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Remplacer la batterie 12 V

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Remplacer la batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par JefRusel Sam 22 Juin 2019 - 20:40

NORAUTO a des difficultés avec la ZOE pour toutes sortes d'opérations. L'an dernier, malgré 4 tentatives ils n'ont jamais réussi à reconnaître les capteurs de pression de mes roues d'hiver. J'ai du finir par aller chez RENAULT où on m'a facturé l'opération plus de 60€. Ici, je suis allé chez ATU, qui est la même entreprise que NORAUTO pour faire mettre en place mes roues d'été. L'opération de reconnaissance des capteurs de pression a duré 5 minutes et on ne m'a rien facturé (juste la permutation roues d'hiver/roues d'été). Depuis 2 mois ça fonctionne sans problème.

JefRusel

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Message par haffem Jeu 14 Jan 2021 - 19:22

Je viens de remplacer à mon tour ma batterie 12 volts de Zoe qui était d'origine, mai 2013.
J'ai pris une batterie de marque carrefour n° 17 car, apparemment, ce sont en fait des Varta, garantie 3 ans pour 75 euros.
Caractéristiques : Longueur 207 mm, largeur 175 mm, hauteur 190 mm, 52 Ah 470 A plus à droite.
Il était temps, j'avais de plus en plus souvent, des messages d'erreur, système électrique à contrôler, surtout si la Zoé restait sans rouler plus d'une semaine.
Tout est maintenant rentré dans l'ordre.
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Remplacer la batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par Mendoza Mer 27 Jan 2021 - 16:06

Changez vous-même la batterie Renault Zoe 12v si elle n'est pas sous garantie voici la vidéo comment cela est fait.
Salutations.

Mendoza

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Message par chrisnord Mar 29 Juin 2021 - 6:28

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce sujet pour ne pas en créer un autre, puisque c'est au sujet de la batterie de 12V de pense.
En effet, ce matin mon épouse prend zozo (ZE50 de janvier 2020)
Je lui met en route avant tout galant que je suis :p et cela m'indique "batterie en charge" sur l'écran devant le volant et l'easy link ne s'allume pas. J'ai essayé d'éteindre et rallumer mais rien.
Un souci de charge batterie 12v ? ou l'easy link en panne ?
Quelqu'un a déjà eu le pb ?

Merci pour vos lumières . Smile

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Message par LaurentB Sam 30 Oct 2021 - 8:26

Je vais changer la batterie 12 V de ma ZE40 R90, pour ses 4 ans.

Un bon prix chez https://www.power-manutention.fr/ (site indiqué par @JP59 en première page) avec le code promo 6TROUILLE et port gratuit :

Remplacer la batterie 12 V - Page 4 2021-110

Cette référence est donnée compatible ZE40 chez Norauto et Oscaro.
En comparaison, elle vaut 94,95 € chez Norauto.

La vidéo plus haut m'a convaincu de me lancer, à dessein à mimer donc  alien .
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Message par Pixel Sam 30 Oct 2021 - 8:50

Bonne boutique, Power Manutention. Je conseille aussi.
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Message par LaurentB Sam 30 Oct 2021 - 19:04

C'est commandé Smile .

J'ai un lointain souvenir où j'avais changé la batterie de ma 106 Rallye, ma première voiture. Batterie déconnectée, je pose la clé plate (une grande pour dévisser je ne sais plus quel élément périphérique) pour me saisir de la nouvelle.

Oui oui, je la pose, à un endroit idéalement choisi, sur les bornes... La clé a volé à 2 mètres, un de ses côté perforé par un trou.

Finalement je suis devenu informaticien jocolor .
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Message par fabien333 Dim 31 Oct 2021 - 18:47

Tu as eu de la chance cela aurait pu finir bien plus mal.

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Message par LaurentB Dim 31 Oct 2021 - 20:05

C'est sûr que je n'aurais pas aimé me la prendre dans la figure. Je n'ai même pas été électrisé.

Au lycée, j'avais laissé la clé de serrage sur une machine outils et hop, mise en route. Cela a fait du bruit... et le capot de protection rabattable m'a sauvé la mise.

Bref, je préfère mes bugs sur les applications de douane, c'est plus silencieux, quoique parfois coûteux ou synonyme d'interrogatoire 'convivial' au SRPJ Wink.
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Message par LaurentB Sam 6 Nov 2021 - 16:36

Voilà, opération effectuée.
Batterie commandée samedi chez Power Manutention, livraison mercredi malgré le jour férié lundi, parfait !

