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Message par Pixel Jeu 29 Mar 2018 - 15:35

J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "IA distribuée".
Tu dis : "toutes les voitures connectées et dirigées par une seule IA"...
Ça veut dire quoi, concrètement ?

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Message par Zizoe Jeu 29 Mar 2018 - 15:46

Pixel a écrit:J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "IA distribuée".
C'est un même système qui s'exécute sur de nombreuses machines connectées entre elles.
Pixel a écrit:Tu dis : "toutes les voitures connectées et dirigées par une seule IA"...
Ça veut dire quoi, concrètement ?
Ça veut dire que chaque voiture exécute "son IA" qui représente une partie de l'IA générale. Les décision de conduite concernant une voiture peuvent être prises par d'autres machines que celle de la voiture concernée.

Quand certains sur le forum parlent d'apprentissage grâce aux expériences des autres véhicules, c'est une certaine forme d'IA distribuée.

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Message par Pixel Jeu 29 Mar 2018 - 16:02

Je comprends.
Ça implique une quasi standardisation de toutes les IA de toutes les marques de véhicules.
J'ai comme l'impression que ça ne se fera pas sans mal ! Very Happy
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Message par Foly-vi Sam 31 Mar 2018 - 11:44

https://m.nextinpact.com/news/106393-vehicules-autonomes-decret-ouvre-voie-a-tests-niveau-4-en-2019.htm
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Message par Zizoe Lun 9 Avr 2018 - 14:29


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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 17:05

Oui, j’avais déjà posté cette vidéo, impressionnant tout de même, mais encore bien loin de ce que sait faire un vrai champion humain ! Et puis là, les conditions sont optimales pour la machine, un circuit dégagé, seul sur la piste. Pas d’obstacles, pas de bagarre avec d’autres pilotes qui oblige à improviser en permanence !...
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Message par Pixel Lun 9 Avr 2018 - 17:17

J'imagine que le record de Rossi, c'est dans les mêmes conditions.
Ce n'est pas un chrono en course. Si ?

En fait, je sais pourquoi le robot n'y arrive pas. Il n'a pas de genoux ! Very Happy
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Message par Zizoe Lun 9 Avr 2018 - 18:15

Pixel a écrit:En fait, je sais pourquoi le robot n'y arrive pas. Il n'a pas de genoux ! Very Happy
D'après un article sur le sujet, il y avait deux points principaux : le robot ne se déhanche pas et il ne va pas (encore) à la limite de l'adhérence en virage.

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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 19:59

Ben justement, pour sentir les limites et même les dépasser, et défier les lois de la physique comme ne sont capable de le faire que trois ou quatre pilotes au monde, ça va être coton pour le robot ! Mais c’est vrai que si on compare avec moi Embarassed !...
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Message par verhaeghe Lun 9 Avr 2018 - 21:21

Zizoe a écrit:
Pixel a écrit:En fait, je sais pourquoi le robot n'y arrive pas. Il n'a pas de genoux ! Very Happy
D'après un article sur le sujet, il y avait deux points principaux : le robot ne se déhanche pas et il ne va pas (encore) à la limite de l'adhérence en virage.

Tout d'abord, il faut savoir que si c'est perdu pour le robot moto, c'est gagné en revanche pour le robot auto
https://news.autoplus.fr/Audi/RS7-Sportback/Audi-RS7-Sportback-Autonome-Sans-conducteur-Circuit-1499309.html

Ensuite ce n'est qu'une question de temps pour que le robot fasse mieux que Valentino Rossi. Il part avec une énorme avance: + léger, + aérodynamique, pas de peur du crash,
Ça c'est dans un premier temps

Dans un deuxième temps, on peut imaginer une moto qui soit avec des commandes électriques qui ne soit pas pensé pour un être humain, pas de selle, pas de cale pied ni de guidon et là, c'est par dizaine de secondes que le pilote de moto sera ridiculisé

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Message par Fred.Leudon Lun 9 Avr 2018 - 21:24

Pour revenir sur le sujet:

Je rêve d’une Zoé avec :
- un ap tesla like (la voiture conduit toute seule mais il faut conserver une certaine vigilance)

- in système bmw night vision like qui permettrait de voir ce qu’on ne voit pas la nuit (gibier, piéton, etc)

