L'avenir de la voiture... autonome et électrique
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Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
j'envisage d'acheter une model S d'occasion. Tous ces accidents ne font que confirmer que l'option autopilot est plus un danger qu'autre chose. Je n'ai jamais eu d'accidents de ma vie, je ne vais pas faire confiance à un logiciel pas encore au point. Tesla s'est égaré dans l'autopilot qui risque de n'etre jamais au point, ni chez tesla, ni chez aucun constructeur. Je pense que je ne serais plus de ce monde quand une voiture sans conducteur pourra traverser Bombay au autonomie.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ze Suisse a écrit:Ça me fait penser au crash de l’A 320 en Alsace il y a quelques années. Les pilotes ont déclaré avoir mis les gaz à fond pour reprendre de l’altitude, mais le pilote automatique, lui, a fait descendre l’avion qui du coup, n’a pas pu éviter les arbres. Airbus et l’A 320 ont été mis hors de cause par la justice, les pilotes pourtant très expérimentés ont entièrement porté le chapeau...
https://m.youtube.com/watch?v=-cv2ud1339E
L'A320 est bourré de sécurités et d'automatismes qui en font un des avions les plus sûrs du Monde. Donc je ne vais pas critiquer , il faut juste ne pas être présent à l'intérieur de celui qui se met à bugguer (c'est rarissime). Voici un exemple :
Quand l'A320 se pose, les reverses se mettent en route pour dévier la poussée vers l'avant et ralentir l'avion. C'est automatique. Un jour , les calculateurs d'un A320 se préparant à se poser ne savaient plus si l'avion avait touché le sol ou pas. Tant qu'à faire, ils ont coupé la poire en deux....un réacteur à fond en poussée et l'autre à fond en reverse. L'avion est parti en toupie sur lui-même.....aucun survivant.
Dernière édition par Foly-vi le Lun 28 Mai 2018 - 13:48, édité 1 fois
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
amiral_sub a écrit:j'envisage d'acheter une model S d'occasion. Tous ces accidents ne font que confirmer que l'option autopilot est plus un danger qu'autre chose. Je n'ai jamais eu d'accidents de ma vie, je ne vais pas faire confiance à un logiciel pas encore au point. Tesla s'est égaré dans l'autopilot qui risque de n'etre jamais au point, ni chez tesla, ni chez aucun constructeur. Je pense que je ne serais plus de ce monde quand une voiture sans conducteur pourra traverser Bombay au autonomie.
rassure toi il existe pleins de modèles d'occasions sans le hardware de l'AP.
Et même si tu avais une Tesla avec, rien ne t'oblige à l'utiliser ; il suffira de le mettre sur OFF dans les paramètres pour éviter toute confusion.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ce système est génial, et Tesla a eu raison de se lancer dans cette technologie (E.Musk était très critiqué lors des premières années de commercialisation de la ModelS pour être trop frileux sur la conduite autonome !). Il ne faut juste ne pas le surestimer et le voir comme un véritable pilote automatique (son appellation est trompeuse, il devrait la changer !), mais comme une aide précieuse dans certaines situations ! Tous les constructeurs se lancent dans cette course à l’autonomie, quitte à griller les étapes et à faire prendre des risques aux utilisateurs en leur faisant croire que c’est au point et que demain, on pourra faire la sieste dans sa voiture en allant au boulot, c’est évidemment faux !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Là non plus, ce n'est pas si simple.Foly-vi a écrit:Quand l'A320 se pose, les reverses se mettent en route pour dévier la poussée vers l'avant et ralentir l'avion. C'est automatique. Un jour , les calculateurs d'un A320 se préparant à se poser ne savaient plus si l'avion avait touché le sol ou pas. Tant qu'à faire, ils ont coupé la poire en deux....un réacteur à fond en poussée et l'autre à fond en reverse. L'avion est parti en toupie sur lui-même.....aucun survivant.
L'avion volait avec un reverse hors service et les pilotes le savaient parfaitement.
