-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

+12
cece74
pascal11
LaurentB
Ze Suisse
Hellsing
olive
alainrvt
Foly-vi
MAC974
Mario
Kytrix
jch
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Sam 3 Juin 2017 - 8:28

Je viens de rendre ma "vieille" Zoe Intens de 2013 au profit d'une Intens de 2017.
J'ai commandé le moteur R vu que la charge rapide me profite peu avec le climat de montagne que j'ai.

Je trouve que la nouvelle:
- est plus silencieuse
- est plus souple lors des accélérations et décélérations
- a un peu plus de frein moteur par défaut
- les portes claquent moins, c'est plus feutré quand je claque la porte.
- le levier de vitesse est bien plus dur.
- a un R-Link bien plus fluide.
- est moins rapide en vitesse de pointe dans la montée (perdu 5 km/h).
- a une assise un peu plus ferme.

Le bruit du clignotant n'est pas le même.

Bluffé par l'autonomie supplémentaire.
Quand je revenais de chez mes parents, il me fallait partir avec le plein et j'arrivais avec 10 à 15 % restants en roulant à 110 sur autoroute. Hier, je suis parti avec 90 %, arrivé avec 55 % en ayant roulé à 130 sur la partie autoroute.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Kytrix Sam 3 Juin 2017 - 12:53

Merci pour ces informations Smile

il manque un bouton j'aime sur ce forum ...
Kytrix
Kytrix

Messages : 89
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Mario Sam 3 Juin 2017 - 13:26

Pour les -5 km/h, c'est du ressenti, au compteur, ou au GPS ? Parce que, comme l'ambiance est plus feutrée, on peut avoir moins l'impression de vitesse et le compteur a pu être ré-étalonné et que la vitesse réelle (GPS) elle, reste la même.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Sam 3 Juin 2017 - 14:49

J'ai vérifié la vitesse et il y a 3 km/h de décalage, il faut rouler à 93 pour être à 90 réel, le régulateur ne faisait que les valeurs paires c'est 92 km/h. J'avais exactement la même chose avec l'ancienne.

Je suis monté à 100 km/h avec la nouvelle alors que je montais toujours à 105 km/h avec l'ancienne. Biensûr, au même endroit avec le même style de conduite, je parcours cette route suffisamment souvent pour avoir les repères. Ça monte dans les 12 % à cet endroit.

Pour le supplément de frein moteur, c'est du ressenti, je n'ai jamais relevé la puissance du frein moteur à 90 km/h. Mais là où je lâche habituellement l'accélérateur pour finir tranquille au rond-point, j'ai dû remettre un peu d'accélération pour finir, même chose au rond-point suivant. Certains diront que j'ai meilleur compte à faire du "pulse and glide", d'autres diront d'accélérer légèrement pour moins régénérer pour aller plus loin, mais je coupe le régulateur à cet endroit et je gaspille de l'autonomie.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Mario Sam 3 Juin 2017 - 15:17

Ce n'est peut être pas le même moteur si ton ancienne était une Q 210? Il y a aussi quelques kG en plus, sur plat c'est négligeable, mais en côte ça peut faire une différence, comme à vélo.
Pour ce qui est du "pulse and guide" en VE je suis contre outre le fait que je pense qu'on ne gagne pas grand chose, sinon rien quand on sait trouver le point d'équilibre à l'accélérateur, ou si on maîtrise mal et qu'on se retrouve obliger de freiner fort. Je trouve qu'un des avantages du VE c'est justement de ne pas avoir à tripatouiller un levier de vitesse. Sans compter le risque de passer la marche arrière au lieu du neutre, je ne sais pas sur la Zoé mais sur la Leaf ce risque est réel. Je ne sais pas ce qui se passerait et j'aime mieux ne pas le savoir.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par MAC974 Sam 3 Juin 2017 - 17:36

Je suis d'accord avec le plus de frein moteur. C'est un point qui m'a surpris dès la prise en main de ma ZoE de loc (R90) par rapport à ma Q210. On a facilement du 15 kW ou plus de régénération là où avec l'ancienne je me serais attendu à du 7 par exemple.
Et je trouve qu'elle se traine plus à l'accélération et à la reprise. C'est une impression générale non vérifiée au chrono.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Sam 3 Juin 2017 - 21:07

MAC974, je te rejoins sur ton ressenti.

Elle est plus feutrée, le moteur Q est plus brusque. Je n'ai pas cherché les chronos, ce n'est que du ressenti.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Foly-vi Dim 4 Juin 2017 - 6:50

Tu vas pouvoir descendre de chez toi avec la batterie moins chargée afin de moins user les plaquettes de frein.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par alainrvt Dim 4 Juin 2017 - 8:41

Moi je disposais d'une Q90, donc en effet, meilleure finition d'insonorisation, plus de régénération, par contre assise moins confortable, plus de zone verte, bleue, violet pour l'indication de consommation, consommation cependant légèrement accrue ( je remarque cet état de fait déjà sur la mienne une R240), le tissu sur les accoudoirs de portière pas top, ça se salit très vite, j'avais aussi une Intens ( mais plus de caméra de recul : mesquin !) mais de belles jantes. Plus de facilité à obtenir le point zéro ( je suis anti pulse & glide !)
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Dim 4 Juin 2017 - 9:21

Je me suis aperçu que les rétros sont rabattables électriquement en faisant faire un demi-tour au bouton de réglage des rétros.

