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Remplacer la batterie 12 V

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Remplacer la batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Remplacer la batterie 12 V

Message par djoud Jeu 25 Oct 2018 - 7:59

Bonjour JP59,

C'est parfait et tres clair pour moi maintenant.
J espere que cette photo (avec les explications) pourra aider des futures personnes ...
Je vais faire la manip dans les prochains jours et vous tiendrai au courant.
Pour ce qui est de mon ancienne batterie (qui est tjrs bonne selon moi car aucun pb en 3ans), je pensais la mettre en recharge qques jours et la re-utiliser.

Merci

djoud

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Message par cece74 Jeu 25 Oct 2018 - 14:34

Pas sûr qu'il soit vraiment utile d'utiliser une seconde batterie pour garder la voiture sous tension.

Et il est aussi préférable d'avoir éteint la voiture (et même fermé les portes je pense) , et attendu quelques minutes que la zoe se mette en veille, et coupe le convertisseur qui alimente la batterie 12V depuis la batterie 400V (et qui est capable de fournir pas mal de puissance).

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Message par JP59 Jeu 25 Oct 2018 - 20:58

cece74 a écrit:Pas sûr qu'il soit vraiment utile d'utiliser une seconde batterie pour garder la voiture sous tension.

Et il est aussi préférable d'avoir éteint la voiture (et même fermé les portes je pense) , et attendu quelques minutes que la zoe se mette en veille, et coupe le convertisseur qui alimente la batterie 12V depuis la batterie 400V (et qui est capable de fournir pas mal de puissance).

Bonjour cece74,

En effet, pas sûr que ce soit utile (... ou indispensable ?) mais des informations remontées par certains sur ce forum semblent indiquer le contraire. Aussi, j'ai joué la prudence en maintenant la tension 12 V pendant le remplacement de batterie.
Pour ce qui est de la mise en veille, je suis bien d'accord et c'est en effet la précaution que j'avais prise ("clonk" de confirmation audible lors de la coupure quelques minutes après le verrouillage des portes ... mais en laissant le capot ouvert ! Wink Merci de l'avoir rappelé !
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Message par fabien333 Ven 9 Nov 2018 - 14:23

C 'est mon tour d'amener aujourd'hui la zozo pour la révision des 3 ans et comme je m'y attendais, il y avait ce forfait changement de batterie 12V à 229 € !
Bien sur j'ai dis non franchement c'est carrément hors de prix. Déjà que la révision va me coûtais 59 + 55,54 de filtre habitacle (ce que je trouve également hors prix)...
J'ai demandé le relevé du SOH et le le contrôle du chauffage qui ne chauffe pas. Je vous tiens au courant.

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Message par amiral_sub Ven 9 Nov 2018 - 14:33

tu es allé à quel garage ?
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Message par fabien333 Ven 9 Nov 2018 - 14:43

CC de Lormont

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Message par amiral_sub Ven 9 Nov 2018 - 16:05

à Bruges ils ont connaissance d'une mise à jour du logiciel de chauffage, mais ils ont oublié de faire la mise à jour sur la mienne !
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Message par fabien333 Sam 10 Nov 2018 - 19:19

Résultat : Ils ont confirmé le pb de chauffage, apparemment ce serait un pb de sonde qu'ils ont commandé pris en charge dans la garantie. On doit se revoir. Pour le reste il mon donné le soh que j'avais demander au début (il correspond d'ailleur au soh donner par canZE. Il m'ont donner la feuille imprimé avec celle qui capteur qui ne remonte ausune erreur. Ils m'ont même dit que la batterie 12 v etait bonne.

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Message par Ke2 Mer 2 Jan 2019 - 9:54

Je viens de changer la batterie 12V de ma Fluence ZE.

La batterie avait été testée 2 mois auparavant chez Renault (vu qu'ils l'ont gardée 3 mois 1/2 pour changer la batterie de traction Mad ) et était encore "bonne".

Panne en deux temps :

  • Dans la nuit de mercredi à jeudi une charge assez longue (une dizaine d'heures) et au matin, une odeur de "chaud" dans le circuit de ventilation mais la voiture marchait bien. Jeudi soir, retour à la maison sans souci et sans odeur.
  • Jeudi dans la soirée, mise du contact et affichage "Charge batterie impossible" puis de "panne système de freinage".

Vendredi, j'ai laissé la voiture devant la maison et vendredi soir, mesure de la tension de la batterie : 8,35V  Exclamation

Un tour au magasin pour acheter une batterie neuve, remplacement de la batterie (les bornes avec leurs énormes barrettes ne sont pas pratiques du tout  Evil or Very Mad ) et tout remarche bien.

La batterie démontée est gonflée de façon visible ...

Mon diagnostic est qu'un élément (au moins) s'est mis en court-circuit et que durant la charge de nuit, le convertisseur CC a débité toute la nuit pour essayer (sans succès) de remonter la tension de la batterie, entraînant la surchauffe de la batterie (odeur de plastique chauffé) et probablement la décomposition d'une bonne partie de l'électrolyte.

Moralité :

  • La batterie 12V d'origine a tenu 6 ans.
  • Le test de la batterie 12V ne garantit absolument pas qu'elle tiendra encore longtemps.

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Message par Pixel Mer 2 Jan 2019 - 10:46

Troisième moralité : respectez les préconisations du constructeur pour l'entretien.
Cette histoire de surchauffe de la batterie 12 V lors de sa recharge par la batterie haute tension ne peut pas arriver avec une thermique.
C'est une raison supplémentaire pour respecter la consigne de changement de batterie 12 V à trois ans, l'autre raison étant le risque de panne totale et brutale en roulant (plus de freinage ni de direction assistée).
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Message par Ke2 Mer 2 Jan 2019 - 10:57

Pixel a écrit:Troisième moralité : respectez les préconisations du constructeur pour l'entretien.
Sur le carnet d'entretien de la Fluence, je n'ai pas vu pas de préconisation...

Pixel a écrit:Cette histoire de surchauffe de la batterie 12 V lors de sa recharge par la batterie haute tension ne peut pas arriver avec une thermique.
Il suffit de rouler 8 ou 10 heures sans arrêter le moteur, mais c'est plus rare.

Pixel a écrit:l'autre raison étant le risque de panne totale et brutale en roulant (plus de freinage ni de direction assistée).
Tout d'abord, on ne perd que l'assistance au freinage et non le freinage complet, ensuite, c’est très peu probable car une fois les calculateurs allumés, le convertisseur fournit de quoi alimenter toute la voiture.
Une mise en court-circuit complète de la batterie doit être aussi probable que la coupure du câble 12V...

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Message par Pixel Mer 2 Jan 2019 - 11:54

Ke2 a écrit:Sur le carnet d'entretien de la Fluence, je n'ai pas vu pas de préconisation...
Ma remarque visait tous les VE.

Tout d'abord, on ne perd que l'assistance au freinage et non le freinage complet, ensuite, c’est très peu probable car une fois les calculateurs allumés, le convertisseur fournit de quoi alimenter toute la voiture.
Une mise en court-circuit complète de la batterie doit être aussi probable que la coupure du câble 12V...
C'est pourtant arrivé au moins à deux personnes qui en ont parlé ici, je ne me souviens plus qui.
Et même si ce n'est que l'assistance qui fait défaut, le freinage comme la direction deviennent brutalement très durs et c'est très surprenant et dangereux.

Je persiste et signe. Il ne faut pas jouer avec ça.
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Message par COAXIAL Mer 2 Jan 2019 - 11:58

pourquoi ils ont pas mis une batterie au gel genre OPTIMA rouge 50Ah Very Happy

ah oui c'est Américain , pas Chinois
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Message par Ke2 Mer 2 Jan 2019 - 12:42

COAXIAL a écrit:pourquoi ils ont pas mis une batterie au gel genre OPTIMA rouge 50Ah Very Happy
C'est plus cher.
C'est pas disponible dans les concessions lorsqu'il faut la remplacer.

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Message par stef44 Mer 2 Jan 2019 - 13:51

A 230 / 250 € le changement de batterie plomb, je n'ose imaginer le tarif du changement par une batterie gel.
Environ 500€ affraid affraid

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Message par Pixel Mer 2 Jan 2019 - 13:55

Quel serait l'avantage d'une batterie à électrolyte gélifié en cas de mise en court-circuit d'un élément provoquant une surcharge ?

Quant au prix, en voici une ici, pas si chère que ça.

https://www.point-energy.fr/batteries-gel/217-batterie-gel-victron-energy-12v-60ah-5054431273194.html

Après, je ne sais pas si ce genre de batterie peut fournir un courant important.
Ce n'est pas une batterie de démarrage.
Elle est destinée au stockage.
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Message par stef44 Mer 2 Jan 2019 - 14:11

La doc indique 300 CCA (sauf erreur de ma part dans le tableau). Mais faut-il un courant important pour une batterie 12V sur un VE ?

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Message par Pixel Mer 2 Jan 2019 - 14:25

Moins que pour un VT, c'est sûr, mais il y a quand même un fusible de 250 A pour la recharge de la 12 V par la batterie de traction sur la Zoé.
Les fusibles de départ sont de 30 A, 40 A (2x), 50 A (2x) et 80 A.
Mais il est probable que la batterie est montée flottante et qu'il n'y a jamais 250 A qui passent dans la batterie.
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Message par Ke2 Mer 2 Jan 2019 - 15:13

Pixel a écrit:Et même si ce n'est que l'assistance qui fait défaut, le freinage comme la direction deviennent brutalement très durs et c'est très surprenant et dangereux.

Je persiste et signe. Il ne faut pas jouer avec ça.
Sur le principe, je suis d'accord, mais là non plus, rien ne prouve que la batterie tienne 3 ans (c'est juste statistique), alors que faire pour "ne pas jouer" Question

P.S.
J'ai une batterie de thermique, garantie 3 ans, qui est morte à 26 mois.

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Message par Pixel Mer 2 Jan 2019 - 15:27

N'importe quel organe d'une voiture peut lâcher à n'importe quel moment.
Il ne manque pas d'exemples de Zoé neuves en panne quelques kilomètres après la sortie de la concession, le jour de la livraison.
Cependant, certains organes sont plus critiques que d'autres.
Une panne de contacteur de caméra de recul ne présente pas de danger.
En revanche, une panne de batterie, c'est une autre histoire.
Autre exemple : la purge et le changement de liquide de freinage.
On n'attend pas la panne pour le faire. On respecte les préconisations du constructeur.
C'était le sens de ma remarque.
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Message par GpsKpDp Sam 19 Jan 2019 - 10:36

Juste pour apporter une information au sujet de la batterie 12V.

Lorsque j'ai récupéré ma Zoé Life après la révision 1 an, on m'a demandé de revenir quelques jours plus tard pour changer (pris en garantie) une carte calculateur ayant pour fonction la gestion de la charge de la batterie 12V.
C'était une nouvelle préconisation Renault et le garage devait commander la carte (sic).
Le changement a été fait en 1 heure environ.

Je peux imaginer que Renault a modifié le circuit (et pas que le logiciel) de charge de cette batterie en espérant que ce soit pour en augmenter la durée de vie. On peut imaginer la création de cycles charge décharge.

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Message par cece74 Sam 22 Juin 2019 - 15:21

Pour info, j'ai demandé chez Norauto s'ils pouvaient changer ma batterie 12 V, ils m'ont dit que non.
Ils avaient avant une zoe comme véhicule de courtoisie, et quand ils ont changé sa batterie 12 V ils m'ont dit que ça l'avait bloquée et cela nécessitait un passage à la valise -> elle est partie chez Renault !

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Message par jch Sam 22 Juin 2019 - 15:43

on est plusieurs à l'avoir changé nous même sans problèmes.
Il suffit d'attendre 15 minutes que le convertisseur 400-12v se coupe.

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Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

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Message par cece74 Sam 22 Juin 2019 - 18:06

Oui, mais vu qu'ils n'ont même pas réussi à changer la leur... je vais voir ailleurs que Norauto et je le ferai moi même s'il le faut.

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Message par barnabou Sam 22 Juin 2019 - 19:15

Aller chez Sudvoiture pour une intervention automobile, c'est comme aller chez.... je sais pas moi.... aller chez le boucher pour une mise en pli What a Face

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Message par JefRusel Sam 22 Juin 2019 - 20:40

NORAUTO a des difficultés avec la ZOE pour toutes sortes d'opérations. L'an dernier, malgré 4 tentatives ils n'ont jamais réussi à reconnaître les capteurs de pression de mes roues d'hiver. J'ai du finir par aller chez RENAULT où on m'a facturé l'opération plus de 60€. Ici, je suis allé chez ATU, qui est la même entreprise que NORAUTO pour faire mettre en place mes roues d'été. L'opération de reconnaissance des capteurs de pression a duré 5 minutes et on ne m'a rien facturé (juste la permutation roues d'hiver/roues d'été). Depuis 2 mois ça fonctionne sans problème.

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