Par contre, ils n'ont pas anticipé la logique des calculateurs concernant l'atterrissage dans ce mode dégradé et ont manœuvré les manettes de moteur de façon séparée alors qu'il fallait les conserver à la même position.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Voilà ce que tous les constructeurs, à part Tesla, ont réussi à mettre dans la tête du grand public. Est ce qu'on peut être tous d'accord pour dire que c'est une erreur pour quelques années encore ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ah Zizoé je n'étais pas au courant pour celui-là. Je pensais au crash de Lauda Air.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
La Ioniq a des assistances ( loin de celle de Tesla ) qui ne sont pas indispensables, mais bien agréables sur les routes adaptées ( longs trajets route régulières, double voie autoroute )
Je ne les utilises que dans les conditions favorables, c’est à dire rarement.
L’aide au maintien de voie par exemple n’est pas fait pour faire le guignol et conduire sans les mains, mais il accompagne le mouvement du volant quand on a les mains dessus, qui fait une sorte de direction « super assistée », c’est à dire qu’on conduit toujours, mais au liei d’exercer une force de 5 kg dans un virage ( exemple même si l’unité n’est pas bonne ) on n’exerce plus qu’une force d’1 kg.
J’ai un souci du style canal carpien qui me fait souffrir sur les long trajets, et cette option me soulage énormément !
Le régulateur adaptatif est aussi très reposant.
Qui se passerait aujourd’hui de la direction assistée et du freinage assisté ? Il faut voir ces progrès dans ce sens.
Et je suis aussi très sceptique de l’arrivée des niveaux 4 et 5 dans la vraie vie ...
Je ne les utilises que dans les conditions favorables, c’est à dire rarement.
L’aide au maintien de voie par exemple n’est pas fait pour faire le guignol et conduire sans les mains, mais il accompagne le mouvement du volant quand on a les mains dessus, qui fait une sorte de direction « super assistée », c’est à dire qu’on conduit toujours, mais au liei d’exercer une force de 5 kg dans un virage ( exemple même si l’unité n’est pas bonne ) on n’exerce plus qu’une force d’1 kg.
J’ai un souci du style canal carpien qui me fait souffrir sur les long trajets, et cette option me soulage énormément !
Le régulateur adaptatif est aussi très reposant.
Qui se passerait aujourd’hui de la direction assistée et du freinage assisté ? Il faut voir ces progrès dans ce sens.
Et je suis aussi très sceptique de l’arrivée des niveaux 4 et 5 dans la vraie vie ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
En ce qui me concerne, c'est un grand OUI.Foly-vi a écrit:Est ce qu'on peut être tous d'accord pour dire que c'est une erreur pour quelques années encore ?
(Encore que sur cette image, on ne connait pas la vitesse : je pense que dans les bouchons à vitesse très réduite, ça pourrait se faire facilement).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ah, ok... Mais c'était un B767Foly-vi a écrit:Ah Zizoé je n'étais pas au courant pour celui-là. Je pensais au crash de Lauda Air.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Foly-vi a écrit:Voilà ce que tous les constructeurs, à part Tesla, ont réussi à mettre dans la tête du grand public. Est ce qu'on peut être tous d'accord pour dire que c'est une erreur pour quelques années encore ?
Photo Volvo ? déjà pas de distances de sécurités ; ils sont typiquement dans l'exemple type convoi ... bref pour les pros en camion pas pour les voitures particulières.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Je me garderai bien de faire le moindre commentaire sur "l’autopilot" Tesla car je ne le connais pas.
Je me souviens juste que lorsque l’ABS s’est généralisé à l’ensemble des véhicules, certains criaient au loup en expliquant que l’ABS, dans certaines situations allongeait les distances d'arrêt comparé à la dextérité d’un pilote professionnel.
Je sais aussi que la seule fois que l’ESP de mon véhicule s’est mis en route, il m’a certainement évité un gros crash :
Je roulais sur un filet de gaz (environ 75/80 km/h) sur une départementale enneigée, en ligne droite.
En passant sur un pont de chemin de fer, dont le revêtement était certainement verglacé sous la neige, j’ai subit un coup de vent latéral (le reste de la route était bordé d’une forêt).