Je suis parti avec le plein ce matin, près de 15 km plus loin la descente. J'ai eût du frein moteur sur toute la descente, sur le bas il n'y avait plus que 16 kW maxi mais la batterie était pleine. Je le referai demain avec le canZE pour être plus précis. C'est une très bonne surprise de ne plus avoir à utiliser les plaquettes.

Je vais essayer de me mettre au 0 kW, j'ai 2 lignes droites qui arrivent sur des ronds-points.
A voir aussi pour les niveaux de frein moteur au lâcher de pédale à 50, 70, 90 110 et 130 km/h.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par olive Dim 4 Juin 2017 - 9:47

jch a écrit:Je viens de rendre ma "vieille" Zoe Intens de 2013 au profit d'une Intens de 2017.

Renault t'a fait une "bonne" reprise ?
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Dim 4 Juin 2017 - 11:22

6000€ + 1250€ + un arrondi de la facture totale afin de tomber sur un chiffre pile.
Donc avec caméra de recul + peinture rouge + garantie 5 ans et gravure des vitres et autres babioles plus ou moins utiles, je leur ai laissé 15.000€ tout pile.

Je ne regrette pas le passage à 41 kWh qui devrait répondre pleinement à mes attentes lors des hivers. Pour le moment, j'apprécie bien cette autonomie.

J'ai pris le moteur R à la lecture des retours sur la "charge rapide" des nouvelles Q (charge rapide bridée) et par rapport au fait que l'hiver je charge très rarement au-delà de 22 kW vu que zoe protège ses batteries.
500€ pour une charge rapide bridée le peu de fois qu'elle acceptera de charger en rapide, pas intéressant, les 30 km d'autonomie supplémentaires du moteur R me profiteront plus.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par olive Dim 4 Juin 2017 - 11:29

D'accord, ça me donne une idée de la somme à sortir, pour le moment j'ai prévu "l'update" en ne remplaçant que la batterie (quand ça sera possible....), sachant que la mienne n'a que 48000 km, et le moteur vient d'être remplacé.
Ça fait une somme à sortir, surtout que je lorgne sur la nouvelle Leaf pour remplacer mon mazout, j'espère début 18...
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Hellsing Mer 7 Juin 2017 - 22:25

alainrvt a écrit:Moi je disposais d'une Q90, donc en effet, meilleure finition d'insonorisation, plus de régénération, par contre assise moins confortable, plus de zone verte, bleue, violet pour l'indication de consommation, consommation cependant légèrement accrue ( je remarque cet état de fait déjà sur la mienne une R240), le tissu sur les accoudoirs de portière pas top, ça se salit très vite, j'avais aussi une Intens ( mais plus de caméra de recul : mesquin !) mais de belles jantes. Plus de facilité à obtenir le point zéro ( je suis anti pulse & glide !)

Il faut juste appuyer sur le bouton à droite du compteur de vitesse pour l'avoir, ça permet aussi de changer le son des clignotants.
Hellsing
Hellsing

Messages : 62
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 34
Localisation : Eure & Loir 28

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par jch Jeu 8 Juin 2017 - 4:54

Comme je n'utilise pas l'autonomie affichée, toujours faux avec le dénivelé que j'ai, je compte les barres depuis le début. J'utilise l'affichage avec la grosse pile, il n'y en a qu'un dans la liste des possibilités et j'ai les couleurs vert, bleu et violet.

Même si ce n'est pas vraiment multiplié par 2, je m'y retrouve bien dans mes calculs avec la nouvelle. Là où je consommais quasi pile 50 % pour faire les 35 km qui me séparent de Grenoble, aujourd'hui je consomme 25 %. Il y a aussi le fait que je suis passé d'un moteur Q à un R qui est un poil plus économe. Sur le chemin inverse, je consommais 10 % seulement, maintenant ce doit être 5 %.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Ze Suisse Jeu 8 Juin 2017 - 7:51

jch a écrit: Je suis parti avec le plein ce matin, près de 15 km plus loin la descente. J'ai eût du frein moteur sur toute la descente, sur le bas il n'y avait plus que 16 kW maxi mais la batterie était pleine. Je le referai demain avec le canZE pour être plus précis. C'est une très bonne surprise de ne plus avoir à utiliser les plaquettes.

