choix entre la zoe et une hybride

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Message par matnat Lun 10 Mar 2014 - 18:16

Bonjour à tous !
Je possède actuellement una alfa 147 essence et je compte rouler encore avec 3 ans (avant de changer la distri) cosommation moyenne 8.4l/100 hormis la consommation , j'en suis content.
Cet après_midi , je prend rdv chez mon garagiste pour la vidange et lui parle de mon projet d'achat ZOE d'ici 2 ou 3 ans, il me l'a pas du tout conseillé (pas assez de recul sur la fiabilité électrique en général + coût installation wallbox) et me conseille plutôt la YARIS hybride car si le moteur électrique tombe en panne , il reste "en secours" le moteur essence.
Je vous décrit mon utilisation de mon alpha :

-trajet travail allez retour /semaine 120km +autres trajets soit 9000km/an.
-trajet de mon épouse uniquement pour le travail car co-voiturage 5000km/an avec un diésel (6l/100km)
Je comptait acheter une zoe pour une utilisation minimum de 14000km/an pour faire ce que je vous ai décris.
mes frais d'essence pour ces trajets s'élèvent à 200 euros/mois.
J'avoue quand même que mon mécano m'a un peu refroidi ,moi qui "rêvait " de rouler en zoe dans un futur proche.
Je ne sais plus quoi penser , que feriez-vous dans mon cas ?
D'avance merci !!!
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Message par fred et sylvie Lun 10 Mar 2014 - 18:34

Ton garagiste n'a pas envie de te vendre une Zoe et il a tord.
Regarde un peu le Forum et fais toi ton opinion.
Je suis TRES content de ma Zoe pour 18000 km/an
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Message par jch Lun 10 Mar 2014 - 18:59

car si le moteur électrique tombe en panne , il reste "en secours" le moteur essence.

sur ton Alfa, si ton moteur essence tombe en panne, tu fais quoi? l'argument est bidon.
Dans 3 ans, tu regretteras de ne pas avoir fais le pas vers l'électrique plus tôt !


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Message par nh2o2 Lun 10 Mar 2014 - 19:00

je suis d'accord avec ton garagiste : si tu prends une zoe il ne te reverra pas de si tôt, dans son intérêt je ne te conseille pas non plus une zoe.

Vu que tu es compatible avec l'utilisation d'un VE, que économiquement ça le fait.... Fais toi plaisir avec la zoe, car point de vue agrément y a pas photo entre les deux voitures.
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Message par zoeFan Lun 10 Mar 2014 - 21:10

matnat a écrit:... si le moteur électrique tombe en panne , il reste "en secours" le moteur essence.

Les trolls (journalistes compris) finissent par inculquer des messages répondeurs, facilement répétés par les masses...
Le coût de la borne s'amortie comme plein d'autre chose (tout le monde oublis que le coût complet moyen d'un veh type berline familiale est de 7000 euros pas an (chiffre Auto Journal de mémoire)).

Pour ma part je pensais faire 12000 par an, je serais plutôt à 15000, et je ne regrette rien.
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Message par goliv Lun 10 Mar 2014 - 21:29

Je pensais prendre une hybride également, la yaris ou la prochaine honda jazz qui arrivera fin de l'année. J'en suis venu a reconsiderer mon choix pour prendre une Zoé:
- Les voitures thermiques modernes sont plus complexes/fragiles et donc chères a l'entretien, je suis pas sur que prendre une hybride s'affranchissent de ce constat
- L'autonomie d'une Zoé me suffit pour faire mes trajets quotidiens et en silence sur l'ensemble du trajet.
- On a 2 voitures pour ma petite famille, une C3 Picasso qui sert pour les long voyages (vacances entre autre) et une clio a l'heure actuelle, j'espere pouvoir remplacer la clio par la Zoé très prochainement.

