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Zoé 22, est-ce le bon choix ?

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Message par lenico49 Lun 10 Aoû 2020 - 17:50

Bonjour,

Suite à des problèmes consécutifs sur mon véhicule thermique, Renault Scenic I phase 2, essence qui compte 187 000 km, je me (re)pose des questions sur l'acquisition d'un véhicule électrique.

L'utilisation :

30 km aller-retour maison-boulot (15 km aller / 15 km retour).
80 km 1 ou 2 fois par semaine pour voir mes parents.
4 à 5 trajets de plus 300 km pour voir la famille et les amis.
Un kilométrage annuel de 12 000 km en thermique, je table plutôt 15 000 en électrique (on roule plus en électrique n'est-ce pas ?)

J'habite en appartement avec une place de parking extérieure et découverte, sans prise, mais en face une bonne publique, mise en place par le syndicat d'énergie de ma commune. Pour la recharge c'est une option intéressante.

J'avais opté pour une Zoé 40, car 300 km d'autonomie, cela passait tranquille, malheureusement les prix ne baissent pas trop, entre 10 000 et 13 000 euros. Cette somme est trop élevée pour moi. Alors pourquoi pas une Zoé 22, les prix sont dans mon budget, les kilométrages sont loin d'être énormes, et la location de batterie est raisonnable...

Mais, oui il y a toujours un mais... 150 km au mieux l'été, 100 km l'hiver, pour les trajets quotidiens et hebdomadaires cela irait, mais pour les autres, je trouve cela juste et un peu galère, même si les solutions de recharge en 22 kW sont nombreuses en France, mais le temps de trajet est quand même allongé.

J'ai besoin de votre retour d'expérience, surtout les possesseurs ou ex-possesseurs de la Zoé 22, bien évidemment, je suis à l'écoute de l'ensemble des "Zoétistes".

Peut-être me trompé-je sur la "galère" de Zoé 22.

Merci de votre aide

lenico49

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Message par phil62 Lun 10 Aoû 2020 - 17:56

Je pense plus, ce qui est ennuyeux, avant tout, c'est de ne pas avoir ta prise, mais cela n'engage que moi.

Il faut voire également le coût à la borne.

Pour tes aller retour de 160 km, peux tu charger à destination, ou facile d'avoir une borne, pour un arrêt de 15-30 mn ?

Pour les 300 km, ça sera plus délicat, mais faisable avec pas mals d'arrêts.

22 kWh , à plus de 300-350 km ça peut devenir très long.

phil62

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Message par lenico49 Lun 10 Aoû 2020 - 18:02

Bonjour merci de ta réponse phil62,

pour le coût de la charge sur la borne publique, c'est 0,20 centime le kWh, ce qui est raisonnable, je trouve.

Pour les trajets hebdomadaire, je peux me charger chez mes parents avec le Flexicharger. et il y a aussi des bornes 22 kW.

Je suis d'accord avec les trajets à plus de 300 km me posent problème.

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Message par phil62 Lun 10 Aoû 2020 - 18:05

20 cts, c'est bien, un peu plus cher qu'à la maison, mais on te rend un service.

Plan B, au cas où la borne en face est HS ?

phil62

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Message par lenico49 Lun 10 Aoû 2020 - 18:14

Plan B, un Lidl à 800 m, et/ou une autre borne du même opérateur à 600 m. Au pire, proche de mon travail, une autre borne en pleine campagne. J'ai la chance d'être dans une région où les pouvoirs publics croient en l'électrique.

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Message par phil62 Lun 10 Aoû 2020 - 18:50

On va dire que l'absence de prise à domicile, n'est pas un handicap, tu as étudié le pb.

Donc, reste plus qu'à trouver la voiture...

La Zoé, dans ces gammes de prix, est la seule à pouvoir charger en 22 kW, un peu partout.

phil62

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Message par Feneck91 Mar 11 Aoû 2020 - 2:32

Perso avec une Q210 (charge rapide) j'ai été du Sud de Paris à Lille. En été c'est une charge de 45 minutes à 1h00 à mi parcours.
En se calant à 90 km/h en P&G on doit pouvoir taper du 12 / 13 kWh / 100 km. Si on roule comme un bourrin...