Je vais essayer de me mettre au 0 kW, j'ai 2 lignes droites qui arrivent sur des ronds-points.
A voir aussi pour les niveaux de frein moteur au lâcher de pédale à 50, 70, 90 110 et 130 km/h.

Je confirme, je pars chaque matin pour 15 kilomètres de descente et de virages (environ 400 m. de dénivelé) avec la batterie pleine et j'ai du frein moteur. A peine moins puissant qu'avec une batterie partiellement déchargée toutefois, j'ai pu voir sur ma puissance instantanée au tableau de bord que celle-ci ne descend pas en dessous de -17 kW alors que cela peut descendre beaucoup plus bas avec la batterie partiellement déchargée. Mais en tous cas j'utilise alors très peu la pédale de frein et je gagne 25 km d'autonomie. Après une journée d'utilisation (190 km), quand j'arrive à mon garage, parfois je passe le doigt sur les disques de frein pour les contrôler, ils sont toujours froids et je n'ai presque pas de poussière noire sur le doigt. Et ils sont toujours comme neufs (elle a maintenant plus de 15'000 km). Avec mon ancienne Abarth, dans les mêmes conditions, les disques étaient brûlants et le bout de mon doigt noir de poussière de plaquette...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par LaurentB Jeu 8 Juin 2017 - 13:04

Voilà un bon argument pour contrer ceux qui disent que les VE, avec leur poids important, abrasent plus leurs plaquettes que des thermiques équivalentes (enfin du même segment).

S'il y a du frein de régénération, même batterie pleine, c'est un gros plus par rapport à l'ancienne Zoé. Car quel crève coeur de partir le matin, quasi en roues libres, dans les descentes.

Comment Renault a résolu ce problème ? Zone tampon haute de la batterie ? Dissipateur thermique ? Vous avez une idée scratch ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Ze Suisse Jeu 8 Juin 2017 - 13:09

Aucune idée sur la solution technique ! Avant d'acheter la mienne, j'avais lu des posts sur ce problème et une connaissance possédant une i3 m'avait mis en garde sur ce problème (il habite à 1'600 m !) Moi, j'habite à 800 m d'altitude et j'avoue que ça m'a fait réfléchir un moment ! Mais quand j'ai fait ma première descente batterie pleine, ce fut une bonne surprise !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par pascal11 Jeu 8 Juin 2017 - 13:18

Je pense qu'ils ont intégré une zone tampon haute et que la batterie n'est pas totalement pleine quand la charge s’arrête à 100%.
C'est dommage que l'on ne puisse pas choisir de charger ou pas cette zone tampon.

Cela est peut-être une raison pour laquelle le passage de 99% à 100% est plus rapide sur ma 41kWh que sur ma 22kWh !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Ze Suisse Jeu 8 Juin 2017 - 13:30

D'ailleurs, en fin de journée, si je fais le calcul de ce que j'ai consommé comme énergie et ce qu'il reste dans la batterie, je n'arrive jamais à 42 kW ! Plutôt entre 40 et 41 maxi. Est-ce en rapport ? Est-ce que je regagne ces un ou deux kW manquants en faisant ma descente le matin ? Ou est-ce déjà une perte de la batterie (!) ou une simple imprécision du système ?...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par LaurentB Jeu 8 Juin 2017 - 13:33

Pour une zone tampon haute, cela paraît quand même bizarre de pouvoir régénérer à 17 kW.
Car sur une borne, dans cette zone de presque plein, on est plutôt vers 7 kW, voire moins, non ?

De plus, si c'est réellement une zone tampon, quand elle sera pleine, cela veut dire que l'on se retrouvera en roues libres comme avec l'ancienne Zoé. Il faudrait pouvoir descendre, batteries pleines au départ, un grand dénivelé pour voir si l'on arrive à cette extrémité...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Ze Suisse Jeu 8 Juin 2017 - 13:34

Je ferai le test !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par cece74 Jeu 8 Juin 2017 - 15:16

Il sera intéressant de savoir si ce changement de récupération est juste dû à la gestion différente de la batterie, et si cela sera aussi le cas pour les Zoe 22 kWh mises à niveau en 41 kWh.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Ze Suisse Jeu 8 Juin 2017 - 15:27

Au sommet du col de Chasseral (1539 m.), il y a un restaurant et une borne de recharge. Moi, j'habite environ 800 m. plus bas, mais je peux encore descendre d'environ 400 m. Je monterai, je chargerai au maximum et je redescendrai, s'il y a vraiment une zone tampon dans la batterie et un maximum qui ne peut être dépassé, je devrais alors pouvoir la remplir et en effet ne plus avoir de frein moteur au bout de quelques kilomètres ! Ca me fera mal pour mes freins si c'est le cas, mais au moins on en aura le cœur net !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par LaurentB Jeu 8 Juin 2017 - 18:48

cheers.
Ah si tu peux faire cela Ze Suisse, ça fera avancer la science !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41 Empty Re: Évolutions de la Zoé entre la 22 et la 41

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum