Coût kilométrique
+25
manuhtdoubs
Pixel
zoeilvert
fxmx86
Zébulon
Zizoe
TomC
likiki
Zal'M
COAXIAL
JefRusel
fabien333
verhaeghe
pascal11
philouze33
Lexiflo
stef44
tdmboy
Bigfoot
BB taureau
Jakdenon
amiral_sub
Foly-vi
Ze Suisse
scarred
29 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Coût kilométrique
Exact, on a toujours beaucoup de mal à réaliser ce que coûte RÉELLEMENT une voiture, même bas de gamme ! Un VE ne fait pas économiser QUE sur l’essence, la différence de coût d’entretien est ÉNORME ! Et À PRIORI la longévité est bien meilleure, d’où son remplacement potentiellement moins fréquent...
Ze Suisse- Messages : 4179
J'ai du mal à comprendre, si je garde une Dacia Sandero à 15000 /an pendant 10 ans avant de la jeter à la poubelle sans revente, aurais-je dépensé 0,47 x 150000 = 70500 euros ?
Allez-y les amis !
J'attends vos arguments pour trouver 70500 euros de dépenses en tout pour une Sandero afin d'arriver à 0,47 cts le km. À moins d'être assez couillon pour changer de voiture tous les deux ans.
La Twingo de mon beau-père que j'ai vu pendant 15 ans, il n'a pas mis un demi-million de francs dedans (80000 euros). PTDR !
En fait , je crois vos tableaux. Mais il concerne ceux qui achètent une voiture comme si c'est un paquet de Carambars.
Allez-y les amis !
J'attends vos arguments pour trouver 70500 euros de dépenses en tout pour une Sandero afin d'arriver à 0,47 cts le km. À moins d'être assez couillon pour changer de voiture tous les deux ans.
La Twingo de mon beau-père que j'ai vu pendant 15 ans, il n'a pas mis un demi-million de francs dedans (80000 euros). PTDR !
En fait , je crois vos tableaux. Mais il concerne ceux qui achètent une voiture comme si c'est un paquet de Carambars.
Foly-vi- Messages : 6068
amiral_sub- Messages : 6381
Deja, si tu arrives à garder une sandero 150 000 kilomètres sur dix ans sans remplacer de pièces d’usure et sans pannes. Puis elle sera de toutes façons ruinée à la fin !...
Ces chiffres ne sortent pas d’un chapeau de magicien ! Ils sont basés sur des calculs officiels suite à des sondages. Bien sûr, c’est une moyenne, certains auront la chance d’avoir un modèle super fiable avec moins de dépenses, et d’autres auront toutes les merdes du monde et leur sandero leur coûtera les yeux de la tête et sera bonne pour la casse après trois ans !...
Ça me rappelle l'histoire de ma collègue et sa 207 HDi , 3 ans et demi (la voiture). Un jour, le turbo casse. Verdict: voiture à la casse parce que les frais de réparation sont supérieurs à la valeur du véhicule. L'admission avait aspiré des bouts de métal , bloc moteur foutu. Vive les turbos diesel! En coût kilométrique ça doit pas être beau à voir.
Deux couples d’amis ici et deux dacia (un duster et un sandero), pas une n’a dépassé les trois ans ! Bien sûr, comme je le disais plus haut, d’autres ont des dacia qui durent sans trop de problèmes...
Bien sûr qu'il y aura des réparations.Ze Suisse a écrit:Deja, si tu arrives à garder une sandero 150 000 kilomètres sur dix ans sans remplacer de pièces d’usure et sans pannes. Puis elle sera de toutes façons ruinée à la fin !...
Tout ce que je demande c'est quelqu'un arrive à me trouver un cumul de 70500 euros de dépenses.
J'ai une Kangoo Diesel de 2010 achetée neuve. 136000 km. Dans 14000 km elle arrive à 150000 km sans aucune panne.
-prix d'achat
-carburant
-assurance
-pneus
-plaquettes
-entretien annuel
-courroie de distribution.
Rien d'autre ! Au pire , je suis à 30000 euros de dépenses totales.
oui pareil pour la Twingo ..
trouvez moi 56 cts d'euros le km .
car même si on a payé 8000 la voiture et qu'on a mis autant pour l'entretien sur 10 ou 15 ans
cela fait 18.5cts le km
alors trouvez moi les 56cts car la je crois qu'il faut inventer des frais .
trouvez moi 56 cts d'euros le km .
car même si on a payé 8000 la voiture et qu'on a mis autant pour l'entretien sur 10 ou 15 ans
cela fait 18.5cts le km
alors trouvez moi les 56cts car la je crois qu'il faut inventer des frais .
Jakdenon- Messages : 220
Foly-vi a écrit:Bien sûr qu'il y aura des réparations.Ze Suisse a écrit:Deja, si tu arrives à garder une sandero 150 000 kilomètres sur dix ans sans remplacer de pièces d’usure et sans pannes. Puis elle sera de toutes façons ruinée à la fin !...