Ou un système de phares permettant d'éclairer les choses importants sur le bord de la route (ça existe chez certains équipementiers)

Éventuellement, un truc qui serait fun, ce serait d’utiliser le pare brise comme un hud en projetant dessus dès pictogrammes

Par exemple, de nuit, route forestière, il pleut (bergère) et il y’a de la brume, la voiture détecte un gibier (un bon gros sanglier suicidaire qui va traverser en dehors des clous le nez sur son smartphone et les écouteurs sur les oreilles), avertis le conducteur par un carré jaune entourant la « bête » et si les mouvements des deux mobiles mènent à une éventuelle collision, passe l’affichage en rouge , éclaire l’obstacle et éventuellement freine.

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Message par verhaeghe Lun 9 Avr 2018 - 21:31

Salut Fred,
quand tu t'es payé tous les capteurs pour faire la détection que vaut il mieux, trouver un moyen de faire passer l'info à l'humain via du wide HUD pour qu'il décide ou laisser la voiture décider?
Ce qui coûte le plus dans la voiture autonome ce sont les capteurs.

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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 21:39

Tu fais allusion au fameux coup de genou de Sepang 2015  Very Happy  ?! Effectivement, un robot saurait-il faire ça ?!...
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 21:40

Pixel a écrit:En fait, je sais pourquoi le robot n'y arrive pas. Il n'a pas de genoux ! Very Happy
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Message par Fred.Leudon Lun 9 Avr 2018 - 21:44

Le temps de cervelle des ingénieurs a un coût aussi ;-)

C’est la vision que j’ai du truc à l’inst T

A bien y réfléchir, un véhicule autonome qui me permette de terminer ma nuit ou un bon San Antonio sur mon trajet quotidien et qui me permettrait de me faire plaisir sur des petites routes de montage en me déléguant sa conduite, j’avoue que ça me plairait bien.

Parce que déjà qu’a 90, je m’ennuie, mais d’une force ....
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Message par Ze Suisse Lun 9 Avr 2018 - 21:58

Ben le pire c’est l’autoroute à 100/120, et les bouchons ! Là, j’avoue que la conduite autonome, ce serait le top !...
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Message par philouze33 Mar 10 Avr 2018 - 11:53

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-tesla-autopilot-t-il-probleme-separateurs-voies-70841/?utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

la vidéo est édifiante : j'ai fait la même erreur avec mon collègiue en la regardant : je n'ai pas vu le séparateur, il manque la bande blanche côté gauche

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Message par Merome Mar 10 Avr 2018 - 12:17

La réussite de l'autopilot sur circuit n'augure en rien que ce sera possible un jour sur route ouverte. On est dans le cas typique très favorable aux algorithmes : terrain parfaitement cartographié, pas d'éléments chaotiques, les capteurs peuvent voir et interpréter tout ce qu'il y a autour sans risque d'erreur.

Je serais curieux de voir le même test avec juste un seul concurrent humain (voire même une autre IA) sur la piste.

Il ne faut pas perdre de vue que les machines sont bêtes. Elles calculent outrageusement plus vite que nos pauvres cerveaux, mais ne prennent pas de décision seules. Et ça leur manque énormément dès qu'on se trouve dans un environnement chaotique comme une route ouverte.
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Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 14:55

verhaeghe a écrit:

Dans un deuxième temps, on peut imaginer une moto qui soit avec des commandes électriques qui ne soit pas pensé pour un être humain, pas de selle, pas de cale pied ni de guidon et là, c'est par dizaine de secondes que le pilote de moto sera ridiculisé
Il est vrai que tant qu’à faire piloter un robot, autant abandonner tout ce qui sert à un humain (selle, guidon, reposes-pieds et tableau de bord). On obtiendrait alors un engin optimisé... qui n’aurait plus grand chose à voir avec une moto ! Pourquoi pas des courses spécifiques pour engins autonomes, pour faire progresser cette technologie ?! Mais là, il s’agit d’un démonstrateur qui permet de développer des systèmes d’assistance qui servent réellement les pilotes MotoGP Yamaha. Pour ce qui est de ridiculiser les pilotes professionnels, regarde donc un grand prix moto, et tu reviendras vite sur ton commentaire !...
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Message par verhaeghe Mar 10 Avr 2018 - 19:18

Ze Suisse a écrit: Pour ce qui est de ridiculiser les pilotes professionnels, regarde donc un grand prix moto, et tu reviendras vite sur ton commentaire !...

