
Y-a-t'il une bobine MNx au niveau du disjoncteur ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.
Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?
COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...
Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?
COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
J'avais déjà répondu mais une petite piqûre de rappel ne fais pas très mal
Pour la WB Schneider, il est indiqué 230V 3KW 16A.
J'ai demandé à l’installateur d'ou venait la différence 3,7KW->16A # 3KW->13A..
Il m'a répondu qu'il faut bien prendre 3KW en nominal. Après c'est suivant les variations de tension du réseau qui peut varier de +/- 10%. Le 16 A indiqué est une valeur maximum.
Pour la WB Schneider, il est indiqué 230V 3KW 16A.
J'ai demandé à l’installateur d'ou venait la différence 3,7KW->16A # 3KW->13A..
Il m'a répondu qu'il faut bien prendre 3KW en nominal. Après c'est suivant les variations de tension du réseau qui peut varier de +/- 10%. Le 16 A indiqué est une valeur maximum.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Je l'avais déjà lu, mais c'est n'importe quoi...zoeilvert a écrit:J'avais déjà répondu mais une petite piqûre de rappel ne fais pas très mal
Pour la WB Schneider, il est indiqué 230V 3KW 16A.
J'ai demandé à l’installateur d'ou venait la différence 3,7KW->16A # 3KW->13A..
Il m'a répondu qu'il faut bien prendre 3KW en nominal. Après c'est suivant les variations de tension du réseau qui peut varier de +/- 10%. Le 16 A indiqué est une valeur maximum.
Le chargeur est intelligent, il ne se comporte pas comme une simple résistance; quelle que soit la tension en entrée, il consommera 16A (sauf en fin de charge).
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Je sais bien, c'est sûr que la charge ne sera pas comme sur une simple résistance, TomC tu nous as donnée les plans du Caméléon , vu les inductances il y aura un cos Phi..mais nous ne connaissons pas les valeurs.
Le chargement est intelligent et justement il se pourrait que la charge se fasse à 3 KW avec la Schneider...
Nous serons fixer bientôt..non
Le chargement est intelligent et justement il se pourrait que la charge se fasse à 3 KW avec la Schneider...
Nous serons fixer bientôt..non
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Si elle se fait à 3 kW avec la Schneider, elle se fera aussi à 3kW avec la Hager.
De toutes façons j'aurai la réponse, car j'ai l'intention de faire des mesures...
De plus, à mon avis le chargeur est suffisamment évolué pour fonctionner à cos phi= 1.
De toutes façons j'aurai la réponse, car j'ai l'intention de faire des mesures...
De plus, à mon avis le chargeur est suffisamment évolué pour fonctionner à cos phi= 1.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
TomC a écrit:Si elle se fait à 3 kW avec la Schneider, elle se fera aussi à 3kW avec la Hager.
De toutes façons j'aurai la réponse, car j'ai l'intention de faire des mesures...
De plus, à mon avis le chargeur est suffisamment évolué pour fonctionner à cos phi= 1.
Moi aussi je vais faire des mesures sur la Schneider..as tu une Schneider ou une Hager?
Si tu en as une de différente..on pourrait préparer les tests..valeurs à mesurer et/ou a relever puis les comparer
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Les normes et la certification ZE Ready
J'ai une Schneider, et j'ai l'intention entre autres d'enregistrer un cycle de charge durant toute une nuit par exemple, ainsi que le courant consommé par le préconditionnement.
J'aimerais bien connaître le rendement de la charge...
J'aimerais bien connaître le rendement de la charge...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Voilà une image trouvée dans un doc de SOBEM-SCAME à défaut d'avoir la doc IEC 61851-1 sous la main.
Donc peut être que deux bornes différentes annonceront des intensités de charge différentes.
Donc peut être que deux bornes différentes annonceront des intensités de charge différentes.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
On pourrait peut-être séparé les sujets certification et données techniques, ça vous dit pas pour qu'on s'y retrouve ?
Thidel- Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne
Re: Les normes et la certification ZE Ready
treffech a écrit:Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.
Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?
COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...
Personne a les réponses à mes questions? Merci.