Je n'avais pas la bonne empreinte (elle s'appelle comment ?) pour dévisser le support.
Alors desserrage à la clé à cliquet (0,5 cm de débattement Wink) puis fin du dévissage au tournevis, ouf !
Remplacer la batterie 12 V - Page 4 2021-110

Et voilà la belle :
Remplacer la batterie 12 V - Page 4 2021-111

Je n'ai pas sauvegardé l'alimentation et à part le reset des compteurs journaliers, rien à signaler.
Je garde l'ancienne, car elle est encore bonne.
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Message par R2D2 Sam 6 Nov 2021 - 17:26

Empreinte étoile, ou torx 😉
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Message par LaurentB Sam 6 Nov 2021 - 18:53

Voilà, merci R2D2 Very Happy .
Moi je partais royalement avec mes clés à 6 pans.
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Message par sas13 Sam 6 Nov 2021 - 19:03

Il y a beaucoup de vis torx dans l'automobile, donc c'est utile d'avoir un jeu de clé.

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Message par R2D2 Dim 7 Nov 2021 - 8:36

En moto aussi; j'avais acheté il y a trèèèès longtemps une boîte contenant toute une variété d'embouts à empreintes différentes : ça me sert aussi pour le petit électro-ménager, où ils ont l'habitude de mettre des vis parfaitement inconnues du grand public (ce qui évite l'auto-réparation et donc favorise le renouvellement des objets... Evil or Very Mad  )
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Message par Sierra38 Dim 7 Nov 2021 - 10:27

Oui, les Torx sont apparues d'abord dans l'automobile, puis dans l'électroménager...

Et maintenant, la mode est au Torx avec un "pic" au centre...

Du coup, j'ai un tournevis avec toutes les empreintes "exotiques" (merci Lidl).

Bon, pour le petit bricolage... Sur les voitures, ils en sont resté aux Torx classiques (sauf je pense pour la partie "électronique).
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Message par sas13 Dim 7 Nov 2021 - 14:13

C'est aussi pour une raison technique que l'empreinte torx est si répandue, elle permet de transmettre un couple plus important que le six pans, en offrant une surface de contact vis clé plus important. Autre avantage, elle oblige à utiliser la bonne clé. C'est aussi le cas du 6 pans, mais pas pour le cruxiforme ou on risque de massacrer la tête si on ne choisit pas le bon embout. De plus la vis tient bien sur la clé, j'utilise parfois l'astuce du papier pour bien la coincer sur l'embout lorsqu'il faut emmener la vis dans un endroit difficile d'accès.


Dernière édition par sas13 le Dim 7 Nov 2021 - 16:54, édité 2 fois

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Message par LaurentB Dim 7 Nov 2021 - 15:48

Et là débarque l'informaticien sacrilège avec son tournevis à embout plat Basketball ...
Merci pour ces explications, je vais m'équiper.

C'est bon, la voiture n'est pas entrée en fusion cette nuit et a roulé pour aller faire les courses ce matin.
Le CT ainsi que la révision de cette R90 sont dans 15 jours.
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Message par Pambout Mer 8 Déc 2021 - 21:40

Y a moyen de savoir si la batterie de service a été changée ? J’ai acheté il y a 6 mois ma zoe d’occasion chez un concessionnaire Renault. Elle avait un peu moins de 4 ans. J’aimerais bien savoir si elle a été changée ou pas…
Merci

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Message par LaurentB Jeu 9 Déc 2021 - 7:44

Le suivi en ligne sur MyRenault des entretiens n'étant pas toujours renseigné sérieusement, difficile de s'y fier.
Sous le capot, tu n'as pas une étiquette attachée du côté gauche de la batterie qui t'indiquerait cette information ?
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Message par R2D2 Jeu 9 Déc 2021 - 9:05

Toute batterie possède une étiquette sur laquelle figure entre autre sa date de fabrication. Malheureusement j'ai regardé sur la zoé, elle est masquée, sur le côté droit...
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Message par jch Sam 7 Mai 2022 - 16:18

J'ai changé ma batterie sur ZE50 qui m'a lâché subitement au bout de 28 mois après un parcours de 2 heures.
C'est le modèle N°9 de chez Norauto, l'emplacement n'est pas identique à l'ancienne génération. Il faut retirer la masse en la dévissant à la clé de 9, tirer sur les 2 clips en plastique qui maintiennent le long câble de masse. retirer le +, retirer l'ergot plastique du vase d'expansion, retirer la durit haute de ce vase sinon faut être 2 personnes. Retirer l'écrou du support supérieur de la batterie en haut à droite, retirer la tige à gauche puis l'écrou de maintien au pied de la batterie, retirer le tuyau d'évacuation des gazs de la batterie. L'espace est très restreint pour la sortir il faut incliner la batterie.

