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ZE50 DC - Différence de courbes de charge importantes

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Message par richarddeloge Mer 22 Mai 2024 - 10:57

Bonjour,
J'ai constaté des différences de courbes de charge assez importantes en fonction des bornes DC. Est-ce que vous également ?
J'ai une ZE50 SL Edition de fin 2019, avec le Combo CCS. J'ai pas de souci particulier et j'en suis pleinement satisfait. La batterie à 48 000 km (en location).

Mais j'ai remarqué un gros écart de puissance de recharge DC en fonction des bornes, qu'importe la température extérieure ou si la batterie est à température ou pas après un trajet de plus de 30 min dont de l'autoroute.

Sur les bornes Tesla, je garde les 40 kW ou plus jusqu'à 65 % environ (et même 44 jusqu'à 45 %) et à 90, j'ai encore aux alentours des 20 kW avant de tomber autours des 10 kW à partir de 92/93.
Sur les bornes ABB ou Alpitronic, j'ai les 44 kW jusqu'à 25 %, à 45 % je suis déjà à 35 kW, et à 60 %, plus qu'à 30 kW, et à partir de 80 % je suis à moins de 15 kW.
Je ne sais pas trop sur les autres bornes, la puissance n'étant pas toujours indiquée.

J'ai d'abord pensé que Tesla gonflait la puissance affichée, mais je fais le 20/99 % en moins de 50 min en moyenne. À peine le temps d'un resto rapide, alors qu'avec un ABB/Alpitronic, je mets minimum 1h30 si je veux arriver aux 99 % (globalement, le 25-50 % je le fais en 15 min sur les ABB de Lidl).

Je précise que je parle de bornes 100/120 kW ou au-delà. Dans tous les cas, notamment quand la batterie est basse, j'ai des pic à 47 kW.

Suis-je le seul ?

Merci


Dernière édition par richarddeloge le Mer 22 Mai 2024 - 11:06, édité 1 fois

richarddeloge

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Message par sas13 Mer 22 Mai 2024 - 11:06

Bonjour,

Il n'est pas pertinent d'essayer d'aller à 100 % (ou même 99 %) lors d'une recharge en itinérance. Hormis le cas de figure où on est tranquillement au restaurant ou en visite, mieux vaut débrancher et repartir une fois qu'on a atteint ou dépassé les 80 %. Sauf si le fait de mettre 99 % évite un autre arrêt avant la destination.

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Message par richarddeloge Mer 22 Mai 2024 - 11:13

La n'est pas la question... (et je le sais) Si je vais jusqu'à 100 %, c'est généralement soit pour éviter un arrêt supplémentaire, soit pour avoir assez pour repartir le lendemain, je suis dans un coin ou hormis 2 bornes publiques AC capricieuses, la plus proche est à 30 km et je n'ai pas encore de borne à mon domicile, je recharge uniquement à mes bureaux, ce qui me convient 90 % du temps.

Mais si vous relisez, vous constaterez que j'ai du 44 jusqu'à 45 %, 40 kW jusqu’à 65 % avec Tesla, et 80 % je suis encore au-delà de 20 %, là où les autres bornes, je suis déjà à 35 kW à 45 %. Difficilement les 30 kW à 60 %. (Et autour des 20 kW à 70 %).
Une recharge 25-50 % me prend mini 15 min (hors temps de branchement) sur du ABB ou Alpitronic, et moins de 10 sur du Tesla.

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Message par PaRadis Mer 22 Mai 2024 - 11:30

Sur une borne 120 kW LIDL :

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Message par richarddeloge Mer 22 Mai 2024 - 11:49

Du coup, un problème de mise à jour ? Ma voiture était une voiture de prêt de RRG Paris. Ils ne l'ont jamais mise à jour depuis 2021... Qui était certes en très bon état, mais pas à jour... J'ai dû batailler pour mettre à jour le Easylink à la dernière version après mon achat (achat en novembre dernier, mise à jour en mars). Il y a moyen de connaitre les versions des différents calculateurs et BMS ou il faut nécessairement passer par la prise ODB ?

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Message par fifaclint Mer 22 Mai 2024 - 22:06

Si cela charge plus ou moins vite suivant certaines bornes, je ne vois ce qu'une mise à jour de ta voiture ferait ! 🤔

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Message par crazyfrog Mer 22 Mai 2024 - 23:43

Des batteries tampon plus ou moins chargées ?

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Message par richarddeloge Jeu 23 Mai 2024 - 8:55

J'ai vu, ici et là, des soucis d'estimation de batterie, d'autonomie ou de BMS des premières séries des ZE50 corrigés que 1 ou 2 ans plus tard par mises à jour logicielles.
Je ne vois que ça, un souci de compatibilité avec certaines bornes. Comme les BYD avec les Alpinetronic.

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Message par romelec Jeu 23 Mai 2024 - 19:24

Difficile de répondre sans chiffres, fais des mesures avec CanZE: courbes avec la température des cellules, puissance de charge DC réelle et maximale.

romelec

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Message par fabien333 Jeu 23 Mai 2024 - 21:53

J'ai du mal à identifier le problème. Tout fonctionne en fait. En fonction des bornes c'est différent (rien de plus normal en fonction de leur réseau).

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Message par richarddeloge Jeu 23 Mai 2024 - 22:50

Non, les courbes ne sont pas bonnes, dans des conditions similaires, j'ai plus de 30 % d’écart entre les bornes Tesla et d'autres bornes. Et on a ici une autre personne qui n'a pas souci avec les bornes dont j'ai un souci. Et mes amis n'ont pas de différences aussi grandes entre ces mêmes bornes avec leurs voitures (voire pas, en fait ; souvent, c'est leur voiture qui est limitante également).

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Message par jch Ven 24 Mai 2024 - 15:24

Je n'ai jamais fait vraiment attention, j'ai une totem et une ABB par ici, je tâcherai de faire quelques relevés.
Je monte jusqu'à 46 kW si c'est en dessous de 40 %. Après, la chute est plus ou moins rapide selon la saison.

Pas de charge à Lidl depuis un bon moment vu que je suis en forfait sur le réseau e-born et que cela me suffit bien, généralement.

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