Perso sur 205 km quand je vais chez ma mère, parcours qui a 100 km d'autoroute : si je roule à 130 (et encore pas sur tout le parcours sinon je n'arrive pas à destination) il me reste moins de 10 km à l'arrivée, si je roule à 90 en P&G, il me reste 120 km à l'arrivée !
Mon record est de 384,6 km d'autonomie dans des conditions optimum (10.1 de conso) !

En hiver ça va être un poil plus compliqué il faudra deux charges ! Et puis attention au SOH, s'il est à 70% il ne te restera plus grand chose en autonomie !
A voir ce qui est préférable : Q210 ou R240 ?

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Message par nickos_fr Mar 11 Aoû 2020 - 6:04

Perso je ne m'engagerai pas sur une 22 certes peu cher à l'achat, mais ceux sont aussi les plus "capricieuse" avec le cro  à recharger et les moins fiable, ça plus la perte d'autonomie en moyenne de 10/15% selon l'année des models, seul avantage la location de batterie assez basse il me semble  
80km c'est aller/retour ou aller ? si c'est seulement aller bien s'assurer que la recharge est possible pas de rallonge et pas de mise en defaut du cro si c'est à leur domicile de plus la recharge sur une simple prise chez eux si pas de borne prendra entre 5 et 9h de 10% à 90%.
Sinon 30km aller retour pour le boulot aucun soucis mais ça risque vite de devenir "chiant" de devoir aller borner tout les 2 jours par exemple si vous rechargez en rentrant le soir de 40 à 100% de redescendre de chez vous au bout d'une heure pour la débrancher/déplacer

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Message par phil62 Mar 11 Aoû 2020 - 7:46

Pour 160 km, 2X80 km, on peut dire que pas besoin de faire le plein à destination, 2H devrait remettre le complément ....

J'ai fait longtemps en ion, 16 kWh de batterie, 85 km pour aller à destination, 4-5H de charge, et retour à la maison. Je l'ai encore fait il y a 3mois, perte de 18% de batterie. Bon, à l'hiver c'est une autre histoire avec 16 kWh.
En été, voiture 1 an, j'ai déjà fait avec 2h00 de charge à destination, conduite adaptée, pas d'accélération forte ...

Mais comme tu dis, c'est sans doute le fais d'aller débrancher la prise au bout d'une heure le pb ....

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Message par AlainD79 Mar 11 Aoû 2020 - 8:30

Pour la Zoe 40, tu as des prix plus intéressants que les 10000€ à 13000€ car à ce dernier prix, tu peux quasiment avoir la ZE50.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101262515.html
https://occasion.renault.fr/vehicules/detail.html?usedCarNb=00000551_VO800688
Et un particulier :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1815841986.htm/
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Message par Feneck91 Mar 11 Aoû 2020 - 11:41

Pour l'avoir à 13 000 € la ZE50 il faut un paquet de ristournes, rendre un véhicule, ne pas être imposable, ne prendre aucune option...

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Message par AlainD79 Mar 11 Aoû 2020 - 11:50

@Feneck91, exemple ZE50 R110 Life 23900€ - 7000€ bonus - 2500€ PAC - 3000€ ristourne Renault - 1500€ d'apport = 9900€ c'est ce que mon voisin a eut pour la sienne hier en l'accompagnant dans ma concession. Il faut rajouter 94€ de locbat .
Pas imposable, une vieille Clio 2002 mazout
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Message par Feneck91 Mar 11 Aoû 2020 - 12:08

C'est ce que je disais : rendre un véhicule, ne pas être imposable, ne prendre aucune option...

Mais c'est clair que ça fait pas cher !

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Message par lenico49 Mar 11 Aoû 2020 - 12:15

Merci pour l'ensemble de vos réponses et de vos réflexions.


@Feneck91 : merci pour tes conseils, je vois que tu es averti et pro de l'éco-conduite. Et je suis conscient qu'en choisissant une Zoé 22, il va falloir que je le devienne aussi. le choix entre une R ou une Q est aussi important surtout pour mes longs trajets. En sachant tout de même qu'autour de chez moi ce sont principalement des bornes 22 kW.

@nikos.fr : je suis conscient aussi que les Zoé 22 sont souvent les plus capricieuses..... mais je choisirai sans doute, si c'est possible des modèles 2015 et 2016 qui ont connu des modifications...et des MAJ. Après le côté chiant des longs trajets est une réalité.