L'accès à l'écrou de 9 de la masse n'est pas aisé.
J'ai pris du norauto vu que c'est garantie 3 ans, c'est une 52 Ah 470 A au lieu d'une 50Ah 420A d'origine, c'est 90€ et ils offrent 10€ en bon d'achat si on leur laisse l'ancienne batterie.

J'ai vu que la charge se fait à 14.7V, ça me paraît plutôt élevé. Vous avez quelle tension lors de la charge batterie 12v?

_________________
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Message par Electron06 Sam 7 Mai 2022 - 16:54

La tension maximale d'une batterie "12 V" Plomb Acide est de 14,4 V (2,4 V par élément). Il s'agit d'une tension maximale à ne pas dépasser, et ceci pendant une durée limitée. Lorsque j'ouvre le capot et que je mesure la tension de la batterie 12V de ma ZE50 j'obtiens entre 13,4 et 13,5 V (tension de floating) mais je ne sais pas si le convertisseur 400 / 12 V qui la recharge est en fonction.

Une tension de 14,7 V trop fréquente pourrait expliquer la durée de vie très courte de la batterie. Par exemple si à chaque contrôle de la tension batterie tu trouves 14,7 V, c'est qu'il y a un problème.
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Message par trefix Mar 30 Aoû 2022 - 16:01

Bonjour.

Révision des 30 000 km, à trois ans et deux mois et Renault m'appelle pour me dire que le balai d'EG arrière est mort et que la batterie 12 V est "très faible" (d'après le technicien, mais ce n'est pas lui qui appelle).
Ils ont fait un devis mais évidemment il faut que je rappelle d'abord... Bref, nouveau client (LOA) je suspecte une "gentille" entourloupe*. Et les tarifs évoqués dans ce fil me donnent des suées...

J'ai "envie" de la changer moi-même, surtout que nous rentrons d'emménager le petit et que les finances sont "de rentrée".

* présentation des besoins dans un ordre pas très mécanique/sécurité.
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Message par Pixel Mar 30 Aoû 2022 - 19:53

Pas besoin de justification (batterie faible) pour changer la batterie 12 V.
C'est une préconisation de Renault de la changer tous les 3 ans pour les ZE40.
Ce n'est donc pas une entourloupe mais, en effet, tu feras une économie en la changeant toi-même.
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Message par trefix Mar 30 Aoû 2022 - 21:15

Oui, j'ai bien lu tout le fil. "Entourloupe" dans la manière, par contre, c'est certain !

Le tableau des révisions m'a bien fait "rire" aussi, avec les kilométrages prévus pour le remplacement du DOT ou du LDR. Ne parlons pas du dépoussiérage des tambours à 90 000 km, vu qu'ils auront déjà été recalés au CT pour cause de rattrapages de jeu grippés...

Bref, du grand n'importe quoi.
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Message par astro400 Mer 31 Aoû 2022 - 6:32

À titre d'info, la batterie 12 V de ma ZOE avait été changée chez Renault après 3 ans lors d'une révision. 2 ans plus tard, il y a quelques mois, la voiture refuse de démarrer, le tableau de bord s'allume même pas.
Je vais chez Renault au comptoir pièces détachées. Le magasinier me dit que la batterie changée par Renault est garantie 3 ans (mais pas celle d'origine). Comme je me voyais mal remorquer la voiture pour ça dans un garage Renault, j'en ai quand même racheté une neuve et il m'a fait -30 %.
C'est simple de changer la batterie, je n'ai même pas fait de sauvegarde. Tout a été conservé même les infos sur mon trajet précédent.

Donc une batterie 12 V en rade, ça peut être une voiture qui ne démarre plus, sans signe avant coureur.

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