La voiture est partie en travers, tout doucement pour commencer.
J’ai relâché le pied doucement et contre-braqué.
Je me souviens très bien du bruit de l’ABS/ESP faisant de son mieux pour emmener la voiture là où je lui indiquais.
Fort heureusement, personne ne venait en face.
Et j’ai évité la sortie de route.
Clairement, j’ai fait une faute de conduite en ne tenant pas compte du vent traversier et de la probabilité de verglas sous la neige en passant sur le pont.
S'il n’y avait pas eu de vent, point de dérapage.
Si j’avais roulé moins vite, dérapage peut être mais moins flippant.
Un accident est la somme de nombreuses circonstances. Vous en réunissez N et c’est le crash à N-1, personne ne remarque rien.
C’est flagrant lorsqu’on lit les rapports du BEA sur les accidents d’avion.
Un expert expliquait qu’un avion lorsqu’il vole passe différentes couches de gruyère. Si on passe par tous les trous, on va au crash.
Notre ami qui a planté sa model 3 reconnaît son/ses erreurs de conduite. Une analyse poussée des circonstances de l’accident permettrait de faire avancer le système.
Je milite aussi pour la mise en place de boîtes noires dans les véhicules, non pour blâmer le conducteur, mais pour pouvoir connaître la/les causes exactes des accidents et ainsi tenter de rendre la route plus sûre.
Je me souviens juste que lorsque l’ABS s’est généralisé à l’ensemble des véhicules, certains criaient au loup en expliquant que l’ABS, dans certaines situations allongeait les distances d'arrêt comparé à la dextérité d’un pilote professionnel.
Je sais aussi que la seule fois que l’ESP de mon véhicule s’est mis en route, il m’a certainement évité un gros crash :
Je roulais sur un filet de gaz (environ 75/80 km/h) sur une départementale enneigée, en ligne droite.
En passant sur un pont de chemin de fer, dont le revêtement était certainement verglacé sous la neige, j’ai subit un coup de vent latéral (le reste de la route était bordé d’une forêt).
La voiture est partie en travers, tout doucement pour commencer.
J’ai relâché le pied doucement et contre-braqué.
Je me souviens très bien du bruit de l’ABS/ESP faisant de son mieux pour emmener la voiture là où je lui indiquais.
Fort heureusement, personne ne venait en face.
Et j’ai évité la sortie de route.
Clairement, j’ai fait une faute de conduite en ne tenant pas compte du vent traversier et de la probabilité de verglas sous la neige en passant sur le pont.
S'il n’y avait pas eu de vent, point de dérapage.
Si j’avais roulé moins vite, dérapage peut être mais moins flippant.
Un accident est la somme de nombreuses circonstances. Vous en réunissez N et c’est le crash à N-1, personne ne remarque rien.
C’est flagrant lorsqu’on lit les rapports du BEA sur les accidents d’avion.
Un expert expliquait qu’un avion lorsqu’il vole passe différentes couches de gruyère. Si on passe par tous les trous, on va au crash.
Notre ami qui a planté sa model 3 reconnaît son/ses erreurs de conduite. Une analyse poussée des circonstances de l’accident permettrait de faire avancer le système.
Je milite aussi pour la mise en place de boîtes noires dans les véhicules, non pour blâmer le conducteur, mais pour pouvoir connaître la/les causes exactes des accidents et ainsi tenter de rendre la route plus sûre.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Fred.Leudon a écrit:Je me garderai bien de faire le moindre commentaire sur "l’autopilot" Tesla car je ne le connais pas.