Tout ce que je demande c'est quelqu'un arrive à me trouver un cumul de 70500 euros de dépenses.
J'ai une Kangoo Diesel de 2010 achetée neuve. 136000 km. Dans 14000 km elle arrive à 150000 km sans aucune panne.
-prix d'achat
-carburant
-assurance
-pneus
-plaquettes
-entretien annuel
-courroie de distribution.
Rien d'autre ! Au pire , je suis à 30000 euros de dépenses totales.
+1
BB taureau- Messages : 116
20 000 km par an en Kangoo Diesel... je compatis !
Bigfoot- Messages : 16670
Tu comprends mieux qu'il aime passer des heures à hypermiler dans sa ZoéBigfoot a écrit:20 000 km par an en Kangoo Diesel... je compatis !
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
amiral_sub a écrit:À quel prix l'a tu acheté?
Le prix d'achat fait partie des 30000 euros de dépenses estimées. Achetée environ 14000 euros en 2010.
Ils ont essayé de me faire payer des options mais j'ai dit NIET. Pas de clim, pas de puissance superflue.
Chargée à ras la gueule de matériels, je tourne à une moyenne de 6 L/100. Ce qui me fait 6 x 1360 = 8160 litres de gasoil. À 1,3 euros de moyenne depuis 2010 ça me donne 10608 euros. (Même si en 2010 2011 2012 , le litre était plutôt à 1 euro).
500 euros d'assurance par an, 4000 euros sur 8 ans.
Forfait de 100 euros d'entretien par an, 800 euros en tout.
Aucune idée pour les pneus. Je me souviens avoir changé 2 fois le train avant et une seule fois l'arrière à Auchan avec des pneus basiques. Allez, exagérons avec 1000 euros.
Pareil pour les plaquettes, deux fois les deux avant et les deux arrières. Combien? 1000 euros ?
La courroie de distribution, 'quelques centaines d'euros.
J'arrive environ à 32000 euros, sachant que j'ai exagéré les prix pour les pneus , les plaquettes, et le carbutant qui ne coûtait pas 1,3 euros le litre en 2010 , 2011, 2012, 2013.
Prix de revient kilométrique 32000/136000 = 23,5 centimes le km. (surestimé , en plus ).
Alors , je ne vois vraiment pas comment la Twingo dont parle Jackdenon peut coûter aussi chère.
(En tant que professionnel, j'ai récupéré la TVA de l'achat et des réparations , me suis remboursé une partie du carburant, et remboursé la totalité du véhicule HT, petit à petit. Alors vous vous imaginez bien qu'en fait je suis beaucoup plus bas que ces 23,5 centimes le km).
Il y a quelqu'un qui a écrit que le carburant représente 9% de la totalité des frais. Avec mes 10000 euros de carburant , il peut revenir m'expliquer où sont mes 110000 euros de dépenses? (le prix d'une Tesla S)
Bigfoot a écrit:20 000 km par an en Kangoo Diesel... je compatis !
Je roule beaucoup moins depuis deux ans. J'ai concentré mes clients autour de Nice. Mais tu as raison, c'est horrible. C'est la raison pour laquelle il m'arrive de faire des dépannages chez des clients avec la Zoé. (Dimanche dernier, j'ai fait 200 km dans le silence...le pied !)
Pour ceux qui adorent les prix de revient kilomètrique élevés, c'est facile :
-roulez en Q210 pendant 3 ans.
-trépignez d'impatience en voyant la ZE40 sortir. Sautez dans tous les sens tout excité.
-faites vous reprendre votre Q210 à un prix "foutage de gueule".
-achetez la ZE40 en lorgnant déjà vers la ZE60.
Et voilà, vous avez un PRK catastrophique !!!
-roulez en Q210 pendant 3 ans.
-trépignez d'impatience en voyant la ZE40 sortir. Sautez dans tous les sens tout excité.
-faites vous reprendre votre Q210 à un prix "foutage de gueule".
-achetez la ZE40 en lorgnant déjà vers la ZE60.
Et voilà, vous avez un PRK catastrophique !!!
Dernière édition par Foly-vi le Jeu 9 Nov - 6:55, édité 1 fois
Faux et archi faux !!!...
Je trouve cela très intéressant. Et concrètement je n'ai rien à critiquer , tout me semble cohérent dans le dossier.
Seulement, il y a un problème.
Un dicton dit:
-"C'était impossible, mais il l'a fait parce qu'il n'était pas au courant. "
Alors, je n'étais pas au courant que ça coûtait aussi cher et c'est pour cela qu'entre 2010 et presque 2018 , ma Kangoo m'est revenue à 23,5 cts/km (si j'avais été un particulier) et bien moins chère en tant que professionnel.
