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Différences physiques entre Q90 / R90

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seb.maccagnoni
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Différences physiques entre Q90 / R90 Empty Différences physiques entre Q90 / R90

Message par Dry de dry Jeu 30 Nov 2017 - 23:32

Bonjour !

Je me permet d'ouvrir ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver une réponse en cherchant sur le forum ...

Alors voilà, je me demandais comment pouvais t'on différencier ces 2 modèles de Zoé Q90 / R90 si on les as par exemple face à nous sur un parking ? Car OK on sait tous ce qui les différencie sur le papier (puissance de charge, moteur, ..) mais en vrai il n'y a réellement pas de différence ? Le moteur est le même ? En tout cas pas à ma connaissance ...

Car entre la Q210 et la R240, si on ouvre le capot on n'a pas le même moteur ( il y a une photo sur le forum qui traîne mais je sais plus ou ^^) :

- Q210, refroidissement liquide donc pas d'arrivée d'air dans le moteur
- R240 refroidissement à air, un gros tube est clairement visible sur le dessus du moteur.

Merci pour vos réponses Smile

Dry de dry

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Message par seb.maccagnoni Jeu 30 Nov 2017 - 23:52

Salut,

Si je ne me trompe pas, le Q90 est le Q210, le R90 est le R240. Donc la photo dont tu parles serait toujours valable.

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Message par pascal11 Ven 1 Déc 2017 - 0:17

Oui la différence reste la même entre R et Q quelque soit la batterie.

pascal11

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Message par pascal11 Ven 1 Déc 2017 - 0:20

D’ailleurs capot ouvert j'ai cherché longtemps avec mes 2 ZOE cote à cote je n'ai strictement trouvé aucune différence!

pascal11

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Message par jch Ven 1 Déc 2017 - 6:24

tu parles de ce lien par exemple:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

aucune possibilité de les reconnaître sans ouvrir le capot.
Depuis l'été 2015, l'essentiel des ventes est réalisé avec le moteur Renault. Le moteur Q Continental demande un supplément de 500€.


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Message par Feneck91 Ven 1 Déc 2017 - 8:09

Perso j'ai un Q210 qui va d'ailleurs être upgradé (j'espère ne pas perdre la charge rapide). C'est gonflé de la part de Renault, c'était le 1er moteur vendu avec Zoé et ensuite ils l'ont mis en option + 500€ !
D'ailleurs pourquoi le moteur Renault ne peut charger à 43kW ?

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Message par Zizoe Ven 1 Déc 2017 - 8:38

Feneck91 a écrit:D'ailleurs pourquoi le moteur Renault ne peut charger à 43kW ?
Il n'y a pas de réponse technique officielle.
Je pense pour ma part que c'est lié au refroidissement moteur (à eau sur les Q et à air sur les R) qui ne supporterait pas les 43kW pendant la durée de la charge.

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Message par seb.maccagnoni Ven 1 Déc 2017 - 9:37

Le rendement d'un chargeur à une tension donnée est relative aux capacités en terme de puissance maximale du chargeur... et c'est très visible quand on est sur une puissance très faible par rapport à sa capacité.

Pour un chargeur qui va jusqu'à 43 kW, une charge à 3,2kW (14A, sur prise Green'Up) représente 7,4% de la puissance admise.
Pour un chargeur qui se limite à 22kW, cette même puissance représente 14,5%.
Pour cette raison, une ZOE R a un meilleur rendement lors des charges lentes : moins d'électricité dépensée pour charger la même taille de batterie ; et, accessoirement, une charge plus rapide.

Renault a tablé sur les bornes publiques et sur les wallbox 7kW, mais ils se sont rendus compte que les gens chargent plus souvent sur une prise classique ou une Green'Up, ils ont donc adapté le matériel...

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Message par Feneck91 Ven 1 Déc 2017 - 10:31

C'est con de ne pas avoir le meilleurs des deux mondes...

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Message par seb.maccagnoni Ven 1 Déc 2017 - 10:38

Tu veux une charge lente efficace et une charge rapide ?
Prend une voiture capable de charger en courant continu... C'est à dire quasiment toutes les autres voitures que la ZOE Smile

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Message par Dry de dry Ven 1 Déc 2017 - 11:00

Merci pour toutes ces informations ! Et merci Jch, en fait c'est bien ce lien que je cherchais Smile

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Message par Feneck91 Ven 1 Déc 2017 - 12:01

seb.maccagnoni a écrit:Tu veux une charge lente efficace et une charge rapide ?
Prend une voiture capable de charger en courant continu... C'est à dire quasiment toutes les autres voitures que la ZOE Smile
A c'est ça une des différence AC / DC ?

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Message par seb.maccagnoni Ven 1 Déc 2017 - 12:06

Les voitures qui chargent en courant continu ont un chargeur 7kW intégré (parfois, seulement 3,6 kW) pour la charge lente en alternatif. Donc sur les bornes "type 2", elles ne peuvent pas charger plus "fort" que ça (monphasé uniquement, généralement).

Par contre, avec les bornes rapides en courant continu (combo ou chademo), c'est la borne qui envoie directement le courant continu dans la batterie, les histoires de rendement sont alors relatives à la borne, pas à la voiture.

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Message par Zizoe Ven 1 Déc 2017 - 12:07

Il est bien plus simple d'optimiser chacun des deux chargeurs (celui embarqué dans la voiture et celui de la borne) pour leur plage de puissance respective que d'essayer de faire un chargeur optimisé pour une plage de 2 à 43 kW.

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