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Message par TontonPatrix Lun 10 Mar 2014 - 21:36

Bienvenue au forum,

avant la ZOE, j'avais une hybride (Prius) et j'en étais très content... mais je voulais une voiture 100% électrique, donc je l'ai vendue dès que ZOE a été disponible.
C'est un comique ton garagiste : entre un moteur électrique et un thermique, question fiabilité je pense qu'il n'y a pas vraiment photo Rolling Eyes ... sans parler de l'efficacité globale du système, largement supérieure. Et tu peux prendre une garantie 5 ans si tu as un doute (soyons confiants, mais pas kamikazes non plus).
Le coup du moteur "en secours", MDR : c'est vrai que si tu pètes un des deux cardans d'une voiture classique, tu peux encore rouler, mais tu n'iras pas bien loin quand même. Certains membres ont eu des problèmes avec leur ZOE, pratiquement tous sont très positifs sur le service d'assistance et la rapidité d'intervention, donc le "secours" c'est très relatif.

Dans ton cas, j'irais d'abord l'essayer avec Madame (voire je la louerais 1 ou 2 jours chez Renault Rent) : si elle ne te plaît pas, tu arrêtes là. Si elle te plaît et que tu te poses des questions... tu parcours le forum, et tu trouveras plein de réponses, et s'il y a des questions subsidiaires les membres essaieront de t'aider.  Wink 

Attention, une fois que tu l'as essayée, le retour en arrière est difficile. Au fait, pourquoi "d'ici 2 ou 3 ans ?"
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Message par Kladz Lun 10 Mar 2014 - 21:49

J'ai essayer une Yaris Hybride après avoir essayer la Zoé. Franchement je vois pas pourquoi les hybride sont temps mis sur le podium.

- Démarrage silencieux si tu met pas le chauffage ou la clim, donc l'hiver tu oublie.
- Frein moteur quasi inexistant, debout sur les freins à l'arrivé des rond point.
- La moindre petite monté même en ville le moteur thermique ce met en route et fait du bordel.
- Le moteur thermique ce met en route alors qu'il reste les 3/4 de batterie dispo, pas compris.
- La yaris fait petite bagnole comparer à la Zoé, je trouve que l'arrière pour mettre les jambes n'est pas spacieux.

- Le seul avantage pour la Yaris est l'autonomie grâce au moteur thermique.

Bref j'ai pris la Zoé sans hésité plus de 5 minutes, résultat cela fait 6 mois que je l'ai et on à pas repris les thermique depuis. La yaris ne m'aurait donc servie à rien à part éventuellement partir en vacance. Et encore faire 500 borne avec une petite auto comme ca nous merci, je préfère louer une grosse bagnole, ce que je vais faire l'année prochaine quand on partira en vacance.

Suis ton instinct mec  cheers
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Message par MrDiez44 Lun 10 Mar 2014 - 21:54

Si tu compte l'acheter que dans 2-3 ans il faudra regarder du côté des Audi etron si elles ont réellement 50km+ d'autonomie en full électrique. Mais sinon la zoé ya pas photos, je fais moins de 12000km/an pour le boulot donc j'ai pris un forfait 15000, mais comme 95% des acheteurs de zoé je suis sur un rythme de 22000km et je ne comprend même pas comment je fais! (en fait si, je vais partout, tout le temps! Very Happy )
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Message par cinquecento Mar 11 Mar 2014 - 0:15

pour info, un moteur électrique peut être capable de parcourir 1 million de kms.

Espérons que Zoé ne soit pas (trop) conçue sur le principe de l'obsolescence programmée

 cyclops


Sinon, pour t'aider dans ton choix :

Tout le monde sait (surtout ton garagiste de mauvaise foi) que c'est la batterie qui est l'élément d'usure.

D'où l'idée de Renault de supporter le "risque" technique à ta place, en te louant la batterie (ce qui te permets également de ne pas avoir à assumer le poids financier que représente l'achat de la batterie).
Si tu vends la Zoé, une batterie toujours "fraîche" (et à l'avenir de plus en plus performante) sera garantie par Renault, il n'en sera pas de même à propos de celle présente dans la Yaris.
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Message par Passant_Mbr Mar 11 Mar 2014 - 1:00

J'ai tendance à voir l'hybride comme un cheval de Troie, qui permet aux constructeur de continuer à facturer filtres à huile/air/essence,  courroies de distribution, embrayages, pots d'echappement, huile et vidange,etc. Bref, à traire la vache à lait.