C'est pas contre les pilotes que je dis cela mais une moto a été pensée pour permettre de transporter rapidement un humain d'un point A vers B. Il en ressort tout un tas de contraintes hallucinantes qui sautent directement si tu n'as plus d'humain dessus. Pour illustrer mon propos:
L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 17 Tondeuse-a-gazon
L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 17 Tondeuse-solaire-automower

Y en a qui prend de la place (adapté à la taille de l'humain), qui fait du bruit et qui pollue (grosse puissance de coupe car l'humain est pressé) et l'autre qui est hyper compacte et silencieux (moteur électrique)

Le jour ou des ingénieurs se poseront la question d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B, sans contrainte d'un humain a emmener, ca va faire très mal...

Regarde ce qui existe dans l'eau et dans l'air:
Bateau le plus rapide : 80nds
L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 17 042dc4238e3e6af931179dbe05401af8

Torpille la plus rapide : 1.800nds
L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 17 Supercavitation

Pour un véhicule terrestre cela pourrait être d'aspect assez déroutant et surtout optimisé pour cette seule fonction. Performance sans commune mesure avec cette pauvre machine qui doit se trimbaler un sac de sable et dont la puissance est limitée par le caoutchouc des pneus...
L'avenir de la voiture... autonome et électrique - Page 17 95dcfdebe9223542d046598e006c0ab9

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Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 19:42

Oui, mais bon, que l’on soit capable de faire un engin autonome extrêmement rapide, sur circuit, c’est évident, mais ce ne sera plus une moto, ni une voiture, ce sera un ordinateur motorisé bardé de capteurs sur roues ! On en revient à la notion de zéro mort, en sports mécaniques aussi, que l’on recherche comme une chimère de nos jours, mais pour une moto comme pour une voiture de course, il y a la notion de prise de risque (d’un humain) qui entre en jeu !...
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Message par verhaeghe Mar 10 Avr 2018 - 21:41

Vouloir tester un robot sur une machine développée et optimisée pour un être humain n'a pas beaucoup de sens.
Tout au mieux on pourrait tester des robots humanoïdes mais très franchement à part pour faire plaisir à la science fiction il n'y a que peu de chance que les robots humanoïdes servent à conduire des machines pensées pour les humains.
En tant que robot de compagnie pourquoi pas... Pour le reste l'idée est débile.

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Message par Fred.Leudon Mar 10 Avr 2018 - 22:13

C’est de plus en plus HS, mais ça me fait penser à la série Real Humain
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Message par verhaeghe Mar 10 Avr 2018 - 22:53

Ze Suisse a écrit: pour une moto comme pour une voiture de course, il y a la notion de prise de risque (d’un humain) qui entre en jeu !...

On a rien inventé, pour que le peuple soit heureux, il lui faut du pain et des jeux si possible du genre ou l'on risque sa vie (pourquoi le badminton et le golf sont aussi chiant à regarder? T'as pas le frisson de voir un gars se crasher à 300km/h dans un mur ou se faire démantibuler par un plaquage de Chabal.
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Les héros qui sortent vainqueurs de ces joutes de l'extrêmes incarnent la virilité qui nous manque tant dans nos vies aspectisées

Antoine


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Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 22:55

Ça sert à développer des systèmes d’assistance pour les MotoGP, que l’on retrouvera ensuite en série : Anti-wheeling, anti-dribbling, anti-patinage couplé au fly by wire... après, présenter toute cette technologie sous forme d’un robot qui singerait Valentino Rossi, c’est de la com...
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Message par Ze Suisse Mar 10 Avr 2018 - 23:04

Il y a des gens qui aiment le défi physique (rugby-entre autres-) ou/et ont besoin de risquer leur vie presque en permanence (forces spéciales par exemple). Pour ce qui est de la course automobile ou moto, heureusement, il y a très rarement des morts ou des blessés graves. La plupart des pilotes de course savent calculer les risques et ne roulent pas sur route car ils considèrent que c’est trop dangereux !...
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