Le sens de la raison
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Pour ma part, il n’est d’ailleurs pas question de critiquer l’autopilot Tesla en particulier, qui est incontestablement une technologie formidable, et sans doute le plus avancé, mais les systèmes autonomes automobiles en général, dans un avenir PROCHE, et surtout cette croyance que l’on veut nous faire avaler comme quoi « demain », on pourra travailler, regarder un film ou faire une sieste en allant au boulot ! J’ai vu une vidéo ou une Tesla détectait, via ses radars, un gamin qui déboulait de derrière un mur, et qui par le fait était invisible pour un œil humain. Puis une autre ou le système a freiné bien avant que ne l’aurait fait un humain, lors d’un violent ralentissement devant elle, évitant ainsi le carambolage ! Alors oui, c’est sans doute une ASSISTANCE précieuse dans certains cas...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Ma mémoire me joue des tours.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Et donc on est d'accord pour dire qu'il vaut mieux (pour le moment) continuer à conduire avec des assistances de plus en plus évoluées que déléguer la conduite en restant "en alerte au cas où"Ze Suisse a écrit: Alors oui, c’est sans doute une ASSISTANCE précieuse dans certains cas...
Personnellement, je ne saurai pas rester "en alerte" plus de quelques dizaines de minutes dans un contexte où je n'aurais rien à faire
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
donc vous préconisez d'activer l'autopilot mais de garder les mains sur le volant et le pied sur le frein? Qui le fait réellement?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Redevenir vigilant en ¼ de seconde, c’est ce qu’on demande aux pilotes de long courriers.
Ils passent des heures à buller dans leur cockpit sur PA. De temps en temps, ils tournent une molette pour indiquer un nouveau cap.
Ça rigole, ça bouquine, ça s’ennuie, ça somnole...
Mais au moindre truc pas normal, ils doivent reprendre les commandes, comprendre ce qui ne va pas et faire ce qu’il faut.
Ils passent des heures à buller dans leur cockpit sur PA. De temps en temps, ils tournent une molette pour indiquer un nouveau cap.
Ça rigole, ça bouquine, ça s’ennuie, ça somnole...
Mais au moindre truc pas normal, ils doivent reprendre les commandes, comprendre ce qui ne va pas et faire ce qu’il faut.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Hello,
Bien d'accord avec tout ce qui est dit ici.
A quoi sert une voiture autonome si l'on se retrouve à stresser comme un moniteur d'auto-école à surveiller un conducteur sujet aux crises d'épilepsie. L'angoisse permanente...
Jusqu'au jour ou les statistiques démontreront que l'on à 100x moins de risque d'avoir un accident avec la conduite autonome enclenchée.
La seule question qui reste est : Quand est ce que ce jour là arrivera?
Je pense qu'en France, ce sera dans les 3 ans.
Antoine.
Bien d'accord avec tout ce qui est dit ici.
A quoi sert une voiture autonome si l'on se retrouve à stresser comme un moniteur d'auto-école à surveiller un conducteur sujet aux crises d'épilepsie. L'angoisse permanente...
Jusqu'au jour ou les statistiques démontreront que l'on à 100x moins de risque d'avoir un accident avec la conduite autonome enclenchée.
La seule question qui reste est : Quand est ce que ce jour là arrivera?
Je pense qu'en France, ce sera dans les 3 ans.
Antoine.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
De mon côté, tant qu'il est en statut "béta", j'aimerais pouvoir activer l'autopilot, tout en continuant à conduire normalement pour ne pas m'endormir (est-ce possible ?).amiral_sub a écrit:donc vous préconisez d'activer l'autopilot mais de garder les mains sur le volant et le pied sur le frein? Qui le fait réellement?
Ceci permettrait à l'autopilot de m'avertir si un véhicule se trouve dans un angle mort ou autre...
Je fais un peu la même chose, avec le régulateur de vitesse : j'ai le pied sur l'accélérateur (mais sans pression) donc le frein reste accessible comme d'habitude.
amiral_sub, une (très) bonne affaire ici :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1435103126.htm/?ca=12_s
Dernière édition par fxmx86 le Lun 28 Mai 2018 - 16:37, édité 1 fois
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Au passage, il y a une belle question sur la stratégie de Tesla que je résumerai par " Casser les codes et prendre des risques":
- Parfois c'est merveilleux, comme les 2 fusées SpaceX qui atterrissent à leur base ou comme le changement de mentalité qui s'opère vis à vis des voitures électriques grâce à Tesla.
- Parfois ca fait un peu couac comme le démarrage industriel de la Model3 et la non livraison des Model3 de base.