(Humour)
Tu n'es pas sympa parce que tu m'as mis au courant et donc je vais grimper à 60 cts/km.
Ze Suisse a écrit:Faux et archi faux !!!...
Euh....as-tu fait une simulation en changeant de VE tous les trois ou quatre ans ?
Attends-toi à une depression nerveuse si tu fais les calculs en LOA.
pour la kangoo, je pense que tu as minimisé la conso, sprintmonitor indique 7.5l/100km [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idem pour le cout d'entretien. Les révisions + embrayage + distribution + les pannes, je tablerais plus sur plusieurs centaines d'€ par mois. Mais tu récupères la tva, ce qui fait drastiquement baisser le TCO. De toutes façons dans ce que tu décris tu n'es pas dans le cas le plus défavorable. Le pire est d"acheter une voiture neuve et de la remplacer par une autre voiture neuve fréquemment. C'est la base du calcul de l'automobile club. Mais figure toi que j'ai fait un rapide calcul sur 4 ans de possession : un kangoo acheté 14000€ qui vaudrait plus que 7000€ au bout des 4 ans qui roule 20.000km/an qui consomme 6l/100 de gasoil revient au bout de 4 ans à 27000€ (mon tableau excel fait un calcul sur 4 ans), ma zoé (avec mon prix d'achat) utilisée dans les mêmes conditions revient à .... 11500€
Le plus étonnant (les VE sont toujours étonnants) c'est de comparer avec une hypothétique tesla model 3 achetée 40k€ qui ne vaudrait plus que 20k€ au bout de 4 ans (valeurs purement arbitraires sorties de mon imagination) revient moins cher que de rouler en kangoo diesel !
Idem pour le cout d'entretien. Les révisions + embrayage + distribution + les pannes, je tablerais plus sur plusieurs centaines d'€ par mois. Mais tu récupères la tva, ce qui fait drastiquement baisser le TCO. De toutes façons dans ce que tu décris tu n'es pas dans le cas le plus défavorable. Le pire est d"acheter une voiture neuve et de la remplacer par une autre voiture neuve fréquemment. C'est la base du calcul de l'automobile club. Mais figure toi que j'ai fait un rapide calcul sur 4 ans de possession : un kangoo acheté 14000€ qui vaudrait plus que 7000€ au bout des 4 ans qui roule 20.000km/an qui consomme 6l/100 de gasoil revient au bout de 4 ans à 27000€ (mon tableau excel fait un calcul sur 4 ans), ma zoé (avec mon prix d'achat) utilisée dans les mêmes conditions revient à .... 11500€
Le plus étonnant (les VE sont toujours étonnants) c'est de comparer avec une hypothétique tesla model 3 achetée 40k€ qui ne vaudrait plus que 20k€ au bout de 4 ans (valeurs purement arbitraires sorties de mon imagination) revient moins cher que de rouler en kangoo diesel !
amiral_sub a écrit:pour la kangoo, je pense que tu as minimisé la conso, sprintmonitor indique 7.5l/100km .
Il reste des places pour les stages de Maitre Yoda, je te réserve une place pour que toi aussi un jour tu éclates de rire n lisant 7,5 L/100 pour un Kangoo diesel ? . Je suis à 6L/100 et je consommerais beaucoup moins si je n'étais pas chargé comme un boeuf.
Concernant l'entretien , au bout de 136000 km , tout est d'origine sauf les pneus, les plaquettes de frein, un feu avant droit, les feux stop, les bougies, le filtre à huile.
Mes amortisseurs sont d'origine ainsi que tout le reste.
je n'aurais qu'un mot: chapeau!
en zoé 22kw tu fais 300km ? ;-)
en zoé 22kw tu fais 300km ? ;-)
amiral_sub a écrit: un kangoo acheté 14000€ qui vaudrait plus que 7000€ au bout des 4 ans qui roule 20.000km/an qui consomme 6l/100 de gasoil au bout de 4 ans revient à 27000€ (mon tableau excel fait un calcul sur 4 ans)
Dans 4 mois , elle aura 8 ans. Ça me fait 17000 km par an. Mais bon, c'est un détail.
Je n'ai pas l'intention de revendre ma voiture. Je la garde sans me soucier de la valeur à la revente, jusqu'à ce qu'elle claque. Mais bon ...si dans deux ans la prime de 10000 euros est encore là , je prendrai une Kangoo ZE.
Peux-tu m'expliquer comment tu arrives à 27000 euros ? Je n'ai pas compris d'où sortent les 13000 euros sur 4 ans.
Je pense que le calcul des PRK se fait en respectant les plans d'entretien des véhicules avec le changement des pièces à l'échéance prévue et non pas selon le ressenti ou le résultat du contrôle technique.
stef44- Messages : 4120
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8