@alainD79 : j'avais vu aussi quelques Zoé 40 juste en dessous des 10 000 euros. Tu as été plus pugnace que moi et effectivement je vais créer un alerte sur le parking.com pour suivre cela de plus près.
Autre question, les 3 000 euros ristourne Renault ???? C'est une offre commerciale générale ou juste au beau sourire de ton voisin ?


Dernière édition par Pixel le Mar 11 Aoû 2020 - 15:43, édité 2 fois (Raison : Correction d'espace et fautes de frappes)

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Message par Feneck91 Mar 11 Aoû 2020 - 12:33

La R240 limité à 22 kW de puissance de charge a aussi un poil plus d'autonomie car le moteur consomme moins (perso j'ai le handicap du moteur car j'ai un moteur Q et malgré ça j'arrive à faire des super consommations).

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Message par AlainD79 Mar 11 Aoû 2020 - 14:38

@lenico49, perso, j'ai eu 3 400 € et comme le vendeur était le mien hier, il était content de lui faire une bonne ristourne d'où les 3 000 €. Nous avons négocié sans trop forcer et mon voisin a pris le câble T2 en option et deux ans de garantie supplémentaires pour 528 €. Je précise, la voiture a été prise sur stock et la livraison pour fin août.
Mon vendeur est content car il en est à 68 Zoe 50 vendues depuis janvier.
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Message par fifaclint Ven 11 Sep 2020 - 11:21

@lenico49 Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualité  mais il commence à avoir des Zoe40 à moins de 8 000 € sans compter une reprise ou une pac 😉
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11638-la-zoe-ze-40-doccasion-la-moins-chere-en-etat-est-a

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Message par lenico49 Lun 14 Sep 2020 - 12:03

Bonjour,

Merci @fifaclint.

Effectivement, j'ai laissé une alerte sur "Le Parking.com" et le prix des Zoé 40 passe sous les 10 000 euros. Généralement plus chez les particuliers que chez les professionnels, mais parfois on en voit autour des 9 000 euros. Je suis toujours en prospection.

D'ailleurs, si un utilisateur de Zoé 22 ou 40 est sur Angers, je serai ravi de converser avec lui à distance raisonnable.

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Message par fifaclint Lun 14 Sep 2020 - 12:22

Si Nantes ne te fait pas trop loin, je t'attends Wink même si je suis nouveau dans les VE.

Essaies le LBC, La Centrale et Renault Occasion, celui d'Angers a des fois des trucs intéressants de mémoire.

En garage, c'est sûr que cela sera plus cher : Une Zoe 41 de 2017 R90 Intens à 8 990 € avec 95 404 km au garage RRG de Rouen. Wink

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Message par Bigfoot Lun 14 Sep 2020 - 13:18

Comment mettre une alerte ? Par l’année ?
Car il n’y a pas de champ de capacité, c’est pénible de faire le tri avec des 22
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Message par fifaclint Lun 14 Sep 2020 - 13:57

C'est le problème de la plupart des sites y compris celui de Renault Occasion ce qui est pour moi incompréhensible 🤔
Et j'ai déjà fait la remarque à certains cc que j'avais appelé lors de ma recherche.
Certaines Zoe41 sont sorties en 2016 et des Zoe22 sont sorties en 2017 donc à part la plaque sur le hayon, difficile de faire la différence.

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Message par lenico49 Lun 14 Sep 2020 - 14:14

Malheureusement, pas le choix, il faut mettre par année, j'ai mis 2016 car c'est sur cette année que l'on trouve les 2 modèles et parfois des Editions One à des prix proches de mon porte monnaie
Après c'est relativement simple, en dessous des 8500 euros c'est généralement une 22, entre 8500 et 9500 euros, il faut faire du tri parfois des 40 s'y glissent, entre 9500 et 10 000 euros c'est généralement une 40, parfois des 22 Intens s'y glissent..... et au dessus des 10 000 bah j'ai pas trop le budget

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Message par fifaclint Mar 15 Sep 2020 - 15:48

Sur un "petit" budget, je partirai sur une Zoe40 R75 life que tu devrais pouvoir trouver à moins de 9000 € 😉

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