De plus comme on ajoute la complexité du thermique au systeme electrique, on a au total plus de risque de panne, et je me demande vraiment quelle est la capacité d'une moitié du sytème à fonctionner correctement quand l'autre est patraque?

Si on veut vraiment changer son expérience de l'automobile, il ne faut pas faire les choses à moitié, prends une pur sang, une électrique "sang" pour 100.

Ou alors, si tu y tiens, fait de l'hybride à deux voitures, comme moi. Tu conserves une vieille thermique dans un coin, uniquement pour les rares cas ou la Zoé ne s'applique pas (pas dispo, trajet trop long...).

Après, c'est la théorie, et il est sûr qu'on peut aussi être embêté avec un véhicule électrique (on a quand même quelques cas sur le forum). Mais bon le plâtre va bien finir par être essuyé, ça fait déjà bientôt en un an qu'elle est sortie, Renault commence à avoir un peu de recul (pour le R-link par contre, ils ont reculé tellement loin qu'on ne les voit plus du tout, mais ce n'est pas un élement critique).
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Message par matnat Mar 11 Mar 2014 - 7:25

Bonjour à tous ,
Pour répondre à ton message TontonPatrix : pourquoi dans 2 ou 3 ans ?
qu'il y ait assez de recul pour moi sur les points forts et les points faibles de la zoe et j'attend d'avoir les finances pour me faire plaisir d'acheter un véhicule neuf et si c'était la zoe , ce serait génial ! (marre des prêts)
J'ai pû l'essayer (sans ma femme) et tout me plait sur cette voiture !!!
Je possède un grand scénic pour les grands trajets (vacances ,etc) et l'alfa pour les petits trajets.
2 véhicules mine de rien c'est un bouffe pognon (distri , vidange +filtre etc..)
Kladz m'a dit :"suit ton instinct mec" et mon instintc me dit choisit la zoe !!!
et plus je regarde ce forum , plus je veux l'avoir !!!
Restera à convaincre Madame (pas une mince affaire !)
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Message par AlexC Mar 11 Mar 2014 - 7:56

Tu la loues 2 jours et tu la laisses conduire.
Après tu te battras pour pouvoir la conduire car elle voudra pas la lâcher...
On est plusieurs ici à ce faire "voler" nos Zoés par nos femmes Very Happy

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Message par alainrvt Mar 11 Mar 2014 - 8:38

AlexC a écrit:Tu la loues 2 jours et tu la laisses conduire.
Après tu te battras pour pouvoir la conduire car elle voudra pas la lâcher...
On est plusieurs ici à ce faire "voler" nos Zoés par nos femmes Very Happy
Je confirme ! cheers 
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Message par Dark_Telecom Mar 11 Mar 2014 - 9:28

AlexC a écrit:Tu la loues 2 jours et tu la laisses conduire.
Après tu te battras pour pouvoir la conduire car elle voudra pas la lâcher...
On est plusieurs ici à ce faire "voler" nos Zoés par nos femmes Very Happy

Je confirme aussi. Zoe est la voiture de Madame...
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Message par feboecho Mar 11 Mar 2014 - 10:15

Attention, il y a un GROS risque : quand on a goûté à la zoé, c'est fini, on n'achète plus de petit véhicule thermique.

(et pour la yaris hybrid, j'ai essayé celle d'une copine de ma femme, le seul intérêt par rapport à une yaris normale, c'est qu'elle est automatique. Pour le reste elle consomme ses 5-6l/100 comme n'importe quelle petite thermique)

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Message par Ke2 Mar 11 Mar 2014 - 10:25

Pour moi, la question ne se pose pas entre une électrique et une hybride : une éventuelle hybride (forcément plug-in) viendrait en remplacement d'une des deux électriques et de la voiture thermique, ce qui nous permettrait de passer de trois véhicules (deux électriques et une thermique) à seulement deux tout en assurant tous les "petits" trajets en électrique.

Si j'en avais les moyens, j'opterais volontiers pour une Ampera qui permettrait de remplacer le Kangoo électrique et le Scenic thermique.
En fonction de la distance à parcourir :

  • moins de 50 km : Ampera en mode électrique
  • 50 à 150 km : Electrique (Zoe...)
  • plus de 150 km : Ampera en mode hybride

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Message par Smarnil Mar 11 Mar 2014 - 10:39

Je confirme tout ce qu'ont dit les précédents intervenants (la fiabilité et la durabilité du moteur électrique est en théorie bien supérieure, car beaucoup moins de pièces mobiles, et so coût d'entretien est risible).

Pour ce qui est de l'hybride, il faut bien dire que la double motorisation égale double entretien. J'en ai fait l'expérience avec le GPL de madame.

J'ajoute en plus que la Wallbox n'est pas du tout une obligation. Perso j'en ai pris une (de 7 kW) et je m'aperçois au bout de trois mois que je ne l'utilise pas du tout. C'est le CRD (chargeur ELPA) qui tourne chez moi, et partout à l'extérieur.

Enfin, je m'envisage pas un seul instant de revenir à une motorisation thermique...

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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 11:17

Smarnil a écrit:Je confirme tout ce qu'ont dit les précédents intervenants (la fiabilité et la durabilité du moteur électrique est en théorie bien supérieure, car beaucoup moins de pièces mobiles, et so coût d'entretien est risible).

Pour ce qui est de l'hybride, il faut bien dire que la double motorisation égale double entretien. J'en ai fait l'expérience avec le GPL de madame.

J'ajoute en plus que la Wallbox n'est pas du tout une obligation. Perso j'en ai pris une (de 7 kW) et je m'aperçois au bout de trois mois que je ne l'utilise pas du tout. C'est le CRD (chargeur ELPA) qui tourne chez moi, et partout à l'extérieur.

Enfin, je m'envisage pas un seul instant de revenir à une motorisation thermique...


Le CRD est pourtant nettement moins performant qu'une BOX, tu ne vois pas de différence de temps de charge ?
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Message par Paco Mar 11 Mar 2014 - 12:51

scarred a écrit:
Smarnil a écrit:Je confirme tout ce qu'ont dit les précédents intervenants (la fiabilité et la durabilité du moteur électrique est en théorie bien supérieure, car beaucoup moins de pièces mobiles, et so coût d'entretien est risible).

Pour ce qui est de l'hybride, il faut bien dire que la double motorisation égale double entretien. J'en ai fait l'expérience avec le GPL de madame.

J'ajoute en plus que la Wallbox n'est pas du tout une obligation. Perso j'en ai pris une (de 7 kW) et je m'aperçois au bout de trois mois que je ne l'utilise pas du tout. C'est le CRD (chargeur ELPA) qui tourne chez moi, et partout à l'extérieur.

Enfin, je m'envisage pas un seul instant de revenir à une motorisation thermique...


Le CRD est pourtant nettement moins performant qu'une BOX, tu ne vois pas de différence de temps de charge ?
Non, le CRD ELPA se règle jusqu'à 32A ce qui est l'équivalent d'une borne 7kW.
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Message par cinquecento Mar 11 Mar 2014 - 13:01

en fait, selon moi,  LA VRAIE solution pour les grand déplacements quand on a qu'un VE c'est non seulement la location d'une thermique, mais encore mieux, c'est la location du moteur uniquement !

La société EP tender a inventé le prolongateur d'autonomie sous forme d'une remorque, qu'on loue quand on en a besoin.

http://www.eptender.com/

choix entre la zoe et une hybride  Captur11


L'idée de l'inventeur Jean-Baptiste Segard, est excellente : on utilise son VE 360 jours par an en électrique, et on loue uniquement pour les 5 jours restants l'EP Tender !