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
treffech a écrit:treffech a écrit:Mon vendeur n'a toujours pas les codes pour transférer mon dossier à Véolia. Bref est-on obligé de passer par Véolia? Délai 3 semaines. Je les ai eu au tel aujourd'hui.
Je souhaite prendre un chargeMaster en 7 kw. Renault me demandera quoi pour éviter de passer par Véolia? Un certificat?
COmment je peux être certain que l'installateur respectera l'installation elec comme le de demande Renault? Ils disent qu'en passant par Véolia, j'aurais une remise...
Personne a les réponses à mes questions? Merci.
La chargemaster est certifiée ZER 1.2 donc pas de pb pour le matériel.
Véolia pose des chargemaster, mais tu peux trouver un électricien formé à ZE Ready pour te la poser.
Dans tous les cas tu auras un certificat fourni l'électricien.
Pour les tarifs : Fais faire des devis et compare.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Les normes et la certification ZE Ready
TomC a écrit:Je sais bien que sur le catalogue Schneider et dans la notice de la Wallbox il est écrit 3kW, et sur la doc Hager 4kW. Je ne connais pas la raison de cette différence, si ce sont des valeurs arrondies ou s'ils prennent en compte un cos phi.
Par contre, ce qui est sûr c'est que ce sont toutes les deux des bornes 16A : donc si le réseau est à 230V, et si le cos phi du chargeur Cameleon est de 1, alors la puissance sera de 3.7kW.
Autrement dit, il faut pas croire qu'en achetant une borne Hager vous chargerez 30% plus vite qu'avec la Schneider.
Quant à la Chargemaster, je reprends ce que dit BCelec :
En cas de défaut du contacteur de charge, un système de sécurité assurera la mise hors tension, ce qui implique l'ajout d'une bobine de déclenchement MNx sur chaque départ de puissance (dérogation : pas obligatoire pour une puissance 3kW sur prise type 3 en utilisation résidentielle) :
Y-a-t'il une bobine MNx au niveau du disjoncteur ?
Meme s'il y avait une bobine MNx sur le disjoncteur il manque les 2 fils pilotes pour le faire déclencher, c'est pourquoi sur les bornes =S= il y a un 2eme câble 5g1.5 : 2 brins pour l'alim auxiliaire et 2 brins pour la bobine qui fait tomber en chaine le disjoncteur de la commande et le disjoncteur de la puissance
Formation ZE READY
Bonjour les pros,
quelqu'un pourrait il me communiquer le process pour la certification ZE, impossible de remettre la main dessus. Il y avait un lien vers le site de schneider me semble t-il, avec une formation gratuite...
Par avance merci
quelqu'un pourrait il me communiquer le process pour la certification ZE, impossible de remettre la main dessus. Il y avait un lien vers le site de schneider me semble t-il, avec une formation gratuite...
Par avance merci
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Les normes et la certification ZE Ready
les cycles de formation ont changé ; avant il y avait
- une formation type e-learning gratuite pour les artisans pour poser du 3kW chez le particulier
- une formation VEFBR de 2 jours à 1200€ pour poser tout type de borne
maintenant il y a 2 formations payantes décrites dans le lien ci dessous
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/s5/big/index.htm?type=catalogue&page=C26
- une formation type e-learning gratuite pour les artisans pour poser du 3kW chez le particulier
- une formation VEFBR de 2 jours à 1200€ pour poser tout type de borne
maintenant il y a 2 formations payantes décrites dans le lien ci dessous
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/s5/big/index.htm?type=catalogue&page=C26
Re: Les normes et la certification ZE Ready
Ah c'est bien ce qui me semblait. C'est dommage que la formation de "base" ne soit plus gratuite. Merci pour l'info.
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Les normes et la certification ZE Ready
nh2o2 a écrit:Quelqu'un a-t-il trouvé ce document ailleurs que sur ce genre de site
A mon avis la réponse à nos questions est là. Car tout dépendra du signal envoyé par la borne au véhicule.
Bonjour je l'a possède en PDF.
En mp si vous le souhaitez.
gildasbzh- Messages : 5
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pontivy
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