- Parfois c'est carrément contre productif car l'ensemble des crashs relatés en Tesla sous AP vont rendre ultra-méfiants les clients sur la conduite autonome en général.
AMHA, avoir une Tesla avec AP ne sera pas un argument permettant de justifier un prix plus élevé qu'une autre sans lors de la revente.
Pour citer Coluche : "Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur"
Antoine
- Parfois c'est merveilleux, comme les 2 fusées SpaceX qui atterrissent à leur base ou comme le changement de mentalité qui s'opère vis à vis des voitures électriques grâce à Tesla.
- Parfois ca fait un peu couac comme le démarrage industriel de la Model3 et la non livraison des Model3 de base.
- Parfois c'est carrément contre productif car l'ensemble des crashs relatés en Tesla sous AP vont rendre ultra-méfiants les clients sur la conduite autonome en général.
AMHA, avoir une Tesla avec AP ne sera pas un argument permettant de justifier un prix plus élevé qu'une autre sans lors de la revente.
Pour citer Coluche : "Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur"
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Fred.Leudon a écrit:Redevenir vigilant en ¼ de seconde, c’est ce qu’on demande aux pilotes de long courriers.
Ils passent des heures à buller dans leur cockpit sur PA. De temps en temps, ils tournent une molette pour indiquer un nouveau cap.
Ça rigole, ça bouquine, ça s’ennuie, ça somnole...
Mais au moindre truc pas normal, ils doivent reprendre les commandes, comprendre ce qui ne va pas et faire ce qu’il faut.
Un avion, paradoxalement, c'est en l'air, mais ça ne croise que rarement des arbres, des rails de sécurité ou d'autres avions sans être prévenu, ce qui laisse le temps de reprendre les commandes avant un gros souci.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
fxmx86 a écrit:De mon côté, tant qu'il est en statut "béta", j'aimerais pouvoir activer l'autopilot, tout en continuant à conduire normalement pour ne pas m'endormir (est-ce possible ?).amiral_sub a écrit:donc vous préconisez d'activer l'autopilot mais de garder les mains sur le volant et le pied sur le frein? Qui le fait réellement?
Ceci permettrait à l'autopilot de m'avertir si un véhicule se trouve dans un angle mort ou autre...
Je fais un peu la même chose, avec le régulateur de vitesse : j'ai le pied sur l'accélérateur (mais sans pression) donc le frein reste accessible comme d'habitude.
amiral_sub, une (très) bonne affaire ici :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1435103126.htm/?ca=12_s
Les capteurs ou autre aide style freinage d'urgence sont toujours actifs et ne sont pas liés à la notion d'AP sur ON puis activé par le conducteur.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
Bigfoot a écrit:Fred.Leudon a écrit:Redevenir vigilant en ¼ de seconde, c’est ce qu’on demande aux pilotes de long courriers.
Ils passent des heures à buller dans leur cockpit sur PA. De temps en temps, ils tournent une molette pour indiquer un nouveau cap.
Ça rigole, ça bouquine, ça s’ennuie, ça somnole...
Mais au moindre truc pas normal, ils doivent reprendre les commandes, comprendre ce qui ne va pas et faire ce qu’il faut.
Un avion, paradoxalement, c'est en l'air, mais ça ne croise que rarement des arbres, des rails de sécurité ou d'autres avions sans être prévenu, ce qui laisse le temps de reprendre les commandes avant un gros souci.
Aviez-vous visionner cet accident de 2002 ? bon reportage TV :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien_d%27%C3%9Cberlingen
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'avenir de la voiture... autonome et électrique
C’est pour ça que dans les avions de ligne il y a un système qui alerte en cas de risque de collision (il me semble que le nom du truc est ICAS).
Le système donne des ordres à chaque appareil pour éviter la collision. Les pilotes on ordre formel de suivre les indications de l’appareil.
C’est un système communiquant.
Le système donne des ordres à chaque appareil pour éviter la collision. Les pilotes on ordre formel de suivre les indications de l’appareil.
C’est un système communiquant.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
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