Aujourd'hui, on choisit sa voiture sur le "besoin crête", c'est à dire sur son potentiel le plus élevé, alors qu'on ne va utiliser ce potentiel que très peu de fois. C'est un peu comme si on achetait un utilitaire en prévision d'un éventuel déménagement...


Monsieur Segard l'explique très simplement ( et mieux que moi !  silent ) dans son interview :

https://www.youtube.com/watch?v=Vbw_rUk7qSI

Bien entendu, l'objectif financier est de ne surtout pas l'acheter, mais de payer juste son utilisation (un peu comme les autolib).
Je trouve qu'avoir (pour 5000€ de plus arf...) le moteur thermique REX dans sa BMW I3, un poids mort qui demandera de l'entretien et qui dort toute l'année dans le coffre pour être réveillé que peu de fois, c'est un peu inadapté, non?


Ce que dit Passant_Mbr (quand on a 2 voitures) est très bien aussi, en attendant l'EP Tender (Renault a pris contact avec Mr Segard) :

"Ou alors, si tu y tiens, fait de l'hybride à deux voitures, comme moi. Tu conserves une vieille thermique dans un coin, uniquement pour les rares cas ou la Zoé ne s'applique pas (pas dispo, trajet trop long...)."


Dernière édition par cinquecento le Mar 11 Mar 2014 - 13:11, édité 1 fois
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 13:10

Paco a écrit:
Non, le CRD ELPA se règle jusqu'à 32A ce qui est l'équivalent d'une borne 7kW.

Ha bon ? car à 16A ça n'équivaut pas à une borne de 3 kw...
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Message par Paco Mar 11 Mar 2014 - 13:14

scarred a écrit:
Paco a écrit:
Non, le CRD ELPA se règle jusqu'à 32A ce qui est l'équivalent d'une borne 7kW.

Ha bon ? car à 16A ça n'équivaut pas à une borne de 3 kw...
Je n'ai jamais comparé le temps de charge en 16A. Quand je suis pressé je charge en 32A avec mon câble ELPA, la nuit, je charge en 3kW avec la borne...
Pourquoi, il y a une différence mesurée, et si oui, pourquoi ?
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Message par scarred Mar 11 Mar 2014 - 13:26

Paco a écrit:
scarred a écrit:
Paco a écrit:
Non, le CRD ELPA se règle jusqu'à 32A ce qui est l'équivalent d'une borne 7kW.

Ha bon ? car à 16A ça n'équivaut pas à une borne de 3 kw...
Je n'ai jamais comparé le temps de charge en 16A. Quand je suis pressé je charge en 32A avec mon câble ELPA, la nuit, je charge en 3kW avec la borne...
Pourquoi, il y a une différence mesurée, et si oui, pourquoi ?

Je l'ai dit dans le fil CRD ELPA, à 16 A elle charge en 10 heures de 0 à 100%
à 13A en 14 heures

je testerai la prise sur du 20A pour voir si cela équivaut à ma box qui est pourtant une 3kw/16A qui elle charge en 8h/8h30.

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Message par Paco Mar 11 Mar 2014 - 13:30

scarred a écrit:
Paco a écrit:
scarred a écrit:
Paco a écrit:
Non, le CRD ELPA se règle jusqu'à 32A ce qui est l'équivalent d'une borne 7kW.

Ha bon ? car à 16A ça n'équivaut pas à une borne de 3 kw...
Je n'ai jamais comparé le temps de charge en 16A. Quand je suis pressé je charge en 32A avec mon câble ELPA, la nuit, je charge en 3kW avec la borne...
Pourquoi, il y a une différence mesurée, et si oui, pourquoi ?

Je l'ai dit dans le fil CRD ELPA, à 16 A elle charge en 10 heures de 0 à 100%
à 13A en 14 heures

je testerai la prise sur du 20A pour voir si cela équivaut à ma box qui est pourtant une 3kw/16A qui elle charge en 8h/8h30.

Je vérifierai ça. La prise sur laquelle je charge avec le câble ELPA est direct compteur avec une section de 6mm2. J'ai chargé en 16 ou 32 A avec ce câble sur cette prise sans problème mais sans vérifier les durées.
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